Bonsoir Greg,
Bonne idée d'avoir déplacé le sujet ici

.
En fait je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours pour ton CD 54... La panne classique du Philips CD 104, à savoir ces maudites soudures qui font le lien entre le plan de masse en cuivre (côté composants) et le côté pistes, n'est a priori pas transposable au CD54. Le CD54 utilise un circuit imprimé normal, simple face. Mais bon, ça n'exclut pas la possibilité d'une mauvaise soudure, en particulier dans un appareil aussi dense et qui chauffe pas mal. ça peut valoir le coup d'examiner les soudures de près et d'en refaire autant que possible

Sans matériel de contrôle, sans documentation, je m'orienterais plutôt vers les condensateurs électrochimiques polarisés, en particulier dans l'alimentation. Au bout de 25 ans, ils en ont ras la casquette. Et les défaillances de condensateurs, qui passent relativement inaperçues dans un appareil type tuner, lecteur de cassette ou ampli, ont souvent des conséquences plus flagrantes dans les lecteurs CD. En particulier, si tu vois des Nichicon "SE": à changer sans pitié

(mais je crois que ce sont plutôt des Elna chez Marantz).
ça ne résoudra peut-être pas la panne, mais au moins tu auras éliminé une cause possible et surtout, comme tu veux faire durer l'engin, mieux vaut prévenir que guérir. En plus le son sera meilleur

En y repensant, il y a peut-être une autre explication: si le rotor du plateau disque est grippé, il peut y avoir un phénomène assez similaire (la lecture hachée notamment). Est-ce que tu as essayé de lui faire lire la dernière plage d'un long CD (genre + de 75 minutes)?
Autre chose: est-ce que le phénomène est permanent ou a tendance à s'estomper quand l'appareil a chauffé?
Pour le tiroir, c'est probablement la courroie qui est HS, et le tiroir lui même qui a besoin d'une petite lubrification.
Voilà, désolé pour toutes ces questions et élucubrations... C'est pour en savoir un peu plus, mais hélas, à la différence d'Aenimo et de beaucoup sur le forum, je ne connais pas grand chose en électronique et en diagnostic. Juste quelques recettes de grand-mère