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AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 13:30
de 1822stephane
Bonjour les amis :hello:
Je viens solliciter votre aide pour ce magnéto
Il présente le symptôme suivant:
En lecture au début tout va bien mais après quelques minutes, voir une grosse poignée de secondes, la lecture ralenti et du coup les voies deviennent graves :ic11:

Merci de votre aide :thumbsup:

DSC_0016-2.jpg

DSC_0018.jpg

DSC_0019-2.jpg

DSC_0021.jpg

DSC_0022.jpg


Et du coup, comment le relier a un ampli ??

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 14:39
de dedefr
tu peu, enfin, je pense le raccorder comme suit :

DSC_0019-2.jpg
DSC_0019-2.jpg (149.05 Kio) Vu 3977 fois


les flèches dans "Tape 1" et le rectangle carré dans "Tape 2" :ic11:

pour ce qui est du ralentissement, je ne sait po :ic47:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 17:29
de buron44
Bonjour "1822stephane",


d'après ce que j'ai compris c'est un appareil qui lit et enregistre soit en mode stéréo (deux voies) classique, soit en quadriphonie (quatre voies).

Pour le connecter sur un amplificateur stéréo "normal" deux voies il suffit d'utiliser les prises IN et OUT notées "FRONT".

Pour le connecter sur un amplificateur quadriphonie, voir le câblage ci-dessous:

LECTURE:

Câblage en mode Lecture Quadriphonie..JPG
Câblage en mode Lecture Quadriphonie..JPG (51.45 Kio) Vu 3963 fois


Câblage en mode Lecture Quadriphonie (2)..JPG
Câblage en mode Lecture Quadriphonie (2)..JPG (58.29 Kio) Vu 3963 fois


ENREGISTREMENT:

Câblage en mode Enregistrement Quadriphonie..JPG
Câblage en mode Enregistrement Quadriphonie..JPG (68.36 Kio) Vu 3963 fois


Câblage en mode Enregistrement Quadriphonie (2)..JPG
Câblage en mode Enregistrement Quadriphonie (2)..JPG (64.92 Kio) Vu 3963 fois



Voilà-voilà...

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 17:37
de buron44
Un extrait de la notice (en anglais):
AKAI GX-630D-SS.pdf
(8.71 Mio) Téléchargé 20 fois

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 19:48
de 1822stephane
buron44 a écrit:Un extrait de la notice (en anglais):
AKAI GX-630D-SS.pdf

Merci :thumbsup:
Pour le problème de lecture il semblerait que le gallet presseur soit souvent le coupable, est-ce qu'il se change aisement ? La pièce se trouve facilement ?

:mezomages:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 21:28
de buron44
Ici: http://www.ebay.com/itm/For-Akai-GX-630 ... 1646675960?


Kit galet presseur AKAI GX-630D-SS.jpg



Le "Service Manual" si toutefois tu ne l'avais pas:
Manuel de réparation AKAI GX-630D-SS.pdf
(17.42 Mio) Téléchargé 14 fois

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 22:06
de 1822stephane
Merci pour le lien
Un peu cher le bout de caoutcouc :ic11:

J'ai un 630D qui fonctionne très bien, je vais prelevé son gallet pour essai et ainsi être sur :yes: je pense que c'est le même que le Dss
J'aviserai ensuite pour un achat :monpote:


Stéphane

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 22:19
de buron44
Il y a peut-être moins cher ailleurs. Le kit comprend le galet, l'axe de fixation, les deux rondelles et le cache en alu.
Et puis ce n'est pas un petit galet non plus...

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 22:36
de broot
1822stephane a écrit:Merci pour le lien
Un peu cher le bout de caoutcouc :ic11:

J'ai un 630D qui fonctionne très bien, je vais prelevé son gallet pour essai et ainsi être sur :yes: je pense que c'est le même que le Dss
J'aviserai ensuite pour un achat :monpote:


Stéphane


A priori c'est le même ! Un essai lèvera le doute.

Je suppose, par ailleurs, que tu es sûr de ta bande (pas collante, gluante, etc.), de ton chemin de bande (bien propre, pas encombré de dépôts gluants, etc.).

Ensuite, si ça continue, faudra voir les roulements moteur(s) et peut-être les condensateurs de démarrage qui sont peut-être "rincés" (?)

:hello:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 11 Avr 2015 22:41
de 1822stephane
Les condos de demarage ce sera le second point a voir bien sur
J'ai essayé plusieurs bandes qui fonctionnent sans soucis sur le 630D ou le RT1011

Demain je teste le gallet du 630D et je vous en dit plus :thumbsup:

Merci a tous

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 12 Avr 2015 13:31
de 1822stephane
Bonjour :mezomages:
Alors, pour les branchements sur l'ampli, c'est effectivement le "carré"front pour track 1 et 3, par contre, i; y a bien "in" et "out" mais pas d'indication left, right :ic47:

J'ai changé le galet presseur pour lever le doute, choux blanc, le ralentissement de la bande arrive toujours après une ou deux minutes d'écoute, les bandes sont nickels et tout le parcours de la bande est propre.

Maintenant, je voudrai vérifier le moteur de cabestan, comment faire pour le disculper ou l'incriminer :headscratch: ?

Merci :jap:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 12 Avr 2015 14:02
de 1822stephane
Bon, je pense que je vais essayer de demonter le moteur du cabestan pour le nettoyer a fond et éliminer toutes les vieilles graisse, etc...
Je vais faire des photos au fur et a mesure :yes:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 12 Avr 2015 14:07
de buron44
1822stephane a écrit:Bonjour :mezomages:
Alors, pour les branchements sur l'ampli, c'est effectivement le "carré"front pour track 1 et 3, par contre, i; y a bien "in" et "out" mais pas d'indication left, right :ic47:

Bonjour "1822stephane",

en principe la voie de gauche (L) est toujours la prise du dessus et par la force des choses :ic11: la voie de droite (R) en dessous:

Voies gauche (L) et droite (R)..jpg



... :mezomages:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 12 Avr 2015 14:13
de 1822stephane
Merci pour cette info :thumbsup:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 12 Avr 2015 19:16
de 1822stephane
Voici quelques photos de l'interieur, je n'ai pas démonté le moteur du cabestan, ça me semble assez fastidieux et j'ai peur de faire une bêtise :ic47:
L'interieur es vraiment propre, on dirait que c'est neuf :ic11:
Je pense plutôt commencé par les condos de démarage, il faut juste trouver les bons :yes:

Stéphane
DSC_0024.jpg

DSC_0025-2.jpg

DSC_0026.jpg

DSC_0027-2.jpg

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 16 Avr 2015 22:47
de 1822stephane
Bonsoir
Personne pour une idée ?
Le sujet ne déchaine pas les foules ?

Tant pis, un modo peu fermer :yes:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 17 Avr 2015 08:47
de broot
1822stephane a écrit:Bonsoir
Personne pour une idée ?
Le sujet ne déchaine pas les foules ?

Tant pis, un modo peu fermer :yes:


:mezomages:
Tu as changé les condos de démarrage (ou testés au moins pour te faire une idée) ?
Tu avais posé une question ou indiqué que tu allais tenter une solution ?

Si tu attaques les condos de démarrage, ils sont doubles mais (à moins que tu partes vers un pays en 60Hz :icon_frenchy: ), tu peux court-circuiter l'inverseur 50-60Hz à l'arrière et te contenter de condensateurs de démarrage simple avec la bonne valeur pour chez nous. C'est ce que j'ai fait sur mon 630DB qui s'en trouve très bien.

Cela dit, tu es sûr que tes différents roulements sont ABSOLUMENT libres de tous résidus graisseux collants et qui deviennent encore plus collant en s'échauffant ? (tu dis "ralenti au bout de quelques mn..."). Il faut démonter, dégraisser soigneusement avec le produit qui va bien et relubrifier (très légèrement) pour être sûr de ce côté-là.

HTH :beerchug:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 17 Avr 2015 08:53
de dedefr
c'est ce que j'ai fait sur un a77, démontage des moteurs, nettoyage des axes et des roulements, puis regraissé légèrement !

avant tout ça, essaye de faire tourner le moteur démonté en lui donnant une petite impulsion avec la main pour voir si il tourne librement
puis refait la même manip une fois le moteur remonté et nettoyé :thumbsup:
il devrai avoir une différance :thumbsup:

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 17 Avr 2015 09:03
de dksp
Oui, de manière générale, pour toute restauration, il faut s'occuper de la partie mécanique avant la partie électrique.
Désolé, je ne saurais pas trop te guider… mon GX-630D tout simple attends sa révision depuis un an ou plus.

Re: AKAI GX-630Dss

MessagePosté: 17 Avr 2015 11:55
de broot
Tout à fait d'accord avec Dede et DKSP :jap:

Bon, comme le démontage d'un moteur pour accéder aux paliers n'est pas toujours une partie de plaisir, perso, dans un 1er temps j'essaie simplement le "dégraissage de surface :icon_frenchy: ". J'utilise (sans pub) "KF Dégraissant Séchage rapide" (dans toutes les bonnes crèmeries) puis air comprimé (d'un compresseur, pas d'une bombe trop faible) pour faire sauter les particules graisseuses décollées ou fondues. Je fais ça en plusieurs passes ! C'est assez redoutable et ça suffit souvent si les incrustations sont assez superficielles. Bien sûr pour un moteur par exemple, il faut agir en façade (sortie de roulement) et à l'arrière (souvent au niveau d'une bille). Ne pas hésiter à faire tourner le moteur en pulvérisant le KF et en soufflant l'air comprimé. Comme le produit s'évapore très vite, il faut souffler sans attendre après la pulvérisation sinon la vieille graisse se fige à nouveau.

Après, bien sûr, si ça ne suffit pas... on démonte... mais ça c'est une autre histoire :monpote:

Pour tout ce qui est galet et autre roulement, on démonte car ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est plus sûr.
... et comme le dit Dédé, ensuite lubrification LÉGÈRE !
:beerchug: