Réparation d'un ampli BRAUN CSV-250

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Messagede Tichu » 15 Nov 2010 23:31

Post original ICI

Petit CR de réparation d'un ampli BRAUN CSV-250.

On reconnait tout de suite le coup de patte du designer Dieter Rams, son style très épuré et les boutons verts symboles de la marque.

Image

C'est un appareil qui date de 1969: sortant environ 2 fois 10 Watts tout mouillé, avec transistors au germanium.
Il est quand même plutôt lourd dans son boitier compact tout métal, avec la connectique sous l'appareil comme certains amplis Esart, ou même Luxman.

Je l'ai récupéré dans un état assez douteux: sale, face avant enfoncée, ainsi qu'un potentiomètre, châssis en partie rouillé, et ne s'allumant plus. Il avait déjà été "bricolé".

Il est possible de le démonter presque complètement, en s'y prenant bien (comprenez: pas avant la deuxième tentative... :ic30: )
D'ailleurs voici le début avec la carte pré-ampli:

Image
Image

Quelques heures plus tard, le bloc ampli est sorti: on voit les 4 AD131, avec chacun son radiateur isolé.

Image

Et finalement le châssis, qui ne contient plus que la partie alimentation.

Image

Je vous passe la phase de changement des condensateurs chimiques, d'un transistor, et le remontage laborieux d'un potentiomètre double qui avait été enfoncé au point de casser sa coque en alu moulé.

J'ai du improviser une épaisseur souple pour que les nouvelles capas chimiques de sortie soient bien tenue par les colliers d'origine: j'ai juste découpé une bande de joint autocollant à la dimension.

Image
Image
Image
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Réparation d'un ampli BRAUN CSV-250

Messagede Tichu » 15 Nov 2010 23:32

Après le démontage et le remplacement des éléments HS, on rebranche les connections internes pour un petit test du résultat à l'oscilloscope et en charge, puis réglages.

Image

Les premières courbes sont toujours étranges:

Image
Image

Ajustement de l'offset au scope, car ce n'est pas possible à faire sur les sorties HP à cause de l'alimentation asymétrique.
On entre un signal triangle jusqu'à l'écrêtage (1ère photo), puis on centre (2ème photo).

Image
Image

Je règle le bias en estimant prudemment le courant nécessaire à 50ma, tout en vérifiant que les transistors de puissance ne s'emballent pas sur la durée.
Les modules sont tout beaux, je n'ai plus qu'à m'armer d'un chausse-pieds et de vaseline pour les réinsérer dans leur cocon de métal.

Image
Image
Image

Le résultat est encourageant sur le plan sonique: un son dynamique malgré la limitation de la bande passante (on tient quand même la HiFi), mais la face avant est quand même bien abimée... :cry_:

C'est dommage, car j'ai son petit copain le tuner:

Image
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 16 Nov 2010 16:55

:thumbsup: Chouette ces p'tit Braun! :yes:
gillou57

Messagede Tichu » 24 Oct 2015 21:10

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations