Réparation Technics SL-P1200

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Réparation Technics SL-P1200

Messagede stan » 13 Nov 2010 08:40

J’ai profité de l’intervention technique sur le lecteur CD Technics SL-P1200 de « leunam » pour prendre quelques photos..

Au programme :
Pas de lecture CD…et plein de surprises…
Le lecteur est plutôt en bon état, extérieurement. Pour le reste c’est une autre affaire. Leunam, sans le savoir, est tombé sur un exemplaire qui a servi de cobaye à un apprenti en électro-boucherie. Notez qu’il faut bien démarrer ! C’est juste que dans ces cas là, je préférerais que les appareils en question n’atterrissent jamais sur mon établi.
Raté pour cette fois. :penner:

Le lecteur tel qu'il m'est parvenu:

Image

Image

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Réparation Technics SL-P1200

(suite)

A la mise sous tension, seul l’afficheur donne signe de vie. Le contacteur à lamelles situé sur la trappe CD semble cassé ; il est donc normal de ne constater aucun mouvement mécanique.

Les 3 pattes du contacteur, invisibles :scratch2:

Image

Arrive le (premier) démontage (et le shunt de ce contacteur à lamelles – je m’en occuperai plus tard, si je parviens à réparer le lecteur) visant à observer la mécanique de plus près.

Le fonctionnement lecteur ouvert nécessite le déport de l’interrupteur secteur, en le connectant directement sur la platine alimentation. Je note au passage qu’il a été remonté à l’envers…
Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

(suite)

Je profite de la vérification de toutes les soudures et de l'allure générale du lecteur pour effectuer un nettoyage:

Image

Image

La platine principale (main board), et la platine audio:

Image

Les mêmes vues de dessous:

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

(suite)

Le lecteur remonté, en position pour la maintenance:

Image

Je constate un léger mouvement du bloc optique (à la mise sous tension), et un allumage (faible) du laser pendant moins d’une seconde, puis l'immobilisme total.

A l’aide du schéma technique, j’effectue quelques mesures sur le circuit de commande du laser (ayant rencontré un nombre non négligeable de pannes sur ces machines, j’oriente ma recherche de ce côté) :

Image

Le bref allumage du laser se vérifie par la commande d’allumage laser aussi courte que la durée de l'impulsion sur la base du transistor Q110. Après avoir levé les lignes LD et PD (allumage laser et régulation), et remis sous tension, la commande APC reste à 0. Les autres mesures autour de IC101 (AN8370S : ampli RF, asservissement de focus et tracking) semblent correctes;

Prise de mesures, avec ici, une patte d'alimentation de la diode laser levée:

Image

zoom :

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 08:41

(suite)

Ayant eu à remplacer le circuit intégré AN8370S à quelques reprises par le passé, je procède à son échange, à l'aide cet outil (pour info):

Pompe à dessouder:

Image

Le CI retiré :

Image

Le remplaçant posé:

Image

Je procède au remontage de la platine. Celle ci ayant certainement été retirée à plusieurs reprises par le passé, un connecteur est cassé, et les nappes souples (5) reliées à la platine afficheur / clavier sont coupées à l’extrémité, par endroit. Plutôt que m’embêter à refaire ces nappes, je remplace cette platine afficheur complète, dont je dispose en pièce détachée.

Le remplacement de l’ampli RF (le composant remplacé ci-dessus) est un demi-succès. Le laser s’allume, la recherche de focalisation est active, mais le disque n’est pas lancé.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

(suite)

Je remplace le bloc optique:

L'ensemble mécanique vu de dessous:

Image

Le bâti retiré...

Image

...débarrassé du capot de protection:

Image

Dessoudage des deux broches de la bobine de l'électro-aimant (tracking):

Image

Le bloc optique ôté:

Image

A droite, le bloc optique de remplacement:

Image

Après remontage:

Image

La mécanique assemblée:

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

(suite)

L’opération est un succès…mais je remarque que le disque a beaucoup de mal à se lancer. La mise en rotation est très aléatoire mais je constate qu’une aide manuelle résout le problème : si sur un lecteur équipé d’un moteur disque à courant continu, ce symptôme est typique d’un moteur grippé, le problème est à priori plus grave pour une lecteur équipé d’un moteur à entraînement direct. Néanmoins, je vérifie celui-ci (soudures, nettoyage de l’axe), sans résultat.

Image

Le signal RF "étiré" indique un défaut de vitesse de rotation du disque (absence du verrouillage de l'asservissement de vitesse). Ce défaut dure plusieurs secondes, avant que la table des matières du disque (TOC) soit lue...ou pas.

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

(suite)

Je continue mes mesures à l’aide du schéma et après avoir remplacé les 5 condensateurs chimiques de la carte du moteur disque, la lecture démarre normalement.

Image

Cette fois, le lecteur fonctionne correctement et je procède à l’ajustement électrique du bloc optique et de la hauteur plateau. Je revoie à la notice technique ceux qui sont intéressés par cette étape, sachant que le SL-P1200 (et une majorité de lecteurs Technics) ne posent pas de problème majeur pour l’alignement.

Le lecteur fonctionne correctement… :ic24: ouvert…
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:26

(suite)

…fermé, c’est une autre histoire, que je m’en vais vous conter :

Tous ceux qui ont eu l’occasion d’ouvrir un tel lecteur savent que le remontage, ou plutôt le repositionnement de la partie supérieure réserve souvent son lot de surprises. Les lignes de masses doivent être respectées, ce qui oblige à un parfait repérage lors de la mise en pièces de la partie supérieure du lecteur ; un autre risque est le positionnement des nappes et fils en tous genres, qui ne demandent qu’à se coincer entre les parties métalliques de la carrosserie. Une pensée aussi pour les 5 nappes souples reliant les deux parties du lecteur (inférieure / supérieure) dont le mauvais placement peut gêner le remontage… etc… enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin :

Le contacteur à lamelles :

Image

Ce contacteur à 3 lamelles est relié à la platine « laser switch control ». Une petite patte métallique située sur l’extrémité gauche de la trappe CD vient court-circuiter les 3 lamelles, informant ainsi le processeur principal que la trappe peut être verrouillée au moyen d’un petit électro-aimant... et surtout que la commande d’allumage laser peut être validée. Sans la fermeture de ce triple contact, pas de verrouillage de la trappe…et pas de laser.

"..petite patte métallique située sur l’extrémité gauche de la trappe CD.." :

Image

Le pire cas de figure se présente lorsque le système mécanique de blocage de la trappe CD (loquet plastique sur ressort faisant corps avec le solénoïde) est défectueux. Je n’ai, pour ma part, jamais trouvé de solution de remplacement, malgré plusieurs tentatives de bricolage, en cas de casse d’un ou plusieurs de ces éléments.

Mécanisme de blocage de la trappe CD:

Image

Dans le cas présent, les 3 lamelles du contacteur ont été soudées entre elles par le précédent propriétaire (cf première photo), puis tordues. Pour fignoler ce travail, la patte servant en temps normal à court-circuiter ces lamelles, a été aussi tordue….et étamée (cf deuxième photo). Sachant que la moindre irrégularité de l’extrémité de cette patte entraîne inévitablement un mauvais contact (elle doit appuyer sur les trois lamelles fines et souples de manière parfaitement parallèle), on imagine comment le gars a dû en baver….d’où le court circuit à l’étain sur les trois lamelles, pour finir.

Autre détail, le plastique est cassé...

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:27

(suite)

Précisons que ce contacteur à 3 lamelles a pour unique rôle d’informer de la fermeture de la trappe, afin d’en empêcher l’ouverture accidentelle pendant la lecture (lecteur CD à usage "professionnel" oblige). Dès que la table des matières est lue, le disque s’arrête, et la porte se déverrouille, alors que le triple contacteur reste court-circuité (puisque le trappe est fermée). Il n’y a donc à priori pas de problème à court-circuiter ces lamelles de manière permanente. Dans ce cas, le processeur considère que la trappe est fermée en permanence; le seul point problématique est que l’allumage laser est opérationnel si on demande une mise en lecture trappe ouverte. L’ouverture est possible en mode « stop », puisque le verrou est relâché : en appuyant sur PLAY on entend l’action de blocage de l’électroaimant (alors que la porte est ouverte), et on constate que le laser s’allume. Sachant que le faisceau laser doit obligatoirement resté hors de portée du regard, on comprend l’utilité de ce triple contact, qui en pratique, ne devrait jamais être shunté.

J’aurais donc pu shunter ce contact à trois lamelles sur la platine de Leunam, et « ni vu ni connu je t’embrouille » :icon_frenchy: , notre ami aurait récupéré son lecteur en observant à loisir la jolie petite lumière rouge en provenance du bloc optique…
Consciencieux comme je suis, j’ai vainement tenté de redresser les lamelles, et la patte de contact, n’obtenant qu’une série de mauvais contacts.

Lassé d’ouvrir et de refermer le lecteur, au risque d’abimer les nappes qui ne sont pas prévues pour être pliées et dépliées autant de fois qu’on pose et retire le lourd capot, j’ai décidé de redémonter et d’opter pour une solution radicale, permettant d’éviter la mise à la casse du lecteur. :ic26:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:27

(suite)

Cette opération nécessitant le démontage complet de la partie supérieure du lecteur, je décide de procéder au nettoyage minutieux de tous les éléments, puisque je pense maintenant pouvoir venir à bout de cette réparation:

Vue de dessous:

Image

Vue de dessus:

Image

Le clavier, "dans son jus":

Image

L'ensemble des éléments de la partie supérieure du lecteur:

Image

Le "JOG" pour la recherche rapide, à nettoyer impérativement:

Image

Image

Image

Le nettoyage du clavier est l'opération la plus délicate:

Image

Les chiffres et autres symboles sont "gravés" sur les touches et colorés par une fine épaisseur de peinture Blanche. Avec le temps, ces symboles deviennent moins lisibles, et brunissent. Quelques cotons tiges et un peu de patience permettent de venir à bout de la crasse. C'est ce genre de détail qui donnera un aspect "proche du neuf" au lecteur, à la fin des travaux.

Image

Image

Toute la partie plastique noire, visible une fois le clavier repositionné, ternit avec le temps. Un passage au miror permet de le rendre brillant, mais il faut veiller à ne faire qu'un seul passage, sous peine de retirer la partie vernie et n'obtenir au final qu'une surface totalement mate, irrécupérable. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, la trentaine de rénovations de SL-P1200 à mon actif m'a permis de noter ces petits détails.

Le clavier, bien brillant:

Image

Même traitement pour la trappe et la glace de l'afficheur:

Image

Image

Image

Les quelques boutons "volants":

Image

Je mets tout dans une boiboite...

Image

...et je nettoie la carrosserie:

Image

Image

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:28

(suite)

Remontage:

(Histoire sans paroles)

Image

Image

Image

Image

Image

Test:

Image

Tout fonctionne!

Image

Je vais maintenant pouvoir m'occuper cette modification du système de contacteur de trappe! :icon_smoke:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:29

(suite)

J’ai choisi de condamner une fonction peu utilisée sur l’appareil : « L’AUTO CUE » :murcielago:

Après avoir ôté à nouveau la platine située sous la partie supérieure (platines clavier / afficheur), j’ai délicatement coupé les pistes entourant le commutateur, et y ai amené les 3 fils initialement connectés aux trois lamelles du contacteur de trappe CD. J’ai récupéré l’alimentation (-5V) destinée à surveiller le contacteur 3 lamelles sur le montage d’origine, et y ai connecté une Led (bleue) en lieu et place de la Led (rouge - alimentée en 5V) de l’indication de commutation de la fonction AUTO CUE.

Le switch condamné:

Image

Image

Pour remplacer ce contacteur, donc:

Image

...relié à cette platine

Image

Un switch identique démonté:

Image

Mise en place de la Led Bleue:

Image

(La Led d'origine)

Image

Connexion de la platine "laser switch control" à ce switch:

Image

Mise en place de l'alimentation de la Led:

Image

La petite modification terminée:

Image

Image

Ce petit montage effectué, j’ai pu définitivement solutionner ce problème de verrouillage de trappe. Certes, le laser est toujours visible si on décide d’ouvrir la trappe en mode « STOP », et de lancer la lecture. Cependant, la Led bleue permet de rappeler à l'utilisateur que la simulation de verrouillage de la trappe est active, et qu’en aucun cas on ne devrait ouvrir la trappe.

Fonctionnement (Pour leunam :monpote: ):

Mise sous tension / ouverture de la trappe / insertion du disque / commutation de la touche anciennement AUTO CUE (la Led bleue s’allume), le verrou de porte se ferme / la table des matières du disque est lue, puis lecteur passe en mode stop/ le verrou se déclenche.
A ce moment, on peut ouvrir la trappe, mais la Led allumée nous invite à ne pas le faire (bien qu’il n’y ait aucun risque si on ne regarde pas dans la direction du faisceau laser, dans le cas où l'on appuierait sur PLAY, trappe ouverte :ic30: ). On peut alors soit lancer la lecture, soit éteindre lecteur, soit, dans l’idéal, appuyer à nouveau sur « AUTO CUE » , voir la Led s’éteindre, et extraire le disque etc…

Leunam retiendra qu’on n’ouvre pas la trappe si la lumière bleue est allumée. On peut le faire, mais dans ce cas, on n’appuie pas sur la touche PLAY, trappe ouverte, au risque de se brûler ses ch’tites rétines. :smile:

AVANTAGE PRINCIPAL : plus aucun risque de faux contact avec le contacteur de trappe, défaut fréquent sur ce modèle de lecteur, pouvant parfois entraîner des arrêts de lecture sans mémoire de position (agaçant tout de même) :scratch2: .

INCONVENIENT : Je cherche encore…il y a une jolie lumière bleue, le fonctionnement du lecteur est à mon avis mécaniquement amélioré…je pense effectuer l’opération sur une SL-P1300 dès que je le pourrai.

Deux photos du lecteur terminé :
Image
Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 11:30

(suite)

Si le lecteur fonctionne maintenant parfaitement, mes soucis ne se sont pas arrêtés là. :kosmos:

La fermeture du lecteur par re-positionnement de la partie supérieure sur le socle est effectuée au moyen de 3 grosses vis à insérer par le dessous sur la partie avant, et 3 vis guère plus petites par le dessus à l'arrière. Le serrage en force est indispensable pour voir les deux parties serrer le joint situé entre les deux.

Mais cela aurait été trop simple : une fois le lecteur refermé, allumé, CD inséré....pas le moindre mouvement du disque... :headscratch:
Le montage décrit au dessus offre l'avantage de permettre l'observation mécanique trappe ouverte, par simple enclenchement de la "nouvelle" fonction AUTO CUE. Il suffit alors de mettre un CD, de poser un presse disque "volant" (trappe ouverte toujours), et de lancer la lecture. Pas de soucis dans ce cas, la lecture part sans problème. Il s'agit donc de la trappe CD (et du presse disque qui est attaché) qui appuie trop sur le disque dès que la trappe est fermée.

Je ne sais comment ni pourquoi, mais la patte métallique située sous la trappe est tordue (démontage à nouveau donc). Cette patte sert à descendre le presse disque sur le disque: tordue, elle exerce une force trop importante sur le disque. De ce fait, en ne resserrant pas les 3 VIS avant (pour l'assemblage des deux parties du lecteur) à fond, le disque part bien en lecture, puisque le presse disque appuie moins sur le plateau. J'ai testé.
C'est là que c'est fort: le proprio précédent a donc ajouté 3 rondelles superposées collées à la glu (j'avais repéré ces rondelles dès le début sans trop me poser de question), afin de surélever la partie gauche du capot dans le but de ne pas mettre trop de pression sur le plateau, une fois l'appareil refermé, vis bloquées...

Image

Je re-poste la toute première photo de ce compte rendu, où l'on voit bien que le côté gauche est surélevé :screwy: :

Image

J'ai démonté cette patte, l'ai redressée, retiré les trois rondelles...et tout est rentré dans l'ordre.

Image

Image

Image

Le résultat final (photo non retouchée :monpote: ):

Image
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blues » 13 Nov 2010 11:53

:eek2:

Waouw! waouw! waouw!
CR impressionnant!
Stan, tu es un génie! On sens peut être une certaine habitude, comme tu le dis modestement, mais la passion et la patience transpercent par dessus tout!
Passer autant de temps sur une platine, avec cette rigueur qui va te permettre de mettre à profit ton savoir faire, la réflexion, la créativité, la logique, mais aussi l'inventivité, chapeau bas Stan, superbe boulot et superbe CR :jap: :thumbsup:
La vache! Faut que je relise tout ça :atigrou:
blues

Messagede Tichu » 13 Nov 2010 12:22

Ouep :icon_smoke:

Ca c'est de la réparation.

Stan, tu est un condensé de:

Sherlock-Holmes.jpg
Sherlock-Holmes.jpg (22.99 Kio) Vu 16293 fois

MacGyver.jpg
MacGyver.jpg (35.84 Kio) Vu 16293 fois

Mr-Propre.gif
Mr-Propre.gif (7.41 Kio) Vu 16293 fois

Et tu as déjà un point commun avec le dernier :ic11:

P.S:
Manuel, tu as INTERDICTION de mettre cette platine sur eBay !!!
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 12:37

Merci les copaings :smile:
Tu vois Tichu, c'est le traitement que j'ai fait subir à une grosse partie de ma collection. Si j'avais pris des photos de toutes ces interventions, je serais encore dessus actuellement (mais au fait, j'y suis encore :headscratch: ).

J'ai pris le temps pour ce lecteur qui m'a passionné il y a plusieurs années, et pour lequel je regrettais de ne pas avoir pris quelques photos. Grâce à leunam, voilà qui est fait. :jap:
bien évidemment, je vais poser cet article sur VAL :scratch2:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Felipe » 13 Nov 2010 12:56

Alors là, c'est vraiment hallucinant comme boulot Stan!!
Une vrai démonstration de ton art, de ta patience et de ta perseverance! :thumbsup:
On a envie de crier au miracle,mais non; c'est le travail d'un technicien passionné :jap: . Tu mérite quand même la béatification pour cette résurrection!! Qui est pour St Stan, patron des lecteur cd vintage? :hello:
Désolé pour les références religieuses, mais là c'est métaphysique!! :ange_re: Felicitation!
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 13 Nov 2010 12:59

très drôle :icon_frenchy:
:jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 13 Nov 2010 13:00

Hé bien, quel puzzle :ic30:
Combien sont capables de ressusciter ces lecteurs !!!

Magnifique travail Stan, si j'avais du m'en occuper, je pense qu'il resterait au moins 10 pièces non remontées dans la boite.
A mon avis,ces lecteurs ont finis pour le plus part à le benne car je pense qu'il faut vraiment être un grand spécialiste pour effectuer ce genre de rremise en état :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations