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TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 11:11
de Moravec
Bonjour à tous,

J'ai acquis sur LBC (c'était quasar lux qui l'avait mis dans le topic idoine) une platine K7 TEAC-V1030 ; mais elle a mal supporté le transport bien que le carton soit arrivé nickel/chrome.
Pour décrire simplement ce qui se passe : à l'allumage, le moteur se met aussitôt en route, mais les têtes restent immobiles. Et si j'essaye d'appuyer sur les touches de commandes, il ne se passe strictement rien.
De mes folles années de jeunesses, il me reste quelques K7 (dont une qui ne dira certainement rien à personne : Michaël ROTHER : Katzenmuzik) et je me faisais une joie de les écouter sur ce très beau lecteur sur mon système nouvellement recomposé.
L'intérieur de l'appareil est propre, rien à redire. Idem l'extérieur. Vraiment un très bel appareil (je sais, je me répète :yes: ).
Difficile de faire un diagnostic à distance.
Mais ça me ferait vraiment ch... de le mettre à la benne :icon_peacedoff: .
Sur Cholet, un seul réparateur qui m'a déconseillé d'intervenir :ic46: .
S'il le faut, je suis prêt à l'emballer proprement et le transporter moi-même dans un rayon de plus ou moins 300 km pour lui donner une chance et lui redonner vie.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 12:29
de hdrobien
Je viens de regarder: le service manual ne semble pas dispo.

Tu es sur de chez sur qu'elle fonctionnait avant l'envoi ? Cela dit ça ne change rien à ton problème.

Peux tu prendre des photos de l'arrière la mécanique, et de l'avant en démontant la façade si tu es un peu bricoleur ? Le but est de repérer les moteurs, électroaimants, capteurs, courroies, engrenages... qui peuvent participer au mouvement des têtes.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 14:08
de 20tajk7
:hello: j'ai le SM du 1050 qui est pareil sauf le design de la porte.

à l'allumage, le moteur se met aussitôt en route,

C'est normal, sur beaucoup de platines le cabestan tourne en permanence.

Sur Cholet, un seul réparateur qui m'a déconseillé d'intervenir :ic46: .

Un réparateur, je croyais que ça n'existait plus :ruxx:
soit il n'y connait rien (le comble) soit il n'a pas envie de s'emm...

Le problème vient probablement des "switch" de détection de présence de k7, les contacts s'oxydent avec le temps et empêchent le démarrage de la platine.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 16:09
de hdrobien
20tajk7 a écrit::hello: j'ai le SM du 1050 qui est pareil sauf le design de la porte.

Ca pourrait m'intéresser :jap:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 16:13
de hdrobien
20tajk7 a écrit:Le problème vient probablement des "switch" de détection de présence de k7, les contacts s'oxydent avec le temps et empêchent le démarrage de la platine.

Je partage l'avis de 20tajk7. Je viens d'avoir quelque chose de similaire sur ma V-5000: les switchs étaient très sales et les têtes ne redescendaient qu'en position intermédiaire, m’empêchant d'ouvrir la trappe cassette. Un coup de coton tige et d'alcool et tout est rentré dans l'ordre. Vous auriez vu la couleur du coton tige après le nettoyage :shocked:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 18:16
de michel63
Bonjour à tous,

J'ai eu un symptome similaire une fois, et cela venait de la courroie du moteur de came.
Est-ce qu'il y en une sur cette machine ? N'a t-elle pas sauté ou trop détendue ?

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 14 Déc 2012 21:24
de Moravec
Aux grands maux, les grands remèdes !
Bien que je ne sois pas à proprement parlé un pro de la bricole (mes parents peuvent témoigner qui ont du racheter un nombre incroyable de réveil que je m'obstinais à ouvrir et à désosser sans jamais pouvoir les remonter), la colère m'a chopé et j'ai mis le TEAC en pièces sur la table du salon.
Malheureusement, pas d'APN sous la main :ic24: pour vous faire un CR digne de ce nom.
Voici donc mon V-1030 en pièces détachés sur la belle nappe de madame ... (ça a ch... des bulles quand elle est rentrée plutôt que prévue :ic46: ) !
Nettoyage à l'alcool isopropylique et coton tiges, petit coup de F2 sur les contacts électriques et un nuage de silicone sur les quelques rouages en faisant archi méga gaffe de ne pas en mettre sur LA courroie.
Premier remontage : RIEN :cry_: .
On redémonte, il ne sera pas dit qu'un ... de ... de sa... de... à la ... aura eu raison de moi. Non mais !!!
Re inspection minutieuse et remontage délicat de la platine de lecture ==> il y a du mieux, ça lit, mal mais ça lit quand bien même les touches de commandes font de la résistance.
Re coup de sang (4² café de la journée) et on recommence : 100 fois sur le métier, remettre l'ouvrage qu'elle disait cette bonne (bonne ?? c'est Ulysse qui le prétend, mais moi j'étais pas là, alors le doute m'habite ...) Pénélope.
Et donc à force, le plus faible à céder et le "précieux" marche comme aux premiers jours :beerchug: .
Brancher sur la chaine Technics et écoute des vieilles K7 de mon adolescence et en avant pour Ange, Tomita et Ashra Tempel ....

Je remercie vivement et très sincèrement iceux et icelles qui ont bien voulu lire mon SOS et me prodiguer leurs conseils avisés, qui reflète exactement les problèmes auxquels j'ai été confrontés.

Moravec, super fier de lui :gheu:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 15 Déc 2012 02:12
de 20tajk7
:bravo_mon_pote: Moravec,
les faux contacts c'est des pannes qui rendent fous :ic30:

Michel, les V1010, 1030 et 1050 n'ont pas de moteur de came, elles ont un solénoide à la place.

Je poste le sm dans la section adéquate du forum demain.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 15 Déc 2012 12:31
de jerome38
:thumbsup: Salut et bravo a toi,tu peut juste me dire quel silicone et ou tu en a mis ? Moi j'ai du silicone liquide(pris a mon boulot)je l'utilise pour le caoutchouc uniquement,peut on en mettre sur les pitchs rollers?

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 15 Déc 2012 14:03
de Moravec
jerome38 a écrit::thumbsup: Salut et bravo a toi,tu peut juste me dire quel silicone et ou tu en a mis ? Moi j'ai du silicone liquide(pris a mon boulot)je l'utilise pour le caoutchouc uniquement,peut on en mettre sur les pitchs rollers?


Bonjour jerome38,

Pour le silicone, c'est tout simplement un spray "lubrifiant au silicone" de la marque "3 en Un" que tu trouveras facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
J'en ai mis une goutte sur les 2 seules pièces métalliques en mouvement et qui coulissent l'une contre l'autre.

Par ailleurs, j'ai aussi mis une goutte de "graisse blanche au lithium" "3 en Un" que tu trouveras tout aussi facilement facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
J'en ai mis une goutte aussi sur la roue dentelée en plastique qui commande la remontée des têtes.

Pour les pitch roller, je n'ai pas eu besoin de les lubrifier.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bon samedi.

Moravec.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 15 Déc 2012 16:36
de michel63
20tajk7 a écrit::
Michel, les V1010, 1030 et 1050 n'ont pas de moteur de came, elles ont un solénoide à la place.


Salut 20tajk7,

Mais alors c'est des machines qui "schloncke" :icon_frenchy:

:dignus: :dignus: :dignus:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 15 Déc 2012 17:20
de jerome38
Merci moravec,donc tu n'a pas utiliser de produit pour les galets presseurs ,quelqu'un pourra t'il me dire si les regenerateurs sont a base de silicon,j'aimerai passer du silicon pure sur les miens pour qu'ils soient moins dur,mais je me demande s'ils ont encore la capacite d'absorber du produit apres 30 ans et j'ai peur que ca les rendent plus glissant et moins adherants.Le "platented"contient il du silicon ?

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 02:57
de 20tajk7
:deniroyouknow: Jamais de lubrifiant sur un galet presseur, idler ou courroie, sinon ça patine.
Les régénérateurs de caoutchouc sont des dérivés de pétrole à base de naphta, essence et autres trucs très volatils et inflammables mais très efficace pour redonner du grip à un galet lisse.

michel63 a écrit:
20tajk7 a écrit::
Michel, les V1010, 1030 et 1050 n'ont pas de moteur de came, elles ont un solénoide à la place.


Salut 20tajk7,

Mais alors c'est des machines qui "schloncke" :icon_frenchy:

:dignus: :dignus: :dignus:

Oui, elle "schlonque" :ruxx:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 17:53
de Moravec
michel63 a écrit:
20tajk7 a écrit::
Michel, les V1010, 1030 et 1050 n'ont pas de moteur de came, elles ont un solénoide à la place.


Salut 20tajk7,

Mais alors c'est des machines qui "schloncke" :icon_frenchy:

:dignus: :dignus: :dignus:


Ben moi j'aime le doux "schlonck" qu'elle fait :ic11: Et si ça déplait à quelqu'un, qu'il vienne donc me le dire dans le blanc des yeux :pifpaf: non mais !! :icon_frenchy:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 20:06
de Lima-Bravo
Le seul produit qui soit efficace à mon sens sur les caoutchoucs est du "RUBBER REJUVENATOR". Produit utilisé dans l'imprimerie pour rendre "amoureux" les blanchets sur les
machines offset. C'est un produit Américain d'une redoutable efficacité dont l'action est durable. Il rendra moelleux à souhait vos galets presseurs ou vos courroies.
Le seul hic, il n'existe qu'en bidon de cinq litres et ne se trouve que chez les fournisseurs d'imprimerie. Et j'en ai plus...

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 22:04
de michel63
Bonsoir Moravec,

Moravec a écrit:Ben moi j'aime le doux "schlonck" qu'elle fait


Tu fais bien de l’apprécier le « schlonck », la mythique AL300 est une grande "schlonckeuse" devant l’éternel et je crois que certains NAK également (700 tri-tracer je crois) :thumbsup:

Moravec a écrit:Et si ça déplait à quelqu'un, qu'il vienne donc me le dire dans le blanc des yeux :pifpaf: non mais !! :icon_frenchy:


Pas fou non, on reste derrière le clavier bien au chaud. :icon_smoke:

Bonne écoute ce soir.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 22:57
de TDS
Lima-Bravo a écrit:Le seul produit qui soit efficace à mon sens sur les caoutchoucs est du "RUBBER REJUVENATOR". Produit utilisé dans l'imprimerie pour rendre "amoureux" les blanchets sur les
machines offset. C'est un produit Américain d'une redoutable efficacité dont l'action est durable. Il rendra moelleux à souhait vos galets presseurs ou vos courroies.
Le seul hic, il n'existe qu'en bidon de cinq litres et ne se trouve que chez les fournisseurs d'imprimerie. Et j'en ai plus...


Toujours bon à utiliser ce produit alors ?
Recherche sur le net:
existe en bombe modèle standard (sur amazone)
Je suppose que c'est bien le même produit.

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 16 Déc 2012 23:46
de jerome38
Lima-Bravo a écrit:Le seul produit qui soit efficace à mon sens sur les caoutchoucs est du "RUBBER REJUVENATOR". Produit utilisé dans l'imprimerie pour rendre "amoureux" les blanchets sur les
machines offset. C'est un produit Américain d'une redoutable efficacité dont l'action est durable. Il rendra moelleux à souhait vos galets presseurs ou vos courroies.
Le seul hic, il n'existe qu'en bidon de cinq litres et ne se trouve que chez les fournisseurs d'imprimerie. Et j'en ai plus...

Certains preconisent le caikleen rbr :thumbsup:

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 17 Déc 2012 16:01
de 20tajk7
jerome38 a écrit:
Lima-Bravo a écrit:Le seul produit qui soit efficace à mon sens sur les caoutchoucs est du "RUBBER REJUVENATOR". Produit utilisé dans l'imprimerie pour rendre "amoureux" les blanchets sur les
machines offset. C'est un produit Américain d'une redoutable efficacité dont l'action est durable. Il rendra moelleux à souhait vos galets presseurs ou vos courroies.
Le seul hic, il n'existe qu'en bidon de cinq litres et ne se trouve que chez les fournisseurs d'imprimerie. Et j'en ai plus...

Certains preconisent le caikleen rbr :thumbsup:


C'est ce que j'utilise, c'est très efficace (sauf quand le caoutchouc est vraiment :kosmos: ).
J'en ai une fiole de 100ml presque terminée, on en trouve dans ce format aux USA mais les frais de port sont élevés à cause des taxes (produit très inflammable).

Re: TEAC V-1030

MessagePosté: 17 Déc 2012 16:14
de hdrobien
Pour ma part j'utilise un produit conçu pour le nettoyage des galets et rouleaux d'imprimantes. Disponible dans toutes les boutiques de bureautique. Pas sur que ce soit fondamentalement meilleur que de l’alcool.