REVOX A720

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

REVOX A720

Messagede pat66 » 05 Juin 2013 20:32

Le petit CR du jour, concerne un appareil qui sort un peu du commun. Il s’agit du preceiver REVOX A720. Premier élément intégrant un tuner à affichage numérique chez REVOX, il utilise un technologie largement vintage pour l’affichage : vous avez tous reconnu les fameux tubes NIXIES.

Toutes les informations utiles sont ici http://www.thevintageknob.org/revox-A720.html

Contrairement aux receivers, un preceiver ne contient pas la partie ampli de puissance. Dans le cas de la gamme REVOX, cette fonction est dévolue au A722. Ce dernier est au format boite à chaussure et il fera l’objet d’un CR ultérieur.
Pour finir ce préambule, il me reste à préciser que le 3ème membre de cette série est le A700, magnétophone à bandes contemporain de son frère le A77 mais beaucoup plus imposant que ce dernier !

Comme ça commence à devenir une habitude, il est arrivé bien malade : affichage numérique OK, mais pas de réception.
Tout d’abord un petit tour du propriétaire :
pic1.JPG
pic1.JPG (140.47 Kio) Vu 7914 fois

Dessous …
pic2.JPG
pic2.JPG (144.19 Kio) Vu 7914 fois

Du REVOX-STUDER pur jus. Il y a du mode, mais tout est en bien rangé et monté sur connecteurs donc le travail devrait être en principe être plutôt facile. Au passage on reconnait les traditionnels condensateurs FRAKO sur la carte alimentation. Avant de pousser plus avant mes investigations, je commence par une remise à niveau de cette carte.
pic3.JPG
pic3.JPG (137.6 Kio) Vu 7914 fois

A la mise sous tension, les alimentations sont toutes bien présentes, mais toujours rien au niveau du tuner …
Petite visite à la carte oscillateur local. Remplacement du condensateur douteux, mais toujours rien. Ou plutôt si, la tension de commande du VCO est bien présente, mais elle ne varie pas …
pic4.JPG
pic4.JPG (124.76 Kio) Vu 7914 fois

Passons à sa voisine, la carte synthétiseur avec son diviseur de fréquence en technologie ELC, son comparateur de phase, son filtre de boucle, enfin bref la partie bien complexe et surtout novatrice pour l’époque.
pic5.JPG
pic5.JPG (132.1 Kio) Vu 7914 fois

C’est celle de droite sur la photo. En partant de l’oscillateur à quartz, et en suivant le schéma, je constate assez rapidement que le dernier diviseur de la chaîne ne donne rien sur sa sortie. Ce signal absent ne permet pas à la boucle de se verrouiller sur la fréquence affichée donc ... c’est pour ça que votre fille – pardon votre tuner – est muet !
Par chance tous les circuits intégrés sont montés sur supports, donc facile ? NON car la référence du circuit ne me dit pas grand-chose : MC 8316. Heureusement Google en sait un peu plus que moi il m’apprend que c’est un « presettable 4 bit binary counter ». Certes, mais où en trouver un de rechange ?

Ayant laissé l’appareil sous tension durant mes recherches, j’ai la surprise de constater qu’au bout de 15 à 20 mn la sortie du MC8316 reprend du service et toute la PLL par la même occasion, la tension de commande du VCO varie bien maintenant en fonction de la fréquence. Gagné ? NON car toujours pas de son !
Je me concentre sur le MC8316. Panne thermique ? Pour en être certain, rien de mieux qu’un petit coup de bombe de froid et … BINGO ! Il s’arrête net, puis en se réchauffant, il repart. Il va donc falloir lui trouver un remplaçant.
Mais avant ça, je repars à la recherche de la panne qui m’empêche d’avoir du son. En suivant la piste du signal HF, j’arrive au circuit de muting qui étrangement est actif. Ça explique pourquoi il est muet, mais pourquoi le muting reste actif même sur une fréquence occupée par un émetteru puissant ? La réponse, elle ne tient qu’à un fil ou plutôt qu’à un filament …
Je m’explique, comme on peut le constater sur le schéma suivant,
Muting.JPG
Muting.JPG (47.14 Kio) Vu 7914 fois

quand le voyant de muting B3 s’allume le transistor Q5 est saturé est le signal YBI-MUTE qui active cette fonction dans le différents étages passe au niveau bas – environ 0,5V.
Quand le voyant est éteint, donc quand le niveau reçu est suffisant, Q5 est bloqué et grâce à la faible résistance au filament de l’ampoule, le signal YBI-MUTE passe à l’état haut – environ 20V.
Mais que ce passera t-il le jour ou cette petit lampe sera HS ? Une idée ? Eh oui, vous avez deviné, quelque soit le niveau de signale reçu, le signal YBI-MUTE restera à 0V et rendra muet le tuner.
Alors là je dois dire BRAVO aux ingénieurs de STUDER ! C’est presque un gag. En tous cas, cette panne, elle a du faire les beaux jours des SAV de la marque !
Après remplacement de l’ampoule et une fois le MC8316 chaud, le son est de retour.

Après quelques recherches et recoupements j'ai pu établir les équivalences des circuits intégrés :
MC 8316 <=> 74161 (série TTL)
MC 8310 <=> 74160 (série TTL)

(Fin du premier épisode - A suivre … avec c'est promis plus de photos.)

Image
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: REVOX A720

Messagede pat66 » 06 Juin 2013 10:38

La particularité de ce modèle réside principalement dans la technologie utilisée pour l’affichage numérique de la fréquence ainsi que sur la possibilité de « mémoriser » 5 stations.
Sur mon exemplaire, les tubes NIXIES sont presque tous parfaitement lisibles hormis le chiffre 2 sur l’afficheur des centaines de kHz qui est partiellement sombre au milieu

pic6.JPG
pic6.JPG (112.54 Kio) Vu 7882 fois

Ce n’est pas vraiment gênant, mais comme son voisin qui affiche les dizaines de KHz n’est utilisé que pour les chiffres 0 & 5, je me dis qu’un petit échange permettrait de retrouvait un affichage complet.
Pour cela, il faut se lancer dans un démontage complet de la face avant.

pic7.JPG
pic7.JPG (128.7 Kio) Vu 7882 fois

Voici un des tubes retiré avant échange

pic8.JPG
pic8.JPG (114.38 Kio) Vu 7882 fois

Comme un des axes des boutons qui servent à mémoriser les stations est cassé (heureusement j’ai partie cassée) , j’en profite pour aller voir ce qu’il y a dans ces organes mystérieux

pic9.JPG
pic9.JPG (121.82 Kio) Vu 7882 fois

C’est en réalité une sorte de potentiomètre multi tours mais qui ne connait que 2 positions fixes à chaque tour.

pic10.JPG
pic10.JPG (123.59 Kio) Vu 7882 fois

A chaque demi-tour, le curseur vient se placer sur une des pistes dorées que l’on peut voir sur le circuit imprimé. Il s’agit donc d’une sorte de commutateur à 21 positions.
pic11.JPG
pic11.JPG (130.75 Kio) Vu 7882 fois

Après plusieurs tentatives de recollage de l’axe, la face avant retrouve son afficheur parfaitement lisible.
pic12.JPG
pic12.JPG (106.19 Kio) Vu 7882 fois

ça avance, mais je ne suis pas au bout de mes peines ...

(Fin du deuxième épisode - A suivre …)
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede oldmarantz » 06 Juin 2013 11:17

chouette machine, les cartes me rappelle un peu celle du b760...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 06 Juin 2013 16:12

Il en vaut la peine, c'est un superbe appareil. :thumbsup:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Damien » 06 Juin 2013 16:22

Superbe est le mot juste :love:
Damien
Damien
grand VALien
grand VALien

Messagede pat66 » 06 Juin 2013 20:52

oldmarantz a écrit:chouette machine, les cartes me rappelle un peu celle du b760...

En effet, le B760 est clairement dans la continuité du A720 et comme le dit aussi Tichu, c'est un appareil très attachant.
Sa remise en état a été un travail de longue haleine comme vous allez le constater dans les épisodes suivants :ic11:
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede oldmarantz » 06 Juin 2013 21:39

A l'occase tu pourras nous faire qques photos de l'appareil dans son ensemble, les tubes nixie ca me rappelle des souvenirs de jeunesse, j'ai dépanné à une époque des bancs d'atelier et des bancs à rouleaux qui utilisaient cette technologie pour contrôler les chrono tachygraphes de camions...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede pat66 » 07 Juin 2013 15:38

Toujours sur la face avant et à la suite du démontage du bloc d’affichage, je suis passé à la partie gauche qui regroupe toutes les commandes bien dans le style REVOX
pic13.JPG
pic13.JPG (131.84 Kio) Vu 7813 fois

Le potentiomètre de volume avait du prendre un méchant coup car la languette permettant de déplacer le curseur était cassée.
pic14.JPG
pic14.JPG (119.59 Kio) Vu 7813 fois

Que faire ? Certes, il reste encore quelques vendeurs qui proposent des potentiomètres rectilignes doubles mais malheureusement celui qui est installé ici possède 2 prises intermédiaires pour le correcteur de Loundess, de plus il est d’un fabriquant qui n’existe plus …
Par chance, j’ai réussi à trouvé un potentiomètre double provenant d’un REVOX A700, à première vue compatible mécaniquement mais ne possédant bien sur pas la même valeur ni les prises intermédiaires que l’on peut apercevoir sur la photo suivante
pic15.JPG
pic15.JPG (112.89 Kio) Vu 7813 fois

Après ouverture des 2 potentiomètres, l’idée me vint d’utiliser le curseur en bon état pour le monter en lieu et place de celui qui était cassé. Voici la photo des 2 curseurs extraits des 2 potentiomètres
pic16.JPG
pic16.JPG (138.82 Kio) Vu 7813 fois

Et comme vous pouvez le constater, les 2 pièces sont mécaniquement différentes !
pic17.JPG
pic17.JPG (134.58 Kio) Vu 7813 fois

La différence dans la position des contacts mobiles rend la permutation impossible.
Alors que faire ?
Finalement, j’ai décidé de conserver la partie basse de la pièce d’origine (à droite) et de lui ajouter par collage la partie supérieure de la pièce de gauche.
pic18.JPG
pic18.JPG (151.48 Kio) Vu 7813 fois

En ajustant l’épaisseur des 2 pièces, j’ai réussi à créer une nouvelle pièce adaptée au potentiomètre d’origine et qui prend parfaitement place à l'interrieur du boitier.
De plus, en procédant ainsi, la zone de collage est suffisamment importante pour garantir une bonne solidité de l'ensemble.
pic19.JPG
pic19.JPG (122.49 Kio) Vu 7813 fois

pic20.JPG
pic20.JPG (119.25 Kio) Vu 7813 fois

Une fois ce problème réglé, nettoyage en profondeur des commutateurs
pic21.JPG
pic21.JPG (118.85 Kio) Vu 7813 fois

Et encore 2 condensateurs FRAKO de plus en sal état …
pic22.JPG
pic22.JPG (114.87 Kio) Vu 7813 fois

Arrivé à ce stage, la bête a déjà meilleure mine. Et vous pensez que c’est la fin de feuilleton ? :yes:
Eh bien non … Alors suite au prochain épisode. :ic11:
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 07 Juin 2013 23:57

Quelle belle restauration !

Je posterais des photos de la restauration de mon exemplaire fraichement acquis après la fin de ce reportage plus que prenant. A en croire le début du documentaire, le mien fut en bien meilleur état et sa remise en état fut beaucoup aisée. Pour avoir déjà manipuler pas mal d appreils HiFi vintage, celui ci conjugue singularité, inovation et efficacité. Un pur sang de Regensdorf comme on les aime :love:
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 08 Juin 2013 11:17

Ah oui, là , bravo ! :thumbsup:
Revox ne fait décidément rien comme tout le monde... :screwy:
Rien que le potard... :ic46:
Perso, j'avais abandonné sur un deck cassette, trop compliqué.
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 08 Juin 2013 20:38

Dernière ligne droite …
Avant de clore définitivement ce feuilleton sur la remise en état de cet appareil sortant de l’ordinaire, il me reste à vous montrez un petit tweak.
Je ne suis pas un fana de ce genre d’intervention sur du matériel vintage car je recherche dans la mesure du possible à remettre chaque appareil de ma collection dans un état aussi proche que possible de son état original.
Cette petite intervention est en fait dans la continuité d’une autre remise en état du magnétophone REVOX A700 que je présenterai dans un proche avenir. De quoi est –il donc question ? Le A700 ainsi que le A722 sont remplis de TBA 931, amplificateur opérationnel largement dépassé et pas vraiment réputé pour ses qualités audio.
pic23.JPG
pic23.JPG (149.26 Kio) Vu 7747 fois

En parcourant le web on tombe d’ailleurs assez vite sur une note technique qui suggère un remplacement par un NE5532. Cette opération n’est cependant pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer de prime abord car le TBA931 est encapsulé dans un boitier DIL14 broches alors que les AOP plus « modernes » le sont plutôt dans des boitiers 8 broches. Il est donc nécessaire de faire un petit bricolage au niveau des pattes ou alors de se fabriquer un petit circuit adaptateur. C’est pour cette solution que j’ai adoptée ici
pic24.JPG
pic24.JPG (118.05 Kio) Vu 7747 fois

Toujours en parcourant le web à la recherche d’infos sur le A700, je suis tombé sur une discussion sur AudioKarma à propos de cette modification. Un participant français dont le pseudo est Thierry ( peut-être est il aussi sur le forum ? ) conseille l’utilisation d’un OPA2406. C’est également ce dernier que j’ai choisi.
pic25.JPG
pic25.JPG (123.16 Kio) Vu 7747 fois

Il faut supprimer les supports d’origine car les broches carrées utilisées sur les adaptateurs ne rentrent pas et le contact risque d’être de piètre qualité.
pic26.JPG
pic26.JPG (136.43 Kio) Vu 7747 fois

Les deux premiers en place. Plus que 6…
pic27.JPG
pic27.JPG (145.63 Kio) Vu 7747 fois

Une fois tous ces circuits remplacés, je pensais en avoir fini avec toutes interventions chirurgicales. Je suis donc passé à la phase de réglage en suivant les indications du service manual. En arrivant aux régales du décodeur STEREO, je constate un écart entre le signal décodé sur le canal gauche et le droit. Or contrairement à ce que l’on trouve assez fréquemment dans les tuners, ici aucun réglage du niveau du signal en sortie du décodeur !
pic30.JPG
pic30.JPG (119.77 Kio) Vu 7747 fois

Ce n’est pas grand-chose, environ 1dB mais ça me chiffonne car sur toutes les entrées coté préampli sont réglables individuellement pour le coté gauche & le coté droit. Je me plonge donc dans le schéma, pas très facile à suivre car chez REVOX il n’y a pas de schéma global comme chez la majorité des autres constructeurs, mais un schéma par carte ce qui impose de suivre les liaisons de carte à carte en se fiant soit au numéro des connecteurs ou au nom du fil. Je trouve finalement qu’il y a bien un réglage également pour l'entrée TUNER, les potentiomètres se trouvent sur une carte cachée derrière la face arrière.
pic28.JPG
pic28.JPG (132.77 Kio) Vu 7747 fois

On reconnait bien toutes les résistances ajustables mais le compte n’y est pas : juste une résistance et un strap là ou il devrait y avoir une résistance ajustable! Pourtant sur le schéma d’implantation elles sont au dessus et au dessous du commutateur (R34 & R67) !!! Un oubli ? Un rajout en cours de fabrication ? Mystère …
Petit tour dans mes casiers à composants et par chance je trouve les bons modèles. Il y a aussi un autre TBA oublié …
pic31.JPG

Voila la carte, 40 ans après, enfin complète !
Dernier petit réglage et petit contrôle au casque et la … le signal sinusoïdal issu de mon géné HF me semble un peu étrange au fur et à mesure que le niveau augmente ! Alors simple impression ou réalité ? L’oscilloscope me montre la réalité du signal injecté dans le casque
pic32.JPG
pic32.JPG (128.51 Kio) Vu 7747 fois

Joli non ? On chercherait à faire pareil qu’on y arriverait pas !
Quel est le schéma de l’ampli casque ? Le voici !
Casque.JPG
Casque.JPG (42.35 Kio) Vu 7747 fois

Alors là c’est pour moi le second gag des ingénieurs de chez REVOX ! ça c’est du schéma audio pour équipement haut de gamme !
Le défaut est le même sur les 2 voies. Une permutation des AOP ne change rien. Un remplacement des transistors sur une voie n’a pas d’influence …
Heureusement, le signal sur la sortie vers l’ampli est lui parfaitement propre donc je pense que ce petit défaut va rester comme ça à moins qu’un jour ça me pique …

Cette fois c’est bien la fin. Petite photo avec un premier A700
pic33.JPG
pic33.JPG (120.31 Kio) Vu 7747 fois

A droite de la photo, l’ampli A722 laisse apparaitre un petit bout de sa façade. Ce dernier fera l’objet d’un petit CR dans un proche avenir (la saison 2 ???)
pic34.JPG
pic34.JPG (112.5 Kio) Vu 7747 fois

C’est presque un quizz. Reconnaissez-vous ce magnétophone ? On dirait un B67, le frère pro du A700, mais non. C’est non deuxième A700, mais celui là, il va faire l’objet d’une série de petites modifications : face avant en alu, compteur numérique, etc …

The END
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 08 Juin 2013 20:47

Tjs aussi instructif !

Le remplacement des tba 931 offre une réelle diffétence au niveau de l'écoute ?
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede pat66 » 08 Juin 2013 20:52

Romain68 a écrit:Tjs aussi instructif !

Le remplacement des tba 931 offre une réelle diffétence au niveau de l'écoute ?

Oui, pour une fois c'est assez net. Plus de dynamique, plus de mordant et surtout moins de souffle.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 08 Juin 2013 21:34

Merci pour la réponse.

Pour ma part, il y a les trimmers pour regler les niveaux pour la radio.

Quel est ton numéro de série ? Pour ma part, c est dans les 4000 , fabrication fin 74 à en croire les tampons sur les différentes cartes.

Pour info, l'affichage restait en permanence allumé pour les 1000 premiers exemplaires. Ensuite, il fallait être en mode FM pour les tubes nixies s'illuminent.
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede Felipe » 08 Juin 2013 22:01

:hello:

Je suis impressionné, tant par la construction de ce superbe appareil que par la qualité de ta réparation et de ton CR, la grande classe :bravo_mon_pote:
Merci de nous faire partager cette aventure, avec détails techniques, illustrations et happy end :jap:

Bravo!
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tarentule50 » 09 Juin 2013 07:09

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

il n'y a pas que Sony, dans la vie :icon_frenchy:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede roland60 » 09 Juin 2013 07:21

Bravo :jap: et encore merci pour le partage :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Romain68 » 09 Juin 2013 09:49

Il n'y a pas eu une erreur? Tu indique que c sont des OPA2406, or sur les photos, je lis OPA2604 ?
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 09 Juin 2013 10:08

Extrêmement instructif ! Félicitations :thumbsup:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 09 Juin 2013 11:27

Romain68 a écrit:Merci pour la réponse.

Pour ma part, il y a les trimmers pour regler les niveaux pour la radio.

Quel est ton numéro de série ? Pour ma part, c est dans les 4000 , fabrication fin 74 à en croire les tampons sur les différentes cartes.

Pour info, l'affichage restait en permanence allumé pour les 1000 premiers exemplaires. Ensuite, il fallait être en mode FM pour les tubes nixies s'illuminent.

Son n° de série est le 3433.
L'affichage se coupe quand on n'est plus sur tuner.

En effet, la fabrication a évolué au cours de la vie de ce produit. A cela plusieurs indices :
- En regardant attentivement les schémas que l'on trouve sur le site STUDER, on constate que plusieurs cartes ont connu des versions différentes ainsi le gag du voyant MUTING qui rend muet la partie tuner en cas de défaillance a été corrigé.
- Un relais a été ajouté sur la sortie casque pour éviter les plocs à la mise sous tension et hors tension. Cette évolution a été faite en 2 étapes: ajout d'une petite carte auxiliaire sous la carte principale de commutation comme c'est le cas sur mon exemplaire
relais.JPG
relais.JPG (141.37 Kio) Vu 7702 fois

puis intégration définitive sur la carte principale.

Cette façon de faire semble être une habitude chez STUDER/REVOX. J'ai constaté exactement le même phénomène sur le A700 et le A722 qui sont de la même époque. Suivant le n° de série, ces appareils ne contiennent pas le même jeu de cartes. Il peut s'agir soit d'évolutions techniques comme la correction de certains problèmes ou aussi des modifications liées à la disparition des certains composants et leur remplacement par d'autres pas directement compatibles.
J'espère pour les SAV de l'époque que STUDER les tenait au courant de ces évolution, sinon quel casse tête.

Oui, j'ai fait une erreur de frappe :red_smile: lors de la saisie de la référence de l'ampli opérationnel remplaçant le TBA931, c'est bien un OPA2604
En fait, n'importe quel AOP double peut être mis en place ici.
J'ai adopté celui-là car je suis en train de faire cette modification sur mes 3 exemplaires de A700 et dans ce cas particulier, c'est un choix délibéré car ce modèle contrairement à d'autres (NE5532 par exemple) évite d'envoyer une petite pointe de courant dans les têtes magnétiques du magnétophone à la mise hors service.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations