Panne sur lecteur CD Marantz CD63B (idem Philips CD101)

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Panne sur lecteur CD Marantz CD63B (idem Philips CD101)

Messagede stan » 26 Fév 2010 13:13

Le Marantz CD63B -ou Philips CD101- est identique au Philips CD100 dans les grandes lignes. Quelques différences sont à noter, comme l'utilisation de CMS (composants montés en surface) sur la platine "decoder", ou encore l'utilisation de la méca CDM1 sur toute la série. Il y également quelques différences électroniques, telles que l'utilisation d'un quartz unique pour les 2 CPU et diverses modifs légères.

Image

Le symptôme, à "l'aveugle": le CD est lancé à la mise en lecture, et deux tentatives de lecture de la TOC sont effectuées avant l'arrête complet.

Le nombre de morceaux ne s'affiche pas, et bien sûr aucun son ne sort.

1ère conclusion:la panne peut avoir toutes origines..méca, laser usé, électronique

Le symptôme plus en détail : ouverture de l'appareil, observation mécanique: le laser est bien présent, et la recherche du point de focalisation est effective. L'observation du signal RF montre que le signal renvoyé par les photo-diodes est flou et non synchronisé.

Passage en mode service, identique à celui du Philips CD100:

Boucle A: permet de vérifier la présence laser, la présence focalisation et la rotation du moteur disque (l'optique doit également revenir en position "inner", c'est à dire au plus proche du centre du disque).

-> Ici, l'optique revient en position centrale, la focalisation est effective et le laser reste bien allumé. Toutes ces opérations restent "en marche" tant que la boucle n'est pas désactivée.

Passage en boucle B: permet de vérifier le tracking (radialité de l'optique).

En boucle B, que se passe-t-il, normalement?
-Le disque est lu à partir d'une cinquantaine de secondes après sa mise en rotation.
-La lecture démarre normalement, mais la lecture des datas et des infos d'horloge extraites du CD, permettant la reconnaissance, entre autres, des temps de lecture, nombre de morceaux (TOC) et effet spéciaux (recherche rapide, saut de piste..) est désactivée. Le processeur du servo control ignore ces données. La lecture du CD est donc normale pour un lecteur ne présentant aucune panne mécanique ou "numérique". La lecture est également normale pour un lecteur présentant une panne de traitement des données "sub-code" pré-citées.
-Le son est présent

En boucle B, que constate-t-on sur ce lecteur?

-> pas de lecture du disque bien sûr, le signal RF reste désynchronisé

Je décide de tester la mécanique sur mon deuxième CD63B. Résultat, elle est bonne :thumbsup: c'est quand même la meilleure nouvelle qui soit pour un lecteur CD "vintage". :ic47:

Ne sachant pas vraiment où diriger mes recherches, je fais quelques vérifications, telles que présence de retour de focus (focus OK), présence de signal sur les lignes "clock" et "datas", oscillations des quartz.
Je vérifie ensuite que les signaux de commandes des moteurs disques et tracking sont présents et /ou conformes.

Je décide alors d'affiner mes vérifications sur le circuit de tracking, pour le moins complexe sur ces lecteurs Philips. Vraiment de quoi se décourager :yes:

Grâce au schéma, je constate que certains étages sont anormalement polarisés, en particulier autour des CI 6216 et 6212 (TCA240 et LM324).Le remplacement du LM324 ne modifie pas la donne, en revanche, celui du TCA240 redonne un fonctionnement conforme au lecteur.

Image

Explications:
La boucle de tracking fonctionnait donc anormalement. Les informations "Radial error 1 et 2" en provenance des photo diodes arrivent sur cet ampli différentiel, qui génère par soustraction le signal de TE renvoyé vers le moteur de tracking...

Image

En conclusion, voilà une panne bien différente de celle rencontrée la veille sur le Marantz CD63 (décrite ici), et pour laquelle le mode service n'apporte que peu d'aide. Une bonne connaissance synoptique s'avère indispensable, ainsi qu'un bon sens d'observation et de déduction.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Panne sur lecteur CD Marantz CD63B (idem Philips CD101)

Messagede stan » 26 Fév 2010 13:40

cd63.jpg
cd63.jpg (44.07 Kio) Vu 3150 fois

forum2.jpg
forum2.jpg (67.82 Kio) Vu 3150 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 26 Fév 2010 15:29

A ce que je vois, les problèmes ne sont jamais les mêmes, y a t'il des pannes plus classiques
sur ces lecteurs?
gillou57

Messagede stan » 26 Fév 2010 15:39

Oui, les pannes classiques sont les capas de filtrage d'alimentation, les régulateurs, et bien sûr les soudures sèches ou cassées.
Assez fréquentes aussi, il y a les pannes sur la partie audio analogique, ou encore occasionnellement quelques SAA à remplacer.

Sinon, c'est de la panne de sauvage comme celles décrites ici. :penner:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:18

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations