Panne Magnétophone Sony TC252D

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Panne Magnétophone Sony TC252D

Messagede terminator83 » 09 Sep 2010 22:33

Salut à tous,

Heureux possesseur de deux magnétophones à bandes que je ne peux malheureusement pas faire fonctionner en simultanée faute d'entrées sur mon installation principale, ce dernier samedi je me dis "tiens je vais faire tourner le Sony TC252"; Hum, mauvaise idée.....Je mets la bande, 9.5, et j'enclence "LECTURE". Rien de tourne :ic35: ! Quoi ? Il fonctionnait la dernière fois ! Je constate que, tout simplement, le cabestan ne tourne plus. La bobine de droite, elle, tourne mais faute de cabestan ça n'entraine rien. J'ouvre, et je constate vite la panne ! Le galet presseur patine à mort en 9.5, en 19 ça tourne mais pas assez vite car ça patine aussi. Et zut, le galet est lisse comme le crâne de Barthez et faute de pression suffisante, ben ça marche pas. Bref, vive l'Akai 4000DS avec ces trois moteurs (bon débarra de tous ces cabestans et courroies !), mais :cry_: quand même.
Mais hier soir j'ai réparé, et ça vaut McGyver ! Je me suis dis que tout simplement si ce galet était disons 1mm plus épais ça suffirait à refaire fonctionner tout le bazard. Oui mais comment faire ???? :ic47:
Je suis en informatique dans une grosse société, et hier je change un DECT qui a fait une mauvaise rencontre avec un Fenwick dans les ateliers. Je constate que la marque utilise pour attacher les câbles fournis non pas un élastique ou une attache classique, mais un gros caoutchouc noir, bien rugueux....J'allais le foutre en l'air quand je me dis "mais tiens dis donc ça si je pouvais l'enrouler autour du galet, ma fois il m'a l'air solide, la largeur devrait coller au galet, l'épaisse devrait être suffisante et le diamètre me semble pas mal.....". Hier je rentre avec ma trouvaille, je démonte, et MIRACLE le bout de caoutchouc va pile poil sur le galet, s'enroule parfaitement et bien sûr grâce à son épaisseur tout refait contact. Bien sûr à l'oeil ça a l'air de tourner correctement, mais reste à vérifier la vitesse....Je mets une bande, BINGO en 9.5 ou en 19 c'est normal, pas un pète. Du coup j'en ai récupéré 5-6 juste au cas où la durée de vie serai ephémère, ce qui pourrait être le cas. Je vous ferai des photos du montage :thumbsup:
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793
terminator83
grand VALien
grand VALien

Re: Panne Magnétophone Sony TC252D

Messagede gillou57 » 09 Sep 2010 22:37

:thumbsup: :monpote:
gillou57

Messagede terminator83 » 09 Sep 2010 22:43

:thumbsup: J'ai mis ça car j'ai résolu la panne très simplement sans démonter tout l'appareil, j'ai même pas eu à sortir le galet, et ça peut aider pas mal de monde notamment ce qui ne sont pas très à l'aise avec l'électromécanique comme moi :scratch2: . Je peux aussi envoyer le caoutchouc au besoin, ça doit pouvoir aller sur pas mal de galet de magnétophones du fait qu'il est assez élastique. On a reçu 50 de ces DECT à installer, je vais avoir du stock :ic11:
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793
terminator83
grand VALien
grand VALien

Messagede gillou57 » 09 Sep 2010 22:46

C'était une bonne idée :yes: et l'essentiel, c'est que cela fonctionne :thumbsup:
gillou57

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:10

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations