Discussion générale sur le Rock Progressif

Messagede quasar lux » 20 Avr 2013 17:44

LANDMARQ "entertaining angels"

Un premier coup d'œil sur la liste des titres permet de constater que le groupe a conservé son habitude d'intégrer un morceau prenant le nom de l'album qui précède. Ici, ce sont carrément deux plages (Turbulence et Thunderstruck sur le CD bonus) qui viennent rappeler les productions antérieures. Ce qui n'a également pas changé, et compte tenu des circonstances c'est tout à son honneur, c'est la voix incroyable de Tracy Hitchings qui, dès les premières paroles du morceau titre, attaque les aigus avec bonheur, faisant couler quelques frissons le long de l'échine de l'auditeur.

Les plages sont longues, avec deux titres épics en fin d'album, et alternent avec un réel bonheur les parties chantées et les passages instrumentaux foisonnants, dont la production soignée permet d'imprégner l'auditeur de façon quasi-hypnotique. Et c'est la dernière plage (qui est aussi la plus longue) Calm Before The Storm qui tire le mieux partie de cette tendance, concluant en beauté un album solide.

landmarq.jpg
landmarq.jpg (69.63 Kio) Vu 7363 fois

TROLL
quasar lux

Messagede ruchman » 23 Avr 2013 11:16

Un album qui tourne à fond ce matin !!
Et dire que ça a 42 ans !! :ic11:

The yes album.jpg
The yes album.jpg (39.61 Kio) Vu 7311 fois
ruchman
grand VALien +
grand VALien +

Messagede quasar lux » 27 Avr 2013 16:42

3ddd748064dbd2eb477db5e84c2456bf.jpg
3ddd748064dbd2eb477db5e84c2456bf.jpg (172.02 Kio) Vu 7314 fois

Superbement illustré par Claudio Bergamin (auteur notamment de la pochette du dernier CD de Anthony Lucassen), le premier album de ce groupe italien annonce d’entrée... la couleur. Silver Key, dont le patronyme s’inspire d’une nouvelle de Lovecraft, est un ancien ‘tribute band’ de Marillion et de Fish et propose donc logiquement une musique inspirée de la formation anglaise, telle qu’elle se présentait dans les années 80. In The Land Of Dreams débute par une suite de 30 minutes (divisées en 4 parties) qui ne trompera personne ! Nous voilà dans un univers néo-progressif comme on l’aime, à savoir avant tout ambitieux instrumentalement et qui évoque parfois le Aragon le plus inspiré. La guitare de Carlo Monti et les claviers de Davide Manara font des merveilles, et il est certain que Silver Key va s’imposer comme l’un des jeunes groupes italiens les plus prometteurs, même si son modèle n’est pas (pour une fois) PFM ou Banco... Bravo !

TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 17:06

Riverside vient de sortir un chef d’œuvre. L'album de rock progressif du mois, voire même de l’année en ce qui me concerne. Beaucoup moins de sonorités "métal" que les précédents (indispensables également).

Shrine Of New Generation Slaves.jpg
Shrine Of New Generation Slaves.jpg (124.13 Kio) Vu 7388 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 17:21

Stan a écrit:Riverside vient de sortir un chef d’œuvre. L'album de rock progressif du mois, voire même de l’année en ce qui me concerne. Beaucoup moins de sonorités "métal" que les précédents (indispensables également).

Shrine Of New Generation Slaves.jpg

Je n'ai, à ce jour, aucun Riverside dans ma discothèque étant depuis pas mal de temps "concentré" sur ce qui provient principalement
d' Italie où encore du Brésil et de l' Argentine...Mais j'y pense, j'y pense... :monpote:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 18:21

Tu aimes Nexus?
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 18:24

Stan a écrit:Tu aimes Nexus?

Oui, je les ai tous, mais c'est quelquefois lourd à digérer... :monpote:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 18:47

C'est vrai sauf pour Metanoia qui est très bon, à mon goût. :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 18:51

Stan a écrit:C'est vrai sauf pour Metanoia qui est très bon, à mon goût. :jap:

Oui et aussi leur tout premier avec la belle Mariella au chant. :love: :smile:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 19:12

Oui, j'aime bien le premier aussi, mais je le trouve beaucoup plus léger que Metanoia. J'ai plus de mal avec "Perpetuum Karma" .

Sinon, le Mexique aussi a fait de jolies choses comme celle-ci:

codice.jpg
codice.jpg (18.25 Kio) Vu 7189 fois
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 19:38

Stan a écrit:Oui, j'aime bien le premier aussi, mais je le trouve beaucoup plus léger que Metanoia. J'ai plus de mal avec "Perpetuum Karma" .

Sinon, le Mexique aussi a fait de jolies choses comme celle-ci:

codice.jpg

Le double Codice, je l'ai topé dès sa sortie, un des deux cd est meilleur que l'autre celui où figure la suite de 52 minutes.
Par contre le rendu sonore manque de relief à mon goût (basse et gc trop discrètes voire sous-mixées) dommage je l'écoute peu
à cause de ça. :ic47:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 21:17

Idem, acheté à sa sortie. Ce n'est pas un album référence pour moi non plus, mais je lui trouve quelques passages agréables. Inégal comme tu dis.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 22:04

Dans cette zone géographique j'aime aussi beaucoup les Chiliens de SETI (leurs deux albums) et ASTRALIS deux albums également.
Mais aussi les Mexicains de CAST (première période 1995/2001) les Argentins de AMAGRAMA (un seul et quel album.!) les Brésiliens
de QUATERNA REQUIEM, les Péruviens de KHARMINA BURANNA, les Cubains de ANIMA MUNDI...!!! :sol:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 11 Mai 2013 22:14

Oui, que du bon dans ceux que je connais. il y a aussi Calix, Arion, Galie..
Bon, la colombienne c'est bien, mais mon truc à moi, c'est plus la scandinave. :icon_frenchy: :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 11 Mai 2013 22:25

Stan a écrit:Oui, que du bon dans ceux que je connais. il y a aussi Calix, Arion, Galie..
Bon, la colombienne c'est bien, mais mon truc à moi, c'est plus la scandinave. :icon_frenchy: :jap:

Je ne connais pas Calix et Galie par contre j'ai un Arion que je trouve très bon (la pochette fond bleu avec un dauphin).
Sinon, pas d'avis particulier sur la colombienne que je connais mal :ic11: mais peux tu m'en dire plus sur la scandinave.? :scratch2: :smile:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 12 Mai 2013 09:55

Ah la scandinave!! :icon_frenchy:
Le hasard (?) fait que mes préférences vont souvent vers les musiques scandinaves, qu'il s'agisse de prog ou de métal. Même si je suis beaucoup moins la production actuelle qu'il y a une dizaine d'années, j'essaie de garder un œil sur ce qui se fait chez les suédois, Norvégiens et autres Finlandais.
En vrac, Gargamel, Wobbler, Fig leaf, Valinor's tree, Anekdoten, Landberk, Anglagard, Paatos, Flower Kings (mon préféré), Beardfish, Kaipa, Grandstand, Kvazar, Gazpacho, book of hours, Sinkadus, Violent silence, the 3rd and the mortal, Anti depressive delivery, Ravana, White Willow....
Pour les choses un peu plus agitées, Opeth, Katatonia, Cult of Luna, Pain of Salvation (à petite dose..)..
Pardon pour cet étalage, mais ça te donne un aperçu de ce que j’apprécie. J'évite la surconsommation en achetant tout ce qui sort. Il y a forcément un tas d'autres groupes (Scandinaves ou pas) qui valent le coup, mais mon but est maintenant de consommer avec modération. Et puis il faut du temps aussi. :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 12 Mai 2013 10:34

Stan a écrit:Ah la scandinave!! :icon_frenchy:
Le hasard (?) fait que mes préférences vont souvent vers les musiques scandinaves, qu'il s'agisse de prog ou de métal. Même si je suis beaucoup moins la production actuelle qu'il y a une dizaine d'années, j'essaie de garder un œil sur ce qui se fait chez les suédois, Norvégiens et autres Finlandais.
En vrac, Gargamel, Wobbler, Fig leaf, Valinor's tree, Anekdoten, Landberk, Anglagard, Paatos, Flower Kings (mon préféré), Beardfish, Kaipa, Grandstand, Kvazar, Gazpacho, book of hours, Sinkadus, Violent silence, the 3rd and the mortal, Anti depressive delivery, Ravana, White Willow....
Pour les choses un peu plus agitées, Opeth, Katatonia, Cult of Luna, Pain of Salvation (à petite dose..)..
Pardon pour cet étalage, mais ça te donne un aperçu de ce que j’apprécie. J'évite la surconsommation en achetant tout ce qui sort. Il y a forcément un tas d'autres groupes (Scandinaves ou pas) qui valent le coup, mais mon but est maintenant de consommer avec modération. Et puis il faut du temps aussi. :jap:

Venant de ce coin, j'apprécie les Flower Kings dont je possède 4 où 5 albums, Kaipa dans le même style, Book of Hours j'en ai 2, Sinkadus
1 (Circus) et White Willow 2 je crois.
Pour ce qui concerne ceux que je n'aime pas : Landberk (Indian Summer) que je trouve assez "froid", Paatos que j'ai trouvé trop "minimaliste".
Je connais peu les autres mis à part Anglagard Anedkdoten et Beardfish dont j'aime la densité et la diversité des thèmes proposés.
Si je comprends bien Stan, tu préfères les univers un peu "torturés" venant de ce coin de l'Europe à la chaleur bienveillante des
latins...???? :monpote:
J'écoute de moins en moins de trucs agités comme tu dis....L'âge sans doute. :smile: mais j'essaie d'acheter deux ou trois cds chaque
mois auprès de mon vépéciste préféré et ce depuis quinze ans maintenant. :hello:
TROLL
quasar lux

Messagede stan » 12 Mai 2013 10:55

"Indian summer" est le Landberk le moins intéressant, bien que très agréable. Il est à mille lieues de la classe de "One man.." (enregistrement de haute qualité!!), ou de "RIKTIGT ÄKTA" (prod moyenne, mais de superbes morceaux). Ne pas oublier le live "Unaffected", ne serait-ce que pour ce qui est pour moi leur plus beau morceau "Undrar om ni ser".
Sinon, je te conseille toute la discographie de "the 3rd and the mortal". Excellent dans le genre.

C’est vrai que j'aime les choses un peu "torturées", comme tu dis, mais à mes heures j'aime aussi les musiques beaucoup plus calmes et raffinées. Bon, je ne vais pas jusqu'au transalpin :ic11: , bien que j'aime beaucoup certains groupes. L'album "Distances" de COURT est une petite perle. Si tu as des choses similaires à me conseiller, je suis preneur.
Je suis également un grand amateur de Garden Wall (les premiers albums), avec entre autre le chant superbe de Seravalle. Mais il y a d'autres groupes Italiens qui me plaisent, tels que Finisterre, Moongarden, Abiogenesi, QLS....

Ces italiens sont fous. Le pays du prog, probablement. Tu n'es pas au bout de tes peines recherches :icon_frenchy:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede quasar lux » 20 Juin 2013 11:54

545944_518337908213207_1385877017_n.jpg
545944_518337908213207_1385877017_n.jpg (52.25 Kio) Vu 7065 fois

Encore des italiens qui ont tout pigé au prog des seventies. Orgue Hammond, moog, superbes rythmes rock ou jazzy, guitares fougueuses, piano acoustique digne des grands, intervention subtile du violoncelle. Ca a beau être instrumental, rien ne manque, et surtout pas la mélodie, on ne s'ennuie jamais. Les amateurs d' ELP, PFM, de Belà Bartok voire du bon vieux Camel apprécieront. Moi je tends l'autre joue !
TROLL
quasar lux

Messagede hornman » 26 Juin 2013 19:39

je ne crois pas que l'on en ai parlé dans les différents sujets.

Ce n'est en rien une nouveauté, d'ailleurs vous connaissez tous ce groupe que l'on peut considérer comme l'un des plus grand,
Pink Floyd.

En 2011 et 2012 sont sortis les version remastérisées de Wish You Where Here et Dark side of the Moon.

Avec chacun de ces 2 albums de légendes, un second CD, une version d'un Live de 1974 à Wembley, prise de son plus qu'honorable, des version live des morceaux très intéressantes avec un jeu de basse beaucoup plus travaillé qu'en studio, mais surtout la possibilité de découvrir d'autres interprétations de ces 2 chefs-d’œuvre, avec notamment 2 morceaux qui ne seront disponibles qu'en 1977 sur l’exceptionnel album Animals:

Raving and drooling" qui deviendra "sheep" et "You've got to be crazy" qui deviendra "Dogs".

2 versions très intéressantes à découvrir pour tous les passionnés de ce groupe légendaire, que je n'ai malheureusement pu voir que 2 fois, en 1988 sur la place d'armes du Chateau de Versailles et en 1994 à Chantilly, 2 souvenirs inoubliables.

DSOTM.jpeg
DSOTM.jpeg (75.64 Kio) Vu 7104 fois

WYWH.jpeg
WYWH.jpeg (150.96 Kio) Vu 7104 fois
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif