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Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 13:41
de Oldschool
Salut tout le monde, après avoir changé les lampes des trois voyants en façade, toujours pas d'éclairage :headscratch: Par ailleurs la diode zener près des fusibles semble avoir eu un coup de chaud :ic11:

Le problème peut-il être lié ?

DSC_0027.JPG


Mon câblage pas tout à fait terminer, je mettrais un collier rilsan lorsque tout fonctionnera :monpote:

DSC_0022.JPG

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 14:10
de Mr_transparent
Salut,
c'est le fameux problème archi connu, tu trouveras ici même de larges explications ou alors via google en tapant "problème zener luxman". :jap:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 14:35
de Oldschool
Mr_transparent a écrit:Salut,
c'est le fameux problème archi connu, tu trouveras ici même de larges explications ou alors via google en tapant "problème zener luxman". :jap:


Bon, je vais devoir jouer du fer à souder pour la premiere fois :ic11: Il y a un début à tout :spin: Merci :thumbsup:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 14:44
de Mr_transparent
Par contre sur ta photo la diode zener (d112) n'a pas l'air d'avoir chauffée....Est-ce que l'ampli sort un son normal? Et est ce que les deux loupiotes rouges s'allument ? (on voit une des deux à peu près au centre de ta photo).

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 14:48
de Oldschool
Mr_transparent a écrit:Par contre sur ta photo la diode zener (d112) n'a pas l'air d'avoir chauffée....Estce que l'ampli sort un son normal? Et est ce que les deux loupiotes rouges s'allument ?


Je pense que si, peut-être plus visible sur cette photo, la grosse bleu ciel également mais aucune valeur inscrite dessus :scratch2:

DSC_0023.JPG

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 15:41
de oldmarantz
tu mets l'ampli en route et tu mesures la tension au bornes de la zener, tu dois trouver +/- la tension zener de 22V DC. si tu as une tension farfelue ou rien la zener est sans doute HS...

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 17:41
de Oldschool
oldmarantz a écrit:tu mets l'ampli en route et tu mesures la tension au bornes de la zener, tu dois trouver +/- la tension zener de 22V DC. si tu as une tension farfelue ou rien la zener est sans doute HS...


Je vais prendre la mesure et vérifié avant de commander la diode zener :yes:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 18:29
de Oldschool
J'espère ne pas mettre tromper dans la prise de mesure (c'est une premiere pour moi :ic11: ) j'ai trouvé 2.15 :ic35:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 18:31
de Mr_transparent
La "bleue" c'est une résistance, elle doit faire je crois 300ohms 3w. Tu peux mettre une 5w, elle chauffera autant mais tiendra mieux. Vérifier aux passages les condos prêts de la zone de chauffe (C 133).

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 19:02
de gege_sens
bonsoir,

La diode zener est peut-être HS ou la capa C133 ( 47uF 35V ) ou la grosse résistance bleue ( 270 ohms 3W ).

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 19:20
de Oldschool
gege_sens a écrit:bonsoir,

La diode zener est peut-être HS ou la capa C133 ( 47uF 35V ) ou la grosse résistance bleue ( 270 ohms 3W ).


Pour vérifier leurs mesure ils doivent être dessoudés de la CI ?

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 19:48
de Mr_transparent
Oldschool a écrit:
gege_sens a écrit:bonsoir,

La diode zener est peut-être HS ou la capa C133 ( 47uF 35V ) ou la grosse résistance bleue ( 270 ohms 3W ).


Pour vérifier leurs mesure ils doivent être dessoudés de la CI ?

Oui.

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 20:02
de Oldschool
Mr_transparent a écrit:
Oldschool a écrit:
gege_sens a écrit:bonsoir,

La diode zener est peut-être HS ou la capa C133 ( 47uF 35V ) ou la grosse résistance bleue ( 270 ohms 3W ).


Pour vérifier leurs mesure ils doivent être dessoudés de la CI ?

Oui.


Je pense changer la diode zener, la resistance bleu et le condo par la même occasion donc si vous avez une bonne adresse pour commander le tout ? Il faut bien que je me lance un jour :ruxx:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 20:11
de gege_sens

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 26 Nov 2013 21:03
de Oldschool

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 27 Nov 2013 08:58
de oldmarantz
La Zener doit être HS, c'est un grand classique ce de type d'ampli, il faut refaire aussi les soudures des composants se trouvant autour qui sont en général bien cuites, changer la R ne sert à rien en général elles tiennent le choc...

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 27 Nov 2013 09:10
de Oldschool
oldmarantz a écrit:La Zener doit être HS, c'est un grand classique ce de type d'ampli, il faut refaire aussi les soudures des composants se trouvant autour qui sont en général bien cuites, changer la R ne sert à rien en général elles tiennent le choc...


Je vais tenter le remplacement de la Zener, mais vu les frais de port pratiquer (9,90 pour une commande inférieur à 20 euros) autant commander les autres composants :ic47: Pour les soudures à proximité je regarderai en même temps, mais je rappel qu'il s'agit là de ma premiere intervention, jusqu'à présent je changeai uniquement les courroies et ampoules. :mezomages:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 27 Nov 2013 09:33
de gege_sens
Oldschool a écrit: Pour les soudures à proximité je regarderai en même temps, mais je rappel qu'il s'agit là de ma premiere intervention, jusqu'à présent je changeai uniquement les courroies et ampoules. :mezomages:

Ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile... :alzheimer:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 27 Nov 2013 16:43
de Mr_transparent
Il y a 2 ou 3 ans, je savais enlever les 4 vis d'un capot, regarder à l'intérieur, m'apercevoir que ça ne servait à rien, remettre les 4 vis, et c'est tout . Depuis, j'ai un peu progressé :ic11:

Re: Luxman L-220 pas de voyant

MessagePosté: 27 Nov 2013 17:34
de Tichu
Mr_transparent a écrit:Il y a 2 ou 3 ans, je savais enlever les 4 vis d'un capot, regarder à l'intérieur, m'apercevoir que ça ne servait à rien, remettre les 4 vis, et c'est tout . Depuis, j'ai un peu progressé :ic11:


A l'etape suivante, normalement tu retires encore une demie douzaine de vis,
et tu en perds au moins une avant de remonter. :ic11: