[Déplacé] Reparation SONY CDP-S41

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: [Déplacé] Reparation SONY CDP-S41

Messagede stan » 03 Nov 2010 18:21

Ok, j'apprends donc que le lecteur fonctionne correctement, mise à part ce problème de tiroir. C'est bien cela :monpote: ?

Tu as besoin de quoi comme composants?
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede SONY41 » 03 Nov 2010 18:31

Je ne sais pas si le lecteur fonctionne en tout cas il fonctionnait avant mon charcutage.
En revanche la trappe qui s'ouvrait via une touche pres de l'afficheur, ne fonctionne plus.
Il n'y a pas de possibilités manuelles... donc le lecteur est condamné.

Niveau composant ce serait pour refaire mon bricolage avec des résistances plus petites
car il est possible que ça ne passe pas avec le dessous du chassis. Je recherche aussi des leds
pour une appli modélisme.
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 03 Nov 2010 18:38

SONY41 a écrit:Je ne sais pas si le lecteur fonctionne en tout cas il fonctionnait avant mon charcutage.
En revanche la trappe qui s'ouvrait via une touche pres de l'afficheur, ne fonctionne plus.

Ton post précédent laissait entendre qu'il n'y avait plus qu'un problème de tiroir.
Moi j'en suis resté à tes mesures qui semblent indiquer qu'il y a une panne électronique

SONY41 a écrit:Il n'y a pas de possibilités manuelles... donc le lecteur est condamné.

Il y a TOUJOURS une solution manuelle sur les lecteurs CD. Bon, au pire, il faut alimenter le moteur de chargement. Mais c'est prévu par les constructeurs dans TOUS les cas. :monpote:

SONY41 a écrit:Niveau composant ce serait pour refaire mon bricolage avec des résistances plus petites
car il est possible que ça ne passe pas avec le dessous du chassis. Je recherche aussi des leds
pour une appli modélisme.

Les boutiques de ventes sont légions sur le net.
Pour l'histoire des forfaits sur le port, tu as une explication ici:
infos-commandes-groupees-f270/topic4656.html

(Accessoirement, le forum propose toute sorte de composants).
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede SONY41 » 03 Nov 2010 18:53

Je confirme que j'ai bien une panne de tiroir. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à investiguer modestement et suis tombé sur le 5v qui en donne 10. Je ne vois pas comment extraire le tiroir à la main sans risquer de casser qqchose.

Pour l'afficheur j'ai l'impression que c'est réglé :beerchug:
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 03 Nov 2010 18:59

Quand tu presses la touche open/close, détectes-tu un mouvement, ou un bruit de moteur?

Il faudrait pourtant réussir à ouvrir ce tiroir. Ensuite observer ce qui se passe à la mise sous tension.
Bon, pas grave, voilà ce que tu vas faire:

Recule le bloc optique manuellement. Ensuite mets sous tension, et dis moi s'il revient en position centrale (inner).

Possible qu'il ait une panne de "reset". Ce test pourrait le confirmer.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede SONY41 » 03 Nov 2010 19:17

Quand je presse la touche d'ejection il ne se passe absolument rien. Ni bruit, ni moteur, pas le plus petit embryon de volonté de faire quoique ce soit. Je vais faire le test préconisé... merci à +
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 03 Nov 2010 20:53

SONY41 a écrit:J'ai essayé de controler D909 et C903 mais j'avoue ne pas comprendre ce que je dois obtenir même avec la fonction test diode.

Cela dit en testant les continuités j'ai trouvé une coupure entre C903 et la pin 3 de IC902. La piste passait sous les 2 résistances détruites R903 et R904 (finalement HS également). J'ai refait la liaison en "mode filaire" et miracle l'afficheur fonctionne normalement! J'ai aussi retrouvé le -32 v qui faisait défaut sur CN902...

Cependant je me suis dis que les 2 résistances HS doivent bien servir à quelque chose et je les remplacées "en volant" par les mêmes valeurs mais en plus encombrant (1/4 watt?). Elles sont reliées à CN902 et j'obtiens +4.3v au lieu de +5v. Désolé ça ne doit pas sembler tres pro... J'ai quand même un doute à savoir si je suis sur la bonne sortie de Q906?

Toutes les fonctions semblaient fonctionner jusqu'à ce que je me rende compte que la trappe CD ne s'ouvrait pas. Dernierement j'avais déjà eu le soucis. A tout hasard j'ai contrôlé NO804 et la seule anomalie est sur le -5 v car j'ai en fait -10.9v, aie ?! J'ai vérifié les tensions indiqués sur IC901, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est (relais electronique?):

pin1 -8 au lieu de 7
pin2 -3.2 au lieu de -4.5
pin3 -3.7 au lieu de -5.2
pin4 -3.8 au lieu de -1.2
pin5 -5.9
pin6 1.1 au lieu de 0
pin7 6.8 au lieu de 3.7
pin8 3.7 au lieu de 5.2
pin9 2.6 au lieu de 4.8

D'autres mesure:
D906 -5.3
C913 10.9
C912 12.5
L903+L902 -1.2

Sur ce dernier probleme j'avoue mes limites...

J'ai aussi un probleme à ouvrir le manuel pdf avec Acrobat Reader 5.0 qui fonctionne pourtant tres bien avec d'autres fichiers. Le message est" une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Ce programme de visualisation ne peut pas déchiffrer le document" ??

Je viens de regarder le schéma par rapport aux mesures que tu me donnes:

Tu ne peux trouver:
C913 10.9
C912 12.5
D906 -5.3

C'est incohérent. De plus, je ne sais pas de quel côté ( de C912 ou D906 par exemple) tu relèves ces tensions. D906 à -5,6V, est une mesure normale sur la cathode. -10,3 sur l'anode serait anormal, mais possible si panne.
-12,5V sur C912 n'est pas possible selon tes mesures, puisque tu dis trouver -5,9V sur la broche 5 de IC901(= C912)et -5,6V sur D906 (et donc C912 si les -5,6V sont bien mesurés sur la cathode de D906). :ic30: Donc, c'est incohérent.

IC901 sert de régulateur 5V. La broche 2 reçoit l'information de mise en fonctionnement du lecteur, et le circuit intégré génère la commande de reset en broche 8. Ce reset conditionne la routine de démarrage de l'appareil. Si pas de reset, l'appareil reste immobile comme une tombe ; tu n'auras dans ce cas que l'afficheur qui fonctionne.

Tes mesures tendraient à montrer que ce IC901 ne joue plus son rôle de régulation 5V. Dans ce cas, la commande de reset n'est pas conforme. Tout ceci n'est que supposition.
Il faudrait "lever" la broche 5 de ce IC901, et mesurer à nouveau le +5V sur cette broche, pour voir s'il remonte. Ceci dit, si tu récupères une valeur de 5V, ceci n'indique pas forcément que le 5V est pompé par un élément externe. Il se peut que le +5V s'écroule dès qu'on le charge.

Je te conseille, après avoir effectué les quelques tests pré-cités, de remplacer ce circuit de démarrage (IC901). C'est une panne que j'ai eue sur d'autres lecteurs (Luxman D007 par exemple).

Sur le Sony, c'est un LA5601 qui est dispo en commande par le forum (délais 10 jours, car commandé chez Sony) pour une douzaine d'Euros. A toi de voir si le lecteur vaut cet investissement, qui ne solutionnera pas la panne à coup sûr.

A distance, je ne peux que te conseiller de remplacer ce composant. Si tu es équipé d'un oscilloscope, une idée judicieuse serait de vérifier la commande de reset à la mise sous tension....
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede SONY41 » 05 Nov 2010 17:33

J'ai effectivement trouvé le déverrouillage du tiroir et essayé plusieures choses:

- mettre un disque dans le lecteur: rien
- ouvrir le tiroir et placer le bloc optique dans l'une ou l'autre des positions extremes: rien

Il est apparu une odeur suspecte, le transfo semble chaud et IC903 est brulant aussi je n'ai pas insisté.
Sur ce dernier j'ai mesuré:

-pin 1 : 11 au lieu de 9.5v
-pin 3 : 0.2 au lieu de 7v

Entre temps l'affichage ne s'allume plus du tout... Je n'ai plus aucune tension sur N0804 et sur IC902
il ne reste que la pin 1 a donner -39v. Rien ne va plus, faites vos jeux !
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 05 Nov 2010 17:39

A vu de nez, je pense que IC901 a rendu l'âme (il doit chauffer aussi, non?): sa surconsommation provoquerait un échauffement du CI qui l'alimente (IC903).
Si IC 901 ne délivre plus de 5V, il ne commande plus IC902 qui valide l'alimentation afficheur.

Donc, je changerais ce IC901, dans un premier temps, comme dit plus haut.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede SONY41 » 05 Nov 2010 17:56

Merci pour ton analyse. Je vais prendre le temps de bien tout comprendre mais si je m'en sors en changeant IC901 pour une douzaine d'euros alors ça vaut le coup. Evidemment je ne suis pas à l'abri que d'autres composants lachent à leur tour...
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede SONY41 » 15 Nov 2010 18:03

Ah y est, j'ai donc changé IC901 et il n'y a aucune amélioration. Plus d'affichage, composants qui chauffent et tiroir immobile... Faut il que je me lance dans le remplacement de IC 902 et IC 903?
SONY41
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 18:59

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide