Marantz - Superscope Magnéto K7 reportage - CD-330

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Marantz - Superscope Magnéto K7 reportage - CD-330

Messagede broot » 26 Jan 2014 12:54

DSC_0078 [800x600].jpg
Le Superscope Marantz CD330
DSC_0078 [800x600].jpg (78.79 Kio) Vu 8710 fois

Ce modèle est sorti au tout début des années 1980 (1981 je crois ?) Il a été décliné en plusieurs versions, celle-ci est la plus évoluée. L'engin pèse 3 kg sans batteries, mais c'était le prix à payer pour avoir un enregistreur de qualité portable / portatif. Il était vendu comme engin de reportage et cette version (bien qu'à K7) était dotée de caractéristiques intéressantes (ce n'est pas un Nagra évidemment ! :ruxx: ) :
- réellement utilisables à l'épaule ; le transport de bande est suffisamment soigné pour qu'il n'y ait aucun pleurage (audible tout au moins) même lorsque l'appareil est secoué.
- "One Touch Record" ; on peut enclencher un enregistrement d'un seul doigt (une touche). Pas besoin d'appuyer simultanément sur "Rec." ET "Play" (c'est quand même plus commode quand l'autre maim tient un micro. Ah oui , aujourd'hui, on tend son "Tascam DR-.." et le tour est joué.
- Partie enregistrement et lecture aux normes HIFI. La reproduction appareil directement connecté à un ampli est tout à fait convaincante.
- Appareil doté d'un petit ampli BF et d'un HP permettant de "monitorer sur place" (ce n'est pas de la HIFI mais ça aide) et surtout de 3 têtes permettant un VRAI MONITORING. La présence de trois têtes était rare sur les platines de salon, il est d'autant plus remarquable ici.
- Alimentation électrique sur secteur (câble secteur amovible), connecteur jack pour alimentation externe continue en 6V et enfin, pour une pleine autonomie, un logement pour piles ou batteries 6V.

DSC_0077 [800x600].jpg
Connectique alim
DSC_0077 [800x600].jpg (65.87 Kio) Vu 8710 fois

- 2 entrées micros sur Jack 6.35, deux entrées RCA haut-niveau, 1 sortie casque en Jack 6.35, 2 sorties RCA vers un ampli, 2 sorties jacks 2.5 vers des enceintes de meilleures qualités que le HP interne.

DSC_0076 [800x600].jpg
Connectique E/S
DSC_0076 [800x600].jpg (65.25 Kio) Vu 8710 fois

L'appareil avait des inconvénients cependant :
- le poids bien sûr
- le manque d'autonomie sur batterie
- la complexité mécanique mono-moteur faite de cames, de renvois et de courroies à loger dans un espace restreint.

J'avais eu un de ces appareils dès sa sortie ( pas loin d'un mois de SMIC de l'époque si je me souviens bien ! :ruxx: ) et puis les années passant, le temps et les progrès accomplis dans le domaine de l'enregistrement portable m'en avait fait débarrasser.

On m'en a proposé un récemment et j'ai sauté sur l'occasion ! Ah ! Nostalgie !
Il était très sale mais il fonctionnait en avance rapide ce qui laissait bien augurer de la suite. Pas de problème rédhibitoire et trop compliqué à régler. :scratch2:
Un seul problème m'ennuie : un des deux VU ne fonctionne pas ! Un coup de loupe, me montre que le fil (un cheveu !) est coupé au niveau de sa connexion sur l'équipage mobile. J'ai déjà réussi une fois à réparer ça sur un Scott436, mais je préfère vérifier si quelqu'un de VAL n'aurait pas un exemplaire dans sa boite à malices.
Au bout de 2 jours sans réponse, je tente l'opération et ça fonctionne. Reste plus qu'à régler le Zéro. Sans doute, moins précis que l'autre parce que ma goutte de soudure pèse un peu plus que l'autre ? ! Mais bon, l'aiguille s'agite à nouveau :monpote: .

DSC_0023 [800x600].jpg
Le VU de gauche ne fonctionne pas
DSC_0023 [800x600].jpg (98.13 Kio) Vu 8710 fois

Pour ceux qui veulent tenter : je brûle au briquet le bout du fil en l'air pour ôter le vernis qui empêcherait la soudure (on ne laisse pas la flamme 2 heures ! :ic35: ). Je nettoie la suie (léger, léger ! :icon_peacedoff: ) et puis avec un fer très fin (embout pointe) et sous loupe, on soude... (faut être rapide, arrêter de boire la veille au moins... :alzheimer: ) !
Après ouverture (vraiment pas facile, ce n'était mon premier et je dois toujours regarder le processus sur le manuel de maintenance), je constate le problème courant sur ces magnétophones : changement des courroies obligatoires. Il y a en 4 qui se trouvent facilement sur la Baie allemande par exemple. Commande passée et reçue, je les mets en place mais je suis à peu près sûr que cela ne suffirait pas.

En effet cette série souffre d'un défaut souligné un peu partout : lorsqu'on a changé les courroies, le retour arrière (rembobinage) ne fonctionne pas. Marantz avait fait très (trop) simple. La came qui engage le rembobinage appuie grâce à un ressort de torsion monté sur son axe sur la poulie qui entraîne la bobine de gauche (rembobinage). cf. dans le cercle jaune de la photo, l'axe de la came plastique et on aperçoit le bout du ressort de torsion.

DSC_0025 [800x600] Emplacement ressort original.jpg
Emplacement du ressort original
DSC_0025 [800x600] Emplacement ressort original.jpg (112.9 Kio) Vu 8710 fois

Or ce ressort est trop faible et il se détend avec le temps. La solution est de le remplacer par un ressort de traction à monter entre la came et le châssis du mécanisme. Un simple trou de 0.5 mm à percer dans le plastique du châssis et on peut poser le ressort (un trou est prévu dans la came) entre la came est le châssis (j'utilise un ressort de traction de 30 mm de long et 7 mm de diamètre - en vente chez votre Bricotruc ou MrBricomachin). cf. la flèche verte indique le mouvement de la came autour de son axe pour déclencher le rembobinage et la double flèche rouge l'emplacement du ressort de traction. Désolé j'ai oublié la photo qui va bien !

DSC_0025 [800x600] Emplacement ressort traction.jpg
Pose du ressort de traction à la place
DSC_0025 [800x600] Emplacement ressort traction.jpg (129.56 Kio) Vu 8710 fois

Voilà ! il ne reste plus qu'à remonter tout ça ! Au chausse-pied, parce qu'il n'y a pas de la place en trop ! :icon_frenchy:

DSC_0026 [800x600].jpg
On remonte 1
DSC_0026 [800x600].jpg (78.46 Kio) Vu 8710 fois

DSC_0028 [800x600].jpg
On remonte 2
DSC_0028 [800x600].jpg (65.18 Kio) Vu 8710 fois

DSC_0031 [800x600].jpg
On remonte 3
DSC_0031 [800x600].jpg (90.44 Kio) Vu 8710 fois

DSC_0055 [800x600].jpg
On remonte 4
DSC_0055 [800x600].jpg (103.64 Kio) Vu 8710 fois

Et c'est bien reparti pour une dizaine d'années au moins.

DSC_0074 [800x600].jpg
C'est fini 1
DSC_0074 [800x600].jpg (88.21 Kio) Vu 8710 fois

DSC_0081 [800x600].jpg
C'est fini 2
DSC_0081 [800x600].jpg (64.79 Kio) Vu 8710 fois

Si cette petite manip peut aider quelqu'un...
Merci de votre lecture
Bernard :hello:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Re: Marantz - Superscope Magnéto K7 reportage - Remise en route.

Messagede dedefr » 26 Jan 2014 13:21

heuuu . . . . . :ic11:

100_0285.JPG
100_0285.JPG (95.3 Kio) Vu 8702 fois

:ruxx: non, je ne le fait pas exprès :ruxx:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede broot » 26 Jan 2014 14:46

dedefr a écrit:heuuu . . . . . :ic11:

100_0285.JPG

Ah oui ! bon mais tu n'avais pas répondu ! :ic11:
Tu n'aurais pas les boutons avec les pourtours guillochés en bon état par hasard ? :ic11:

C'était ma quinzaine magnétophone ! :icon_frenchy:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dedefr » 26 Jan 2014 14:49

broot a écrit:
dedefr a écrit:heuuu . . . . . :ic11:

100_0285.JPG

Ah oui ! bon mais tu n'avais pas répondu ! :ic11:
Tu n'aurais pas les boutons avec les pourtours guillochés en bon état par hasard ? :ic11:

C'était ma quinzaine magnétophone ! :icon_frenchy:

ah non, ça, je ne ai pas .... on ne peut pas tout avoir :ic11:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Marantz - Superscope Magnéto K7 reportage - CD-330

Messagede pif » 27 Oct 2014 15:03

Bonjour
Je viens de procéder au remplacement des courroies d'un CD 330, et j'ai trouvé le démontage particulièrement complexe.
Je n'ai notamment pas réussi à écarter la carte mère du boitier de façon suffisante pour pouvoir accéder aisément au mécanisme des 2 courroies principales (étape 4-6 du Service manual de mémoire), ce qui a rendu l'opération quelque peu chirurgicale, avec un résultat mitigé (le magnétophone tourne à nouveau, mais pas à la bonne vitresse...)
Avez vous rencontré la même difficulté pour le démontage ?
Merci d'avance,
pif
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede broot » 29 Oct 2014 08:11

pif a écrit:Bonjour
Je viens de procéder au remplacement des courroies d'un CD 330, et j'ai trouvé le démontage particulièrement complexe.
Je n'ai notamment pas réussi à écarter la carte mère du boitier de façon suffisante pour pouvoir accéder aisément au mécanisme des 2 courroies principales (étape 4-6 du Service manual de mémoire), ce qui a rendu l'opération quelque peu chirurgicale, avec un résultat mitigé (le magnétophone tourne à nouveau, mais pas à la bonne vitresse...)
Avez vous rencontré la même difficulté pour le démontage ?
Merci d'avance,

:mezomages: Pif,

Oups ! tout cela commence à être un peu loin.
Pour autant que je me souvienne...
- oui, l'accès est assez sportif et il y a du démontage mécanique (il faut bien passer la courroie sur la poulie :icon_frenchy: ) et peut-être pour accéder plus facilement, la nécessité de défaire quelques connections (pas de soudures cependant).
- Quoiqu'il en soit, normalement, le remontage étant terminé, vous devriez avoir un problème de rembobinage arrière que je solutionne comme je l'ai indiqué. Cela fonctionne très bien et la réparation semble durable.

HTH
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede 1822stephane » 29 Oct 2014 23:26

Sympa ce petit lecteur Bernard, tout mimi :love:
Savoir ignorer certaines personnes est le chemin vers la paix intèrieur. La vie deviens plus facile lorsqu'on supprime ceux qui la rendent difficile.
1822stephane
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede broot » 31 Oct 2014 08:45

1822stephane a écrit:Sympa ce petit lecteur Bernard, tout mimi :love:

Merci Stéphane !

Pas vraiment un "petit" lecteur. Enfin, petit par la taille mais très sérieux en qualité d'enregistrement et de reproduction dans des conditions de reportage. (Pour de la K7 bien entendu, ce n'est pas du Nagra à 19 cm/s n'est-ce pas :ic11: ). Mais c'est vraiment très propre... et c'était très cher en son temps ! :ruxx:

broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede pif » 31 Oct 2014 12:14

Merci Bernard pour votre réponse.
Pas de recette miracle que j'aurais ratée, je vais donc le re-démonter quand j'aurai un peu de temps pour bien recaller les courroies et surtout revisser complètement la plaque qui les protège, à laquelle j'avais un accès très réduit... et je verrai ensuite le rembobinage !
En tout cas, ça reste un bel objet :thumbsup:
Pif
pif
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede broot » 31 Oct 2014 20:09

pif a écrit:Merci Bernard pour votre réponse.
Pas de recette miracle que j'aurais ratée, je vais donc le re-démonter quand j'aurai un peu de temps pour bien recaller les courroies et surtout revisser complètement la plaque qui les protège, à laquelle j'avais un accès très réduit... et je verrai ensuite le rembobinage !
En tout cas, ça reste un bel objet :thumbsup:
Pif

:jap:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Lilou » 04 Aoû 2015 16:22

Edit modo !
BONJOUR !
/Edit modo !

Avant toute chose, je précise que je n'ai quasiment aucune compétence en maintenance d'appareils audio... Cependant, je suis étudiant ingénieur BTP, et la lecture du sujet ne m'a pas posé de difficulté majeure.
J'ai compris le fonctionnement, les astuces de réparations, ect... Très instructif !
Et je suis un passionné de hifi vintage, particulièrement ce qui concerne les bandes en tout genre (DAT, Elcaset, cartouche 8 pistes...). :thumbsup:
Je suis l'heureux possesseur d'un CD-320 (le même que le CD-330, mais sans la possibilité du monitoring) depuis 8 ans.
Il y a deux ans, je l'ai fait réparer, car la lecture et le rembobinage étaient devenus impossibles, sûrement une courroie ou l'embrayage cassés (avec le total shut off, ça faisait comme si la cassette était en fin de bande, j'enclenchais la lecture, pas de défilement et 5 secondes après le magnétophone s'arrêtait automatiquement).
Je précise que depuis le début, le compteur analogique ne fonctionnait pas (sa courroie d'entraînement était sûrement distendue), mais cela ne me gênait absolument pas, n'en ayant pas l'utilité).
Bref, je suis confronté au problème suivant.
En début de cassette, alors que la bobine réceptrice est quasiment vide, tout va bien, ça fonctionne. Cependant, alors que la lecture avance, le magnétophone semble peiner à garder une vitesse de défilement constante.
Vous imaginez le problème pour enregistrer... :ic11:
Je pense à un problème de courroie trop "élastique" ou lâche (je ne sais pas si cela a du sens...). Pas de problème de rembobinage avant ou arrière cependant. D'ailleurs, le bruit de rembobinage arrière est devenu différent aussi depuis la réparation, il est beaucoup plus silencieux qu'avant... :headscratch:
Je voudrais bien le réparer - ou le faire réparer - c'était un cadeau.
Surtout qu'en plus la qualité d'enregistrement était top, avec sa tête en nickel-fer...
Je voudrais simplement comprendre le problème.
Lilou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede broot » 05 Aoû 2015 14:16

Lilou a écrit:Edit modo !
BONJOUR !
/Edit modo !

Avant toute chose, je précise que je n'ai quasiment aucune compétence en maintenance d'appareils audio... Cependant, je suis étudiant ingénieur BTP, et la lecture du sujet ne m'a pas posé de difficulté majeure.
J'ai compris le fonctionnement, les astuces de réparations, ect... Très instructif !
Et je suis un passionné de hifi vintage, particulièrement ce qui concerne les bandes en tout genre (DAT, Elcaset, cartouche 8 pistes...). :thumbsup:
Je suis l'heureux possesseur d'un CD-320 (le même que le CD-330, mais sans la possibilité du monitoring) depuis 8 ans.
Il y a deux ans, je l'ai fait réparer, car la lecture et le rembobinage étaient devenus impossibles, sûrement une courroie ou l'embrayage cassés (avec le total shut off, ça faisait comme si la cassette était en fin de bande, j'enclenchais la lecture, pas de défilement et 5 secondes après le magnétophone s'arrêtait automatiquement).
Je précise que depuis le début, le compteur analogique ne fonctionnait pas (sa courroie d'entraînement était sûrement distendue), mais cela ne me gênait absolument pas, n'en ayant pas l'utilité).
Bref, je suis confronté au problème suivant.
En début de cassette, alors que la bobine réceptrice est quasiment vide, tout va bien, ça fonctionne. Cependant, alors que la lecture avance, le magnétophone semble peiner à garder une vitesse de défilement constante.
Vous imaginez le problème pour enregistrer... :ic11:
Je pense à un problème de courroie trop "élastique" ou lâche (je ne sais pas si cela a du sens...). Pas de problème de rembobinage avant ou arrière cependant. D'ailleurs, le bruit de rembobinage arrière est devenu différent aussi depuis la réparation, il est beaucoup plus silencieux qu'avant... :headscratch:
Je voudrais bien le réparer - ou le faire réparer - c'était un cadeau.
Surtout qu'en plus la qualité d'enregistrement était top, avec sa tête en nickel-fer...
Je voudrais simplement comprendre le problème.

:mezomages: ,

Ces magnétos sont des monomoteurs i.e. des courroies, des galets et des poulies, des ressorts... toutes choses sujettes à variation et vieillissement. Le diagnostic à distance de ton problème est une gageure :ic47: .
Tout ce que je peux dire cependant, c'est que bien réglé, ces magnétos sont très bons. J'ai utilisé le 330 (3 têtes quand même :thumbsup: ) en "reportage" c'est-à-dire à l'épaule, en mouvement (y compris marche rapide) et il n' y a pas de pleurage (audible au moins). La régulation de l'entrainement (on est sur batteries dans ce cas) est remarquable selon moi (ce n'est pas du Nagra, non plus quand même :ic11: !).
J'espère que tu pourras trouver quelqu'un pour remettre le tien en état.

:beerchug:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Lilou » 06 Aoû 2015 19:55

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends l'inconvénient d'un mécanisme mono-moteur maintenant... Ça prend moins de place, ça consomme moins mais c'est compliqué car beaucoup moins direct... :ic11: Autrement dit, ça peut tout à fait être une courroie ou une poulie intermédiaire et tout le mécanisme d'entrainement qui est à régler sans doute. :ic47: Merci encore !

Une autre question, du même genre, sur un autre appareil. Excusez le HS (je laisse au modo le soin, s'il l'estime nécessaire, de déplacer mon message :smile: ). Je pense cependant ici mieux cerner le problème et comment le résoudre.

J'ai une platine cassette Pathé-Marconi DK 500-V fin 70's début 80's, made in Japan, que je trouve de très bonne qualité (il doit sans doute exister le même modèle chez Thomson ou Brandt, mais je ne connais pas les références, veuillez donc me pardonner le hors-sujet... :ic26: ). Elle est à commande mécanique, pas d'auto-reverse, et elle peut lire et enregistrer les bandes au ferrochrome (type III) !
Quelque soit la cassette et l'endroit ou en est la bande, tout va bien les dix à vingt premières minutes. Par contre, après, un léger couinement du mécanisme se fait entendre, et la bande est freinée.
J'ai testé : rembobinages avant-arrière. Exactement le même bruit, pas plus aigu.
J'enclenche la touche pause. Le couinement continue.
J'appuie sur stop. Le couinement continue une seconde après, puis évidemment s'arrête.

Je pense au mécanisme d'entrainement du cabestan (ou au cabestan lui-même) et à une pièce métallique qui aurait peut-être besoin d'être - très légèrement bien sûr, et de manière minutieuse - nettoyée et lubrifiée. J'ai bon ? :icon_frenchy:

Merci encore ! :thumbsup:
Lilou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede broot » 07 Aoû 2015 22:07

Lilou a écrit:Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends l'inconvénient d'un mécanisme mono-moteur maintenant... Ça prend moins de place, ça consomme moins mais c'est compliqué car beaucoup moins direct... :ic11: Autrement dit, ça peut tout à fait être une courroie ou une poulie intermédiaire et tout le mécanisme d'entrainement qui est à régler sans doute. :ic47: Merci encore !

Une autre question, du même genre, sur un autre appareil. Excusez le HS (je laisse au modo le soin, s'il l'estime nécessaire, de déplacer mon message :smile: ). Je pense cependant ici mieux cerner le problème et comment le résoudre.

J'ai une platine cassette Pathé-Marconi DK 500-V fin 70's début 80's, made in Japan, que je trouve de très bonne qualité (il doit sans doute exister le même modèle chez Thomson ou Brandt, mais je ne connais pas les références, veuillez donc me pardonner le hors-sujet... :ic26: ). Elle est à commande mécanique, pas d'auto-reverse, et elle peut lire et enregistrer les bandes au ferrochrome (type III) !
Quelque soit la cassette et l'endroit ou en est la bande, tout va bien les dix à vingt premières minutes. Par contre, après, un léger couinement du mécanisme se fait entendre, et la bande est freinée.
J'ai testé : rembobinages avant-arrière. Exactement le même bruit, pas plus aigu.
J'enclenche la touche pause. Le couinement continue.
J'appuie sur stop. Le couinement continue une seconde après, puis évidemment s'arrête.

Je pense au mécanisme d'entrainement du cabestan (ou au cabestan lui-même) et à une pièce métallique qui aurait peut-être besoin d'être - très légèrement bien sûr, et de manière minutieuse - nettoyée et lubrifiée. J'ai bon ? :icon_frenchy:

Merci encore ! :thumbsup:

Bonjour,

Je ne connais pas ce(s) modèle(s)... mais en général, la remise en route de ces vieux appareils demande un nettoyage des vieilles graisses figées et/ou collantes, puis une lubrification (très) légère.
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet de demande d'aide dans le fil adapté pour avoir des réponses plus pertinentes que la mienne peut-être.

:beerchug:
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Lilou » 08 Aoû 2015 16:26

Merci beaucoup !

En parcourant le forum, j'ai mieux cerné son organisation. Je sais maintenant qu'il y a une section dédiée " demande d'aide ect..." Je posterai le message dans la section appropriée.

Mes excuses pour le hors-sujet.

A bientôt ! :smile:
Lilou
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 13:17

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations