DIY ATOHM sirocco 1.0

DIY ATOHM sirocco 1.0

Messagede JPG17 » 11 Déc 2009 12:23

Bonjour,

suite à mon post sur la réalisation de robert, je vais faire un CR.

Tout d'abord ATOHM en quelques mots :

Cette jeune marque française a été créée par un acousticien talentueux et rigoureux en la personne de Thierry COMTE, ancien de chez TRIANGLE. Basée à Besançon, ATOHM conçoit et "fabrique" ses propres haut-parleurs elle maîtrise toute la chaîne de production. Le résultat est une gamme d'enceintes avec une qualité et une finition remarquables pour une restitution très naturelle. A noter, certaines de ces enceintes sont aussi disponibles en kit.

Je vais présenter mes biblios ATOHM Sirocco que j'ai réalisées.

Au départ, j'avais des colonnes 3A "apogée monitor" dans le salon et quand on a tout refait, madame ne voulais plus de "ces monstres" encombrants et moches.
J'ai essayé divers systèmes 2.1 mini mais ce n'est vraiment pas ça, restait donc la biblio qui donnait un bon compromis.
Pour me faire une première idée, je suis d'abord allé chez le revendeur local (à La Rochelle, y'a pas foule) pour écouter avec mes cd du KEF, B&W, ect mais bof, bof puis au moment de partir il bascule sur une paire de petites colonnes et là, STOP. Je me rappelle avoir écouté presque tout l'album. Je lui demande c'est quoi ça : ATOHM JORAN, en fait des colonnes dipolaires 2HP sur l'av et les mêmes sur l'AR et en se servant de la reflexion du mur, on est enveloppé par la musique. Bon, trop cher (2000€) la paire, quand même trop gros et pas évident à placer correctement à moins d'avoir une pièce dédiée.
Mais, l'idée était là, puis un jour à Paris, je passe à la maison du haut-parleur et surprise, ils ont toute la gamme ATOHM.
On commence par la plus petite, la sirocco 1 et bien c'est que du bon, y'a du grave (par rapport à la taille bien sûr) et les aigues et medium sont magnifiques, bref ce sont elles qu'il me faut mais c'est quand même 840€ la paire sauf qu'il est possible de les avoir en kit, et ça divise le prix par 2.

Pour ceux que ça intéresse, tout est sur leur site : http://www.atohm.com/

Maintenant la partie la plus interessante la construction :

Tout d'abord il faut du médium 19mm, direction Leroy Merluche comme ça ça ne sera pas fait au black mais d'équerre. Il faut y aller quand il n'y a pas trop de monde, en demandant gentiment à l'opérateur de bien respecter les dimensions, on a tout mieux qu'au mm près.

Première photo : le filtre

Image

Je continuerais plus tard car je n'ai pas toutes les tofs sous la main en ce moment.
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: DIY ATOHM sirocco 1.0

Messagede ElectroBass » 15 Déc 2009 19:11

Salut !
Joli présentation. On attend plus de photos :monpote:
Si les deux condensateurs violets sont sur le circuit de l'aigu, moi je tenterais de les remplacer par des modèles de chez SCR en 400V, car çà semble du chimique non polarisé et moi j'en suis pas fan. Mais je chipotte, on est d'accord... :icon_frenchy:
ElectroBass
super membre
super membre

Messagede JPG17 » 16 Déc 2009 12:36

ElectroBass a écrit:Salut !
Joli présentation. On attend plus de photos :monpote:
Si les deux condensateurs violets sont sur le circuit de l'aigu, moi je tenterais de les remplacer par des modèles de chez SCR en 400V, car çà semble du chimique non polarisé et moi j'en suis pas fan. Mais je chipotte, on est d'accord... :icon_frenchy:

Bonjour,

merci pour le conseil mais tant que c'est sous garantie je ne touche pas et puis je ne suis pas frustré, le rendu sonore est déjà :pt1cable:

La suite maintenant :

le tas de "planches" :

P1010828.jpg
P1010828.jpg (48.85 Kio) Vu 1323 fois

la construction :

P1010837.jpg
P1010837.jpg (43.64 Kio) Vu 1323 fois

P1010838.jpg
P1010838.jpg (49.01 Kio) Vu 1323 fois

P1010839.jpg
P1010839.jpg (47.26 Kio) Vu 1323 fois

Pour faire les découpes rondes, j'ai fait une newbinette.
Pour les curieux, j'ai trouvé ça là : http://www.newbinette.com/Newbinette.htm
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede JPG17 » 18 Déc 2009 07:04

Bon, je continue : plaquage en bois véritable.

P1010849.jpg
P1010849.jpg (71.25 Kio) Vu 1305 fois

amortissant intérieur en thibaude, teinture, finition au vitrificateur satiné.

P1010857.jpg
P1010857.jpg (63.11 Kio) Vu 1305 fois
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede JPG17 » 18 Déc 2009 07:07

les HP sont montés :

P1010859.jpg
P1010859.jpg (43.68 Kio) Vu 1305 fois

Je suis satisfait du résultat :

P1010863.jpg
P1010863.jpg (70.09 Kio) Vu 1305 fois
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede art-of-entertainment » 18 Déc 2009 10:03

JPG17 a écrit:les HP sont montés :

P1010859.jpg

Je suis satisfait du résultat :

P1010863.jpg

magnifique travail!!!!
felicitations :denirofarceur:
...aoe verra...
art-of-entertainment
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 18 Déc 2009 10:11

Suberbe !

On dirait presque de vraies enceintes !

:whistle:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede JPG17 » 18 Déc 2009 11:48

Merci beaucoup pour les compliments,

avec le cache, voilà ce que ça donne :

P1010880.jpg
P1010880.jpg (51.61 Kio) Vu 1290 fois

P1010879.jpg
P1010879.jpg (55.24 Kio) Vu 1290 fois

Je sais, on m'a dit que c'était moins joli mais je n'aime pas laisse les HP nus à l'air.
En fait, chez ATOHM, on peut aussi faire autrement : la membrane du tweeter étant protégée par une grille, il n'a pas besoin de protection et pour le boomer, il existe des grilles clipsables et amovibles du plus bel effet.

atohm.jpg
atohm.jpg (5.03 Kio) Vu 1290 fois

Reste à faire un petit CR d'écoute, mais écouter des enceintes que l'on a fabriquées ça apporte déjà beaucoup, alors quand on les a conçu de A à Z, ce doit être :080:

JP
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede art-of-entertainment » 18 Déc 2009 12:55

JPG17 a écrit:Merci beaucoup pour les compliments,

avec le cache, voilà ce que ça donne :

P1010880.jpg

P1010879.jpg

Je sais, on m'a dit que c'était moins joli mais je n'aime pas laisse les HP nus à l'air.
En fait, chez ATOHM, on peut aussi faire autrement : la membrane du tweeter étant protégée par une grille, il n'a pas besoin de protection et pour le boomer, il existe des grilles clipsables et amovibles du plus bel effet.

atohm.jpg

Reste à faire un petit CR d'écoute, mais écouter des enceintes que l'on a fabriquées ça apporte déjà beaucoup, alors quand on les a conçu de A à Z, ce doit être :080:

JP

c'est vraiment du beau boulot !! bravo .
mais personnellement et contrairement a toi , je prefère largement des enceintes sans caches c'est si beau des enceintes en mouvement !!!
mais bon ....les gouts et les couleurs....
mais le plus important est le son qu'il en sort :guitarra:
...aoe verra...
art-of-entertainment
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 18 Déc 2009 13:34

Dis moi JPG, pourrais tu détailler ce qui est fourni dans le kit (ou disponible) et ce que tu as du faire toi-même ?
Par exemple les HPs font partie du kit, mais pour les filtres, le bornier, les caches HP ... ?
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede JPG17 » 18 Déc 2009 13:59

Pour les grilles HP, je suis d'accord pour dire que c'est plus joili sans, mais je préfère protéger les HP des coups et du soleil.

« Pour chaque modèle de kit, Atohm propose un set d’accessoires étudiés comprenant (en plus des HP) :
- les filtres
- les borniers
- vis et inserts à griffes M4
- sigles
- plan et schéma de câblage
Les tweeters SD28CR08F sont livrés par paire appairés à 0.2dB ! »

pour info : tout est téléchargeable et détaillé sur le site ATOHM : http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=1

Par contre tout peut être détaillé, j'ai un pote qui a acheté les HP seuls et qui a réalisé le reste, yc les filtres.

Après, tu dois faire le coffret, la finition et le cache toi même.
Pour moi, c'est le cache qui a été le plus difficile a réaliser, le support est en agglo et le tissus est collé (néoprène) et agraphé, la pose du tissus n' est pas évidente mais avec de la patience et du saindoux un cachalot enfile un ....pou :ic27:
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 18 Déc 2009 17:16

JPG17 a écrit:Pour moi, c'est le cache qui a été le plus difficile a réaliser, le support est en agglo et le tissus est collé (néoprène) et agraphé, la pose du tissus n' est pas évidente mais avec de la patience et du saindoux un cachalot enfile un ....pou :ic27:

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites...
Et tu te trouvais plutôt dans la position du cachalot ? :shocked:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede Stan » 18 Déc 2009 17:41

Félicitations! les enceintes sont vraiment chouettes :yes:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede filou » 18 Déc 2009 19:17

+1 tu as vraiment fait du tres bon boulot ,tes enceintes sont superbes :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede JPG17 » 21 Déc 2009 09:44

Tichu a écrit:
JPG17 a écrit:Pour moi, c'est le cache qui a été le plus difficile a réaliser, le support est en agglo et le tissus est collé (néoprène) et agraphé, la pose du tissus n' est pas évidente mais avec de la patience et du saindoux un cachalot enfile un ....pou :ic27:

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites...
Et tu te trouvais plutôt dans la position du cachalot ? :shocked:

T'as bien vu :ic27:

Maintenant le son,

Le + de ces enceintes c'est le rapport encombrement / restitution du grave.
Sans arriver au résultat de "grosses gamelles", ça descend bien, très bien même et comme registre médium-aigu est très détaillé, le résultat est hallucinant pour des biblios de ce volume. A chaque fois que je les fait écouter, je suis obligé de montrer le fil débranché de mon caisson de basse car personne ne veut croire qu'il n'est pas branché.
De plus, elle forment une image stéréo de premier ordre, en espace, en largeur, on se sent enveloppé par la musique. Elles emplissent l'espace de mon salon (27m²) sans pb. Que du bon, croyez moi :yes:
Neutres, elles sont très dynamiques et vivantes on ne s'ennuient pas avec elles :bounce: (très bon compromis HIFI/HC), de plus elle retransmettent bien le message à faible volume (bien le soir).
Bien sûr, moins à l'aise sur des ensembles orchestraux que sur des messages simples, elles sont vraiment à découvrir :thumbsup:
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede hornman » 26 Déc 2009 12:20

Tichu a écrit:Suberbe !

On dirait presque de vraies enceintes !

:whistle:

On dirait pas preque .... Ce sont de vrais enceintes !!!!!
Je connais bien les kits et crois moi il n'y a pas de compromis dans le choix des haut-parleurs, des composants et encore moins dans le choix des matériaux.
De plus quand on réalise ce superbe travail, on peut être fier du résultat d'autant que ces petites enceintes sonne vraiment très bien.
Image

Un petit ampli bien musical devant avec un peu de courant et le résultat est vraiment surprenant.

Ce genre de réalisation est largement comparable à certaines enceintes vendues + de 1000 euros la paire.
Les HP Atohm sont de plus, de superbe facture.
Le 13 cm est très bien conçu:
je cite
"Il est doté d’une membrane en pulpe de cellulose à fibres orientées (bon rapport entre rigidité et amortissement) associée à une suspension périphérique technologie LDS? (Low Diffraction Surrounding) caractérisée par un profil très spécifique assurant un fractionnement progressif de la suspension aux fréquences médium"

Ce genre de membrane permet d'obtenir une écoute assez dynamique en médium haut-médium malgré la masse mobile élevée pour un 13 cm, et la bobine longue lui offre une tenue en puissance correcte pour l'énergie dans le grave.
Image
Le tweeter à dôme de 25 mm est lui aussi bien pensé avec une petite amorce de pavillon qui lui donne du niveau en bas (voir courbe de réponse)
Image

Je recommande à tous ceux qui ont un peu de temps de se faire un kit, avec peu de moyens et quelques idées on peut faire de très belles choses. :wave:
Attention quand même de ne pas partir à l'aventure, choisir plutôt des modèles déjà étudiés que d'acheter des haut-parleurs au hasard et tenter de les faire sonner ensemble. Sans connaissances ni matériel de mesures .... Bon courage :kosmos:
De plus il sera possible de les écouter dans certains point de ventes qui existent encore ... ils sont de moins en moins nombreux :scratch2: La maison de l'Audiophile, Haut-Parleurs Systems, ..... :ic46: :ic46: :ic46:

JPG17 a écrit:T'as bien vu :ic27:

Maintenant le son,

Le + de ces enceintes c'est le rapport encombrement / restitution du grave.
Sans arriver au résultat de "grosses gamelles", ça descend bien, très bien même et comme registre médium-aigu est très détaillé, le résultat est hallucinant pour des biblios de ce volume. A chaque fois que je les fait écouter, je suis obligé de montrer le fil débranché de mon caisson de basse car personne ne veut croire qu'il n'est pas branché.
De plus, elle forment une image stéréo de premier ordre, en espace, en largeur, on se sent enveloppé par la musique. Elles emplissent l'espace de mon salon (27m²) sans pb. Que du bon, croyez moi :yes:
Neutres, elles sont très dynamiques et vivantes on ne s'ennuient pas avec elles :bounce: (très bon compromis HIFI/HC), de plus elle retransmettent bien le message à faible volume (bien le soir).
Bien sûr, moins à l'aise sur des ensembles orchestraux que sur des messages simples, elles sont vraiment à découvrir :thumbsup:

Je suis encore plus curieux ??? Quelle électroniques, les sources ? Et tu as fait des comparatifs ?
hornman
modérateur
modérateur

Messagede JPG17 » 28 Déc 2009 08:45

Merci Hornman,
Sûr que ce sont de vraies enceintes, je n'ai pas choisi par hasard :monpote: ATOHM c'est :thumbsup: mais pas évident à trouver en écoute.
Je ne les ai pas testées sur d'autres ampli, mais avec elles ont peut aller assez haut tellement elles sont "bonnes"

Ce sont les 2 frontales du HC de mon salon, associées à une centrale (ATOHM DIY également) et pour une bonne cohérence sonore : 2 sat. AR WATERFALL Hurricane (cette marque utilise des HP ATOHM).
L'ampli est un ROTEL RSX03 qui sans égaler un ampli HIFI est un bon compromis HC/HIFI/encombrement raisonnable, lecteur DVD Pioneer DV575 et lecteur CD ROTEL RCD02. En HC, un p'tit caisson Velodyne CHT8R apporte son soutien mais en lecture HIFI pas besoin.
Le plus dur dans tout ça, a été de trouver un ensemble de bonne qualité sonore et 100% WAF.

Le meuble est plein comme un oeuf, la centrale et l'ampli dessous et à gauche toutes les sources :

P1010889.JPG
P1010889.JPG (173.61 Kio) Vu 1223 fois

les sat s'intégrent bien :

P1010905-1.JPG
P1010905-1.JPG (277.13 Kio) Vu 1223 fois

JP
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Tichu » 28 Déc 2009 10:58

JPG17 a écrit:Merci Hornman,
Sûr que ce sont de vraies enceintes, je n'ai pas choisi par hasard :monpote: ATOHM c'est :thumbsup: mais pas évident à trouver en écoute.
Je ne les ai pas testées sur d'autres ampli, mais avec elles ont peut aller assez haut tellement elles sont "bonnes"

JP

Oui, j'ai lancé cette phrase pour faire réagir.
En fait, le problème avec les réalisations personnelles, c'est souvent la finition, et l'aspect du résultat (du moins pour moi).

Et pour ces enceintes Atohm, je trouve justement que ce n'est pas du tout le cas, et qu'elles peuvent concurrencer des produits commerciaux.
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede hornman » 28 Déc 2009 15:41

Tichu a écrit:
JPG17 a écrit:Merci Hornman,

JP

Oui, j'ai lancé cette phrase pour faire réagir.
En fait, le problème avec les réalisations personnelles, c'est souvent la finition, et l'aspect du résultat (du moins pour moi).

Et pour ces enceintes Atohm, je trouve justement que ce n'est pas du tout le cas, et qu'elles peuvent concurrencer des produits commerciaux.

C'est bien l'éternel problème du KIT: La Finition...
Et pourtant, il n'y a rien de difficile à faire un placage, surtout dans le cas d'enceintes avec des angles à 90°.
1 c'est plus beau entre l'armoire Louis XV et le dernier LCD ...
2 C'est plus facile à revendre.
hornman
modérateur
modérateur

Messagede JPG17 » 28 Déc 2009 17:37

Oui, le placage c'est ce qu'il y a de plus facile à faire, surtout en bois naturel.
La finitions des angles se fait au ponçage fin et roule Raoul :bootyshake:

JP
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Les réalisations personnelles