Altec VOT A8

...les projets terminés

Altec VOT A8

Messagede jeepy » 12 Juin 2010 01:55

Bonjour,
Je viens de recevoir l'ensemble HPs + filtres d'une ancienne paire d' Altec VOTT A8, même config que les Valencias 16 Ohms et les Flamenco à l'exception du pavillon qui semble être un Mantaray coudé au lieu d'un 811. Je les destine à la biamplification qui facilitera (entre autres avantages) l'équilibrage des niveaux car le rendement des compressions 806 est un peu juste par rapport au 416. C'est le projet le plus passionnant qu'il m'ait été donné d'entreprendre. Je pense utiliser un DCX Berhinger pour la mise au point puis passer en filtage actif ou mixte 'custom' après essais. l'amplification médium-aigu sera affectée aux amplis tubes SET 300B que je vais peut-être adapter en conséquence et j'étudie différentes possibilités pour le grave mais je suis très tenté par un Class A Hiraga, donc un 'bipolaires' de préférence. Le Bryston 3 ou4 est trop cher même d'occasion! Ah si j'avais le schéma!!! J'ai également un vieux Harman Kardon Citation 12 à retape, dont j'ai pu obtenir la doc usine sur ce site! Merci Vintage audio! Par ailleurs je vais travailler sur le design (style Golmund par exemple).

Je me répète mais... passionnant! Après avoir utilisé des produits du commerce dont du très haut de gamme pendant longtemps je réalise que le DIY peut-être accessible à des débutants et offre des possibilités incroyables et permet d'atteindre des sommets audiophiles à un prix 'presque correct'. Bien sur devant toute cette technologie le plus grand plaisir reste l'écoute de la musique. Mais on n'a rien sans rien il ne faut pas rêver non plus.

Je serai heureux d'échanger avec vous sur ce sujet!
Cordialement,
PS. Je m'autorise à citer 2 marques par souci de précision mais je n'entretiens aucune relation avec ces sociétés.
jeepy
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Altec VOT A8

Messagede hornman » 12 Juin 2010 01:58

Bonsoir jeepy,
Il est assez rare de voir des personnes qui pensent qu'il est possible que le "fait soit même" soit capable de rivaliser avec les très haut de gamme du marché. J'en suis tout a fait convaincu, et ce sont même à l'écoute, les systèmes qui m'ont le plus impressionnés.
la différence la plus importante se situe au niveau de la dynamique; les pavillons ont cette capacité à reproduire des transitoires avec une telle vivacité que leur inconvénients inhérent au principes mis en œuvre, se retrouve relégué au deuxième plan.

Ce projet autour de la A8 est un excellent exercice pour la mise en œuvre en actif:

Dans le Grave le légendaire 416-8A ou B si dernière version, associé à une chambre de compression 806-8A à membrane symbiotik qui monte un peu plus haut en fréquence que l'aluminium.
Je ne connais pas le pavillon 32B, jamais entendu et assez peu d'informations, je ne connais pas sa fréquence de coupure.

Les Voice of Theater au catalogue 1978:
Image
Image
Image

Photos: http://www.lansingheritage.org/
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jeepy » 12 Juin 2010 10:51

Super documents!
Ces petits pavillons en alu sont techniquement équivalents aux H811B avec une coupure à 800 Hz et une ouverture de 1''. Les enceintes A8 de 30 cm de profondeur étaient utilisées pour le surround dans les cinémas. La compacité du petit pavillon permet d'envisager des design variés pour la voie haute. En revanche si les pavillons 811 sont préférables à l'écoute je les privilégierai. Je pense travailler sur la base de 2 ou 3 moteurs d'aigus: 806, 802 et 808 avec les pavillons adaptés 511 et 811 et deux graves 414 et 416, le 515 me semblant devoir imposer une ébénisterie un peu démesurée pour une écoute domestique. la fabrication des caisses est un petit plaisir pour moi! Si l'on est un tant soi peu bricoleur le DIY permet toutes les fantaisies pour le design et c'est bon pour le WAF!
Cordialement,
Jean-Paul
jeepy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 12 Juin 2010 13:00

Salut Jean-Paul,
Il existe énormément de compositions possible avec les HP que tu comptes utiliser.
Avec un cut-off à 800 hertz pour le pavillon 32B , difficile à raccorder avec un 416 en dessous de 1800-2000 hertz, une association avec le 414 sera plus facile d'autant que ce 30 cm reprend les caractéristiques de son grand frère le 416; membrane légère, bobine courte, et grande compliance.
Plusieurs solutions de charges à résonateurs sont envisageables, pour une réponse en fréquence basse au alentour de 40 hertz à -3dB avec un grave rapide et précis.

les solutions sont tellement multiples avec les HP que tu proposes, qu'il va falloir faire des choix pour les volumes et le WAF :icon_frenchy:
C'est le premier système que tu réalises? pour le caisson, il est bon d'être vigilent au choix des dimensions et optimisation d'accord, mais les Altec 416 et 414 ont été tellement utilisés par les concepteurs que les informations sont nombreuses sur le web.

Beau projet vintage en haut-rendement :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jeepy » 13 Juin 2010 16:34

Je pense aux Petites Onken pour les 414 (que je n'ai pas encore) mais je souhaite soigner le look 'Style Goldmund Apologue'. (je ne sais pas encore poster des photos mais je vais m'y mettre!). L'optimisation du volume sera donc le critère le plus important, quitte à sacrifier un peu l'extrême grave (quelques hertz!). Peut-être sur la base d'un simple bass reflex selon les schémas Altec ? En attendant je dois trouver le meilleurs compromis avec les composants de la A8! Mon 'MAF' semble en phase avec le WAF apparemment et l'ébénisterie ne me fait pas peur, cela me change même un peu de l'électronique. Je suis en train de remettre un Harman Kardon Citation12 en état et quand je me serai fait la main sur quelques vintages réputés mais pas trop compliqués je m'attaquerai à la remise en état de Mac Intosh à tubes. Pour l'instant je dois jongler avec les finances et je suis encore en phase de réflexion avant de me lancer!
Bonne fin de week-end!
JP
jeepy
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 26 Juin 2010 13:21

Le 414 se comporte très bien en bass-reflex dans un volume entre 100 et 150 litres.
Je n'ai jamais été vraiment convaincu par les système dit "Onken" ou "Jensen", j'ai toujours trouvé le grave un peu trop rond, cela est du principalement au choix de l'alignement plutôt qu'au principe de surface d'évent équivalent à la surface du HP.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Vos réalisations personnelles