Discussion générale sur le Rock Progressif

Re: Discussion générale sur le Rock Progressif

Messagede sa0 » 29 Mai 2014 19:49

stan a écrit:Pour les détails, j'avais mis une ou deux photos ici (et sur mon petit forum)
vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-56

Merci :thumbsup:
Et oui tu as raison :monpote:
Lux+HRC
sa0
grand VALien +
grand VALien +

Messagede quasar lux » 02 Juin 2014 16:58

4 ans après son premier opus, ce groupe chilien a décidé de lui donner enfin une suite, et quelle suite ! Entérinant sa démarche musicale qui consiste à mêler progressif symphonique et aérien et envolées hypnotiques des guitares, Platurno convainc pleinement tous ceux qui sont avides de voir les musiques progressives se métisser au contact des unes avec les autres. Insano évoque ainsi ce qu’aurait pu proposer un King Crimson moins torturé et plus porté vers la lumière, mais ne se prive pas néanmoins d’offrir une réelle et intense profondeur musicale. A découvrir !

TROLL
quasar lux

Messagede quasar lux » 02 Juin 2014 17:14

Après avoir visité le Chili, l’heure est venue de se tourner vers la Turquie, pays d’origine de Nemrud, dont le leader est un ami proche de Frank Bornemann. Lien de cause à effet peut-être, toujours est-il que Journey Of The Shaman offre un progressif fortement inspiré de celui de Eloy. Scindé en 3 parties (16, 12 et 17 minutes), ce premier album, majoritairement instrumental et gorgé d’ambiances planantes et de guitare lyrique, reprend en effet à son compte le progressif cosmico-symphonique des Allemands (celui de Ocean particulièrement) pour en proposer une version moderne et tout aussi suggestive et captivante.

TROLL
quasar lux

Messagede ixtlan » 24 Juin 2014 00:47

Enregistrer au Marquee Studios de Londres, la même année que le dantesque 666 des Aphrodite's Child (Juin 1971 pour être précis).
Voici le second album de Vangelis (Papathanassíou)
Riche, mélodieux, délirant, avec cette touche psychédélique typique de l'époque. :080:

Vangelis The Dragon (1971).jpg
Vangelis The Dragon (1971).jpg (531.94 Kio) Vu 8135 fois
ixtlan
grand VALien
grand VALien

Messagede quasar lux » 25 Juin 2014 14:25

Quand le doyen des groupes de prog italien (Premiata Forneria Marconi) dont le premier album date de 1972 rencontre
Ian Anderson, ça donne ça... :love:

TROLL
quasar lux

Messagede Moravec » 25 Juin 2014 16:54

'tain ...
Ça ne nous rajeunit pas ... :ic46:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Ramutch » 20 Juil 2014 16:50

Pavlov's Dog -
Pampered Menial, sorti en 1975, est le premier album du groupe de rock progressif américain Pavlov's Dog.
A avoir absolument en vinyle :monpote:

Matos Ramutch

Modo Grosso
Intégriste Vintage , anti chinoiseries !
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede le tull » 05 Aoû 2014 00:07

facile a trouver , dans les 80's on le dégotait dans la collection 'prix d'ami ' chez cbs -épic :thumbsup: en vynile pas cher
le tull
grand VALien
grand VALien

Messagede ixtlan » 28 Aoû 2014 17:15

Une des pierre angulaire du Krautrock (sous genre Allemand du rock prog)
CAN et ses albums incontournables tels que, Tago Mago ou Ege Bamyasi. :080:

Can Tago Mago (1971).jpg
Can Tago Mago (1971).jpg (649.23 Kio) Vu 7842 fois

Can Ege Bamyasi (1972).jpg
Can Ege Bamyasi (1972).jpg (588.31 Kio) Vu 7842 fois

Mais aussi Future Days ou Soon Over Babaluma...

Can Future days (1973).jpg
Can Future days (1973).jpg (559.1 Kio) Vu 7842 fois

Can Soon Over Babaluma (1974).jpg
Can Soon Over Babaluma (1974).jpg (736.36 Kio) Vu 7842 fois

ixtlan
grand VALien
grand VALien

Messagede Moravec » 17 Sep 2014 17:36

Sur les conseils de qui vous savez,

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 17 Sep 2014 18:35

Tous les Tangent sont du même niveau. Le top - avec Flower Kings - dans ce style de Prog typé 70's.

:jap: :mezomages:

Comptez au moins 5 écoutes avant de renter dedans et de découvrir la puissance de ces disques.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Moravec » 25 Sep 2014 12:49

Dans la même veine et trouvé sur une broc
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 25 Sep 2014 14:10

Tomas Bodin est le claviériste de Flower Kings, Le Wakeman des temps modernes.
On y retrouve souvent les musiciens de FK. Cependant, sa discographie est inégale. Mieux vaut se contenter de sa maestria au sein de FK, selon moi.
"Sonic Boulevard" et "An Ordinary Night In My Ordinary Life" sont néanmoins plaisants.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 25 Sep 2014 21:13

Je rebondis sur les derniers posts pour faire un peu de propagande "pro-prog" :smile:
Le rock progressif actuel recèle nombre de merveilles qu'on croirait directement issues des Seventies. Le prog n'est pas un style de musique à lui seul, mais un regroupement de genres et sous genres, c'est dire le choix qui s'offre à nous!
Combien d'amateurs actuels de prog 70' fan de Yes, King Crimson, Genesis, VDGG etc.. imaginent encore que la grande époque du rock progressif est révolue? Malheureusement, une distribution forcément confidentielle de ce courant musical entretient cette "ignorance" chez beaucoup, d'où la nécessité de faire une petite piqûre de rappel partout où j'en ai l'occasion. :ic11:
NON! le grand prog n'est pas mort!! Si les groupes des années 70 pouvaient se targuer de proposer un musique résolument moderne et "progressive", les grands groupes actuels proposent un rock perçu comme délicieusement régressif (passéiste) empreint de nostalgie. Là est la (presque) unique différence entre le courant créateur datant d'une quarantaine d'années et le courant actuel.
Pour le reste, la recette est la même: émotions en tous genres accentuées par les alternances de climats, tantôt planants, tantôt dissonants, tantôt rageurs, tantôt mélancoliques, tantôt classisants etc.. N'est-ce pas la recette du grand Genesis par exemple (avant la réincarnation de Phil Collins en chanteur VRP en niaiseries), du grand Yes etc ? Je ne prends que ces exemples (les plus parlants) mais il a existé de nombreux courants plus ou moins distincts, qui pour la plupart perdurent d'ailleurs.
Sur VAL, j'ai modestement proposé une page ou figure une sélection de quelques 200 disques de rock progressifs conseillés, en mélangeant naturellement les différentes époques.

C'est ici:
http://vintage-audio-laser.com/-Musique-

Je passe beaucoup de temps à découvrir les nouvelles sorties du genre, et pour rien au monde je ne raterais un nouvel album d'artistes tels qu'Anglagard, Flower Kings, Tangent, IQ, Versus X, Anathema (en déclin tout de même), Steven Wilson et tant d'autres. C'est un peu comme si un amateur de la première heure avait raté - à l'époque- "Animals" de Pink-Floyd, ou "Foxtrot" de Genesis.. Impensable, si?

Aussi j'insiste auprès des amateurs du genre qui n'ont pas découvert les groupes actuels: réparez votre erreur et offrez-vous la plus belle partie de plaisir musical qui soit en découvrant des albums monstrueusement réussis comme "Flower power" ou "Sum of no evil" de Flower Kings, "The music that died alone" de Tangent, "Vemod" d'Anekdoten, "Judgement" d'Anathema, l'intégrale d'Anglagard, "Dark matter" d'IQ, "One man tell's another" de Landberk, "The sky moves sideways" de Porcupine tree, "Beware of Darkness" de Spock's beard etc..

Si vous aimez les performances Live de haute volée, écoutez l'exceptionnel "Alive on planet earth" de Flower kings ou encore "Going off on one" de Tangent, deux groupes dont les enregistrements live proposent des morceaux souvent encore plus réussis que les versions studio, concerts parsemés d'impros magnifiques et de reprises de morceaux légendaires (Lamb lies down on broadway, Shine on you crazy Diamond, 21st Century Schizoid Man etc..); Idem pour le live de Transatlantic "..in america" avec la reprise grandiose de "She's so heavy" des Beatles. Pour certains, les DVD existent et permettent d'apprécier "visuellement" le talent de ces musiciens

Si les grands noms de l'époque sont Jon Anderson, Peter Gabriel, Robert Fripp, Peter Hammill, Roger Waters etc.. ceux d'aujourd'hui sont bel et bien Roine Stolt, Andrew Tillison, Steven Wilson, Neal Morse (malgré ses textes insupportables ( † ) contrairement à Tillison par exemple) ou encore les frères Cavanagh.

Mes deux derniers achats de prog (pas encore écoutés):

Anglagard "Prog Fran Sverige"

Image

Pineapple Thief "Magnolia"

Image

Quelques disques indispensables, parmi mes 50 derniers achats environ:

Court "Frost of watermelon" , Prog typé "médiéval", inclassable, indispensable

Image

Airbag "The Greatest Show on Earth", mouvance Pink Floyd (très fortes influences)

Image

IQ "The Road of Bones" , le nouveau IQ, forcément excellent (jamais de mauvaise surprise avec ce groupe)

Image

Gazpacho "Missa atropos" (entre Marillion 2 et Like wendy)

Image

Wobbler "Rites at dawn" La réponse Norvégienne aux suédois d'Anglagard. Le troisième album, toujours aussi soigné, mais avec une forte influence YES cette fois

Image

Flower Kings "Desolation Rose" (Le nouveau FK, nombreuses écoutes nécessaires :ic30: , mais chef d’œuvre une fois de plus !)

Image

:hello:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 25 Sep 2014 22:04

Merci Stan, :jap:

J'vais déjà parcouru la page de VAL, mais "trop de choix tue le choix".
Ici, tu nous donnes une sélection plus restreinte, et je vais sans doute tester quelques unes de ces suggestions.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Snatch » 25 Sep 2014 22:10

IQ +1 :thumbsup:
" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 25 Sep 2014 22:26

Tichu a écrit:Merci Stan, :jap:

J'vais déjà parcouru la page de VAL, mais "trop de choix tue le choix".
Ici, tu nous donnes une sélection plus restreinte, et je vais sans doute tester quelques unes de ces suggestions.

:jap:
Ecoute Gazpacho "Missa atropos" par exemple. :smile:
Le morceau "Splendid Isolation" est extra, un peu dans le style de "The space" de Marillion

A écouter jusqu'à la fin :monpote:

Si tu trouves Le disque de Landberk "One man tell's another", fonce: compositions superbes, prise de son excellente. Je l'avais acheté à sa sortie (assez confidentielle déjà à l'époque) et je le ré-écoute régulièrement. Une petite merveille. :yes:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede zolbergue » 26 Sep 2014 16:08

:hello: ,

intéressant ta petite sélection, je vais écouter quelques titres :smile:

:mezomages:
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 05 Oct 2014 17:18

Flower Power: pas mal...

Avant j'écoutais du rock progressif, maintenant je mets des verres progressifs...

Statler_waldorf.jpg
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede alcha » 05 Oct 2014 19:58

J'ai regardé vite fait la sélection de Stan.Il me semble pas y avoir vu Soft Machine ou surtout Magma.
Chicago (1ere période) y aurait très bien figuré,de même que les Faust, Fuggs, Captain Beefheart, Randy California, Todd Rundgren ...
:hello:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif