Discussion générale sur le Rock Progressif

Re: Discussion générale sur le Rock Progressif

Messagede Romain68 » 23 Fév 2015 16:05

petite écoute de ce week end, le duo Vander/Top sur "De Futura" est magnifique !!

A écouter sans modération !
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede misterchutes » 28 Fév 2015 12:15

Petit coup d’œil dans le rétro avec Triangle groupe magnifique mais malheureusement peu reconnu.

Mon pere avait ce 45T une tuerie

http://grooveshark.com/#!/profile/Triangle/22652903
J'ai découvert cet interview dans l'émission POP2 ,premiere fois que j'entend des artistes insatisfaient de leur travail :ic47:

Bon week
misterchutes
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede shubaka » 04 Mar 2015 19:11

bonjour a tous ,fans de prog ...

nouveau sur le forum ,et fan de porcupine tree (et de pleins d'autres choses ) qui peut me parler du dernier Wilson ,j'ai deja entendu un morceau (perfect life) et j'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça :non-non:

merci a tous ...

shubaka
shubaka
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 04 Mar 2015 22:39

Je l'ai reçu. Pas écouté encore.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 04 Mar 2015 22:50

Mon dernier arrivage:

DSC04282.png
DSC04282.png (960.79 Kio) Vu 7932 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 05 Mar 2015 18:19

J'ai écouté l'album Hand. Cannot. Erase. de Steven Wilson à 3 reprises. Deux pour la découverte, et une au casque pour me faire une meilleure idée.
Même si mon avis final peut encore changer, je me suis déjà forgé une opinion. L'intro (les 2 premiers morceaux) est assez bien calibrée. Ensuite, c'est la chute brutale qui ferait presque regretter d'avoir balancé 13 Euros dans le business de S.W., avec 3 ou 4 morceaux mièvres. Les parties vocales (féminines) chantées et parlées de "Ninet Tayeb" n'apporte vraiment rien à l’affaire ...à part un fort goût de réchauffé. Heureusement, la deuxième moitié du disque est plus plaisante, avec des compositions un peu alambiquées et quelques solis de clavier ou guitare bienvenus. Le morceau 9 "Ancestral" avec sa touche "métal" rappelle un peu les derniers albums d'Opeth (c'est plutôt un compliment), avec au menu cassures de rythmes et dissonances plutôt bien senties.
Ce disque est inégal : on sent bien que Wilson racole dur et recherche deux publics. Celui qui le suit depuis ses débuts, et un autre moins regardant sur la teneur "progressive", un peu comme il l'avait fait avec Porcupine Tree pendant la période 1999 / 2002. A jouer à cela, il risque un jour de rejoindre des groupes comme Marillion au cimetière des fêlons, pour n'en citer qu'un.
Si vous souhaitez découvrir ce bonhomme, achetez les yeux fermés les deux albums de 2011 et 2013, selon moi bien meilleurs et même incontournables...ou mieux encore, deux des disques de P.T. qui ont fait de Steven W. un des héros du rock Prog nouvelle génération, à savoir "The sky moves sideways" et "signify", deux galettes dont on se lasse pas. Pour des disques plus récents et avec des compositions plus techniques (et tout aussi intéressantes), jetez une oreille à "Deadwing" et "Fear of A blank planet" (de Porcupine Tree). Ce n'est pas du Tool ni du meshuggah, mais ça en jette déjà pas mal.
Pour résumer, je pense que le bonhomme devrait être un peu moins prolifique et se concentrer sur ce qu'il fait le mieux, c'est à dire les compositions ambitieuses dont sont parsemés tous les disques qu'il pond à la vitesse ou tichu répare le matériel Hifi.
La petite entreprise Steven Wilson, c'est quand même du grand n'importe quoi avec des choses magnifiques à l'intérieur.

:hello:

Steven Wilson: ‘Hand. Cannot. Erase.’

cover.jpg
cover.jpg (70.65 Kio) Vu 7974 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Snatch » 11 Mar 2015 02:01

Ne sachant pas trop où déposé ce post et ayant une petite aversion envers la pop, je me lance... (si hs, désolé)

L'album est dans la même lignée,... en quelques mots une claque de retour des 80'... Et pourtant pas si vintage que cela :smile:
" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 24 Mar 2015 22:25

stan a écrit:J'ai écouté l'album Hand. Cannot. Erase. de Steven Wilson à 3 reprises. Deux pour la découverte, et une au casque pour me faire une meilleure idée.
Même si mon avis final peut encore changer, je me suis déjà forgé une opinion. L'intro (les 2 premiers morceaux) est assez bien calibrée. Ensuite, c'est la chute brutale qui ferait presque regretter d'avoir balancé 13 Euros dans le business de S.W., avec 3 ou 4 morceaux mièvres. Les parties vocales (féminines) chantées et parlées de "Ninet Tayeb" n'apporte vraiment rien à l’affaire ...à part un fort goût de réchauffé. Heureusement, la deuxième moitié du disque est plus plaisante, avec des compositions un peu alambiquées et quelques solis de clavier ou guitare bienvenus. Le morceau 9 "Ancestral" avec sa touche "métal" rappelle un peu les derniers albums d'Opeth (c'est plutôt un compliment), avec au menu cassures de rythmes et dissonances plutôt bien senties.
Ce disque est inégal : on sent bien que Wilson racole dur et recherche deux publics. Celui qui le suit depuis ses débuts, et un autre moins regardant sur la teneur "progressive", un peu comme il l'avait fait avec Porcupine Tree pendant la période 1999 / 2002. A jouer à cela, il risque un jour de rejoindre des groupes comme Marillion au cimetière des fêlons, pour n'en citer qu'un.
Si vous souhaitez découvrir ce bonhomme, achetez les yeux fermés les deux albums de 2011 et 2013, selon moi bien meilleurs et même incontournables...ou mieux encore, deux des disques de P.T. qui ont fait de Steven W. un des héros du rock Prog nouvelle génération, à savoir "The sky moves sideways" et "signify", deux galettes dont on se lasse pas. Pour des disques plus récents et avec des compositions plus techniques (et tout aussi intéressantes), jetez une oreille à "Deadwing" et "Fear of A blank planet" (de Porcupine Tree). Ce n'est pas du Tool ni du meshuggah, mais ça en jette déjà pas mal.
Pour résumer, je pense que le bonhomme devrait être un peu moins prolifique et se concentrer sur ce qu'il fait le mieux, c'est à dire les compositions ambitieuses dont sont parsemés tous les disques qu'il pond à la vitesse ou tichu répare le matériel Hifi.
La petite entreprise Steven Wilson, c'est quand même du grand n'importe quoi avec des choses magnifiques à l'intérieur.

Steven Wilson: ‘Hand. Cannot. Erase.’

cover.jpg

Hello Stan,

Je partage entièrement ton avis sur ce dernier opus de Steven Wilson : assez ou très décevant :ic24:
On reste dans un registre trop pop globalement ("pop" étant à restituer dans le contexte du rock progressif où on attend un peu de "délire" quand même avec des morceaux qui se barrent un peu dans tous les sens ). Là, on reste clairement sur notre faim ... La machine commerciale Steven Wilson en marche comme tu sembles le sous-entendre ?

J'ose espérer que non et rester sur le souvenir des incroyables productions précédentes.

Son meilleur album reste pour moi l'hallucinant "Insurgentes" avec des morceaux absolument incroyables comme "No Twilight Within the Courts of the Sun" ...

Sur un système bien affuté on s'en prend vraiment plein les feuilles de choux ... Et quelle minutie dans la composition et le développement... mais tout l'album est du même accabie ...

J'aime aussi beaucoup "Grace for drowning" et dans une moindre mesure "The raven that refused to sing" (qui reste excellent !)

Il faut que je creuse le pourquoi du comment du dernier album pour peut-être essayer de mieux comprendre le point de vue du bonhomme et le sens de la musique (il y a des explications sur le net) mais comme ça, à première écoute, je suis loin d'être convaincu :ic24:
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Moravec » 13 Avr 2015 14:09

Petite trouvaille de ce WE
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Moravec » 14 Avr 2015 17:56

Autre trouvaille :
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Moravec » 30 Avr 2015 09:29

Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Moravec » 01 Mai 2015 11:04

Aucun message subliminal ici :ic11:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 01 Mai 2015 11:28

A fond dans le prog moravec! :monpote:
Jadis, moi je suis pas fan, et ce Karmakanic est pour moi le seul qui vaille le coup. Avis perso.

:mezomages:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Moravec » 03 Mai 2015 13:25

Rock/Prog ou Kraut/Rock ?
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 03 Mai 2015 13:31

Ocean est terrible. D'ailleurs, le Ocean II est excellent aussi, bien que paru 20 ans plus tard.

url.jpg
url.jpg (90.97 Kio) Vu 7967 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

The Neal Morse Band

Messagede Moravec » 12 Mai 2015 10:39

:thumbsup:
Jean
Moravec
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stan » 12 Mai 2015 10:52

:yes: Je suis ce que font Spock's beard et Neal morse depuis leurs débuts. Si tu aimes, il te faut absolument écouter l'album "?" (Question mark album), son meilleur composé d'une longue suite vertigineuse. Un must!

Neal_Morse_-_QuestionMark.jpg
Neal_Morse_-_QuestionMark.jpg (30.31 Kio) Vu 7846 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 12 Mai 2015 10:55

...et pour Spock's beard, l'indispensable (entre autres) "Beware of darkness". Mais on en déjà parlé quelque part sur le forum.

beware.jpg
beware.jpg (75.45 Kio) Vu 7843 fois

stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede bushi128 » 21 Mai 2015 15:43

Salut à tous,

peu disert sur le forum, mais fan de prog depuis le début (du prog), c-à-d KG, Genesis, Yes, l'école de Canterbury, etc..., je découvre avec bonheur que la relève est largement assurée.

Perso, je continue ma culture musicale avec des sites comme Bandcamp qui proposent des groupes en fonction des affinités, et qui, si on achète chez eux, reversent la majeure partie aux artistes.

J'ai trouvé chez eux des petites perles, notamment chez AltrOck Productions, des italiens. (on le sait déjà, ils sont forts en prog, ces ritals... :smile: )

Voici voilou:

The Nerve Institute: composed, performed and recorded by Michael S. Judge. Il fait tout, le bonhomme, et ça touche gravement.
Pour les fans de Gentle Giant, KG, et une touche de Canterbury.

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.29.28.png
Capture d’écran 2015-05-21 à 15.29.28.png (177.3 Kio) Vu 7807 fois

Not a Good Sign: 100% italien, je vous laisse déguster:

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.35.20.png
Capture d’écran 2015-05-21 à 15.35.20.png (70.25 Kio) Vu 7807 fois

Et un must pour moi en ce moment,
Haken: basé à Londres et créé en 2007. Le groupe a sorti trois albums : Aquarius en 2010, Visions en 2011 et The Mountain en 2013

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.40.52.png
Capture d’écran 2015-05-21 à 15.40.52.png (556.15 Kio) Vu 7807 fois

Allez, bonne écoute,
bushi128
grand VALien
grand VALien

Messagede Moravec » 24 Juin 2015 18:28

Petite écoute de la journée... :thumbsup:
Jean
Moravec
grand VALien +