BONSOIR A TOUS

me voici de retour parmis vous

apres une longue abscence involontaire .bref passons les details ,je suis heureux d'etre ici ce soir

je reprends un cr commencé le 22 novembre 2011 ,concernant un recepteur "sonneclair regent " ou j'avais besoin d'un bloc d'accord 5 touches "visodion /s 54" .introuvable !!!!!et j'avais alors conclu par cette phrase bien connue !!!je l'aurai un jour ,je l'aurai.?????? et je l'ai eu . avec l'aimable collaboration de mon ami "jf garenne" pour le recepteur ,et l'aide precieuse de gege-sens pour l'indispenssable super heterodyne offert l'un et l'autre gratuitement

merci mes potes ;voyons les suprises bien cachées de ce "sonneclair "

- voici le bloc en question .celui-ci fonctionne ,il est sur le recepteur le jf garenne .mais il faut refaire l'alimentation ,changer les capas de decouplage ,liaison et chimiques ,deja changes sur mon chassis .c est le troisieme bloc .le troisieme recepteur achetés pour quelques €,mais toujours la meme panne .
- 001.JPG (159.27 Kio) Vu 368 fois

- voici les trois blocs identiques (il y en a un autre achete d'origine "neuf " jamais soudé mais cablage et bobines differentes .les capas mica entre les bobines sont hyper fragile .une simple pression et le rivet de connection "saute" =capa hs ,valeur inconnue????
- 081.JPG (151.92 Kio) Vu 368 fois

- bien sur le transfere du bloc ne se fait pas sans probleme. une capa mica ,casse lors du demontage ,nettoyage .heureusement l"unique capa bien conservée sur mon bloc .donc redemontage ,echange ,remontage .
- 024.JPG (154.73 Kio) Vu 368 fois

- apres un nombre incalculable de demontages ,remontage du bloc ,le resultat est decevant !!!luxembourg europe tres faible et en fin de gamme.mais nette amelioration ,entre ca et rien du tout .c'est ici qu' intervient mon pote gege-sens et le super heterodyne offert.
- 064.JPG (163.15 Kio) Vu 368 fois

- je ne me souvient plus tres bien du mode d'emploi de l'appareil, car a mes debuts il y en avait en atelier ,mais je n'avait pas le droit d'y toucher en tant que simple apprenti. et l'epoque des tansistors apparue, il etait rare de refaire l'alignement "fi".( belle trace d'amorçage ,non )
- 032.JPG (138.81 Kio) Vu 368 fois

- j'injecte donc sur la grille de la" changeuse "de frequence la fi de 472 kz non modulée et agit sur le noyau avec un tournevis plastique .l'oscillo en sotie hp me donne une vague pointe d'oscillation tres loin des "472"khz
- 034.JPG (135.08 Kio) Vu 368 fois

- transfo "fi" demonté la trace visible de l'amorçage "ht boitier" fuite negligeable de haut tension ,mais presque un court circuit de la "fi" . capa mica defectueuse gratée j'injecte sur une bobine et branche l'oscillo sur l'autre , par etape capa apres capa je reussis enfin a trouver une courbe de 472 kz sur quelques volts a l'oscillo ,le noyau et bien en place dans la bobine ,et un quart de tour suffit a diminuer la reponse .mais une fois le boitier du transfo fi remonté !!!!dereglage complet ,les capa cablées en dehors du boitier sont egalement une mauvaise ,solution ,variation et moins de sensibilité .pattes tres courtes et boitier fermé sont imperatifs.pas evident .(le transfo fi du recepteur de jf garenne n'a pas suppoté la soudure au demontage .!!!!!!
- 054.JPG (145.43 Kio) Vu 368 fois

- "fi" 472kz non modulée( super heterodyne de gege-sens )
- 048.JPG (163.39 Kio) Vu 368 fois

- la meilleur reponse transfo refermé .mais cela va changer un peu sur le cablage reel .
- 047.JPG (146.53 Kio) Vu 368 fois

- le deuxieme transfo "fi" subira la meme opreration malgres la bonne nine de la cpa ,!!!!maisune valeur de +ou-10 nano ne convient pas ,en place des 256 pico.
- 060.JPG (137.11 Kio) Vu 368 fois

- il reste maintenant a regler le noyau oscillateur ,de chaque gamme ,par comparaison avec un recepteur recent et une frequence hf modulée ?car les indications du cadran sont tres limitées .deux tours de noyau "GO"sont necessaire .un peu moins en PO ,et OC .
- 075.JPG (153.34 Kio) Vu 368 fois

- j'ai condensé le cr ,pour plusieurs raisons .depannage qui traine en temps , trois blocs defectueux ,un temps fou pour trouver le bloc (merci jean françois .des photos effacées par decouragement ect,ect, .(un nombre de pieces qui devraient peser sur la facture)il faut egalement ajouter en prime une ECH81qui oscille sur 240v mais pas 220v .bref je suis bien heureux d'en avoir fini avec monsieur le "regent" .
- 079.JPG (154.08 Kio) Vu 368 fois

- il a bien failli retouner dans sa benne ,mais il va retouver ces collegues sur une etagere !!!!!pour l'instant !!!!!!!!!!!.
- 082.JPG (162.67 Kio) Vu 368 fois

- merci a tous de votre lecture de ce c r rendu possible par gege-sens et jf garenne .a bientot jp. (il reste a coller deux cache dorés sur les boutons)!!!!!
- 086.JPG (155.56 Kio) Vu 368 fois