Changement d'une suspension de haut-parleur

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Re: Changement d'une suspension de haut-parleur

Messagede mr.13ajt » 10 Oct 2011 18:46

Mr_transparent a écrit:
mr.13ajt a écrit:
Mr_transparent a écrit:Suspensions arrivées , la taille est au poil, la chirurgie devrait bientôt commencer. Juste pour être vraiment sûr, en ce qui concerne les caches noyau, faut il les découper au niveau du repère 1 ou du repère 2 ? (voir 2eme photo) Le 2 parait plus simple...
000_0005.jpg

000_0004.jpg

Pour commencer tu coupe en "mode chirurgien" en croix au milieu du cache aprés tu arrache gentilement vers l'extérieur si ca pars ok, sinon tu risque de faire un trou dans la membrane et dans ce cas repère 2 en espérant que les nouveaux caches vont bien masquer. Pas facile d'expliquer à distance, mais il faut pas oublier que c'est du carton!

Si si, les nouveaux caches que tu vas m'envoyer iront pile poil et donc se positionneront sur l'ancienne lèvre à priori sans problème. :monpote:

D'ailleurs Ils partent demain matin à la poste.
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 12 Oct 2011 17:43

Bon, 1ere étape.
Pour l'instant démontage du 1er HP et nettoyage à l'acétone de circonstance des mousses "fondues"..C'est l'enfer...bien qu'habitué à nettoyer les residus de courroies de magneto fondues de la même manière, engluant tout ce qui se trouve à proximité d'une sorte de goudron/reglisse, là c'est bien plus compliqué, et ça s'enlève TRES difficilement.
De plus la membrane est partiellement décolorée du coup, et bien que ça ne se verra que moyennement car recouvert en partie par la nouvelle suspension...rien à faire , ça ne me plait pas. Surtout que personne ne parle jamais de ça , nulle part, et que j'ai quand même fait attention de ne pas trop déborder...en vain.
J'ai utiliser du papier absorbant , puis des cotons tiges et une vieille serviette éponge pour nettoyer cette melasse noirâtre. Il reste quelques traces mais rien de collant et pas d'aspect relief ou autre aspérité au toucher sous les doigts. J'ai mis le HP en support sur un rouleau de scotch vide pour assurer la stabilité et mis des cales de polystyrène entre la membrane et le saladier pour assurer un appui minimum.
Bref, voila les photos degueulasses :ic11: de ce 1er Hp qui attends de voir son centre être découpé aussitôt que les caches noyau seront arrivés. A suivre .. :penner:

000_0004.jpg
000_0004.jpg (117.58 Kio) Vu 7201 fois

000_0005.jpg
000_0005.jpg (71.16 Kio) Vu 7201 fois
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 12 Oct 2011 18:10

Mr_transparent a écrit:De plus la membrane est partiellement décolorée du coup, et bien que ça ne se verra que moyennement car recouvert en partie par la nouvelle suspension...rien à faire , ça ne me plait pas. Surtout que personne ne parle jamais de ça , nulle part, et que j'ai quand même fait attention de ne pas trop déborder...en vain.
J'ai utiliser du papier absorbant , puis des cotons tiges et une vieille serviette éponge pour nettoyer cette melasse noirâtre. Il reste quelques traces mais rien de collant et pas d'aspect relief ou autre aspérité au toucher sous les doigts. J'ai mis le HP en support sur un rouleau de scotch vide pour assurer la stabilité et mis des cales de polystyrène entre la membrane et le saladier pour assurer un appui minimum.
Bref, voila les photos degueulasses :ic11: de ce 1er Hp qui attends de voir son centre être découpé aussitôt que les caches noyau seront arrivés. A suivre .. :penner:

Quand tu aura tous fini (bien sec), tu passera un coup de cirage noir et hop le tour est joué, les cache sont parties hier je pensai que tu les aurai eu aujourd'hui.
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 12 Oct 2011 18:29

oui le cirage j'y ai pensé :ic11: Les caches arriveront sans doute demain , mais demain je perce l'axe de la platine k7 :cutthead:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede rev78 » 12 Oct 2011 19:25

Sans doute, tes membranes et suspensions ont peut être été traitées au latex de butyl ? ce qui expliquerai la couche bitumeuse difficile à enlever ...
Peut être en remettre ?
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 12 Oct 2011 19:28

rev78 a écrit:Sans doute, tes membranes et suspensions ont peut être été traitées au latex de butyl ? ce qui expliquerai la couche bitumeuse difficile à enlever ...
Peut être en remettre ?

Je ne sais pas mais je ne pense pas, et encore moins en remettre de toute façon :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 13 Oct 2011 09:44

Mr_transparent a écrit: Oui j'ai etudier le sujet, mais je n'ai de toute façon pas de generateur BF ou autre pour ça.

Euh j'ai oublié de te dire un conseil vérifie le fonctionne du HP avant de le remonter en injectant des fréquences basses, pas besoin de GBF, tu grave ce CD voir post en lien plus bas et hop :picknose: , tu y vas progressivement sur le volume car si la bobine est pas bien centré (normalement non) = :cutthead:

renovation-vintage/test-pour-reglages-t7242.html

Verifie l'impédance au passage 2 précautions valent mieux qu'une.
@+

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 13 Oct 2011 22:58

mr.13ajt a écrit:
Mr_transparent a écrit: Oui j'ai etudier le sujet, mais je n'ai de toute façon pas de generateur BF ou autre pour ça.

Euh j'ai oublié de te dire un conseil vérifie le fonctionne du HP avant de le remonter en injectant des fréquences basses, pas besoin de GBF, tu grave ce CD voir post en lien plus bas et hop :picknose: , tu y vas progressivement sur le volume car si la bobine est pas bien centré (normalement non) = :cutthead:

renovation-vintage/test-pour-reglages-t7242.html

Verifie l'impédance au passage 2 précautions valent mieux qu'une.
@+

C'est sympa merci....mais vu que j'y pige que dalle je ferais sans, et tant pis si tout explose :ic11: Toute façon c'est une paire d'enceinte de recup et j'ai voulu tester une refection de suspension histoire d'avoir essayer de le faire, pour expérience.Mais avant même d'avoir fini je sais deja que je recommencerai jamais :monpote:
Au passage, toujours pas reçu les cache noyau...super la poste...
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede daniel-12 » 15 Oct 2011 21:07

Mr_transparent a écrit:Mais avant même d'avoir fini je sais deja que je recommencerai jamais :monpote:

Mais non, il ne faut pas dire cela
tu as peut être eu de la malchance pour ta première fois :ic47:
peut être que le HP était trop petit=> les gros sont plus faciles, plus de jeu pour le centrage pour le peu que j'ai fait
la colle trop gluante=> j'utilise un produit pour dissoudre la colle au lieu de l'acétone
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 15 Oct 2011 21:19

daniel-12 a écrit:
Mr_transparent a écrit:Mais avant même d'avoir fini je sais deja que je recommencerai jamais :monpote:

Mais non, il ne faut pas dire cela
tu as peut être eu de la malchance pour ta première fois :ic47:
peut être que le HP était trop petit=> les gros sont plus faciles, plus de jeu pour le centrage pour le peu que j'ai fait
la colle trop gluante=> j'utilise un produit pour dissoudre la colle au lieu de l'acétone

Pour l'instant ils ne sont pas finis donc je ne sais pas encore s'ils seront ratés ou pas, mais je disais ça parce que ce genre de réparation ne me passionne pas :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 18 Oct 2011 16:19

Salut,
Aujourd'hui chirurgie du chache noyau...Bon ça c'est pas trop mal passé (photo1) Mais...j'ai un souci..La bobine est tellement serrée dans l'entrefer qu'il n'y a pas d'espace suffisant pour y passer des lamelles de papier carton aussi fin soient ils...J'ai réussi tant bien que mal a y inserer trois lamelles, mais rentrées un peu à force tout ça ne me semble pas du tout convaincant et surtout pas centré...Comment faire avec un espace si réduit????

000_0016.jpg
000_0016.jpg (36.56 Kio) Vu 7115 fois

000_0017.jpg
000_0017.jpg (42.03 Kio) Vu 7115 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede cv63 » 18 Oct 2011 18:05

Vieilles pellicules photo? :icon_smoke:
cv63
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 18 Oct 2011 18:26

cv63 a écrit:Vieilles pellicules photo? :icon_smoke:

En effet, je viens d'essayer ça passe tout juste mais c'est nickel, en rond ça fait presque tout le tour et il n'y a pas de frottement :thumbsup: La suite demain :jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 19 Oct 2011 16:21

On continue...Il s'avère que cette colle censée être la meilleure est horrible à appliquée.En effet elle n'est pas liquide,donc l'application au coton tige devient vite impossible, il colle sans arrêt. Elle sèche très très vite . Au pinceau, étant donné l'aspect glue, je ne pense pas que ce soit mieux, je décide donc de l'appliquer directement en sortie de bouchon, en faisant attention de ne pas en mettre ni trop, ni pas assez, c'est un peu le coup de poker.Au final j'en suis là pour ce 1er HP, je vais laisser poser jusque demain avant de retirer le film/photo du centrage de bobine et remettre un cache ,noyau. Ensuite, rebelote pour l'autre HP... :spin:

000_0018.jpg
000_0018.jpg (136.17 Kio) Vu 7092 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 19 Oct 2011 16:31

Mr_transparent a écrit:On continue...Il s'avère que cette colle censée être la meilleure est horrible à appliquée.En effet elle n'est pas liquide,donc l'application au coton tige devient vite impossible, il colle sans arrêt. Elle sèche très très vite . Au pinceau, étant donné l'aspect glue, je ne pense pas que ce soit mieux, je décide donc de l'appliquer directement en sortie de bouchon, en faisant attention de ne pas en mettre ni trop, ni pas assez, c'est un peu le coup de poker.Au final j'en suis là pour ce 1er HP, je vais laisser poser jusque demain avant de retirer le film/photo du centrage de bobine et remettre un cache ,noyau. Ensuite, rebelote pour l'autre HP... :spin:

000_0018.jpg

Slt, :hello:
C'est pour ca que je te disais que j'utilise de la colle vynilique blanche (colle à bois) en plus en séchant elle devient transparente et elle est facilement applicable avec un piceau. :icon_frenchy:
En plus tu peux remanier pendant un bon 1/4 d'heure.

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 19 Oct 2011 17:01

mr.13ajt a écrit:
Mr_transparent a écrit:On continue...Il s'avère que cette colle censée être la meilleure est horrible à appliquée.En effet elle n'est pas liquide,donc l'application au coton tige devient vite impossible, il colle sans arrêt. Elle sèche très très vite . Au pinceau, étant donné l'aspect glue, je ne pense pas que ce soit mieux, je décide donc de l'appliquer directement en sortie de bouchon, en faisant attention de ne pas en mettre ni trop, ni pas assez, c'est un peu le coup de poker.Au final j'en suis là pour ce 1er HP, je vais laisser poser jusque demain avant de retirer le film/photo du centrage de bobine et remettre un cache ,noyau. Ensuite, rebelote pour l'autre HP... :spin:

000_0018.jpg

C'est pour ca que je te disais que j'utilise de la colle vynilique blanche (colle à bois) en plus en séchant elle devient transparente et elle est facilement applicable avec un piceau. :icon_frenchy:

Oui mais je pensais que la colle speciale HP etait liquide aussi :ic11: Enfin si j'y suis arrivé avec ça ce sera un miracle, on verra ça demain, a priori ça frotte pas mais rien n'est sûr . Pour une premiere reparation HP ça aurait pu être pire.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 19 Oct 2011 17:13

Mr_transparent a écrit:
mr.13ajt a écrit:

000_0018.jpg

Oui mais je pensais que la colle speciale HP etait liquide aussi :ic11: Enfin si j'y suis arrivé avec ça ce sera un miracle, on verra ça demain, a priori ça frotte pas mais rien n'est sûr . Pour une premiere reparation HP ça aurait pu être pire.

Teste le sur du 63Hz avant de le remonter demain, je te laisse le post dans les trucs et astuces pour télécharger le CD => renovation-vintage/test-pour-reglages-t7242.html

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 19 Oct 2011 17:37

C'est sympa mais je t'ais dit...j'y comprends rien à ce truc.Une fois la frequence 63hz enregistrée sur cd j'en fais quoi si le hp est pas remonté?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 19 Oct 2011 17:50

Mr_transparent a écrit:C'est sympa mais je t'ais dit...j'y comprends rien à ce truc.Une fois la frequence 63hz enregistrée sur cd j'en fais quoi si le hp est pas remonté?

A la limite tu le remonte tu mais le cd sur la plage 63Hz, tu y vas molo sur le volume et tu ecoute si ca frotte pas au niveau de la bobine aprés tu augmente progressivement et voilà une façon simple de tester si ok. car avec de la musique c'est pas toujours facile.

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 19 Oct 2011 19:01

mr.13ajt a écrit:
Mr_transparent a écrit:C'est sympa mais je t'ais dit...j'y comprends rien à ce truc.Une fois la frequence 63hz enregistrée sur cd j'en fais quoi si le hp est pas remonté?

A la limite tu le remonte tu mais le cd sur la plage 63Hz, tu y vas molo sur le volume et tu ecoute si ca frotte pas au niveau de la bobine aprés tu augmente progressivement et voilà une façon simple de tester si ok. car avec de la musique c'est pas toujours facile.

Ah ok oui avec le hp remonté je comprends mieux. :thumbsup:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations