suite à mon post sur la réalisation de robert, je vais faire un CR.
Tout d'abord ATOHM en quelques mots :
Cette jeune marque française a été créée par un acousticien talentueux et rigoureux en la personne de Thierry COMTE, ancien de chez TRIANGLE. Basée à Besançon, ATOHM conçoit et "fabrique" ses propres haut-parleurs elle maîtrise toute la chaîne de production. Le résultat est une gamme d'enceintes avec une qualité et une finition remarquables pour une restitution très naturelle. A noter, certaines de ces enceintes sont aussi disponibles en kit.
Je vais présenter mes biblios ATOHM Sirocco que j'ai réalisées.
Au départ, j'avais des colonnes 3A "apogée monitor" dans le salon et quand on a tout refait, madame ne voulais plus de "ces monstres" encombrants et moches.
J'ai essayé divers systèmes 2.1 mini mais ce n'est vraiment pas ça, restait donc la biblio qui donnait un bon compromis.
Pour me faire une première idée, je suis d'abord allé chez le revendeur local (à La Rochelle, y'a pas foule) pour écouter avec mes cd du KEF, B&W, ect mais bof, bof puis au moment de partir il bascule sur une paire de petites colonnes et là, STOP. Je me rappelle avoir écouté presque tout l'album. Je lui demande c'est quoi ça : ATOHM JORAN, en fait des colonnes dipolaires 2HP sur l'av et les mêmes sur l'AR et en se servant de la reflexion du mur, on est enveloppé par la musique. Bon, trop cher (2000€) la paire, quand même trop gros et pas évident à placer correctement à moins d'avoir une pièce dédiée.
Mais, l'idée était là, puis un jour à Paris, je passe à la maison du haut-parleur et surprise, ils ont toute la gamme ATOHM.
On commence par la plus petite, la sirocco 1 et bien c'est que du bon, y'a du grave (par rapport à la taille bien sûr) et les aigues et medium sont magnifiques, bref ce sont elles qu'il me faut mais c'est quand même 840€ la paire sauf qu'il est possible de les avoir en kit, et ça divise le prix par 2.
Pour ceux que ça intéresse, tout est sur leur site : http://www.atohm.com/
Maintenant la partie la plus interessante la construction :
Tout d'abord il faut du médium 19mm, direction Leroy Merluche comme ça ça ne sera pas fait au black mais d'équerre. Il faut y aller quand il n'y a pas trop de monde, en demandant gentiment à l'opérateur de bien respecter les dimensions, on a tout mieux qu'au mm près.
Première photo : le filtre

Je continuerais plus tard car je n'ai pas toutes les tofs sous la main en ce moment.

(très bon compromis HIFI/HC), de plus elle retransmettent bien le message à faible volume (bien le soir).

La maison de l'Audiophile, Haut-Parleurs Systems, .....