blue note a écrit: 
et ma femme râle
L'idée de base est d'utiliser ce très bon hp qu'est le 5N412dB
Faut tout de même que je précise un truc,

j'avais déclaré trouver le haut médium du 5N412db "terne" ,"trop doux"
Au démontage de ces derniers,j'ai trouvé en série sur la 1er bobine,une self sur ferrite de 2.2mh

un circuit bouchon sur la deuxième bobine 15uf/3.9ohms/0.5mh

et sur le tweeter 3.3uf/4.7uf/ et une self de 0.15mh

Il me semble que tu avais posté au sujet de mon 20cm Néoflex, ou tu disais trouver le son de ce matériaux terne, je comprend mieux ton jugement avec le filtre qu tu avais associé
Je pense que cette matière "plastique" est peut être la meilleure série de HP réalisée par Focal.
Quasiment aucune remontée de niveau à la fréquence de fractionnement, pour le 5N412, coupure naturelle à 6db/oct à partir de 3khz.
On retrouve d'ailleurs ce type de matière dans les meilleurs enceintes conçues par les anglais, Spendor, Rogers, Kef, etc ...
Ceci avoué,je vais bien vite oublier ces enceintes,telle que je les ai trouvé (de toute façon ,le filtre ce ne peut être que moi

).
Quel tweeter associer à ce 13cm
Le but étant de réutiliser ce que j'ai ,les ébénisteries ayant tout de même un coût

je ne vais pas en surprendre beaucoup en y associant un TW034XO
Sur le papier le 13 monte sans problème de directivité à 2khz.
Le TW034XO peut y descendre la aussi sans problème
C'est certain qu'avec le 034, tu n'auras aucun problème de raccord, ce 13cm peut être utilisé bien plus haut, quasiment jusqu'à 4khz, ce qui permet par exemple de l'utiliser avec un SEAS H202 ou 225 (19TFF) qui se marie vraiment bien avec ce 13cm.
Le tout filtré en actif 24db/oct les amplis pourrait être le HKPM640VXI pour son côté nerveux et disponible dans le grave,l'aigu lui pourrait être restitué par la partie ampli du pioneer SA6200 , sa section pré ampli drivant le filtre actif.
Tu filtres en actif ? en passif, un 1er ordre sur chaque bobine du boomer à des fréquences différentes, dont une petite self décalée en fréquence vers le bas sur la seconde bobine donne de très bons résultats, bien sur, c'est selon le tweeter qui tu utiliseras, avec le 034, cette solution n'a pas d'intérêt.
L'ébénisterie serait basé sur celle préconisée par focal c'est à dire le Kit 033.
9 litres BR accord sur environ 63Hz
D'ailleurs après simulation avec winisd je m'interroge sur le profile de la courbe et sur le pic de 14ms à la fréquence d'accord du br
Hornman si tu as un avis
Pour avoir déjà écouté ce hp dans ces ébénisterie,je n'avais pas souvenir de redondance dans le grave et de manque de fermeté de ce dernier

Je pense que c'est du à l'alignement choisi qui est assez élevé (N=12), tu n'as d’ailleurs pas d'autres choix si tu veux avoir du grave, pour moi rien de méchant pour un 13cm, si tu obtenais ça avec un 38 cm à cette fréquence ce serait problématique.