Marantz CD54 panne aléatoire

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Marantz CD54 panne aléatoire

Messagede greglille » 12 Fév 2010 12:49

Ma Marantz CD54 me fait des misères... :ic24:
C'est pas plus mal que si c'était pire...
greglille
grand VALien
grand VALien

Re: Marantz CD54 panne aléatoire

Messagede Jem985 » 12 Fév 2010 12:50

Pour le CD 104, tu peux commencer par refaire ces soudures: http://www.acec13.fr/tvc/Philips/JemCD104.html

Qu'est-ce qui ne va pas sur la CD54?
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede greglille » 12 Fév 2010 12:51

Ah tu vas peut etre pouvoir m'aider...J'ai lu brievement le CR sur TVC, et apparemment cette Philips est identique à la CD54...
Les symptômes sont assez comparables, à peu de choses près...
Bon c'est assez compliqué, puisque la coquine en fait un peu à sa tête... :ic40:
Je vais essayer d'être clair... :screwy:
Dès la mise sous tension, sans cd dans le bouzin, le témoin "error" est allumé...
Beaucoup de raffut à l'ouverture du chariot...
Cd chargé, platine toujours en erreur...Le cd tourne, la lentille cherche quelques secondes de façon assez bruyante, puis le cd ne tourne plus...
Parfois, au bout d'un moment avec ouverture et fermeture répétée du chariot, la platine se décide enfin a fonctionner...Mais dans les premières secondes, la lecture est hachée, ça saute quoi...
Mais elle peut parfois moins rechigner et fonctionner tout a fait normalement...Et a la fermeture du chariot si je trifouille la courroie dudit chariot elle veut parfois se lancer...
C'est grave doc??? Un traitement préventif avant la grosse intervention? J'aimerais bcp qu'elle fonctionne sans accro car j'adore son look...
Merci
greglille
grand VALien
grand VALien

Messagede Jem985 » 12 Fév 2010 22:32

Bonsoir Greg,

Bonne idée d'avoir déplacé le sujet ici :smile: .

En fait je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours pour ton CD 54... La panne classique du Philips CD 104, à savoir ces maudites soudures qui font le lien entre le plan de masse en cuivre (côté composants) et le côté pistes, n'est a priori pas transposable au CD54. Le CD54 utilise un circuit imprimé normal, simple face. Mais bon, ça n'exclut pas la possibilité d'une mauvaise soudure, en particulier dans un appareil aussi dense et qui chauffe pas mal. ça peut valoir le coup d'examiner les soudures de près et d'en refaire autant que possible :ic47:

Sans matériel de contrôle, sans documentation, je m'orienterais plutôt vers les condensateurs électrochimiques polarisés, en particulier dans l'alimentation. Au bout de 25 ans, ils en ont ras la casquette. Et les défaillances de condensateurs, qui passent relativement inaperçues dans un appareil type tuner, lecteur de cassette ou ampli, ont souvent des conséquences plus flagrantes dans les lecteurs CD. En particulier, si tu vois des Nichicon "SE": à changer sans pitié :ic11: (mais je crois que ce sont plutôt des Elna chez Marantz).

ça ne résoudra peut-être pas la panne, mais au moins tu auras éliminé une cause possible et surtout, comme tu veux faire durer l'engin, mieux vaut prévenir que guérir. En plus le son sera meilleur :thumbsup:

En y repensant, il y a peut-être une autre explication: si le rotor du plateau disque est grippé, il peut y avoir un phénomène assez similaire (la lecture hachée notamment). Est-ce que tu as essayé de lui faire lire la dernière plage d'un long CD (genre + de 75 minutes)?

Autre chose: est-ce que le phénomène est permanent ou a tendance à s'estomper quand l'appareil a chauffé?

Pour le tiroir, c'est probablement la courroie qui est HS, et le tiroir lui même qui a besoin d'une petite lubrification.

Voilà, désolé pour toutes ces questions et élucubrations... C'est pour en savoir un peu plus, mais hélas, à la différence d'Aenimo et de beaucoup sur le forum, je ne connais pas grand chose en électronique et en diagnostic. Juste quelques recettes de grand-mère :ic11:
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede greglille » 14 Fév 2010 19:39

Oui ce sont des ELNA sur la CD54
En effet tous les problèmes se concentre sur une tres courte période..."Une fois chaude", la platine fonctionne sans soucis...Plus de lecture hachée, plus de loupiotte "error" allumée, lecture nickel...
Le chariot est bruyantissime...Si je l'aide un peu (tripotage de courroie), elle daigne parfois se lancer...
Comme toi j'ai tres tres peu de connaissance n electronique, et malgré tes tres bonnes explications, je suis perdu et je ne sais pas par ou commencer...Déja graisser les rouages du plateau...Mais comment fait-on??? :cry_:
En tout cas merci pour l'intérêt que tu porte a mon problème... :thumbsup:
J'aimerais tellement sauver cette superbe platine qui, quand ell vaut marcher, ma file des frissons... :love:
greglille
grand VALien
grand VALien

Messagede Jem985 » 20 Fév 2010 17:07

greglille a écrit:Oui ce sont des ELNA sur la CD54
En effet tous les problèmes se concentre sur une tres courte période..."Une fois chaude", la platine fonctionne sans soucis...Plus de lecture hachée, plus de loupiotte "error" allumée, lecture nickel...
Le chariot est bruyantissime...Si je l'aide un peu (tripotage de courroie), elle daigne parfois se lancer...
Comme toi j'ai tres tres peu de connaissance n electronique, et malgré tes tres bonnes explications, je suis perdu et je ne sais pas par ou commencer...Déja graisser les rouages du plateau...Mais comment fait-on??? :cry_:
En tout cas merci pour l'intérêt que tu porte a mon problème... :thumbsup:
J'aimerais tellement sauver cette superbe platine qui, quand ell vaut marcher, ma file des frissons... :love:

Hello!

Pardon pour la réponse tardive... :sweat:

Le chariot est bruyant, c'est tout à fait normal. Rien de commun avec les modèles d'aujourd'hui bien sûr, mais le bougre, il fait vibrer toute la carcasse ... :ic11:
Pour mieux voir à quoi ressemble le mécanisme, rien ne vaut le démontage de la façade (quelques connecteurs à enlever et 4 ou 5 vis). J'utilise ce lubrifiant : http://www.conrad.fr/webapps/tube_graisse_silicone.html que j'applique en petite quantité sur les dents du chariot, les engrenages, les glissières, partout où il y a frottement. Mais il n'y a pas de miracle, comme la courroie est fatiguée, le chariot aura toujours du mal, notamment pour se refermer. Il y a un excellent tuto de Ramu qui peut te guider : http://www.acec13.fr/tvc/Philips/PhilipsCD104Tray.html . Le tout est de bien repérer les vis à enlever, pour ne pas mettre l'appareil en charpie :gapteeth: et de tester le tout à la main après remontage, histoire de voir si tout est bien remonté :smile:

C'est une bonne nouvelle si la platine fonctionne bien à chaud!! A ta place, je changerais déjà tous les condos polarisés. C'est pas passionnant mais en général le résultat en vaut la peine. Comme tu es sur Lille, tu peux aller faire le plein de condos BC Components (ex Philips) chez Selectronic .

Avant et après :ic11: (l'alim sur le CD104)

Image
Image

Si la panne persiste, c'est peut-être un soucis de lubrification du moteur qui entraine le disque. Là, c'est une opération plus délicate.

Bon courage, à ta dispo si tu as des questions :hello:

Jem
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede Tinon » 12 Déc 2010 17:25

Bonjour,
J'ai récemment acquis un Marantz CD54 (pour 5€ !!! ça va faire des jaloux)
Au début : message d'erreur, ouverture du lecteur très bruyante, le CD ne se lançait pas

puis quelques jours après, finalement les CDs se lance mais le bruit à l'ouverture persiste...
Une légère lubrification du plateau et du moteur suffit elle ???

autre petite question à part : à quoi sert la sortie "easy bus" à l'arrière de la platine ?

Merci
Tinon
Tinon
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 19:26

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide