Remise à neuf KEF CADENZA

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Remise à neuf KEF CADENZA

Messagede dug » 18 Mai 2015 18:29

Bonjour,

Ce week-end, méchoui chez un ami :thumbsup:

Je regarde dans une de ses dépendances, et là, derrière la moto, une paire d'enceinte posée à même la terre battue..

Renseignement pris, mon ami les a interceptées à la déchetterie, alors que quelqu'un s'apprêtait à les jeter à la benne. Mortes, selon lui, ses enfants auraient branché quelque chose qu'il ne faut pas dessus ...

Mon pote me dit qu'il les a récupérées pour utiliser la caisse et mettre d'autres HP à l'intérieur... Malheureux ! lui réponds-je ....

Le pote face à mon intérêt décide de me les filer sans autre forme de procès...

Des KEF Cadenza, plus toutes jeunes certes mais les HP semble OK... Quelques photos :

Aspect générale de l'enceinte sur laquelle je travaille (je prendrai l'autre plus tard):

IMG_4185.JPG

Le radiateur passif (amusant avec son dos en polystyrène :
IMG_4202.JPG
IMG_4202.JPG (194.57 Kio) Vu 6365 fois

Le HP de grave avec un moteur plutôt bien dimensionné :
IMG_4188.JPG
IMG_4188.JPG (210.76 Kio) Vu 6365 fois

...et le fameux tweeter T27 qui équipe (je crois la LS3/5A de Rogers) :

IMG_4203.JPG
IMG_4203.JPG (316.56 Kio) Vu 6365 fois

Après inspection fine des HP, il apparait que le HP de grave a un souci : la membrane est fendue du noyau vers la suspension à un endroit :
IMG_4201.JPG
IMG_4201.JPG (175.01 Kio) Vu 6365 fois

Je me demandais comment consolider la membrane ? Je pensais à une feuille de papier à cigarette taillée et collée au dos (pour plus de discrétion)... ? Pour la colle je ne sais pas trop. Superglue ? (probablement trop forte et rigide ?)

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème et que me conseillez-vous ?
:mezomages:
dug
grand VALien +
grand VALien +

Re: Remise à neuf KEF CADENZA

Messagede michel29 » 18 Mai 2015 21:47

à priori mort pour ce boomer Kef

membrane en polyéthylène ou polypropylène ? si oui : :icon_waste:

je ne connais pas de colles réellement efficaces sur ces plastiques
à confirmer

un accident ?

les T27 sont bons ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 18 Mai 2015 22:09

ce genre de hp grave/medium KEF se trouve assez facilement ,il a equipé pas mal d'enceintes de la marque :monpote:
en tout cas ,ça vaut le coup de les restaurer :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 19 Mai 2015 13:19

michel29 a écrit:à priori mort pour ce boomer Kef

membrane en polyéthylène ou polypropylène ? si oui : :icon_waste:

je ne connais pas de colles réellement efficaces sur ces plastiques
à confirmer

un accident ?

les T27 sont bons ?

Je pense que c'est une membrane papier enduite d'un gel plastique ou résine.
J'ai envie d'essayer un gros scotch toilé taillé un peu plus large que la fente, collé au dos de la membrane à la néoprène... Je ne sais pas si ça sera efficace.
Le T27 de la première enceinte est bon (je l'ai testé avec une pile ronde). Pas eu le temps de voir si la bobine du grave KEF est ok ... Je peux tester ça à l'ohmmètre ?
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jerome38 » 19 Mai 2015 14:20

Oui a l'ohmmètre si continuité bobine ok.
jerome38
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 19 Mai 2015 17:20

A priori le HP est mort : aucune continuité à l'ohmmètre, pas de réaction si on lui met une pile 9v aux bornes
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dug » 19 Mai 2015 19:17

Bon, après vérification, les deux HP de grave sont morts (bobine coupée) et un des deux tweeter aussi. L'autre est en parfait état.
Du coup cela fait un peu de frais pour la remise en état....
Cela en vaut-il le coup selon vous ?
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede zolbergue » 19 Mai 2015 19:24

:hello: ,

le t27 est normalement réparable avec de la minutie, pour les deux HP (B200) on en trouve assez souvent en vente il faut attendre un bon plan, moi je pense avec de la patiente elles valent le coup d’être restaurées.

:beerchug:
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede michel29 » 19 Mai 2015 20:11

le 2e boomer a seulement sa bobine coupée ?

vérifie les tresses

siOK tentes un démontage

si bobine cramé çà sera probablement plus simple d'en chercher d'autres

si poubelle , récupères les suspensions
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede dug » 19 Mai 2015 20:58

michel29 a écrit:le 2e boomer a seulement sa bobine coupée ?

vérifie les tresses

siOK tentes un démontage

si bobine cramé çà sera probablement plus simple d'en chercher d'autres

si poubelle , récupères les suspensions

Ok merci :mezomages:

En gros je garde les HP même HS c'est plus simple :ic11:

Tu veux dire quoi par "vérifie les tresses" ?
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede chico86 » 19 Mai 2015 23:10

:hello:
ce sont les fils qui vont du connecteur hp aux fils de la bobine. ce sont souvent des petites tresses.

pour le T27 j'ai mis des photos de reparation sur le forum il y a quelques mois :thumbsup:
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede dug » 20 Mai 2015 07:00

chico86 a écrit::hello:
ce sont les fils qui vont du connecteur hp aux fils de la bobine. ce sont souvent des petites tresses.

pour le T27 j'ai mis des photos de reparation sur le forum il y a quelques mois :thumbsup:

Merci Chico, j'ai lu le fil sur la réparation du T27 :thumbsup:

Je vais tenter l'aventure, mais pas sûr qu'elle soit couronnée de succès comme pour toi :ic47:

Sur le plan sonore as tu senti une différence après la réparation ? (moins de rendement du tweeter ou son plus "brouillé" ?)
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede chico86 » 20 Mai 2015 14:39

une spire en moins on n'entend rien :thumbsup:
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede dug » 20 Mai 2015 21:19

chico86 a écrit:une spire en moins on n'entend rien :thumbsup:

:ic11:
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dug » 21 Mai 2015 18:43

chico86 a écrit::hello:

Hello,

J'ai suivi le fil sur la réparation du T27...
J'ai fait tout comme toi, j'ai du enlever une ou deux spires du bobinage (j'ai cassé une ou deux fois le fil en voulant poncer le verni), mais j'y suis arrivé :smile:
Le tweeter réagi maintenant normalement à l'ohmmètre et émet un petit "scratch" avec une pile de 1,5v ça a l'air OK...
Merci pour ce tutoriel :thumbsup: J'espère que les spires en moins n'auront pas trop d'incidences sur le plan sonore... :ic47:

Pour les boomers, j'ai opté pour le remplacement, et là encore un membre du forum est venu à la rescousse...

A suivre donc, il reste du travail : réfection des filtres, et remise en état des caisses et des panneaux (cassés) qui supportent le tissus de façade...
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede chico86 » 22 Mai 2015 10:54

:beerchug:
c'est sur qu'il faut etre minutieux !
avec une loupe c'est pas mal aussi :icon_frenchy:
BZH
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede dug » 20 Juin 2015 08:19

Bonjour,

Quelques nouvelles des Kef,

Après la remise en état avec succès du T27, il fallait que je m'occupe des deux HP basse (B200) HS.
Une rapide prise de contact avec un sympathique membre du forum qui réside pas très loin de chez moi :hello: et qui avait deux HP 200 sous le coude, et hop l'affaire était faite...

Tous les HP étant présents et en état de marche, il fallait s'attaquer au reste.

Les filtres d'abord. Les miens, comme sur de nombreuses Cadenza, étaient atteints de la maladie de la résistance qui chauffe :ic11:
filtres 2.jpeg
filtres 2.jpeg (209.25 Kio) Vu 6008 fois

Je ne me suis pas attardé à essayer de tester la validité des composants présents sur la carte, j'ai changé tous les condos ainsi que la fameuse résistance. Voici une vue du filtre d'origine et une présentant les nouveaux composants (très volumineux mais ça "passe" sans problème dans la caisse).
filtres.jpeg
filtres.jpeg (274.5 Kio) Vu 6008 fois

Je me suis ensuite attaqué aux caisses. Ponçage à la main à la cale à poncer pendant 4 bonnes heures :ic30: .
J'ai profité du fait que les caisses soient nues pour faire une entorse au pure vintage : j'avais en stock des plaques de bitumes (dont je m'étais servies afin de réaliser des supports de compétition pour mon système principal (Naim/Linn).
L'occasion était trop belle, j'ai agrafé les plaques qui me restaient à l'intérieur des caisses des Cadença (agglo un peu "cheep") puis ai remis les mousses d'origine par-dessus. Ni vu ni connu, et cela ne peut être que bénéfique pour la tenue mécanique de l'ensemble.

Les plaques de bitumes agrafées à l'intérieur :
caisses bitume.jpeg

A gauche les mousses d'origines sont remises en place, on n'y voit que du feu...
caisse bitume et mousses - copie.jpeg
caisse bitume et mousses - copie.jpeg (191.8 Kio) Vu 6008 fois

Les supports de caches également étaient fatigués et cassés sur les deux enceintes :
caches.jpeg

J'ai fabriqué un petit tuteur en alu que j'ai vissé sur chaque cassure, le tout épaulé par de la colle à bois.

Pour les toiles de façade (tachées) j'ai longtemps hésité à acheté des toiles neuves façon vintage. J'ai préféré garder les toiles d'origine pour plus d'authenticité. Je les ai simplement démontées et lessivées, en prenant bien soin de les garder à plat au fond de la baignoire afin d'éviter les plis.

En ce qui concerne les façades elles-mêmes, je les ai nettoyées puis reteintées avec un simple cirage noir. Le rendu est tout à fait correct :
face avant.jpeg

Pour les caisses, j'ai opté pour une finition cirée plutôt que vernie, je préfère l'aspect et je trouve qu'un bois ciré s'entretient plus facilement qu'un bois verni. De plus, il vieillit mieux.
boiseries.jpeg
boiseries.jpeg (212.53 Kio) Vu 6008 fois

Une vue d'ensemble du système avec les petits pieds que j'ai bidouillés également (la photo n'est pas excellente, ce n'est pas mon fort :ic47: )
vue d'ensemble 1.jpeg
vue d'ensemble 1.jpeg (193.21 Kio) Vu 6008 fois

vue d'ensemble 2.jpeg
vue d'ensemble 2.jpeg (217.62 Kio) Vu 6008 fois

A l'écoute, ces enceintes s'avèrent très musicales. Bien sûr c'est rond, peut-être un peu lourd et systématiquement chaleureux, le radiateur passif en envoie quand même pas mal dans le bas, mais c'est également le style d'écoute de l'époque. Sur le long terme, c'est très agréable, avec une fluidité et un suivi mélodique permanents. C'est véritablement le type d'enceinte qu'on écoute avec grand plaisir sans se poser de question. Le scène sonore est étonnamment ouverte et le son rempli la pièce très facilement.
Le mariage avec le 1070 est correct, mais on pourrait aller plus loin dans la tenue du grave avec un ampli plus puissant sans aucun doute.
Mais tel que ce système me plait beaucoup, aussi bien sur le plan esthétique que musical. :smile:
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Oldschool » 20 Juin 2015 11:03

Magnifique restauration :thumbsup: Est-ce que le rendu est significatif en rigidifiant la caisse avec les plaques de bitume ?

Par contre, j'aurai tendance à dire que l'entretient est moindre avec le vernis, un coup de chiffon de temps en temps suffit, notamment pour la poussière . Le bois ciré lui, s'encrasse plus facilement avec le temps. :ic11:
Oldschool
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 21 Juin 2015 10:39

Merci oldschool :monpote:
Pour le bitume je ne peux pas dire, il aurait fallu faire une comparaison avant/après mais elles sonnent très bien comme ça ...
Le verni c'est pratique certes, mais un verni abimé ou terni c'est toute l'enceinte qu'il faut reponcer, un bois encrassé, un petit coup de paille de fer et de cire et ça repart ...
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede GUGANMO » 23 Juin 2015 05:09

Elles sont très belles.
Pour les pieds, tu as bien fait et ils s'accordent bien avec les proportions des enceintes. :thumbsup:
Carpe Diem
GUGANMO
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations