Platine K7 Alpine AL-85

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Platine K7 Alpine AL-85

Messagede stan » 23 Mai 2010 09:47

Petit CR de dépannage d'un enregistreur K7 Alpine AL-85 (idem Luxman K-04).

Post original ICI

Quelques réparations valent qu'on s'y arrête. Une panne peu en cacher une autre, c'est la conclusion qui me sert d'introduction.

Le lecteur m'a été déposé avec le symptôme constaté suivant:

Problème vu-mètres, et panne électrique sur une voie.

Etape 1:
ouverture de l'appareil et observation:

Le clavier commande "logique" pour la mécanique ne fonctionne qu'une fois sur ...pas beaucoup.
Lorsque la lecture est enfin lancée, le bloc têtes monte, mais la bande ne défile pas.
Le compteur ne fonctionne pas.
Remplacement d'un fusible. Le compteur fonctionne.

Le vu-mètre côté droit est collé à droite (en fin de course)

Etape 2:

remise en état de la mécanique, remplacement des courroies de porte bobines et cabestan, puis nettoyage (switchs, chemin de bande etc...).

Image

Image

Graisse collante sur le "switch mode" (après nettoyage)
Image

Etape 3:

La mécanique ne répond toujours que par intermittence aux commandes clavier.
Après recherche de la cause, démontage du clavier de commande logique. le circuit imprimé est fendu en deux parties, et a été recollé, puis les pistes ont été refaites.

les photos parlent d'elles mêmes.

Avant
Image

Image

Après
Image

Le démontage du clavier dévoile une prise casque cassée en deux morceaux.

Image

Remise en état de ces pièces.
le clavier fonctionne.

Etape 4:

Essai en lecture: gros crachement sur la voie droite.
Etude du schéma.

Etape 5:

Recherche de panne sur la partie ampli de lecture....je vous le fais court!
Remplacement d'un condensateur de 5,6 nF. le crachement disparait et fait place à la musique. Néanmoins, il reste quelques bruits parasites sur les deux voies.
Remplacement de 4 transistors sur cette partie ampli de lecture.

Image
Image

Ampli signal tête de lecture (une seule voie sur la photo)
Image

Essais: Le vu-mètre droit fonctionne mal (course faible, pas de réglage "0" possible. Démontage du bloc "vu-mètres"..pfff pourquoi si fastidieux à démonter..? Vu-mètre HS...je ne peux rien faire à part le remplacer. Il a certainement été endommagé par un courant excessif dû à la panne d'origine) :ic47:

Etape 6: repos.

Etape 7: remontage partiel et test:

Apparaît à nouveau après un petit temps de chauffe en lecture un bruit parasite sur la voie gauche... :meditate:
Recherche de panne...longue. Condensateur HS (3,9 nF) sur le circuit Dolby de lecture voie gauche.

Image

Etape 8:

Essais complet: parasite très important sur la voie droite en enregistrement (en re-lecture d'enregistrement). :meditate: :meditate:

Recherche de panne en mode enregistrement:
pffffffffffff condensateur de 15 nF HS sur le circuit Dolby d'enregistrement de la voie droite....

Image

Etape 9:

Essais concluants

Les condos incriminés sont ceux de couleur orange vif. Ces condos polypropylène présentent un gros risque de panne pour nos chers appareils. 'tention!! La cata en audio portable années 80/90 (baladeurs CD, MD).

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Platine K7 Alpine AL-85

Messagede stan » 23 Mai 2010 09:48

(Suite)

Plutôt chouette quand même :scratch2: (photos prises vite fait)

Image

Image

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 25 Oct 2010 08:10

Post original ICI

Ce week end, j'ai fini de retaper un appareil que j'ai acheté il y a 25 ans.
C'est une platine cassette Alpine AL-85, qui partage avec l'AL-90 du sommet de la gamme la mécanique (3 moteurs, double cabestan, les 3 têtes, enfin quasiment tout sauf le système de calibration automatique.

Le problème est classique: problème d'entrainement, à la fois en lecture et avance/retour rapide.
Le boitier est imposant, mais il est bien plein.
On commence par démonter le bloc moteur pour pouvoir accéder aux courroies:

Image
Image

Les courroies sont bien détendues, et celle du galet d'entrainement des bobines est carrément coupée.

Image

Attention, ne pas tenter à la maison si on n'est pas sur de soi, il y a un nombre incroyable de vis à démonter, et plusieurs tailles / diamètres.

Le plus compliqué a été de trouver des courroies de remplacement de la bonne taille.
J'ai trouvé celle de cabestan aux US, et celle du galet en magasin de bricolage après avoir cherché partout :ic11:
On voit ce galet en haut entre les axes de bobines.

Image

La suite plus tard...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 25 Oct 2010 08:11

Post original ICI

Après remontage et rebranchement des multiples nappes de câbles, un petit test de la mécanique, avant de remonter la façade de l'Alpine AL-85:

Image
Image

La trappe à cassette remontée: un épais panneau de plexi.

Image

Une vue des boutons de calibration manuelle de l'égalisation:

Image

Les superbes vu-mètres:

Image

Et une vue d'ensemble:

Image

J'en ai profité pour me replonger dans les 2 premières cassettes de l'époque qui me sont tombées sous la main:
Pat Benatar "In the Heat of the Night", avec mon passage préféré: "My clone sleeps alone".
Et OMD ("Orchestral Manœuvre in the Dark) avec l'album "Enola Gay".
Ca ne nous rajeunit pas, tout ça...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 25 Oct 2010 08:25

Vraiment un très bel appareil :thumbsup:
Il aurait été dommage qu'ils restent muets tout les deux, vous avez des mains en or, félicitations méssieurs :jap:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gillou57 » 25 Oct 2010 17:05

+1 Jolies platines :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
gillou57

Messagede 20tajk7 » 18 Aoû 2011 00:56

Salut, superbes platines :love:
Les condos orange vifs sont souvent des sources de pannes sur beaucoup de Nakamichi: http://www.nakremotes.com/Geo/Scott_Nak_FAQ.htm
Cette panne est appelé "orange cap disease" (maladie du condo orange).
La mécanique des Alpine est assez similaire à celle des Nakamichi récents des séries BX, CR ou DR.
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede tintin.marc » 17 Avr 2013 14:58

:hello:
Bonjour à tous et à toutes!!!
Je suis ravi d’être tombé un peu par hasard sur ce post et je tiens à féliciter Stan et Tichu pour le travail qu'ils ont fait sur les deux AL85 !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Merci pour le détail du CR et les photos prises !!! :love: :love: :love:
J'ai acheté un des premiers AL90 et j'ai toujours été un peu "emmer..é" avec :cry_: :kosmos:
J'avais une "panne aléatoire" de ralentissement de la vitesse sur les cassettes. Je ne vous raconte pas pour convaincre le SAV qu'il y avait un problème avec l'appareil qui était parti plusieurs fois en réparation. Dieu merci, cela m’était arrivé en plein enregistrement, et j'ai enfin pu leur prouver qu'il y avait un dysfonctionnement en leur faisant écouter la cassette !
Ils ont fini par me l’échanger avec un neuf mais le problème est revenu !!! :kosmos: :kosmos: :kosmos:
Vraiment un nul le technicien...sympa, mais nul !
Bref, je l'ai démonté il y a une quinzaine d'années et je suis (presque) sûr que ça ne peut être qu'un problème d’entrainement mécanique des cassettes (au niveau des galets en caoutchouc...). J'avais envisagé de "remouler" certaines pièces en silicone pour augmenter l’adhérence sur la bande/cassette. Mais les matériaux de l’époque n’étaient pas formidables. Ce qui est moins le cas avec tous les produits d'aujourd'hui. Le hic, c'est que j'ai égaré quelques pièces au court des nombreux déménagements. De plus, j'ai voulu le remonter il y a 4 ans et je ne vous raconte pas les tracas pour se rappeler comment faire ! :ic30: :headscratch: :ic24: :cry_: ......... :kosmos:
Enfin, vos posts m'ont redonné courage et je vais sans doute me remettre à l'ouvrage afin de pouvoir à nouveau intégrer l'AL90 dans ma chaine Hifi !
Mon frère qui s'y connait beaucoup mieux en électronique c’était penché sur le problème, mais n'avait pas réussi à trouver les schémas de l'appareil... :screwy:
Apparemment, Stan aurait réussi à les trouver??? :080:
Je pourrai peut-être vous demander de me les envoyer (PDF) ou un lien, SVP ? :spin:
Dans tous les cas, je vous tiens au courant et vous enverrai un CR du travail effectué si ... "j'arrive à mes fins"!
@+ :mezomages: :mezomages: :mezomages: :mezomages: :mezomages:
tintin.marc
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede oldmarantz » 17 Avr 2013 21:51

:mezomages: Vous avez beaucoup de courage pour vous lancer dans la remise en fonctions de ce type de produit, perso vu ma haine pour tout ce qui est engrenages pignons et courroies ça passerait direct par la fenêtre, d'ailleurs je m'interdis de prendre ce genre de "choses " en pension... :ic35:
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede noinaktia » 17 Avr 2013 22:07

bonsoir, juste une question qu’appelez vous condensateur hs ? (en ct ct ou hors tolérance) et comment les testez vous? en signature d’impédance... ou avec un testeur numérique standard ( qui fait ampèremètre voltmètre etc...), ou simplement par intuition suivant une recherche de panne concernant le type de matériel à dépanner en rapport au message d'origine avec la "maladie des condos rouge vif"? de chez nakamichi.
bien cordialement
noinaktia
petit VALien
petit VALien

Messagede oldmarantz » 17 Avr 2013 22:15

ESRmètre et Capacimètre sont 2 produits bien utiles pour vérifier une capa., quand elles est en CC un simple ohmmètre le signale...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede noinaktia » 18 Avr 2013 08:07

bonjour à vous et merci pour votre réponse "oldmarantz" mais ne soyez pas blesser ma question était plutôt destinée à "stan" à l'origine du message que je félicite au passage car c'est une sacrée réparation surtout d'avoir décelé ces condos céramique en panne.
cordialement.
noinaktia
petit VALien
petit VALien

Messagede amiot » 05 Jan 2015 23:27

Bonsoir,
je suis en plein démontage de ma platine AL 90
effectivement des vis à ne plus en finir ( il faut tout noter, prendre des photos ) des liaisons à défaire, mais un appareil très bien fait.
J'en suis au changement des courroies que je dois commander.
J'ai également le VU-mètre droit qui en deux années est allé au maximum à droite.
Ce Vu-mètre se démonte complètement. une fois démonté l'aiguille restait là où je la plaçais manuellement.
j'ai jugé qu'il y avait un problème de dilatation, j'ai desserré un peu la vis de maintien de la partie mobile, et c'est reparti ( étais-ce bien ce qui fallait faire ? )
Le plus gros problème pour moi c'est une panne d'enregistrement sur un canal
L'un de vous pourrait me guider ?
Merci à tous
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede hdrobien » 05 Jan 2015 23:56

Bonsoir

Idéalement il faudrait "suivre" le signal depuis la borne d'entrée jusqu'à la tête d'enregistrement à l'aide d'un oscillo et voir où il s’arrête.

Un des canaux fonctionnant il est est possible de procéder en "comparant" les canaux entre eux à divers points du circuit.

Il peut s'agir d'un mauvais contact sur un connecteur, d'une soudure fatiguée ou d'un composant hs.

Le service manual est disponible sur le forum

alpine-doc/
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede amiot » 06 Jan 2015 00:41

Merci de votre réponse, j'ai un oscillo et un petit générateur.
Je vais essayer d'étudier le schéma, je dis bien essayer car je suis un débutant et ce magnétophone est bourré d'électronique, je reviendrai vers vous pour des renseignements si vous voulez bien.
Patrice
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede hdrobien » 06 Jan 2015 01:17

Ce devrait bien se passer.

Il faudrait repérer sur le schéma quelques points clés accessibles et comparer les signaux gauche et droite, genre entrée et sortie des Dolby, avant et après bias.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede amiot » 06 Jan 2015 13:37

Bonjour et merci pour ce conseil,
je commande mes courroies je remonte, je reconnecte tout et je cherche.
A bientôt
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede amiot » 16 Jan 2015 12:57

Bonjour,
j'ai déjà remonté la courroie cabestan, que j'ai commandé chez Mirage des ondes à Marseille ( peu de pub au passage car j'en suis content rapide et précis )
J'ai commandé un idler sur Ebay et j'ai le galet presseur gauche à changer.
J'ai également démonté le VU-mètre droit qui était bloqué au maximum. En desserrant un peu la vis en façade du VU-mètre l'aiguille s'est débloquée. Ce qui est curieux c'est que l'aiguille est allée progressivement au max sur environ deux ou trois ans même sans fonctionner. Une dilatation ?
Voilà ensuite je me mets sur la partie électronique, enfin j'essai
A bientôt
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede Rod_58 » 19 Jan 2015 13:22

Bonjour, mon frère a récupéré du matos chez un collègue de bureau dont un Alpine al90 en panne.
Il s allume, les vumetres sont bien en place, mais il ne lit pas et fait continuellement un bruit bizarre comme si quelque chose grattait (courroie ? moteur?)
Chapeau pour le remise en atat, sa a l'air bien compliqué a faire, j ai peur de casser des pieces en démontant.
Rodolphe.
Rodolphe, fou de BX !
Rod_58
petit VALien
petit VALien

Messagede hdrobien » 19 Jan 2015 17:36

Bonjour

L'AL90 est une des platines les plus sophistiquées jamais construites. Sa remise en état ne doit pas être entreprise à la légère.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations