Discussion générale sur le Rock Progressif

Re: Discussion générale sur le Rock Progressif

Messagede remi60 » 24 Fév 2014 00:12

:hello: juste pour le fun
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,thorens td145, revox b795 ,pioneer l112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45 , JBL L166 Horizon
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede le tull » 28 Fév 2014 15:44

j'aimais bien ce groupe néerlandais :yes:
le tull
grand VALien
grand VALien

Messagede spaceshanty » 28 Fév 2014 16:58

un groupe de plus a cherché :ic30:
spaceshanty
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede latso » 04 Mar 2014 12:51

FREEGH

freegh.PNG
freegh.PNG (247.92 Kio) Vu 7794 fois

Album et groupe confidentiel qui circule ici chez les Allemands immigrés :ic11:
Je l’écoute en boucle et c'est peu dire car il contient 14 titres , et si on met le doigt dans le premier c'est parti pour 1H15 !

Le leader du groupe s'appelle Pierre Emberger. Ben oui, un groupe Français ! :smile:

Pour les "ceusses qui causent" Allemand une critique du disque:
http://www.rocktimes.de/gesamt/f/freegh/same.html

L'Album date de 2011

latso
grand VALien
grand VALien

Messagede Moravec » 04 Mar 2014 14:48

Merci pour cette découverte ! :thumbsup:
Découvrir un groupe français par l'entremise d'un breton bretonisant exilé sur les bords du beau Danube bleu :ruxx:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede latso » 04 Mar 2014 15:23

Moravec a écrit:Merci pour cette découverte ! :thumbsup:
Découvrir un groupe français par l'entremise d'un breton bretonisant exilé sur les bords du beau Danube bleu :ruxx:

je ne fais que "passer" (même si cela fait déjà 4 ans :ic24: )

thomann.PNG
thomann.PNG (320.32 Kio) Vu 7825 fois

:ruxx: :ruxx: :ruxx: :ruxx: :ruxx:
latso
grand VALien
grand VALien

Messagede Moravec » 04 Mar 2014 16:22

latso a écrit:
Moravec a écrit:Merci pour cette découverte ! :thumbsup:

je ne fais que "passer" (même si cela fait déjà 4 ans :ic24: )

thomann.PNG

:ruxx: :ruxx: :ruxx: :ruxx: :ruxx:

Tant que tu ne deviens pas allergique au "Pumpernickel" ... :icon_frenchy:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede spaceshanty » 11 Mar 2014 13:32

:hello: premier vide grenier ce week-end et premieres prises :bounce:

RIMG0008.JPG
RIMG0008.JPG (291.16 Kio) Vu 7960 fois
spaceshanty
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede le tull » 11 Mar 2014 14:22

:icon_smoke: ah le vdgg (generateur de plaisir ) et le meilleur gentle giant ,le poulpe
le coq atomique avec vince crane (mort trop tot :red_smile:
le tull
grand VALien
grand VALien

Messagede Moravec » 11 Mar 2014 21:02

Bonne pioche :thumbsup:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede spaceshanty » 12 Mar 2014 23:28

bon, gentle giant et van der graaf en boucle depuis 2 jours :lmao:
spaceshanty
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede quasar lux » 15 Mar 2014 21:09

KEN'S NOVEL "Domain of Oblivion"

Plongeons-nous donc dans ce domaine de l'oubli qui ne vous laissera pas indifférent.

Dès le premier chapitre "Sadfield", on se sent pris par l'ambiance qui a fait de "The Guide" un album incontournable du monde du rock progressif de ces dernières années (que ceux qui ne connaissent pas s'en mordent les doigts !). Non seulement le son y est, mais un soin particulier entoure la création tant côté musical que côté textes. Les ambiances sont colorées et les arrangements raffinés. Comme pour le prouver, écoutez "Crowd On Sail" (ci dessous) qui réserve bien des surprises tout au long de ces dix minutes. Sans compter que son refrain est incontournable !

Comme si cela ne suffisait pas, "Empress Of The Frozen Sea" est à nouveau une longue pièce d'un peu plus de dix minutes. Le morceau développe différentes facettes allant du rock à la douceur acoustique en passant par des côtés plus jazz-rock du meilleur effet. "Rejected" est un court lien menant au chapitre suivant "Voices" qui nous entraînera bien au-delà des voix. "Wisdom Peak" débute sur une note de basse qui, nous n'en doutons pas, provient du fin fond du domaine de l'oubli. Les nappes de claviers qui viennent ensuite l'accompagner accentueront sa profondeur, la guitare saupoudrant le tout par son solo. La seconde partie offre un petit côté sautillant et chantant bien rafraîchissant. Le ton monte pour une troisième partie plus dramatique.

C'est tout en douceur que "The Hallucinogenic Lake" nous dévoile ses visions extravagantes tout au long d'un titre chargé de couleurs et d'ambiances. Serions-nous proche du but ? Après le très court "Peaceful ?" vient la pièce maîtresse "Domain Of Oblivion" qui s'étale du long de ses seize minutes. Nous voici à la porte du domaine. Ken franchira-t-il la porte ? C'est le dernier acte qui se joue avec ce morceau riche en rebondissements tant sonore que vocal. Pas vraiment ! "Distinctive Signs" termine cet opus de manière magistrale.

Bref, je place ce concept album des Belges dans le top 100 tant par sa richesse, son inventivité que par son exécution, ça fourmille
d'idées, embrasse plein de genres et nous restitue un quasi chef d'oeuvre. :thumbsup:

kn-domain.jpg
kn-domain.jpg (68.07 Kio) Vu 7772 fois

Bon, les effets vidéos ne sont pas toujours les bienvenus mais c'est un document car on trouve bien peu d'infos sur ce groupe.

TROLL
quasar lux

Messagede quasar lux » 16 Mar 2014 12:52

Le néo prog "briton" a un nom ; LANDMARQ. Nouveau dvd en attente.
Bon, Tracy a pas mal grossi depuis la dernière fois où je l'ai vue :ic11: mais le timbre de voix est toujours aussi clair et limpide, Uwe
D'Rose et son toucher de guitare gilmourien, le fidèle bassiste égal à lui même, Mike Varty le préposé aux "keys" est l'avant dernier venu
quant au nouveau batteur aussi rigide et peu élégant que ne l'était le précédent, on fera avec. :ic11:

TROLL
quasar lux

Messagede quasar lux » 16 Mar 2014 19:46

Les Mexicains de CAST, groupe très prolifique pas loin de vingt cinq albums en vingt ans d'activité.
Deux "périodes" chez eux, la première (ma préférée) qui va en gros de 1994 à 2002 où la tendance affichée est nettement au néo prog
symphonique et la seconde post 2002 ou l'orientation est plutôt classico/symphonique.
L'apport de cuivres et d'une chanteuse pour des morceaux plus pointus (Crimsoniens.?) me laisse dubitatif et peu réceptif à cette
nouvelle aventure.
Sinon, des mecs sympas qui viennent souvent jouer en France (pratiquement tous les deux ans) sur les deux festivals actuels.
J'ai eu la chance de "discuter" avec le maitre des claviers Alfonso Vidales lors de ses séjours ici car il sait que je suis (j'étais.?)
un de ses premiers fans français.
A noter un chant expressif et un batteur très élégant alliant finesse et puissance derrière son énorme kit. :monpote:
Et Lupita souvent très échancrée et court vêtue... :ruxx:

TROLL
quasar lux

Messagede quasar lux » 17 Mar 2014 10:39

Pour l'anecdote concernant CAST, pendant les quelques années où je suivais ce groupe et après les échanges avec Alfonso, sans jamais rien avoir demandé, celui ci m'envoyait gracieusement via DHL un exemplaire de leur nouveau cd...bien avant la sortie officielle en France. :thumbsup:
Dernière anecdote, Alfonso Vidalès était à l'époque à la tête d'un cabinet notarial à Mexicali en Basse Californie, je ne l'ai su que bien après
peut être que si j'avais eu l'info auparavant, j'aurais hésité à l'aborder ça aurait été dommage. :monpote:
TROLL
quasar lux

Messagede quasar lux » 17 Mar 2014 19:49

J'avais déjà parlé des Russes de Little Tragedies dans l'ancienne section du forum et je me suis fait une écoute cet après midi
du double "New Faust" copie originale venant de là bas.
C'est un mélange hybride de rock 70's, jazz rock fusion, musiques classiques contemporaines avec même quelques traces de heavy-metal dans certaines parties de guitares.
Si le chant est en russe, la musique majoritairement instrumentale est jouée avec brio et produite avec soin, elle évolue dans un style proche de ELP avec parfois un goût immodéré pour la démonstration et la flamboyance.
On pense ainsi outre à ELP et les compositeurs classiques à Floyd Genesis Focus le tout avec le son caractéristique
des formations russes. Voici des albums originaux, à la virtuosité musicale indéniable, aux moments intenses, passionnants, fiévreux, mélancoliques et souvent impressionnants. Ces musiciens sont des monstres de technique.!

TROLL
quasar lux

Messagede Moravec » 18 Mar 2014 10:54

Merci pour cette trouvaille :thumbsup: .
Je ne connaissais absolument pas :ic47: .
Mais je sens que ma CB va chauffer ; c'est vraiment tout ce que j'aime en rock progressif.
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede quasar lux » 18 Mar 2014 11:34

Moravec a écrit:Merci pour cette trouvaille :thumbsup: .
Mais je sens que ma CB va chauffer ; c'est vraiment tout ce que j'aime en rock progressif.

Alors, tu vas peut être aimer ça aussi :
FROMUZ nous vient...d'Ouzbékistan et c'est vraiment à rapprocher des Russes de Little Tragedies (peut être la relative proximité
géographique).?
Ambiances toujours très variées avec des moments d'extrême densité avec des plages intercalées pour nous permettre de souffler.
Beaucoup d'idées se télescopent, d'improbables instruments d'origine orientale viennent se greffer sur des mélodies plus "simplistes"
pour mieux s'engouffrer dans un maelstrom où se côtoie une fusion technique mâtinée d'éléments symphoniques.
Je ne possède qu'un seul de leurs albums dont j'avais déjà parlé dans l'ancienne version du forum "Seven Story" mais quel album.!

GrandInterior2911prog15.jpg
GrandInterior2911prog15.jpg (729.83 Kio) Vu 7456 fois

TROLL
quasar lux

Messagede Moravec » 18 Mar 2014 16:08

quasar lux a écrit:
Moravec a écrit:Merci pour cette trouvaille :thumbsup: .

Alors, tu vas peut être aimer ça aussi :
FROMUZ nous vient...d'Ouzbékistan et c'est vraiment à rapprocher des Russes de Little Tragedies (peut être la relative proximité
géographique).?
Ambiances toujours très variées avec des moments d'extrême densité avec des plages intercalées pour nous permettre de souffler.
Beaucoup d'idées se télescopent, d'improbables instruments d'origine orientale viennent se greffer sur des mélodies plus "simplistes"
pour mieux s'engouffrer dans un maelstrom où se côtoie une fusion technique mâtinée d'éléments symphoniques.
Je ne possède qu'un seul de leurs albums dont j'avais déjà parlé dans l'ancienne version du forum "Seven Story" mais quel album.!

GrandInterior2911prog15.jpg

J'adore ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede quasar lux » 18 Mar 2014 17:14

Bien Moravec, tu ne va pas t'arrêter en si bon chemin. :monpote:

Voici maintenant les rois de la fusion progressive les Japonais de KENSO.
Encore des virtuoses au sens large pour du tout instrumental souvent exécuté avec vélocité, ce genre est très démonstratif (quel batteur et quelle batterie).! :thumbsup:

TROLL
quasar lux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif