Panne sur lecteur CD Marantz CD63 (idem Philips CD100)

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Panne sur lecteur CD Marantz CD63 (idem Philips CD100)

Messagede stan » 25 Fév 2010 21:19

Je fais un résumer des pannes que m'ont fait mes petits.

Je parle de mes petits lecteurs CD marantz. :icon_smoke:

D'abord le Marantz CD63 (le plus ancien, couleur champagne). Je l'ai donc acquis il y a quelques années en panne, mais en superbe état. je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus (doublon, donc moins pressé), mais c'est chose faite!

Image

Le symptôme, à "l'aveugle": le CD est lancé à la mise en lecture, et tourne à vitesse normale, mais la table de matière TOC n'est pas lue. Les 15 leds vertes sont allumées et le disque reste en rotation tant que l'on appuie pas sur "stop"; donc, c'est un premier indice, les commandes fonctionnent, donc la gestion (interface utilisateur) fonctionne.

Le disque ne s'arrête pas de tourner, le nombre de morceaux ne s'affiche pas, et bien sûr aucun son ne sort.

1ères conclusions: le laser fonctionne (bien ?), la focalisation doit être bonne, la gestion fonctionne. On ne peut conclure que l'asservissement de la mécanique fonctionne et/ou que le traitement des données est conforme.

Image
Image
Image

Le symptôme plus en détail : ouverture de l'appareil, observation mécanique, et observation du signal RF (lu par le laser, qui apporte son lot de précisions), puis passage en mode service immédiat:
Boucle A: permet de vérifier la présence laser, la présence focalisation et la rotation du moteur disque (l'optique doit également revenir en position "inner", c'est à dire au plus proche du centre du disque). Tout est ok, et cela ne m'apprend rien de plus.
Passage en boucle B: permet de vérifier le tracking (radialité de l'optique).
C'est ce mode qui m'intéresse, car celui ci permet de vérifier la conformité du déplacement de l'optique, or le premier test à l'aveugle ne donnait aucune indication sur ce point.
Le signal RF, totalement dé-synchronisé, n'a pas apporté plus de précision.
En boucle B, que se passe-t-il, normalement?
-Le disque est lu à partir d'une cinquantaine de secondes après sa mise en rotation.
-La lecture démarre normalement, mais la lecture des datas et des infos d'horloge extraites du CD, permettant la reconnaissance, entre autres, des temps de lecture, nombre de morceaux (TOC) et effet spéciaux (recherche rapide, saut de piste..) est désactivée. Le processeur du servo control ignore ces données. La lecture du CD est donc normale pour un lecteur ne présentant aucune panne mécanique ou "numérique". La lecture est également normale pour un lecteur présentant une panne de traitement des données "sub-code" pré-citées.
-Le son est présent

En boucle B, que constate-t-on sur ce lecteur?

-Info P-bit ok après la mise en rotation, le signal RF est parfaitement synchronisé :smile: le tracking fonctionne puisque le simple déplacement manuelle du bloc optique pendant la lecture agit comme un saut de piste puisque la lecture reprend à l'endroit voulue, et la vitesse de rotation du disque diminue en fonction de l'angle effectué par le faisceau.

A ce moment, je me rends compte de ma première erreur, qui m'aurait permis de gagner du temps (un peu): Je quitte le mode service. Le fait de rappuyer sur "play" pendant cette lecture en mode service permet à l'appareil de repasser en fonctionnement (dysfonctionnement :monpote: ) normal. J'observe que la rotation du disque diminue bien lorsque je déplace l'optique manuellement, ce qui veut dire que si le signal RF est bien désynchronisé et ne permet pas une lecture normal à "vitesse bit", la piste sur laquelle on positionne le laser est bien lue, et donc l'asservissement de vitesse fonctionne parfaitement.

-pas de son! :heink: :heink: :heink:
Je devrais entendre le son puisque je suis en boucle B. Vérif des alim : pas de 18v, pour l'alimentation des convertisseurs. Recherche de panne, et remplacement d'une diode de sécurité coupée, positionnée avant le régulateur LM337. Le son est là :bounce:

Image

Conclusion intermédiaire: il y a une panne sur la boucle de traitement des sub-codes :screwy:

Image

Après de multiples et pénibles mesures (schémas Philips très particuliers), je parviens à localiser un signal défectueux: il s'agit du S-data, en sortie du SAA7010 (qui est en fait un M4290A, monté sur les premiers modèles, et équivalent). Ce signal est totalement distordu, identique à une mesure à l'oscilloscope sans référence à la masse. Cette déformation provient de la double bascule 74LS74 située en aval, sur l'étage de division de fréquence .

Image
Image

Le remplacement permet un fonctionnement conforme du lecteur. :thumbsup:

Image

Image

Conclusion: Assez simple expliqué comme ça, les premiers philips sont très pénibles à dépanner! ça c'est de la conclusion :icon_frenchy:

En si bon chemin, je décide d'attaque mon Marantz CD63B (identique cette fois au Philips CD101). A suivre...ici: resolution-pannes/panne-sur-lecteur-marantz-cd63b-idem-philips-cd101-t1741.html#p28560
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Panne sur lecteur CD Marantz CD63 (idem Philips CD100)

Messagede noub » 25 Fév 2010 21:26

J'ai pas tout compris mais c'est rudement intéressant :ic11: .
noub
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 25 Fév 2010 21:27

Effectivement c'est simple, enfin pas pour moi, j'ai pas tout compris.
Magnifique ce lecteur :ic18.gif:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede nitroxlesage » 25 Fév 2010 21:52

tu es un kador , Stan :hello:
:jap:
nitroxlesage
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gillou57 » 25 Fév 2010 23:27

:thumbsup: et puis si un jour tu retombe sur une panne identique, elle sera plus vite résolue :smile:
gillou57

Messagede stan » 25 Fév 2010 23:32

gillou57 a écrit::thumbsup: et puis si un jour tu retombe sur une panne identique, elle sera plus vite résolue :smile:

La panne sur l'autre lecteur, le CD63B, que j'ai réparé dans la foulée est du même tonneau...je crois qu'il peut y a voir autant de pannes qu'il y a de composants...c'est l'évidence même, mais sûrement plus vrai sur les Philips.

Le top en mécanique, beaucoup moins glorieux côté électronique.
:deniroproblem:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Yves-Marie » 26 Fév 2010 00:36

:headscratch: :ic24: :sobbing: :roi:
que dire de plus?!?
Yves-Marie
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede art-of-entertainment » 26 Fév 2010 11:36

bravo stan :thumbsup: beau cr !!
c'est le gars de chez dhartie qui t'a expliqué comment le reparer ? :power600: :alzheimer:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 26 Fév 2010 11:47

art-of-entertainment a écrit:bravo stan :thumbsup: beau cr !!
c'est le gars de chez dhartie qui t'a expliqué comment le reparer ? :power600: :alzheimer:

po compris :red_smile:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 26 Fév 2010 13:50

illustration:

cd63_1.png
cd63_1.png (944.23 Kio) Vu 6728 fois

cd63_2.png
cd63_2.png (360.62 Kio) Vu 6728 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 26 Fév 2010 15:20

La deuxième, tu l'as prise avec un grand-angle?
gillou57

Messagede stan » 26 Fév 2010 15:40

Elle a été prise avec un fish-eye.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 26 Fév 2010 15:42

:jap: j'avais oublié le nom de ce type d'objectif :yes:
gillou57

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:19

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations