Toutes les informations utiles sont ici http://www.thevintageknob.org/revox-A720.html
Contrairement aux receivers, un preceiver ne contient pas la partie ampli de puissance. Dans le cas de la gamme REVOX, cette fonction est dévolue au A722. Ce dernier est au format boite à chaussure et il fera l’objet d’un CR ultérieur.
Pour finir ce préambule, il me reste à préciser que le 3ème membre de cette série est le A700, magnétophone à bandes contemporain de son frère le A77 mais beaucoup plus imposant que ce dernier !
Comme ça commence à devenir une habitude, il est arrivé bien malade : affichage numérique OK, mais pas de réception.
Tout d’abord un petit tour du propriétaire :
Dessous …
Du REVOX-STUDER pur jus. Il y a du mode, mais tout est en bien rangé et monté sur connecteurs donc le travail devrait être en principe être plutôt facile. Au passage on reconnait les traditionnels condensateurs FRAKO sur la carte alimentation. Avant de pousser plus avant mes investigations, je commence par une remise à niveau de cette carte.
A la mise sous tension, les alimentations sont toutes bien présentes, mais toujours rien au niveau du tuner …
Petite visite à la carte oscillateur local. Remplacement du condensateur douteux, mais toujours rien. Ou plutôt si, la tension de commande du VCO est bien présente, mais elle ne varie pas …
Passons à sa voisine, la carte synthétiseur avec son diviseur de fréquence en technologie ELC, son comparateur de phase, son filtre de boucle, enfin bref la partie bien complexe et surtout novatrice pour l’époque.
C’est celle de droite sur la photo. En partant de l’oscillateur à quartz, et en suivant le schéma, je constate assez rapidement que le dernier diviseur de la chaîne ne donne rien sur sa sortie. Ce signal absent ne permet pas à la boucle de se verrouiller sur la fréquence affichée donc ... c’est pour ça que votre fille – pardon votre tuner – est muet !
Par chance tous les circuits intégrés sont montés sur supports, donc facile ? NON car la référence du circuit ne me dit pas grand-chose : MC 8316. Heureusement Google en sait un peu plus que moi il m’apprend que c’est un « presettable 4 bit binary counter ». Certes, mais où en trouver un de rechange ?
Ayant laissé l’appareil sous tension durant mes recherches, j’ai la surprise de constater qu’au bout de 15 à 20 mn la sortie du MC8316 reprend du service et toute la PLL par la même occasion, la tension de commande du VCO varie bien maintenant en fonction de la fréquence. Gagné ? NON car toujours pas de son !
Je me concentre sur le MC8316. Panne thermique ? Pour en être certain, rien de mieux qu’un petit coup de bombe de froid et … BINGO ! Il s’arrête net, puis en se réchauffant, il repart. Il va donc falloir lui trouver un remplaçant.
Mais avant ça, je repars à la recherche de la panne qui m’empêche d’avoir du son. En suivant la piste du signal HF, j’arrive au circuit de muting qui étrangement est actif. Ça explique pourquoi il est muet, mais pourquoi le muting reste actif même sur une fréquence occupée par un émetteru puissant ? La réponse, elle ne tient qu’à un fil ou plutôt qu’à un filament …
Je m’explique, comme on peut le constater sur le schéma suivant,
quand le voyant de muting B3 s’allume le transistor Q5 est saturé est le signal YBI-MUTE qui active cette fonction dans le différents étages passe au niveau bas – environ 0,5V.
Quand le voyant est éteint, donc quand le niveau reçu est suffisant, Q5 est bloqué et grâce à la faible résistance au filament de l’ampoule, le signal YBI-MUTE passe à l’état haut – environ 20V.
Mais que ce passera t-il le jour ou cette petit lampe sera HS ? Une idée ? Eh oui, vous avez deviné, quelque soit le niveau de signale reçu, le signal YBI-MUTE restera à 0V et rendra muet le tuner.
Alors là je dois dire BRAVO aux ingénieurs de STUDER ! C’est presque un gag. En tous cas, cette panne, elle a du faire les beaux jours des SAV de la marque !
Après remplacement de l’ampoule et une fois le MC8316 chaud, le son est de retour.
Après quelques recherches et recoupements j'ai pu établir les équivalences des circuits intégrés :
MC 8316 <=> 74161 (série TTL)
MC 8310 <=> 74160 (série TTL)
(Fin du premier épisode - A suivre … avec c'est promis plus de photos.)