Enceintes Martin Gamma 310

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Enceintes Martin Gamma 310

Messagede blues » 30 Juin 2010 18:29

Dépannage Enceintes Martin Gamma 310.

Post original ICI

Image

Image

Depuis quelques temps, j'ai le tweeter droit de mes enceintes Martin qui est plus que faiblard.
Il y a quelques temps, j'avais inversé ces tweeters afin de déterminer si un des tweeters était HS où si le souci se situait au niveau du filtre.
J'avais probablement fait ça à la va-vite, entre 2 ou 3 autres trucs, car j'avais incriminé le tweeter.

Hier, je reprends les choses en main.
Le tweeter de la voie droite est faible, presque comme s'il était grillé. On l'entend en collant l'oreille dessus, mais sans plus.
J'inverse donc une fois de plus les 2 tweeters et constate que c'est toujours la voie droite qui déconne.
Ouf! Ce n'est pas le tweeter.

Je démonte donc le filtre.
Les selfs étant à mettre en cause en tout dernier - et à ce propos, grand merci à Horman pour avoir consacré son temps à me répondre par téléphone :thumbsup: ), je constate que les potards ne sont pas tout propre.
Allez, hop ->, démontage des potards.
Là, belle surprise. Je découvre un type de potard que je n'avais jamais vu: simple à démonter et nettoyer.
Nettoyant multisurface GISS, et sêchage au sêche cheveux.
Je mets des photos du potar drivant le tweeter, vraiment agréable à démonter et remonter:

Image

La résistance remontée dans la cuve inférieure du potard:

Image

Le potard nettoyé et remonté

Image

A l'Ohm métre, j'ai exactement une variation de 0,01 Ohm à 50 Ohm. Belle précision.
Idem pour le second.
Au passage, une petite photo du filtre

Image

Nous avons donc établi que les potards étaient hors de cause.
Les Self étant à mettre en dernier sur la liste, ne reste que les condos.
J'attends donc d'en trouver, en suivant les conseils d'Hornman dont le choix se porte sur des MKP pour les remplacer.

Ca vaut le coup de faire cette opération, car les Martin Gamma 310 sont de trés bonnes enceintes. Leur réputation n'est plus à faire, et le légendaire gros son américain est bien présent.
Le petit bonus est qu'avec le choix d'un bon ampli, comme Luxman ou le Scott 255S, ces enceintes se retrouvent avec une précision accrue, ce qui n'est pas pour déplaire.
Je ne vais pas refaire l'éloge et le déscriptif d'écoute de ces enceintes, ce qui a déjà été fait dans un précédent CR, mais j'ai eu une idée.
Puisque je suis dans la réparation, j'en ai profité pour prendre en photo chaque HP qui constitue cette enceintes, et pour refaire le schéma du filtre avec toutes les références.
Il me manque juste les valeurs des 2 selfs, n'étant pas équipée pour les mesurer, mais le document qui suit devrait pouvoir servir de base afin d'établir le SM de ces enceintes.
J'ai donc refais le shcéma du filtre sur DAO en notant toutes les valeurs que j'ai pu trouver.
Hornamn, ton éventuelle intervention est la bienvenune pour complêter ceci :yes:

Image

Le tweeter:

Image

Image

Le médium, relativement lourd:

Image

Image

Et le boomer, relativement léger, lui, malgré ses 25 cm de diamétre:

Image

Image

Petite conclusion; Ces enceintes, accouplée à l'ampli Luxman L205 donnent un résultat intéressant.
Ce gros son américain semble être juicieusement tempéré, le Luxman apportant douceur et précision à ces enceintes faites au départ pour le rock.
Certe, elles ne remplaceront pas des B&W DM2 qui elles semblent être dédiées pour le classique ou la voix, mais ce mariage permet d'aller plus loin que le rock tout en procurant un plaisir d'écoute plus que sympa.
Ces Martins restent de trés bonnes enceintes, leur rareté et la signature qu'elles proposent en faisant un objet justement prisé, et la surprise de pouvoir les pousser encore plus loin avec un choix judicieux d'ampli leur confère un intérêt accru.
blues

Re: Enceintes Martin Gamma 310

Messagede BoNgOmAn » 30 Juin 2010 21:04

Vrai que les potards sur les voies causent souvent des problèmes.
Hornman parlait aussi du fait que ce potentiometre modifie la courbe de reponse en fréquence des HPs concernés.
Il me semble que d'après le schéma, c'est la cas ici.

J'adore le look "d'arme secrète, limite militaire" de cette enceinte mais je trouve le moteur du boomer trop petit pour son diametre de 25.
D'autant qu'il m'etonnerait que l'aimant soit au Neodyme. (?)

Quelle puissance admissible pour cette enceinte svp ?
1) Akai am2600 avec 3A Apogée monitor 1976. Td Micro Seiki direct drive.
2) Trio Ka-2000A avec Wharfedale denton 2. Cd Sony Cdm48
3) Enceintes Technics Sb5, Tanberg TL3520, Akai SR1050, Ditton 3
... etc, la liste est longue !!!
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 30 Juin 2010 21:12

BoNgOmAn a écrit:Vrai que les potards sur les voies causent souvent des problèmes.
Hornman parlait aussi du fait que ce potentiometre modifie la courbe de reponse en fréquence des HPs concernés.
Il me semble que d'après le schéma, c'est la cas ici.

J'adore le look "d'arme secrète, limite militaire" de cette enceinte mais je trouve le moteur du boomer trop petit pour son diametre de 25.
D'autant qu'il m'etonnerait que l'aimant soit au Neodyme. (?)

Quelle puissance admissible pour cette enceinte svp ?

Néodyme à cette époque, n'y pense même pas, non un simple aimant ferrite.
Faut pas toujours se fier à la taille de l'aimant, c'est un ensemble entre la force du champ magnétique dans l'entrefer, la masse mobile (membrane, bobine et suspensions) et la raideur des suspensions.
Sur les Martin, le bobine doit faire 25 ou 30 mm, donc la masse mobile n'est pas très importante, de plus les membranes papier sont généralement assez légères....
Puissance réelle, probablement un bonne trentaine de watts, bien assez pour faire ch... ses voisins :icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BoNgOmAn » 30 Juin 2010 21:18

Ok. J'avais toujours lu, qu'a grosse membrane, mieux valait un gros aimant.
Enfin que ça reste proportionnel quoi !

Merci des infos.

Une trentaine de watts ? :ic27: c'est encore un peu leger pour mes voisins ! murs en pierres obligent ! :ic30:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede blues » 01 Juil 2010 17:35

Je dirais que ces enceintes font au moins 40 watt, à moins qu'elles aient un gros rendement.
Je n'ai pas trouvé d'infos sur ces enceintes Martin Gamma 310, mais comparé à mes Philips qui font 40watt avec un rendement élevé, les martin sont beaucoup plus puissantes.
Je chercher encore des infos sur le net et vous tiens au courant.
Sinon, ce soir je continue mon dépannage
blues

Messagede BoNgOmAn » 01 Juil 2010 18:15

Blues a écrit:les martin sont beaucoup plus puissantes

vraiment ? :scratch2:

Elles sont du même type ?

Sinon, ce soir je continue mon dépannage

Bon courage ! :ic26:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede blues » 01 Juil 2010 21:17

PANNE TROUVEE

Ou pour reprendre les termes d'Hornman, panne incroyable.

Sur les conseils de Hornman, j'ai débranché la self et branché les enceintes. Là, ça fonctionnait.
La self démontée est dans un état visuel impecable. C'est une self montée sur un noyau de ferrite, la résistance est bonne. Par contre, je n'ai pas de moyen de mesurer le self, mais c'est bien elle la coupable.
Panne apparement assez rare d'aprés Hornman au vu de l'état de la self.

Bon, ben y plus qu'a... :jap:
blues

Messagede art-of-entertainment » 01 Juil 2010 21:36

bluesteeleyes a écrit:PANNE TROUVEE

Ou pour reprendre les termes d'Hornman, panne incroyable.

Sur les conseils de Hornman, j'ai débranché la self et branché les enceintes. Là, ça fonctionnait.
La self démontée est dans un état visuel impecable. C'est une self montée sur un noyau de ferrite, la résistance est bonne. Par contre, je n'ai pas de moyen de mesurer le self, mais c'est bien elle la coupable.
Panne apparement assez rare d'aprés Hornman au vu de l'état de la self.

Bon, ben y plus qu'a... :jap:

allo self service :icon_frenchy:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede blues » 19 Juil 2010 11:21

Hello.
Bon, ben il y a une suite à ce dépannage des Martin.
Je suis allé chez mon magasin d'électronique, pour acheter des selfs de 0,68 mH
le vendeur n'a que de toutes petites selfs de 100 mA max.
DU coup j'apprends que l'intensité a une importance.
Dans ce cas là, comment savoir quelle self prendre? :headscratch:

de plus, les selfs originales sont enroulées sur une résistance de 1,1 Ohm.
Vous pensez quoi si j'enlève la self originale et que je soude la nouvelle en parallèle sur la résistance?
blues

Messagede hornman » 03 Aoû 2010 20:59

Reçu ce jour par lettre, les 2 selfs de blues.
D'aspect, les 2 selfs semblent en bon état, pas brulées ni de coupures apparentes.

Petite mesures pour vérifier la valeur.
la bonne:
Image
la mauvaise:
Image

Celle qui affiche 0,087mH à un petit soucis, soit d'origine la self n'a pas la bonne valeur (d'ailleurs elles sont différentes en dimensions), soit elle est en court-circuit.

j'ai bien ma petite idée, elle à été débobinée par le précédent propriétaire, pour quelle raison ????, et simplement remise en place sans se soucier de la modification de la valeur .... :screwy:
Image
Image

Si on procède à une simulation de la réponse du filtre sur une charge de 8 ohms, on observe, pour une fréquence de coupure à 4200 hertz:

soit, 6µf série et 0,24mH en // avec une valeur de potentiomètre variable qui permet l'atténuation du niveau du tweeter à la fréquence de coupure et une diminution du gain.

Filtre avec une résistance de valeur faible(0.1 ohms) autrement dit nulle, mais la simulation avec 0 ohms n'est évidemment pas possible.
Image
La courbe de réponse:
Image
La courbe d'impédance:
Image

Filtre avec une résistance de valeur 8 ohms, équivalent à une atténuation de -3dB
Image
La courbe de réponse:
Image
La courbe d'impédance:
Image

Filtre avec une résistance de valeur 16 ohms, équivalent à une atténuation de -6dB
Image
La courbe de réponse:
Image
La courbe d'impédance:
Image

La position d'atténuation du potentiomètre modifie directement l'amortissement ou la surtension à la fréquence de coupure du tweeter, tout en atténuant évidemment le niveau de ce dernier.
A noter que quelque-soit la valeur du potentiomètre, la fréquence de coupure ne change pas, c'est seulement l'allure de la courbe de réponse du circuit résonnant (condensateur, self) qui est impacté.

l'idéal quand même serait d'avoir un potentiomètre à impédance constante qui permettrait, quelques oit l'atténuation choisie, d'obtenir toujours la même allure de courbe à la fréquence de coupure.

Maintenant, simulation avec 6µf série et 0,087mH en //, la fréquence de coupure se retrouve à 7000 hertz
avec atténuation 1 ohm:
Image
La courbe de réponse:
Image

avec atténuation 16 ohm:
Image
La courbe de réponse:
Image

On voit très nettement l'incidence de la self (défectueuse) sur la fréquence de coupure qui se retrouve à 7000 hertz au lieu de 4200 hertz, et sur les surtensions que l'ion obtient.

Effectivement, avec la mauvaise self, l'écoute doit être un peu creuse dans les aigus :icon_frenchy:

Bon maintenant à table, ylina commence à s'impatienter :bash: :razorblade:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Emphaser57000 » 04 Nov 2010 14:30

Très beau travail :thumbsup:

Un truck aussi, un self se comporte comme un fil coupé ( circuit ouvert ) en haute fréquence donc celle qui a le moins de fil a une valeur plus faible , donc une résistance plus faible en haute fréquence toujours donc elle a tendance a renvoyer le signal vers la masse ( vu comme elle est montée )

Alors forcément, les aigus au lieu d'être envoyés vers le tweeter bah ils sont envoyé vers la masse ...
Emphaser57000
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:08

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations