Discussion générale sur le Rock Progressif

Messagede quasar lux » 01 Avr 2013 15:08

MUSEO ROSENBACH Live in studio "Zarathrustra"

MR-live.jpg
MR-live.jpg (71.11 Kio) Vu 7407 fois

Formé dès 1971 à l’initiative du bassiste et claviériste prodige Alberto Moreno, Museo Rosenbach (dont le patronyme est un hommage à l’éditeur allemand Otto Rosenbach) écrit son premier album l’année suivante, avec une facilité et une inspiration confondantes. Le LP original sorti sur l’obscur label Ricordi (qui abrite aussi les grosses référence du genre que sont Il Baletto Di Bronzo ou Biglietto Per L’Inferno) en avril 1973 s’impose, d’entrée de jeu, comme un chef d’œuvre du progressif transalpin, à l’image du PFM de "Storia Di Un Minuto" ou du Banco de "Come In Un’ultima Cena". Il faut dire qu’il s’agit d’un ambitieux concept album inspiré des travaux du philosophe Friedrich Nietzche et, en particulier, de son fameux traité "Ainsi Parlait Zarathoustra".

Enregistrée live en studio, cette cuvée 2012 reprend le fond de l’œuvre initiale tout en métamorphosant littéralement sa forme (production nickel chrome, interprétation splendide) et s’attire ainsi l’engouement de l’écurie de PFM, Immagnifica. L'agencement des morceaux n'est plus du tout le même, et on retrouve ici par exemple notre épique suite "Zarathustra" en fin d'album, en climax explosif fort bienvenu. Un choix tout à fait judicieux donc, très bénéfique à l'équilibre et à la progression musicale de ce master opus.

Côté écriture et arrangements, rien n'a changé ou presque, même si les versions proposées ici sont parfois plus longues que les originales de quelques secondes, voire de courtes minutes, avec de subtiles et éparses variations ("De'll Eterno Interno" se voit par exemple affublé d'une introduction instrumentale inédite). Au niveau vocal, Stefano Galifi s'en sort avec tous les honneurs, aussi expressif, lyrique et viril que par le passé, exception faite du tout début de notre monumental "Zarathustra", où il fait monter la sauce en passant crescendo d'une voix délicatement suave à un chant furieusement incandescent.

On ne peut que s’incliner devant le résultat final, magnifique, et saluer l’opiniâtreté de Monsieur Moreno, qui re-booste son ouvrage original grâce à cette interprétation "live en studio" enregistrée et mixée de main de maître, sans en trahir l'ambiance et l'essence typiquement seventies. Un véritable tour de force, et un classique à (re)découvrir d'urgence !

TROLL
quasar lux

Messagede stan » 01 Avr 2013 15:45

quasar lux a écrit:XANG "The last of the lasts"

Concept album sur la première guerre mondiale entièrement instrumental, « The Last Of The Lasts » est la deuxième réalisation après huit années de silence du quatuor français Xang, originaire de Cambrai.

En effet, leur métal progressif sur « Destiny For A Dream » s’est transformé en un rock progressif instrumental s’aventurant par moment vers le jazz rock technique (« On Leave ») tout en gardant bien évidemment de nombreux passages plus métal. La guitare d’Antoine Duhem, qu'elle soit acoustique ou électrique, est souvent à l’honneur. Celle-ci fait d’ailleurs souvent penser à Steve Hackett notamment sur les parties acoustiques (début de « Sacrifice » et de « Verdun »). Les claviers de leurs côtés se contentent souvent de tisser les ambiances, travail moins spectaculaire au premier abord, mais tout autant capital, leurs excellentes prestations respectives étant évidemment bien complétés par une section rythmique fort efficace…

Ce ne sont donc pas des manches et ça s’entend ! Côté compositions, il faut bien reconnaître qu’à l’exception notable de « Sons Of The Empire », celles-ci possèdent toutes l’immense qualité d’avoir toujours un petit quelque chose permettant à l’auditeur de ne pas avoir envie de les zapper.

Pour les sept autres titres restants, inutile de les détailler un à un... Tout juste me permettrais-je de citer le jazzy « On Leave », magistralement maîtrisé, un « Verdun » d’excellente facture aux multiples rebondissements, sans doute le titre le plus poignant de l’album, ou bien le plus pêchu « Mud ».

Au final, The Last Of The Lasts n’est rien de moins qu’une très bonne sortie progressive qui plus est française. L’album est suffisamment varié et inspiré pour définitivement placer Xang dans les groupes à suivre de près dans l’avenir. Si vous n’êtes pas réfractaire au style entièrement instrumental, donnez lui sa chance, il la mérite amplement ! Reste maintenant à espérer qu’il ne nous faudra pas attendre encore près d’une dizaine d’années pour écouter un successeur à cet album.

Le fichier joint 5b13d80e37cdcc37834e88fc51de29ea.jpg n’est plus disponible.

"Destiny of a dream" m'avait laissé un peu sur ma faim...

Côté Français, j’avais préféré Nebelnest (dans le style Univers Zero). Probablement un des groupes entièrement instrumentaux qui m'ont le plus marqué.
"Nova express" est une merveille, avec sa basse grondante et son ambiance apocalyptique, bien qu'assez mélodique.

nebelnest.jpg
nebelnest.jpg (38.96 Kio) Vu 7443 fois

nebelnest_nova.jpg
nebelnest_nova.jpg (42.91 Kio) Vu 7443 fois

nebelnest_zepto.jpg
nebelnest_zepto.jpg (44.52 Kio) Vu 7443 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 09 Avr 2013 19:05

Yep, à propos de la mort de la hyène, Pink Floyd avait réalisé un de leur meilleur album !

Montez bien le son et faites remuer vos 38 ! :icon_smoke:
Tant pis pour les voisins... :ic11:

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Final_Cut_%28album%29
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 09 Avr 2013 19:14

Two suns in the sunset....une merveille, avec un texte très bien écrit.

"..Alors que le pare-brise fond, mes larmes s'évaporent, ne laissant que du charbon à défendre.." (Voir dans le contexte ..)
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 09 Avr 2013 19:21

Oui, dommage qu'ils ne fassent plus grand-chose, quel talent...Ils ont marqué ma jeunesse, pour sûr... :ic34:
Le CD joue en ce moment même sur mes Pioneer CS-E830 volume à onze heures...
C'est vrai que cet album est excellent, connais-tu l'album solo de Roger Waters, "Pros and Cons of Hitchicking" ?
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 09 Avr 2013 19:26

J'ai été élevé à Pink-Floyd entre autres, d'où ma passion pour le rock prog. Pros and cons est bien meilleur qu'on le dit. Mon préféré est tout de même "Amused to death".

Sinon, un autre bijou, "Broken china" du regretté Wright.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 09 Avr 2013 19:36

Perso, mon préféré, enfin celui qui m'a fait aimer ce groupe, c'est UMMAGUMMA !
Bien barré à souhait, avec un tas d’expériences psychédéliques... :ic30:

Je l'avais tout le temps avec moi... :stereo:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 09 Avr 2013 19:47

They disembarked in 45
And no-one spoke and no-one smiled
There were to many spaces in the line.
Gathered at the cenotaph
All agreed with the hand on heart
To sheath the sacrificial Knifes.
But now
She stands upon Southampton dock
With her handkerchief
And her summer frock clings
To her wet body in the rain.
In quiet desperation knuckles
White upon the slippery reins
She bravely waves the boys Goodbye again.

And still the dark stain spreads between
His shoulder blades.
A mute reminder of the poppy fields and graves.
And when the fight was over
We spent what they had made.
But in the bottom of our hearts
We felt the final cut.
:ic34:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede malval » 10 Avr 2013 12:18

Pour rester un peu du coté des Pink Floyd mais plus periode Syd Barett , il y a ça que j'écoute en boucle :

https://www.youtube.com/watch?v=rcWIHQUrCSI

https://www.youtube.com/watch?v=ijo0D7SJ9Zk
malval
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Moravec » 11 Avr 2013 11:47

lowlow07 a écrit:Perso, mon préféré, enfin celui qui m'a fait aimer ce groupe, c'est UMMAGUMMA !

Idem, c'est le premier album des Pink Floyd que j'ai acheté ; les autres ont suivi peu après, sauf Dark Side of the Moon, car je ne supportais plus "money" qui passait en boucle sur les ondes ==> Ras Le Bol de "money".
Sinon, Meddle, Live at Pompei et Atom Heart Mother : top :thumbsup: .
Et dans un autre genre, Animals et "The Wall" : :thumbsup: :thumbsup:
C'était encore le temps des :080: ... :papy:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede lowlow07 » 11 Avr 2013 12:34

Arf, le "doux temps" des :080: et des :drinka:
Comment ne pas apprécier les Floyd, Kraftwerk, Yello, Klaus Nomi, Bob Dylan, etc... Avec ce savant mélange ? :ruxx:
Bah, aujourd'hui, j'écoute sans toutes ces conneries et c'est encore meilleur ! :monpote:

ROCK and ROLL is not dead ! :guitarra:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede cv63 » 11 Avr 2013 12:38

lowlow07 a écrit:Perso, mon préféré, enfin celui qui m'a fait aimer ce groupe, c'est UMMAGUMMA !

L'un de mes premiers disques, acheté à sa sorti, j'en tremblais d'émotion en le ramenant à la maison, il est toujours là en très bon état :smile:
cv63
grand VALien
grand VALien

Messagede quasar lux » 11 Avr 2013 14:24

IL TEMPIO DELLE CLESSIDRE

Il-Tempio-delle-Clessidre.jpg
Il-Tempio-delle-Clessidre.jpg (224.76 Kio) Vu 7362 fois

L’album commence par une remarquable partition instrumentale éclairée d'un duel guitare/claviers lumineux. Le genre de thème facilement mémorisable qui ne vous lâche plus.
"Insolite parte di me" le second titre, est sous influence elpienne avec la prédominance de l'orgue et du chant un peu éraillé de Stefano, pas envahissant pour autant.
"Boccadasse" chanson dédiée à un village de pécheurs avec Stefano au sommet de son art, très lyrique avec juste ce qu'il faut de puissance émotionnelle et une remarquable recherche sonore dans l'utilisation des claviers purement seventies.
Les deux titres suivants, calmes et reposants sont fortement réminiscent de BANCO que ce soit le chant proche de celui de Francesco DI GIACOMO ou les claviers (fantastiques nappes de mellotron en particulier) inspirés des constructions de Gianni NOCENZI.
Le sixième titre et second morceau instrumental du disque s'avère plus émersonnien avec une prédominance du piano solo et de l'orgue comme Keith, très alambiqué dans son thème principal mais nullement désagréable néanmoins ce titre date de l'époque HIDEBEHIND et a été réarrangé par Elisa MONTALDO.
"Faldistorium" morceau sombre et inquiétant, bien dans la lignée du label avec juste un récitatif en italien bien sur, très organique. Il développe un thème principal joué sur un orgue d'église réel celui de San Bernardo de Campomorone, ville proche de Gênes. Un grand moment de pure magie !!! Peut être mon titre préféré.
Votre humble serviteur n'apprécie pas "L'attesa" qu'on se le dise. Morceau purement rock s'il en est, avec un chant omniprésent. Une ligne mélodique difficile à cerner et c’est la seule faute de gout sur l'ensemble du disque.
"Il centro sottile" fait figure de pièce maitresse,de par sa longueur bien sur mais aussi par la diversité et l'enchevêtrement des atmosphères proposées, crimsoniennes et gentlegiaennes en particulier. Un remarquable solo de guitare dans sa partie centrale, la tessiture et l'amplitude du timbre vocal de Stefano GALICI apparaissant ici à son meilleur niveau. A noter que ce titre se termine par un "blanc" d'une minute... :ic35:

TROLL
quasar lux

Messagede lowlow07 » 11 Avr 2013 14:37

cv63 a écrit:[L'un de mes premiers disques, acheté à sa sorti, j'en tremblais d'émotion en le ramenant à la maison, il est toujours là en très bon état :smile:

Moi j'ai été obligé de me le racheter quasi neuf à la librairie parallèle car il était devenu inaudible à force de passer sur un truc comme ça :
741310026144665.jpg
741310026144665.jpg (28.2 Kio) Vu 7327 fois

Avec le saphir qui avait autant de délicatesse qu'un soc de charrue... :ic11:
Obligé à la fin de mettre une gomme sur le bras tellement mes disques étaient rayés... :monpote:
Il était en stéréo avec des beaux boutons alu un gros voyant roue et deux HP détachable en bois dont les HP étaient de forme ovoïde
Avec le mécanisme automatique qui faisait "jukebox" du pauvre...ça sonnait pas mal quand même (enfin, dans mes souvenirs...).
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 11 Avr 2013 15:17

:icon_smoke:
moi aussi j aime beaucoup la moitié de cet album ,mais le deuxième vinyl ,c est un peu du remplissage a mon avis !
je l ai racheté en cd ,j ai été un peu dèçu de l enregistrement (qui m a semblé être la même que la version vinyl ) , existe t il une version remasterisée ?
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 11 Avr 2013 16:47

Pink Floyd a ressorti tous ses disques remasterisés en 2011. Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est raté
Donc il vaut mieux se tourner vers "cd and lp" pour le retrouver en vinyle... :monpote:
http://www.cdandlp.com/liste/?srt=4&lng=1&what=artiste&fmt=990001&tete=pink+floyd&stringa=&stringt=
Il en ont toute une flopée en plus ou moins bon état...j'achète pas mal chez eux ! :thumbsup:
Ils ne l'ont pas... :ic47:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 12 Avr 2013 00:54

lowlow07 a écrit:Pink Floyd a ressorti tous ses disques remasterisés en 2011. Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est raté
Donc il vaut mieux se tourner vers "cd and lp" pour le retrouver en vinyle... :monpote:
http://www.cdandlp.com/liste/?srt=4&lng=1&what=artiste&fmt=990001&tete=pink+floyd&stringa=&stringt=
Il en ont toute une flopée en plus ou moins bon état...j'achète pas mal chez eux ! :thumbsup:
Ils ne l'ont pas... :ic47:

:jap: mon vinyl est en bon état avec légers craquements ,mais je voulais l écouter sur cd car j ai un trés bon lecteur de cd et je pensais redécouvrir ce disque en quelque sorte
comme je l avais fait avec plein d autres
avec ce lecteur (Exposure ) je prend vraiment conscience de la difference de qualité, profondeur ,musicalité des enregistrements sur cd , ce qui était évident pour moi sur vinyl
mais pas sur cd car je les écoutais dans de mauvaises conditions :hello:
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 12 Avr 2013 01:18

je vais corriger ce que j ai dit sur le deuxième vinyl d ummagumma ,c est plus inégal ,
j aime bien le morceau que tu as mis (sisyphus je pense ) cela me fait penser dans la partie de piano , a l oeuvre pour piano de grieg ,
pour en revenir a ton site , c est pas donné quand même : MORE a 31,5 euros ? ce disque je l ai toujours trouvé déprimant ,tu me diras , la musique allait bien avec le film !
il y a d ailleurs souvent dans leur musique un certain mal de vivre qui m a fait arréter de les écouter pendant assez longtemps
:hello:
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 12 Avr 2013 07:28

Les Floyd, c'est le reflet de leur ressenti de ce monde de taré et ce système carcéral qui se referme comme un mur (the wall) autour de nous et qui nous isole.
ils m'ont fait ouvrir les yeux sur l'absurdité du système; le vice des hommes, la solitude,la guerre, avec ça une créativité musicale hors norme et une mélodie sans pareille.
D'accord pour MORE, si tu ne vas pas bien dans ta tête, c'est un coup à se ==> :kosmos: !
Oui , mais tu te pends en musique ! :alzheimer:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede MAELISSIMO » 12 Avr 2013 15:47

lowlow07 a écrit:Les Floyd, c'est le reflet de leur ressenti de ce monde de taré et ce système carcéral qui se referme comme un mur (the wall) autour de nous et qui nous isole.
ils m'ont fait ouvrir les yeux sur l'absurdité du système; le vice des hommes, la solitude,la guerre, avec ça une créativité musicale hors norme et une mélodie sans pareille.
D'accord pour MORE, si tu ne vas pas bien dans ta tête, c'est un coup à se ==> :kosmos: !
Oui , mais tu te pends en musique ! :alzheimer:

:thumbsup:
C'est joliment dit.
Et puis, il y a de la recherche, de la créativité, de l'expérimentation ...
C'est même un premier pas vers la musique contemporaine
MAELISSIMO
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif