Discussion générale

Discussion générale...

Re: Discussion générale

Messagede BoNgOmAn » 06 Juil 2010 20:27

gillou57 a écrit:Sympa cet Hitachi :yes: Il me semble que c'était a l'époque le premier du genre
à être équipé d'un HP dédié pour les graves, ensuite d'autres constructeurs
ont suivi ce principe.

C'est tout a fait exact Gillou ! c'est le premier du genre avec sub-woofer.
D'autres constructeurs ? huumm, je n'en suis pas certain pour n'avoir vu qu'Hitachi le faire. (Aiwa peut etre, mais ma memoire me fait defaut)
Hitachi a d'ailleurs poursuivi ce principe avec leurs postes quand sont apparus les platines CD.

Ce poste date de 1983 ! pas vintage ça ? :ic27:

A noter qu'il a éxisté au même moment et dans le meme design mais avec un double K7.
Dernière édition par BoNgOmAn le 06 Juil 2010 20:32, édité 1 fois.
1) Akai am2600 avec 3A Apogée monitor 1976. Td Micro Seiki direct drive.
2) Trio Ka-2000A avec Wharfedale denton 2. Cd Sony Cdm48
3) Enceintes Technics Sb5, Tanberg TL3520, Akai SR1050, Ditton 3
... etc, la liste est longue !!!
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede gillou57 » 06 Juil 2010 20:31

Philips avait suivit ce principe sur ses boombox :yes:
gillou57

Messagede gillou57 » 06 Juil 2010 20:35

Un site intéressant sur les boombox: http://www.stereo80s.com/
gillou57

Messagede art-of-entertainment » 06 Juil 2010 20:42

BoNgOmAn a écrit:
gillou57 a écrit:Sympa cet Hitachi :yes: Il me semble que c'était a l'époque le premier du genre
à être équipé d'un HP dédié pour les graves, ensuite d'autres constructeurs
ont suivi ce principe.

C'est tout a fait exact Gillou ! c'est le premier du genre avec sub-woofer.
D'autres constructeurs ? huumm, je n'en suis pas certain pour n'avoir vu qu'Hitachi le faire. (Aiwa peut etre, mais ma memoire me fait defaut)
Hitachi a d'ailleurs poursuivi ce principe avec leurs postes quand sont apparus les platines CD.

Ce poste date de 1983 ! pas vintage ça ? :ic27:

A noter qu'il a éxisté au même moment et dans le meme design mais avec un double K7.

alors j'ai rien dit :whistle: mais son look fait tres 90's
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BoNgOmAn » 06 Juil 2010 20:45

Tu as raison Gillou, le nom "boombox" me disait quelque chose ! :screwy:

Cet hitachi possède un son assez etonnant.
Un equaliseur 5 bandes, deux curseurs de volume séparés et un selecteur pour couper ou non le boomer.
La puissance efficace est de 2X5 W + 12W. Le sub-woofer de 16 cm est dans un caisson, les tweeters sont piezo-electriques et les satelites font 12 cm de diametre.

Autant dire que c'est énorme pour un appareil de ce genre ! le poids est d'ailleurs en rapport avec environ 4,2 Kg.

Seusl inconvénients majeurs de cet engin :

- Le magnéto K7 ne vaut pas 2 francs ! Tête d'effacement permanente, mécanique très fragile, auto-stop de fin de bande capricieux ! (contacteur sur bande)
- Les curseurs se remplissent facilement de poussière et ensuite deviennent durs tout en perdant le contact des canaux.

Cependant, il possède une excellente radio, plutot sensible.... et surtout une entrée "line in" !! :icon_smoke:

Si on en prend soin, c'est que du bonheur ce poste ! J'en ai bien d'autres, mais c'est mon prèfèré !

NB : dans les versions suivantes avec CD, le boomer n'était plus visible et couché au fond de la caisse. Dommage.
NB 2 : vu la fragilité du magneto K7 et des contacts des curseurs, je suis pret à parier qu'il n'en reste que très peu en circulation ! :ic26:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede BoNgOmAn » 06 Juil 2010 20:57

art-of-entertainment a écrit:alors j'ai rien dit :whistle: mais son look fait tres 90's

Bof, je trouve justement qu'il est un peu entre deux chaises. Après 1990, le design était beaucoup plus rond !
Par contre l'electronique et la mécanique K7 ne trompent pas ! :ic27:

Je collectionne divers postes de ce genre, mais je ne vous ferai pas l'affront de vous en poster avec des CD. (à moins que ?)
D'ailleurs quel interet puisque je les modifie tous et qu'en général cela se voit ! :lmao:

J'ai gonflé un peu les amplis de cet Hitachi et capitonné l'interieur des caissons, mais son aspect externe reste celui d'origine.
Je pensais alors qu'il pouvait etre montrable ! :icon_frenchy:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede art-of-entertainment » 06 Juil 2010 21:12

je ne me suis jamais interressé a ces appareils parce que ca ne tenait pas assez la route meme a l'époque.
mais chacun ses gouts et je ne critique pas.
je préfère pour ma part ne pas écouter de musique plutot que d'écouter du mauvais son :ic47:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede BoNgOmAn » 06 Juil 2010 21:21

Oui, je te comprends mais cet Hitachi a un rendu sonore bien au dessus de la plupart des postes. :ic26:

Et puis une radio, c'est une radio n'est ce pas ? faut pas non plus s'attendre à de la hifi ! :ic6:

De toutes façons, j'aime tous les appareils, mais c'est surtout parce que je suis curieux de ce qu'il y a dedans ! :power600:
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 06 Juil 2010 22:44

BoNgOmAn a écrit:
De toutes façons, j'aime tous les appareils, mais c'est surtout parce que je suis curieux de ce qu'il y a dedans ! :power600:

Tu as des photos de l'intérieur ?
Je suis curieux.

J'avais démonté un poste radio cassette qui date de 1977 et c'était assez intéressant: un grand circuit imprimé pour la radio, bien rempli de composants discrets, et un plus petit pour la partie cassette, avec peut être un circuit intégré il me semble.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BoNgOmAn » 06 Juil 2010 23:37

Ecoutes, je dois justement le demonter prochainement pour remettre en état un switch qui a laché.
Celui de la selection des types d'ondes.
Je dois aussi le demonter parce qu'il siffle à fort volume. (le long commutateur mécanique play/rec est nase)

Si ma memoire est bonne (les photos le diront), l'on trouve un unique circuit imprimé qui comporte tout.
Beaucoups de petits transistors, un circuit intégré pour les amplis et un pour le cassette.

J'ai beaucoup d'affection depuis tout gosse, pour les radios-k7.
On peut l'emmener partout avec soi et c'est relativement autonome.
Je me suis ensuite déclenché un hobby a les tweaker pour les rendre plus fiables et/ou plus performants.
Peut-etre vous montrerai-je un jour, celui qui m'a demandé le plus de travail. C'est presque un quizz. Rien n'est d'origine. Juste la coque.
BoNgOmAn
grand VALien
grand VALien

Messagede ElectroPiate » 01 Aoû 2010 14:43

Salut à tous !

Je vous présente ma petite collection de walkman :

Le premier walkman, le sony TPS-L2 crée en 1979, la coque est en métal, il est doté de deux prises casques et d'un bouton Hotline qui baisse le son du lecteur cassette et retransmet le son environnant grâce au micro. On peu aussi régler les volumes droit et gauche séparément. De plus le son est très bien amplifié :

Image

Image

Image

Image

Un clône du TPS-L2,le Selection TPS-10 (il se sont pas non plus foulé sur le nom du modèle) même fonction mais consomme 4 piles au lieu de 2 et vite en plus :

Image

Image

Image

Un autre de chez Pathé Marconi, entièrement en métal, il consomme 4 piles en moins de 5 heures :ic11: :

Image

Image

Image

Un drôle de monstre, l'Eversonic Automatic shut off, il a une fonction d'enregistrement et un haut parleur. J'adore le micro, très vintage :

Image

Image

Image

Le sport man de sony, conçut pour être utiliser n'importe ou, même sous la douche il est waterproof, tous les boutons et le boitier sont jointés, voici le WM-F5 de 1983 :

Image

Image

Image

Un peu plus gros, mais aussi fun, le WM-F45 :

Image

Image

Image

Passons aux petits walkman des années 84 à 86, sony miniaturise de plus en plus son lecteur :

Le WM-55 :

Image

Image

Le WM-F100 II, coque en aluminium, radio-cassette auto-reverse, le son est moyennement amplifié, il n'utilise qu'une seule pile :

Image

Image

Image

Image

Image

Un des plus petit walkman, avec la série WM-10 et 20, voici le WM-F10. Radio-cassette de 1984 :

Image

Image

Image

Image

Toujours en 1984, un walkman professionnel fut conçut, le WM-D6C peut enregistré une source externe via un jack 3.5 et une prise micro, un jack 3.5 de sortie est intégré en plus de la prise de casque. Il possède un vu-mètre à led indiquant la saturation sonore et le niveau de batterie. Les sélections par bouton cranté des 3 types de cassette, normal, chrome et fer et dolby type c et b. Le volume d'enregistrement est aussi réglable. Cet appareil n'était abordable que par les professionnels de part son prix, et était très apprécié par les journalistes qui préféraient ce modèle au plus gros pressman.

Image

Image

Image

Un autre walkman de Toshida, radio-cassette-enregistreur, le KT-R2 de 1984 avec sa cassette bleue servant de radio :

Image

Image

Image

Image

Un casque vintage pour aller avec tout ca, le sony DR-3A :

Image

Et pourquoi pas des ghetto blasters :

Philips Super Tandem D8334 :

Image

Realistic SCR-57 :

Image
Je suis né le matin du monde et ne m'éteindrai qu'à l'effondrement de la dernière étoile.
ElectroPiate
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede art-of-entertainment » 01 Aoû 2010 14:54

bravo pour ton cr :bravo_mon_pote:
tu possedes une belle collection :yes: :thumbsup:
est-ce que tous tes appareils sont en état de fonctionner ? :scratch2:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gillou57 » 01 Aoû 2010 15:12

Effectivement, sympa cette collection :yes: :thumbsup:
gillou57

Messagede hornman » 01 Aoû 2010 15:49

:ic34: Magnifique :ic34:
Plein de vieux souvenirs ces Walkman ....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede laurent_74 » 01 Aoû 2010 16:14

Whaouuuu ! un petit moment que j'étais pas passé sur ce fil ; belle collection electropiate ! :love:

Quand on pense que (comme pour beaucoup de choses finalement) ces walkman sont passés à la benne par millions... et aujourd'hui on regrette !

Comme engins qu'on trouve de moins en moins (c'est pas aoe et leunam qui vont ma contredire) il y a les autoradios qui, eux, finissaient souvent "en cube" avec le véhicule.

Et bien ce matin j'ai récupéré le genre de matos que je cherchais depuis que certains nous mettent l'eau (de mer) à la bouche... :icon_frenchy:

Un "component" pioneer !! :love:

Image

...plus qu'à trouver la caisse pour aller avec !
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede art-of-entertainment » 01 Aoû 2010 16:53

laurent_74 a écrit:Whaouuuu ! un petit moment que j'étais pas passé sur ce fil ; belle collection electropiate ! :love:

Quand on pense que (comme pour beaucoup de choses finalement) ces walkman sont passés à la benne par millions... et aujourd'hui on regrette !

Comme engins qu'on trouve de moins en moins (c'est pas aoe et leunam qui vont ma contredire) il y a les autoradios qui, eux, finissaient souvent "en cube" avec le véhicule.

Et bien ce matin j'ai récupéré le genre de matos que je cherchais depuis que certains nous mettent l'eau (de mer) à la bouche... :icon_frenchy:

Un "component" pioneer !! :love:

Image

...plus qu'à trouver la caisse pour aller avec !

quel modèle lolo ? car en plus de la caisse il te faudra l'ampli adapté car sans ampli ca ne fonctionne pas :ic47: d'ou le mot "component"
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede laurent_74 » 01 Aoû 2010 17:04

art-of-entertainment a écrit:
quel modèle lolo ? car en plus de la caisse il te faudra l'ampli adapté car sans ampli ca ne fonctionne pas :ic47: d'ou le mot "component"

Ah ben oui, t'as pas tord... je pensais que c'était equalo/booster mais en fait non !! J'avais bien un GM200 GM120 quelque part mais je suis pas sûr qu'il ait pas fini à la benne... Pas grave, j'ai plus qu'à attendre l'occase (de toutes façons, pour 10 balles je tombe pas de haut).

Sinon :
- equaliser : CD5
- cassette : KP-707G
- tuner : GEX-63
(pour la caisse je vais récupérer une Opel Oméga 2L en bon état gratos mais c'est encore un poil récent ! )
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede art-of-entertainment » 01 Aoû 2010 17:13

laurent je dois pouvoir te depanner sur ce coup la :monpote:
l'ensemble que tu as récupéré est une bonne affaire mais le tuner gex-63 et le k7 kp-707 ne sont pas de la meme série.
une est a boutons alu poli (707) et l'autre est alu anodisé (63)
voici l'ensemble.
Image
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ElectroPiate » 01 Aoû 2010 17:18

Ouais, tous ces walkman fonctionnent a part le Toshiba qui est partiellement oxydé et il manque une barre métallique de connexion pour les piles. et puis ensuite tester bien sûr, sorti d'un carton emmaus on est jamais sûr.

J'aimerai trouver un walkman solar :
http://gdgt.com/sony/walkman/wm-f107/discussions/

Un petit site sur les appareils vintage :
http://www.pocketcalculatorshow.com/

Je vous re posterai d'autres photos si quelques petits walkman égarés viennent rejoindre ma collec :monpote:
Je suis né le matin du monde et ne m'éteindrai qu'à l'effondrement de la dernière étoile.
ElectroPiate
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede blues » 01 Aoû 2010 18:36

Marrante les calculatrices. J'ai celle-ci mais avec le couvercle.

Image
blues

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSF, postes radio et petits appareils vintage