bras et cellules

bras et cellules

Messagede alcha » 24 Jan 2010 17:04

Quand j'étais jeune (un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre !), la passion du bon son et de la belle mécanique (disons plut^tot la bricole) m'ont amené à expérimenter différentes choses.
Fidèles lecteur de la Revue du Son (quand elle était bonne) et de HiFi News, et visiteur régulier du Festival du Son (ah les Pioneerettes/Settonnettes !)et autres salons, j'ai estimé que l'un des éléments les plus critiques de la chaine HIFI d'époque pré-cassette/CD/... était l'ensemble bras-cellule de lecture.
Je me suis mis à construire et essayer différents montages sur ma platine Garrard SP25.

A l'époque, le bras SME était (et reste) un des plus parfaits. Mais d'autres systèmes existaient et cherchaient à être plus meilleurs que le SME.
Il était question de bras unipivot, de pivot fictif, d'antiskating magnétique, ...
Pour moi, en analogie avec l'automobile, il fallait avant tout réduire au minimum la masse mobile et, avec l'effet de levier, il fallait travailler à réduire lers masses les plus éloignées du pivot, tout en gardant une bonne rigidité du bras, sans résonances. Tout un programme !

J'ai donc recherché quel pouvait être le matériau le plus léger, le moins résonant et le plus solide.
Les métaux n'étaient pas la meilleure réponse. Restaient le bois et les matières plastiques.

J'ai donc fait des bras avec différents bois plutôt légers (sapin, peuplier, chataignier, ..) pour finir par le plus léger, le balsa.
J'ai aussi fait des perches en polystyrène expansé de différents densités.
J'ai même essayé un sandwich balsa/mousse/balsa qui avait une certaine gueule !

J'ai fait des bras courts, longs, voire très longs ! Je crois que le plus long faisait 40 cm entre pivot et pointe de lecture ! Je me souviens plus s'il était bon , mais il était surtout pas pratique !

Par simplicité de fabrication, les perches étaient droites. Mais cela posait des problèmes d'articulation.
Donc, seule solution, l'unipivot !
La simplicité m^me ! Oui, mais quelle :shithappen: à équilibrer !
Et pour l'antiskating, la galère pour que cela ne mette pas le bras de travers !
Il fallait que tout soit au m^me niveau que le pivot et la pointe de lecture.

Enfin, j'étais arrivé à un modèle satisfaisant, en balsa dur naturel, non verni (le vernis aurait pu amener des résonances).
Le pivot était un axe de montre, et le contre-pivot le saphir correspondant.
Dans le but de limiter les masses en bout de bras, j'ai longtemps cherché comment fixer la cellule.
Pour arriver à une solution simple et légère mais "définitve" : la cellule est collée au bras !
Plus de vis, de porte cellule, ...
Juste trois-quatre gouttes de colle néoprène (pour le découplage anti-résonant) et hop !

Pour parfaire la chose, la cellule elle-m^me était allégée par limage-perçage des parties plastiques. A la fin, il n'y en avait pratiquement plus ! Mais pas touche au boitier métallique, pour conserver le blindage.

J'utilisais essentiellement des cellules ADC, et les modèles bas de gamme.
Car y'a eu des pertes ! J'ai d'ailleurs conservé quelques ruines !

Pour poser mes prototypes, j'avais fabriqué un porte-platine plus large, et je posais mes modèles à l'opposé du bras d'origine. Je pouvais ainsi facilement comparer les deux bras, avec le m^me type de cellule.

Et je dois dire que le résultat était surprenant.
Seule limitation : fallait surtout pas bouger ou taper, m^me légèrement sur le meuble où était la platine. L'absence d'amortissement du bras (j'avais à un moment envisagé des palettes trempant dans un bol de mercure, voire supprimer le pivot et utiliser le bras flottant sur le mercure !) et de la platine faisaient que tout oscillait pendant 1 minute à chaque tape.

Pour ces essais, ne souhaitant pas endommager de beaux albums 33t, j'achetais des 45 tours "consommables".

Ces différents essais empiriques étaient plus proches du bricolage que de la haute technologie.
Je n'ai fait ni plan ni photos de mes expériences.
C'était avant tout une occupation de week-end. Cela aurait pu devenir une vraie activité, mais à 18 ans en 1968, il y avait tellement d'autres choses à faire ou découvrir !

Il me reste les souvenirs !
Et qui sait, l'envie me reprendra peut-être un jour.
:ic30:
alcha
super membre
super membre

Re: bras et cellules

Messagede laurent_74 » 24 Jan 2010 17:42

génial ! épatant le compte rendu de tes expériences de jeunesse ! :jap:
laurent_74
modérateur
modérateur

Messagede topson » 28 Fév 2010 18:44

oui, épatant ces tweaks de ouf.
passion, passion, quand tu nous tiens......
:ic11:
topson
super membre
super membre

Messagede Stan » 28 Fév 2010 18:52

Bonsoir Alcha. Ton récit est des plus sympas que j'aie lu sur le forum! A part les miens :redface:

Belle séquence passion/nostalgie :smile:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede ElectroBass » 16 Mar 2010 19:48

RHOOOOOOOOO
J'ai tout lu en bavant sans aller voir en bas avec la molette... :atigrou:

... et le gars il balance à la fin "j'ai pas de photo bla-bla bla-bla..." :wall:

Bref... joli récit... si tu pouvais retrouver qqs trucs... moi je me tâte de me lancer dans la réalisation entière d'une platine...
Tu me conseilles, me déconseilles, ou faut m'offrir d'ores et déjà un séjour avec camisole ??

:hello:
ElectroBass
super membre
super membre

Messagede Stan » 16 Mar 2010 20:32

:icon_frenchy: :icon_frenchy: :icon_frenchy:

Salut le revenant! :monpote: :ic40:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede Renephilippe » 15 Aoû 2011 20:29

Très très émouvant tout cela, c'est vrai que ça rajeunit pas quand on a eu le même parcours, eh oui. Merci en tout cas, un doux moment de rêve du bon vieux temps :yes:
facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)
Renephilippe
membre
membre

Messagede josagama » 14 Oct 2011 13:41

PICT0067 web.jpg
denon DP 80 SME 3012 + Denon DL platine perso
PICT0067 web.jpg (484.08 Kio) Vu 367 fois
Pour les amateurs une réalisation perso à base de moteur Denon DP80 couvre plateau en méthacrylate Relief palet presseur Relief
bras SME 3012 long cellulle denon DL 103 Pré-préampli psiisf intégré au socle en frene
josagama
membre débutant
membre débutant

Messagede hornman » 14 Oct 2011 14:16

Même si je suis pas fan des socles arrondis, j'avoue que ce couple 3012 et DP80 est superbe :thumbsup:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede josagama » 14 Oct 2011 14:46

Autre photo
denon web 2.jpg
denon web 2.jpg (365.26 Kio) Vu 355 fois
josagama
membre débutant
membre débutant

Messagede skyhercules » 25 Nov 2011 21:05

elle est sublime cette platine bois
skyhercules
membre débutant
membre débutant

Messagede Poussi » 26 Nov 2011 08:44

Tu l'as eu où le contre-plateau ? :love:
Image
Poussi
membre
membre

Messagede josagama » 26 Nov 2011 10:44

Poussi a écrit:Tu l'as eu où le contre-plateau ? :love:

tu as celui la qui ressemble fort au Relief :thumbsup:

http://www.tnt-audio.com/accessories/funk2_e.html
josagama
membre débutant
membre débutant

Messagede Vonghia Gino » 31 Déc 2011 02:48

A l'abandon le vinyl :icon_redcart:

Mon p'tit bonjour ou bonsoir à tous :hello:

Comprendre, améliorer & construction... sont trois domaines totalement différents.

Anti micros-vibrations du bras de lecture (très important)

A l'aide d'une chambre à air (type moto cross,donc ni trop p'tit ni trop GROSSE) ce fabriquer en entrecroisant un élastique de 5/6 éléments & de 7/8 mm de large...
Par ce même principe, faite un blocage au plus près du pivot sans rien gêner, tendre cet élastique convenablement dans forcer en entortillant le bras tout en remontant jusqu'au porte cellule qui "lui" servira au blocage du dernier maillon de vôtre élastique.

Vous pouvez jouer sur la tension & sur le nombre d'élastiques pour parfaire au mieux la longeur à adapter.

Le plateau lourd est bien sur conseillé "logique"
Le couvre plateau ne sert qu'à amener d'autres micros-vibrations "à enlever, toujours logique" (je préfaire le vinyl en direct sur le plateau)
Le palet presseur ou mieux un systéme aspirant obligatoire etc...etc...

Conclusions: cela va être terrible pour certains (moins de trainage & micros-vibrations divers) netteté, précision & ciselé sur toute la gamme mais comme un manque pour certains par mauvaises habitudes d'entendre un tas de vroum-vroum qu'ils n'auront malheureusement plus ou beaucoup moins celon le matos, mais croyez moi ce n'est que 100% bénéfique.

Le réglage de distance de vôtre cellule...
rappelez-vous des premier 33 tours (ils étaient plus petits... toujours logique) car une pointe rêglée au bonne endroit se voit décaler du premier morceau de vos nouveaux vinyls & parfaites pour ces vieux 33 1/3. (J'écoutais rarement ce premier passage).

Je fesais mon réglage depuis un vieux 33 1/3 sur lequel j'avais tracé le rayon & plaçais la pointe au mieux des 90° depuis le deuxième au dernier morceau de ce 33 1/3...
- Ainsi réglé, j'estime cet alignement aussi préçis qu'un bras linéaire (sauf pour le 1er morceau & que le décalage d'avance entre les morceaux & "lui" aussi mieux géré qu'avec la jauge d'origine qui m'amenait "elle" à un maximum de frottement latéral interne ou externe selon la position du morceau & donc aussi une usure maximum... (la jauge m'amenait à plus de deux centimétre devant mes propres réglages).

Ces modifs ont été faites à l'époque sur bras & coquille Thorens, diamant 98HE sur ancienne Shure à industance bien meilleur & aussi de bien meilleurs enroullement des débuts Shure.

L'écoute sur correcteur R.I.A.A (maison) totalement passif car tout les circuits R.I.A.A à lampes connus & reconnus de l'époque, n'apportaient que 100% de distortions.
Tout mon system était fait maison sur lampes spécifiques qu'aucun constructeur n'emploi, qui + sans contre réaction aucune depuis l'alim jusqu'à la cellule & sans self de filtrage non plus redressement depuis 12 Valves si mes souvenirs sont bons (facile à vérifier, j'ai tjrs les protos)

PS: alimentation des filaments à -50% de leurs valeurs (vous gagnez beaucoup en pureté ) "j'avais bien entendu des circuits & HP pour l'entendre" & rien de visible à l'oscillo, sauf un léger rendement en + mais insignifiant. Temps de chauffe pas loin des 5 mn (pas testé sur les lampes de sortie)

Essais, tests, recherches depuis + de 30 années sur haut-parleurs connus de tous 4000HF Gauss, GP1 Vitavox, 2402 JBL améliorés, un autre tweeter à excitation "maison", Voix du Théâtre améliorée, 15" sur base 515A à excitation maison & le + important (il n'a plus de frêquence de raisonnance si...si... )
& un tas d'autres encore...

Curieux: GinoPaul sur Audiofanzine

PS: faites vôtre écoute en mono sur une unique voix & écoutez enfin vôtre matos... c'est seulement ainsi qu'il nous faut écouter pour avancer, présence, profondeur, micros-détails, couleur des timbres, impact, distortion, linéarité, coupures naturelles ou pas, qualité de vos HP, de vos cables etc...etc...
Mais...mais...mais... sans les bons HP que pouvez vous réellement entendre ? car ils sont comme vos oreilles "les premiers maillons"

En fêtes foraine, combien de fois vous vous êtes dit (malgrès leurs défauts) "ils son bons ses HP" & pourquoi sont-ils bons ces HP (comme dirait encore Collucci)... mais tout simplement Mr parce-qu'ils sont à excitations & rien d'autre...

Il y a 25 ans que j'ai placé un moteur à excitation sur le Lowther d'un ami (& depuis quand refont-ils des HP à excitation !

Merci de m'avoir lu avec mes meilleurs Voeux pour chacun, chacune pour 2012.
Il est plus difficile de comprendre pour mieux faire que de laisser faire n'importe quoi ... " Très cordialement "

Gino
Vonghia Gino
membre débutant
membre débutant

Retourner vers Les réalisations personnelles