28 ans d'enceintes et une passion toujours là

...les projets terminés

28 ans d'enceintes et une passion toujours là

Messagede blue note » 02 Jan 2011 17:32

Bonjour à tous et toutes

Je vais ici parler et présenter ce qui à toujours été ma seule vraie et unique passion :thumbsup: ,la fabrication d'enceintes acoustiques :bounce:
J'ai retrouvé peu de photos des premières réalisation,de plus ce sont de vieilles papiers scanées :ic11:

En 1982 après avoir "fabriqués des boîtes diverses et variées" :ic28: ,mon oncle est venu me voir pour me demander si je lui fabriquerais ses ébénisteries pour un kit Pro 33 audax :jump:
j'avais à l'époque 17ans ,j'étais en école d'ébénisterie et je passais mon temps dans les brochures Siare ,Audax,3A ..................
Image
Image
Image
Je ne me fis donc pas prier :ic11: ,pensez donc monter même si ce n'étai pas pour moi ,un kit qui me faisait rêver :diskobeck:
Je n'ai aucune photos des enceintes finies,elle étaient plaquées en noyer,vrai placage :lothiek:
J'ai enchainé après avoir gagné quelques sous en travaillant la saison,sur un kit toujours Audax,mais K 3-90 ,j'ai perdu le catalogue bleu d'époque :cry_: je colle le lien de l'excellent site de termite http://termit77.free.fr/public/audax/
Image
N'ayant pas envie de réaliser l'ébénisterie Close préconisée,et kiffant celle du pro 33 :ic11: je fis la connerie de monter le hD30p45tSMC dans une caisse BR de 50 litres :080:
J'étais pas à ça près et j'ignorais à l'époque tous les biens fait d'un bon accord :alzheimer:
Et ça a donné ça:
Imaginez le pro 33 auquel je fais référence au début ,mais plaqué noyer,là c'est du teck

Image
Même la tapisserie est vintage :kanybal:

Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: 28 ans d'enceintes et une passion toujours là

Messagede filou » 02 Jan 2011 18:03

joli les ébéniteries :thumbsup: , c'est un truc que j'aimerais savoir faire moi ...
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 18:19

Les pro 33 de mon oncle,sont devenues quelques années après ceci:
Image
Dans le même esprit,pour un ami j'avais réalisé cette ébénisterie :
Image
J'avais gardé ce K3-90 un certain nombres d'année,j'en étais satisfait, toute en me nourrissant de lectures bien sur liées aux hp et en peaufinant mon apprentissage en matière d'électroacoustique ,Il y eu derrière ces enceintes un ampli thomson,celui de la chaine hifi de mes parents,puis un petit technics,un yamaha A 500, puis la vie à fait que je me suis mis en ménage :kosmos: et que le WAF à mis son grain de sel :kosmos:.
Mes "cubes" furent installés dans la chambre qui me servie de bureau avant d'assurer ma descendance.
Et il me fallu me résinier à la réalisation de minuscules enceintes et d'envisager le caisson de grave :ic12:
Ceci toute en respectant le WAF (belle invention ce truc :kermit: )
Donc ces contraintes m'ont amener à pondre ça:
Image
Et par la même occasion de me faire la main et les oreilles sur des hp Focal ,au moins pour les 5N412dB des stellites et le 8N412db du caisson,les tweet étant des viston.
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 02 Jan 2011 18:45

Jolies réalisations :jap:
Je l'ai parcouru et usé moi aussi ce catalogue :icon_frenchy:

Doc du Kit Pro33

Image
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 19:06

Et je trouve que ce kit sonne encore merveilleusement bien :080:
Il tourne en actif sur deux amplis Yves Cochet ALII de chez HP Système filtré en actif par un filtre issus d'un montage de chez elecktor que j'avais réalisé dans les années 90.
Photos pourrisse :ic47: mais photos quand même :ic35:
Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 19:53

Donc ce kit à base de HP Focal,c'était vu attribué un ampli Nad 3130 et une platine laser Technics qui était pour cette dernière déjà là avec le Yamaha A500.
Puis les années passant et à force de mise en condition du Waf :080: j' eu le droit de passer,à la taille au dessus,toujours en hp Focal.
Image
10K515 dans 65 litres(un peut court,mais le Waf me limitait malgré les négociations) 5K413S et T120K pour le reste des hp.la véritable version était le 633 et non comme sur les doc 644.
Les différences fondamentales étant dans la possibilité de bi-câbler :power600: et le tweeter T120ti en remplacement du T120 K.
Image
Image
J'avais attribué à chacune des enceintes,un boîtier contenant les élément du passif et d'un atténuateur sur le medium.
Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 02 Jan 2011 20:23

KIT 633 :love:
Extrait du catalogue HP-System:
focal-633.jpg
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede filou » 02 Jan 2011 20:34

quand deux passionés d'enceintes se rencontre ,il parle de quoi :scratch2: ?
-bah d'enceintes :ic11:
hornman,je crois que t'as trouvé un client la :monpote:

vraiment chouette tout ça ,blue note :love: :thumbsup:

:jap:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 20:40

Ces enceintes furent drivées au début par un couple nad et kenwood en cd ,une DP 5020 qui fut remplacé par une Luxman DZ03 :love:
C'est à ce moment qu'une période tubes s'empara de moi :headscratch:
Donc achat d'un Yves Cochet qui finira chez mon oncle avec le filtre actif.
Donc le Yves Cochet ALII sur les 5K413S et T120K et un montage avec TDA 7294 pour le 10K515 et le filtre actif elecktor avec en drive ma DZ03 couleur champagne :ic30:
Puis la dZ03 fut changé,pour un retour chez kenwood via une DP7050 :headscratch: .
Je regrette la dZ03maintenant seulement pour son côté vintage :icon_frenchy:
Puis les années continuant à passer et ma force de persuasion,grandissant,et c'est peu dire vu la taille de ce que j'ai fais rentrer dans l'appartement :bravo_mon_pote:
Image
Et en plus j'ai eu le droit de faire un "meuble" pour le Tube :gapteeth:
Image
2x10C012dB plus davis 16GKLV6M plus T120TI

Y a tout de même eu du boulot pour que le Waf accepte :content:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 20:46

A l'époque j'avais effectivement pris tous les composants du filtre chez HPSystème d'ou vient l'extrait de la doc mis par hornman :jap:
Très fort pompage sur les cristal 20 :hump:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 21:43

Puis ,je suis toujours sur le principe des cristal 20 passé à encore la taille au dessus,(je me demande encore comment je suis arrivé à négocier à ce point avec le WAF :headscratch: ).
2x10K617,toujours le medium Davis 16gKLV6M que je préférais musicalement à l'audiom7K et le T120TI.
Je n'ai aucune photo de ces enceintes :red_smile: ,la seul trace étant en fond sur une des précédentes postée quelques posts plus haut.
Image
Puis je suis resté improductif à titre personnel pendant au moins 8ans :scratch2: je m'était installé à mon compte et à part de la fabrication pour des clients rien de rien,je n'avais plus le temps de m'adonner à ma passion :icon_peacedoff:
C'est en 2005 que j'ai remis le pied à l'étrier.
Là elles sont dans leur "état" final et au seins de mon installe terminé d'hier,mais elles ont supportées pas mal de modifications et de configurations différentes.
Sur ces dernières réalisations,j'ai plein de photos de l'ébénisterie et de la mise au point du filtre,ces enceintes ont été de A@Z conçues,et réalisées avec mes petites mains et mes cages à miel et l'aide d'un logiciel "reflex 2000" .
Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 22:44

Merci pour les commentaires :wave:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doownek 38 » 02 Jan 2011 23:04

:bravo_mon_pote: blue note..
J'imagine pas le nombre d'heures de réflexions et pour la réalisation de ces projets...sans compter les réunions "d'accord préalable" :ic11:
:thumbsup:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede samos » 02 Jan 2011 23:07

Magnifiques les enceintes de la dernière photo, et uniques en leur genre, je suppose!
:bravo_mon_pote:
Kenwood DP-1100SG, DP-3300D / TRIO KA-4000 / MARANTZ CD-80 / AKAI AA-1135L / QUAD 405 / Hafler DH-101 /Sansui AU-777A, SC-1110/ Ditton 66 / DENON DCD-3300, DCD-1700, PMA-860 / Scott R75S / INKEL MA-620 / Yamaha CDX-1100 / SIARE Delta 200
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 02 Jan 2011 23:18

En 2005,j'avais arrêté l'artisanat pour reprendre une activité de salarié.
Donc plus de temps pour m'adonner au plaisir solitaire :lothiek: que peut être la fabricationd'une paire d'enceinte :dignus:
A l'époque j'avais déménagé et la situation faisait qu' il me fallait me plier de façon plus rigoureuse au Waf :ic11: :blah:
Il me fallait faire une enceinte peut profonde ,pas trop haute et qui ne soit pas massive :headscratch:
Un truc large (faut bien du volume dans un sens ou dans l'autre) et pas trop profond :screwy: à part le panneau je vois pas .................c'est bon chérie j"ai trouvé pour la forme :diskobeck:
Pour la déco ,je me suis inspiré des goûts du moment de ma femme qui était en plein dans les motifs de serviettes papier que l'on découpe ,désépaissis et colle sur divers support.........
Donc avec tout ça en tête,y avait plus qu'a se mettre au taf.
Quoi mettre comme hP :headscratch:
Des fois le hasard fait bien les choses :thumbsup: une copine qui tenait un magazin d'électronique déstockait tout ces hp audax :scratch2:
Image
Image
Image
Image

Selfs,condos,résistances + hp+doc+logiciel c'était partis mon ex femme allait encore se plaindre à juste raison de ne plus me voir :pifpaf: :blah: :heartbreaker:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 02 Jan 2011 23:34

samos a écrit:Magnifiques les enceintes de la dernière photo, et uniques en leur genre, je suppose!
:bravo_mon_pote:

Je n'ai jamais fais deux fois la même paire d'enceintes,elles resteront en effet "uniques" elle devraient d'ici peut être remplacées par des colonnes toujours pourvues des mêmes hp ,mais la générale en Waf à changé :ic11: et le nouveau projet est validé :content:
Et très honnêtement et sans fausse modestie, je n'ai jamais trop kiffé ces dernières ébénisterie (l'ex Waf peut être :ange_re: ),les faire oui,je me suis régalé techniquement et même pour la déco.
Quant au temps passé à la réflexion,il est assez bref,ou tout du moins pour les dernières,une fois l'idée trouvé ,je fais quelques esquisses ,toute est dans la tête ,seul les données techniques qui m'impose certaine contraintes.
Merci :monpote:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 03 Jan 2011 00:14

vraiment chouette tout ça :thumbsup:
c'est vraiment du super boulot :love: :thumbsup:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 03 Jan 2011 00:36

Fabrication d'un panneau qui va supporter les hp et me donner une idée des ce que cela pourrait donner une fois en place.
Image
Image
Image
Mise en place dans le salon puis validation par le waf de l'époque :080:
Lancement de la fabrication:
Je ne post que les principales étapes,sinon c'est long :ic35:
Assemblage de ébénisteries par collage aux "serts joints".
Partie délicate,le collage du dos avec sa partie cintrée.
Ponçage et ajustage de l'ensemble.
Mise en place des baguette de finition.
Rebouchage au mastique des vis et défauts divers.
Encore ponçage.Peinture,plein de couches,ça picole le medium.
Surlignage des baguettes en vert,ça c'est ultra chiant et long :bash: et vous noterez que je l'ai refait sur la dernière version ...elles sont rouges :ic41:
Deéoupe des fameux dessins dans des serviette papier,.
Désépaissir la serviette ,récupérer le motif obtenu et le coller sur son support en tapotant,ne jamais étaler en passant un pinceau dessus, :diabolo: c'est mort......
Passage d'un vernis acrylique.
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Et finition avec du "bitume de judé" pour donner un aspect vieillot.Sur la photo celle de gauche est "patinée".
Image
Image
Vous noterez que le tweet sur celles-ci est un Audax .................
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tarentule50 » 03 Jan 2011 00:59

Perso je preferais sans les baquettes,comme au tout début (et je parle uniquement que de la forme)
Autrement, belle passion pour les ""enceintes"" que tu nous fait partager :jap: merci
en as tu d'autres en ""gestation"" :icon_frenchy:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 03 Jan 2011 01:26

Oui les remplaçantes :diabolo:
C'est une épure, vue de dessus et ce même dessus devrait être galbé lui aussi vers l'arrière...............
Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Vos réalisations personnelles