Akai Jet Stream System SW-30

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Re: Akai Jet Stream System SW-30

Messagede ryo_s » 25 Oct 2014 02:18

les dimensions des tweeters sont les suivantes

64x64 mm
profondeur 29 mm
epaisseur du saladier 0,7
la réf c'est pioneer NC6001A45D3
puissance 70w
le prix est de 15€ la paire :ruxx:
ryo_s
grand VALien
grand VALien

Messagede Charly » 27 Oct 2014 02:37

Hum... un peu gros comme tweeters... Idéalement, il faudrait un truc plus petit (3 cm de large, max 4 ??? et encore...)
Merci cependant pour la proposition.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede nitroxlesage » 19 Déc 2014 12:01

Je vais faire mon rabat joie ,
Avec le Fostex , et dans ce cas de figure , il n'est pas nécessaire de rajouter un tweeter , et toute la filtration ad hoc qui va avec. :ic24:

La "ligne de transmission" de l'enceinte est là, justement pour tenter d'améliorer le comportement montant du HP , en "tentant" d'augmenter ,tant bien que mal , la BP vers le bas.

Laisse le respirer ce pauvre Fostex , en LB et puis c'est tout , autant construire une vrai deux voie ! :lorill: :menfin:
Essaye de jouer sur la quantité d'amortissant, si la bosse dans le haut médium existe , c'est un peu la signature sonore du Fostex , et s'en affranchir va être difficile . :deniroproblem:

:bravo_mon_pote: pour cette remise en état .
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 21 Déc 2014 23:16

Bonsoir,
J'ai fait d'autres tests d'écoute ce soir avec les tweeters gentiment donnés par Phil19 (Merci encore :mezomages: !)...

Le principe des tests :
  • Les Fostex sont branchés sur la sortie HP "B" de l'ampli Nikko en large bande (aucun filtre ni composant sur le circuit).
  • Les tweeters sont branchés sur la sortie "A" de l'ampli, avec les capa en série.
  • je commute entre B et A+B sur l'ampli pour éteindre ou allumer les tweeters...
Au début je pensais atténuer les Fostex, en fait non, il ne faut pas. Indépendamment des conseils de Nitroxlesage, à fort niveau les tweeters s'expriment plus, et dans tous les cas apportent une meilleure ouverture sonore : la scène stéréo s'élargit quand on les active, on a l'impression de repasser en mono quand on les coupe ! De plus on gagne aussi en définition des aigus, nettement sur les instruments métalliques, mais pas que...

J'ai essayé aussi en avançant ou reculant les tweeters, actuellement simplement posés sur la caisse des Akai, mais sur quelques cm, aucune différence à mes oreilles...

Si je les monte définitivement, je placerai sans doute un petit interrupteur avant le tweeter pour permettre de le désactiver et de retrouver ainsi simplement l'écoute "large bande" seule.

Je songe aussi à m'équiper d'un micro de mesure comme Blue Note, et regarder de manière "objective" ce que cela rend (je n’achèterai pas ce micro QUE pour ce projet, rassurez vous...)

A suivre,

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede nitroxlesage » 22 Déc 2014 12:02

bonne continuation et tiens nous au jus :thumbsup:
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 22 Déc 2014 13:43

Charly a écrit:Bonsoir,
J'ai fait d'autres tests d'écoute ce soir avec les tweeters gentiment donnés par Phil19 (Merci encore :mezomages: !)...

Le principe des tests :
  • Les Fostex sont branchés sur la sortie HP "B" de l'ampli Nikko en large bande (aucun filtre ni composant sur le circuit).
  • Les tweeters sont branchés sur la sortie "A" de l'ampli, avec les capa en série.
  • je commute entre B et A+B sur l'ampli pour éteindre ou allumer les tweeters...
Au début je pensais atténuer les Fostex, en fait non, il ne faut pas. Indépendamment des conseils de Nitroxlesage, à fort niveau les tweeters s'expriment plus, et dans tous les cas apportent une meilleure ouverture sonore : la scène stéréo s'élargit quand on les active, on a l'impression de repasser en mono quand on les coupe ! De plus on gagne aussi en définition des aigus, nettement sur les instruments métalliques, mais pas que...

J'ai essayé aussi en avançant ou reculant les tweeters, actuellement simplement posés sur la caisse des Akai, mais sur quelques cm, aucune différence à mes oreilles...

Si je les monte définitivement, je placerai sans doute un petit interrupteur avant le tweeter pour permettre de le désactiver et de retrouver ainsi simplement l'écoute "large bande" seule.

Je songe aussi à m'équiper d'un micro de mesure comme Blue Note, et regarder de manière "objective" ce que cela rend (je n’achèterai pas ce micro QUE pour ce projet, rassurez vous...)

A suivre,

Charly

Me voici rassuré quant à l'utilité d'un tweeter :hello:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 08 Jan 2015 04:38

Bonsoir,

Bon, petite insomnie, alors je vais vous raconter ce que j'ai fait subir à ces pauvres enceintes Akai qui n'ont rien demandé à personne...

Phil19 a eu la grande gentillesse de me donner une paire de tweeters disposant déjà d'un condensateur de filtrage. Cela va me simplifier le travail.

J'ai donc ouvert les deux boites, utilisé une scie cloche de 45mm (je n'avais pas le 47 requis pour les tweeters), rappé tant bien que mal (surtout mal en fait :ic5: ) les trous pour les agrandir, puis j'ai soudé les fils en parallèle des LB. Le positionnement du tweeter est dans ce cas forcé par les cloisons de la charge labyrinthique qui compose ces enceintes ainsi que des renforts de bois:
interieur.jpg
interieur.jpg (34.48 Kio) Vu 2924 fois

en haut (rond vert) l'emprise du LB, au milieu (rond orange) l'emprise du tweeter. Il n'y a que 5 cm entre les deux.
Voila le résultat de l'extérieur :
2-voies.jpg
2-voies.jpg (73.09 Kio) Vu 2924 fois

C'est sale, je sais, j'ai (un peu) honte :ic26: , mais ça fonctionne ! Les traces brillantes sont le mastic que j'ai utilisé pour étanchéifier le pourtour du tweeter.
Il a fallu que je travaille aussi le cache évidemment : désentoilage, perçage, rentoilage...
cache-ar.jpg
cache-ar.jpg (68.84 Kio) Vu 2924 fois

Avec le cache, on ne voit plus la misère. :ic25:

Phil19 m'a indiqué que j'aurai pu sortir le tweeter de son support (cf son travail sur une paire de Pioneer)... Je vais y réfléchir, surtout si je monte un potentiomètre de réglage de ce tweeter. Quitte à redémonter le tissu, je rachette deux planches de contreplaqué et refait le travail au propre, avec une façade vernie dans ce cas...

Si on fait des démos à Clamart, je les apporterai pour avoir l'avis des experts. :beerchug:

A suivre.
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 08 Jan 2015 14:39

Si tu modifies le support tweeter en enlevant le pourtour plastique, tu enlèveras également la petite pièce centrale (de mise en phase ?)
Je ne sais pas ce que ça peut donner après.

Ce doit être tout de même mieux comme écoute, non ?
:thumbsup:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 08 Jan 2015 14:59

Salut Didier

TDS a écrit:Si tu modifies le support tweeter en enlevant le pourtour plastique, tu enlèveras également la petite pièce centrale (de mise en phase ?)
Je ne sais pas ce que ça peut donner après.

Ah ? ce n'est pas une simple protection mécanique (pare-choc) ? :menfin:
Dans sa modif, Phil l'avait retirée. Phil, est-ce que cela à changé l'écoute ?

TDS a écrit:Ce doit être tout de même mieux comme écoute, non ?
:thumbsup:

Tout à fait ! :stereo:
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 08 Jan 2015 15:31

hornman en parle ici par exemple:
http://forum.vintage-audio-laser.com/hifi-vintage/discussion-generale-t47-46660.html#p102314

Avec ou sans, c'est peut-être assez subtil comme différence, mais je pense que si les constructeurs se cassent le luc pour placer ces petits "trucs" c'est qu'ils y trouvent une utilité en plus de protéger les membranes.
Mais je ne peux étayer mes dires par des mesures sérieuses, je ne suis pas équipé pour ça.
Mais toi bientôt, tu pourras non ?
:monpote:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zolbergue » 24 Oct 2015 18:10

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Précédente

Retourner vers Pannes résolues et rénovations