Technics RS 1500

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Technics RS 1500

Messagede pat66 » 02 Sep 2012 15:57

Voici un petit compte rendu sur le dépannage d'un RS1500 que j'ai acheté courant juillet.

Ce modèle haut de gamme fait partie d'une grande famille de magnétophones. La gamme complète est présentée ici
http://www.thevintageknob.org/technics-RS-1500U.html
Cette gamme marque la fin des développements et de la production de magnétophones à bandes chez Technics. Ces machines présentent plusieurs caractéristiques qui font qu'elles se démarquent des modèles concurrents :
- disposition verticale des têtes
- chemin de bande en U
- 3 moteurs brushless dont un avec asservissement à quartz pour le cabestan

C'est sur ce dernier point que cette série se démarque le plus, à mon avis, de ces concurrents comme les TEAC X1000/X2000, PIONEER RT909 ... qui eux utilisent des moteurs à courant continu. Ces derniers moteurs sont certes plus faciles à piloter mais leur gros points faibles se trouvent au niveau des balais et des collecteurs qui s'usent ...

A son arrivée, les symptômes annoncés pas le vendeur se sont révélés exacts :
- en mode lecture la bande ne défile pas
- une fois l'avance rapide enclenchée, impossible de l’arrêter.

La cause du premier symptôme est simple, le moteur de cabestan ne tourne pas ! Ici inutile de chercher à remplacer la "courroie" car ici la mécanique est ultra simple : entrainement direct par moteur brushless comme sur une platine vinyle.

Voici à quoi ressemble ce moteur
Volant.JPG
Volant.JPG (146.79 Kio) Vu 19138 fois


Bon, il faut donc chercher la panne du coté de l’électronique de commande :scratch2:
Mais de ce coté là, il faut dire que la bête est plutôt bien fournie
Electronique1.JPG
Electronique1.JPG (140.46 Kio) Vu 19138 fois

mais surtout l'accès n'est pas des plus simples.

Après étude des schémas et notamment de la partie moteur du cabestan je commence par visualiser le signal des quelques points tests accessibles et là rien, 0V !
Etrange :headscratch: on dirait que toute l’électronique est inerte comme si la carte n'était pas alimentée. Problème d'alimentation ne dirait vous ! OK mais les cartes des moteurs utilisent les mêmes tensions et les moteurs des bobines eux tournent à condition d'activer les détecteurs de fin de bande.

Je me vois déjà dans l'obligation de retirer la carte de pilotage car l'accès pas le dessous est impossible, et par le dessus une grosse partie est masqué par l'alimentation comme on peut le voir en bas à droite sur la photo précédente. Mais en y regardant le plus prêt, je remarque que certains condensateurs ont du avoir chaud à en juger par l'aspect de leur enveloppe en plastique ...
Alim.JPG
Alim.JPG (135.88 Kio) Vu 19138 fois


Donc démontage, je devrai plutôt dire extraction pour avoir accès aux composants et aux différents ponts de mesure des tensions.
Et là surprise ... La tension de 15V est absente tant que la bande n'est pas chargée, puis elle passe à 8,5V dès que la bande est chargée.
Je décide donc de remplacer tous les condensateurs de la carte et de vérifier le transistor de sortie de l'alimentation 15V et ... bingo il est HS.
A la mise sous tension avec son remplaçant, toujours pas 15V. Une conclusion s'impose, court circuit entre le 15V et la masse, confirmer par une mesure à l’ohmmètre. En déconnectant successivement les cartes qui utilisent cette tension, il ne reste plus que le circuit qui contient les 2 micro switchs de détection de fin de bande et qui va à la carte logique. Court circuit sur la carte logique ? Non car le court circuit est présent que les switchs soient ouverts ou fermés ? :headscratch: :headscratch:
Le commence donc par démonter le switch le plus proche de l'alimentation et là c'est la révélation ! Un des fils est pincé entre le moteur de la bobine gauche et le châssis.
La panne.JPG
La panne.JPG (119.37 Kio) Vu 19138 fois


Comment cela est-il possible ? Une hypothèse possible est que l’ancien propriétaire à démonté le moteur pour remplacer les patins des freins comme le montre la présence de liège sur la photo et qu'au remonte, un des nombreux fils présents dans cette zone a fini entre le châssis le moteur.

Une fois le court-circuit supprimé, la liaison rétablie et le transistor de l'alimentation remplacé, tout est rentré dans l'ordre :dignus:
RS1500.JPG
RS1500.JPG (125.82 Kio) Vu 19138 fois


Il reste néanmoins encore un petit (gros ?) problème. Les ergots desverrous des bobines sont partiellement cassés sur le port bobine droit et complément usés coté gauche.
Verrou usé.JPG
Verrou usé.JPG (120.75 Kio) Vu 19138 fois


Dans ces conditions il est impossible de verrouiller la bobine sur le porte bobine gauche.Heureusement que j'ai des adaptateurs NAB SONY qui ont la particularité de posséder un système de serrage sur la partie fixe. Malheureusement, ça ne marche qu'avec les bobines de 12 pouces et pas avec les 18 ou 13cm.

J'ai donc démonté le plateau pour voir cela de plus prêt. Cela passe par un démontage du moteur
Moteur bobine 1.JPG
Moteur bobine 1.JPG (109.18 Kio) Vu 19138 fois


Puis son ouverture
Moteur boboine 2.JPG
Moteur boboine 2.JPG (125.76 Kio) Vu 19138 fois


Pour enfin retirer l'axe
Axe.JPG
Axe.JPG (103.11 Kio) Vu 19138 fois


Et la je suis devant un mystère, car il doit y avoir une partie de l'axe qui doit se démonter car sinon je ne vois pas comment on peut monter le verrou avec son ressort sur l'axe ?
Verrou.JPG
Verrou.JPG (104.05 Kio) Vu 19138 fois


A suivre donc ...
Aller l'USAP !
Avatar de l’utilisateur
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 921
Inscription: 13 Aoû 2009 12:23
Localisation: Perpignan - Au pied du Canigou

Re: Technics RS 1500

Messagede Tichu » 02 Sep 2012 16:39

Vas y Pat, ne change pas de main !

Je suis l'affaire avec intérêt car j'en ai un en rade dans la cave. :icon_frenchy:
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Re: Technics RS 1500

Messagede stan » 02 Sep 2012 16:48

Extra!

Je suis également avec intérêt, même si je n'ai pas de cave.


:jap:
Avatar de l’utilisateur
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 20175
Inscription: 12 Aoû 2009 06:54

Re: Technics RS 1500

Messagede dedefr » 02 Sep 2012 16:52

j'ai pas de cave ni de technics, mais je suis également avec intérêt . . . :ic11:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
Avatar de l’utilisateur
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 9183
Inscription: 05 Avr 2012 19:28
Localisation: Bas Rhin Alsace

Re: Technics RS 1500

Messagede lowlow07 » 02 Sep 2012 16:53

J'ai deux caves mais pas de Technics...
:kal-hell:
Belle bête cela dit... :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 10350
Inscription: 13 Aoû 2009 11:22
Localisation: 92

Re: Technics RS 1500

Messagede marc » 02 Sep 2012 17:47

J'ai une cave mais pas de technics, mais j'attends aussi la suite ...
La panne du fil coincé m'était arrivé quand j'ai remplacé la courroie sur une de mes platines K7, en remontant j'ai coincé un fil et fait un court jus ... :ic47:
Avatar de l’utilisateur
marc
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 4136
Inscription: 26 Déc 2010 22:45
Localisation: Bas Rhin

Re: Technics RS 1500

Messagede pat66 » 02 Sep 2012 17:52

Suite ... (mais pas fin !)

J'ai fini par exploser la pièce en plastique, qui finalement ne sert plus à rien, pour y voir plus clair.
Pas vraiment d'indice pour savoir par où ça se démonte :headscratch:
J'ai donc finalement décidé de chauffer la base au niveau du porte bobine avec mon générateur d'air chaud (j'ai pas de mini chalumeau). Après plusieurs tentatives infructueuses , j'ai fini par serrer l'extrémité dans un étau avec des mors doux puis j'ai tourné coté porte bobine et ... ça a lâché. Pas de filetage mais un emmanchement conique.
Voila ce que cela donne

Démonté.JPG
Démonté.JPG (114.24 Kio) Vu 19107 fois


Les seules pièces détachées de ce type que j'ai vu, ( merci Starless :hello: ) sont d'origine REVOX. alors j'en ai démonté un sur mon B77

Nouveau.JPG
Nouveau.JPG (101.65 Kio) Vu 19107 fois


La pièce plastique REVOX a un alésage d'un diamètre supérieur à celui du Technics ce qui fait que le verrou flotte un peu, de plus comme l'extrémité - gauche sur la photo - est également d'un diamètre supérieur, le tout n'est pas très esthétique.
Je pense donc que je vais faire un petit taraudage dans l'axe du port bobine du Technics pour pouvoir adapter directement l'ensemble REVOX. La vis REVOX est du M3,5 alors que l'alésage sur le port bobine est de 3 mm, ça devrait dont le faire !

A suivre ...
Aller l'USAP !
Avatar de l’utilisateur
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 921
Inscription: 13 Aoû 2009 12:23
Localisation: Perpignan - Au pied du Canigou

Re: Technics RS 1500

Messagede doownek 38 » 02 Sep 2012 19:15

Bravo pat, très intéressent ! :thumbsup:
(..j'ai du technics mais pas de cave :ic26: )
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
Avatar de l’utilisateur
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 9461
Inscription: 01 Oct 2010 16:36
Localisation: Entre Grenoble et Valence

Re: Technics RS 1500

Messagede Gyorgy92 » 02 Sep 2012 19:52

Super travail jusqu'ici Pat :thumbsup:

J'ai aussi une cave, une grange, un garage et un grenier mais pas de technics.... :icon_frenchy:

Vu le nombre de R2R que j'ai, je suis avec la PLUS GRANDE attention !!!!
Commentaire de l'administration de "forum.vintage audio laser.com" : le membre Gyorgy92 a été banni du forum pour comportement inadapté (trollage en d'autres termes) en décembre 2013.
En novembre 2014, il continuait d'user de diffamation à l'endroit de "vintage-audio-laser" comme le montre cette capture d'écran :



(message publié sur ce forum, réponse n° 45)
Avatar de l’utilisateur
Gyorgy92
apprenti VALien
apprenti VALien
 
Messages: 4308
Inscription: 29 Juin 2011 21:35

Re: Technics RS 1500

Messagede Starless » 02 Sep 2012 23:30

Bonsoir Pat66 :hello:


Alors ... j'ai deux caves ...( pour y mettre des tas de ... cartons vides ! )

C'est déjà pas mal :icon_frenchy:


Et le seul unique Technics RS 1500 que j'ai failli avoir en ma possession , ben ,
il est là , sous vos yeux et c'est celui de Pat :ruxx:

Bravo pour la réparation éclair :onfire: et les explications limpides :icon_1and1:

Ca , c'est intéressant et pas banal comme panne ( un nerf coincé en quelque sorte ! )

Je m'occupe des papillons :beerchug:
Avatar de l’utilisateur
Starless
petit VALien
petit VALien
 
Messages: 132
Inscription: 23 Aoû 2011 14:03

Re: Technics RS 1500

Messagede edav » 05 Sep 2012 00:21

Bravo, tu es le super héros de la patcave !
:icon_frenchy:

À+,
edav.
edav
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 627
Inscription: 23 Mai 2011 23:30
Localisation: entre Bordeaux et l'océan

Re: Technics RS 1500

Messagede pat66 » 08 Sep 2012 20:26

Voici la suite de la remise en état des verrous - papillons.

Tout d'abord voici ce qu'il nous faut : les papillons REVOX et des tarauds M3,5
Les nouveaux papillons.JPG
Les nouveaux papillons.JPG (106.13 Kio) Vu 18932 fois


Etape 1
- le démontage du moteur est facile - 3 vis à retirer
Le moteur.JPG
Le moteur.JPG (127.84 Kio) Vu 18932 fois


Etape 2
- la plaque arrière doit être retirée
Moteur démonté.JPG
Moteur démonté.JPG (103.32 Kio) Vu 18932 fois


Etape 3
- le retrait du circlips va libérer l'axe
Moteur démontage axe.JPG


Etape 4
- pour pouvoir retirer l'axe qui retient le papillon, il faut recouper un peu l'original pour avoir plus de prise sur l'axe
Papillon retaille.JPG
Papillon retaille.JPG (113.79 Kio) Vu 18932 fois


Etape 5
- maintenant on peut serrer l'axe dans un étau
Demontage axe1.JPG

puis on tourne le tambour pour dégager l'axe
Demontage axe 2.JPG

et voila !
Demontage axe 3.JPG
Demontage axe 3.JPG (123.57 Kio) Vu 18932 fois


Etape 6
- maintenant il faut tarauder le trou avec des tarauds M3,5 pour pouvoir monter la vis qui va remplacer l'axe que l'on vient de retirer
Taraudage 1.JPG
Taraudage 1.JPG (110.76 Kio) Vu 18932 fois

après avoir passé les 2 tarauds (ébaucheur et finisseur) le trou est prêt
Taraudage 2.JPG
Taraudage 2.JPG (119.6 Kio) Vu 18932 fois

Remarque : la méthode utilisée pour exécuter le taraudage n'est pas très académique ... mais j'avais oublié le tourne à gauche !

Etape 7
- il ne reste plus qu'à faire un essai à vide avec la vis
Essai vis.JPG
Essai vis.JPG (123.83 Kio) Vu 18932 fois

puis de finir le montage du papillon
Papillon monte.JPG
Papillon monte.JPG (123.63 Kio) Vu 18932 fois


Il ne reste plus qu'à remonter l'axe puis le moteur (sans pincé de fils :yes: ) et le tour est joué.

Le serrage des petites bobines est à nouveau possible.
Ca tourne.JPG
Ca tourne.JPG (119.81 Kio) Vu 18932 fois


Encore un grand merci à Starless :wave: qui s'est chargé de l'achat et qui m'a expédié ces nouveaux papillons.

A suivre ...
Aller l'USAP !
Avatar de l’utilisateur
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 921
Inscription: 13 Aoû 2009 12:23
Localisation: Perpignan - Au pied du Canigou

Re: Technics RS 1500

Messagede Vafefdp » 08 Sep 2012 20:48

:bravo_mon_pote:

Très bon tout ça, c'est plaisant de voir ces plans B.
Il y a juste une chose qui me chiffonne c'est que normalement il faut 3 tarauds, :smileyshot22:
Vafefdp
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 1408
Inscription: 16 Sep 2011 16:56

Re: Technics RS 1500

Messagede pat66 » 08 Sep 2012 20:55

Vafefdp a écrit::bravo_mon_pote:

Il y a juste une chose qui me chiffonne c'est que normalement il faut 3 tarauds, :smileyshot22:


En effet, mais comme le diamètre n'est pas très courant, je n'ai trouvé à l'unité que l'ébaucheur et le finisseur ...
Malgré cela, tout se passe bien car on taraude de l'alu et pas de l'acier :080:
Aller l'USAP !
Avatar de l’utilisateur
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 921
Inscription: 13 Aoû 2009 12:23
Localisation: Perpignan - Au pied du Canigou

Re: Technics RS 1500

Messagede Tarentule50 » 08 Sep 2012 20:56

pat66 a écrit:
Vafefdp a écrit::bravo_mon_pote:

Il y a juste une chose qui me chiffonne c'est que normalement il faut 3 tarauds, :smileyshot22:


En effet, mais comme le diamètre n'est pas très courant, je n'ai trouvé à l'unité que l'ébaucheur et le finisseur ...

et à ce niveau de diamètre, ce n'est pas très grave :monpote:
Mangeur de Bananes
Avatar de l’utilisateur
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 15379
Inscription: 15 Juin 2010 21:33

Re: Technics RS 1500

Messagede stan » 08 Sep 2012 21:12

Bravo :jap:
Avatar de l’utilisateur
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 20175
Inscription: 12 Aoû 2009 06:54

Re: Technics RS 1500

Messagede Vafefdp » 08 Sep 2012 21:14

pat66 a écrit:
Vafefdp a écrit::bravo_mon_pote:

Il y a juste une chose qui me chiffonne c'est que normalement il faut 3 tarauds, :smileyshot22:


En effet, mais comme le diamètre n'est pas très courant, je n'ai trouvé à l'unité que l'ébaucheur et le finisseur ...
Malgré cela, tout se passe bien car on taraude de l'alu et pas de l'acier :080:


Oui c'était juste histoire de la ramener un peu mais méfiat avec l'aluminium qui a tendance à bourrer, surtout avec un petit diamètre. Et il ne faut pas serrer fort ça c'est un vrai conseil.
Par contre pour être sérieux, moi qui ne jure que par Akai, ces beaux étriers chromés ont ils une fonction particulière en plus d'être de très belles pièces ?
:thumbsup:
Vafefdp
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 1408
Inscription: 16 Sep 2011 16:56

Re: Technics RS 1500

Messagede dedefr » 08 Sep 2012 23:13

hé ben, un grand bravo pour ce sauvetage :thumbsup:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
Avatar de l’utilisateur
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 9183
Inscription: 05 Avr 2012 19:28
Localisation: Bas Rhin Alsace

Re: Technics RS 1500

Messagede roland60 » 09 Sep 2012 07:26

Bien joué, bravo :thumbsup: :jap:
Avatar de l’utilisateur
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 2638
Inscription: 16 Aoû 2009 19:17
Localisation: 34 Herault

Re: Technics RS 1500

Messagede Starless » 09 Sep 2012 11:30

Avec plaisir Pat , avec plaisir ... :hello:

Ça vole dans les airs tout seul ces petites bêtes là ,
ça change des poids lourds de la série 7 de chez Sony :monpote:

Excellent travail pour adapter tout ce petit monde .
Patience , reflexion et organisation ... :screwy: :yes:


Heureusement que je n'ai pas eu à faire tout cela Il y a un an lorsque j'ai également dû positionner
les mêmes papillons sur mon premier TC 765 dont le trident du porte bobines était cassé.
Miraculeusement et par un joyeux hasard ça s'est calé tout de suite .
De toute façon , j'aurais été incapable de réaliser ce que tu nous décris ci-dessus .
C'est vraiment méticuleux comme travail à accomplir :mezomages:

Encore bravo pour cette belle réparation pat66 , il sera bien choyé ce nouveau pensionnaire :ic34: :bootyshake:

Bon Dimanche :beerchug:
Avatar de l’utilisateur
Starless
petit VALien
petit VALien
 
Messages: 132
Inscription: 23 Aoû 2011 14:03

Suivante

Retourner vers Pannes résolues et rénovations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités