je demarre un nouveau post, en attendant le grand final (encore qu'il y aura des rajouts)
de celui de mes enceintes. je perd pas de temps, il faut que ca bouge
alors comment rentrer en matiere ce coup ci...
deja je suis un peu surpris de ne pas voir la lecture vinyl tres devellopee ici.
ou alors j'ai rate des episodes. quand on parle de "vintage" les vinyls tiennent en general
"la premiere place" me trompe-je?
un peu d'histoire, j'ai possede a la grande epoque, quasiment toute la gamme des platines Thorens
depuis la 166 jusqu'a la 126.cette derniere avait pour bras, un tangentiel, de marque Rabco
qui a connu ce bras?
et puis j'ai fini par l'achat de la merveilleuse LINN SONDEK LP 12........
jusqu'a l'arrivee du disque compact, qui a ou devait au choix revolutionner le monde de la Hifi.
plongeant totalement dans ce nouveau support, j'ai fait une des grosses boulettes de ma vie
(pas la seule helas!
) en revendant et ma Linn et ma collection de 33 T.les acheteurs a l'epoque profitant de l'aubaine, donnaient des cacahuetes pour la reprise de nos chers
tresors noirs.
j'ai redemarre avec 3 CD, incroyable. le lecteur achete a l'epoque, Stan doit le connaitre, etait un
Denon DCD 1100, qui est toujours la et marche super, mon lecteur de chevet au sens propre avec un casque Sony.
je me suis apercu bien plus tard, que j'avais fait une gaffe, mais comment rattraper ca?
que voulez vous, l'ecoute et l'utilisation des vinyls est inegalable, c'est carrement sensuel.
certains comme moi, vont jusqu'a sentir un vinyl
mon frere possedait une platine Thorens TD166, dans son jus, avec meme le carton d'origine, mais qui deja a l'epoque avait ete tweaque par mes soins. oh pas un gros tweak!
il me l'a donne ne s'en servant plus avec une bonne collection de vinyls. et ca a redemarre.
depuis j'achete des vinyls de temps en temps, j'en ai recupere a droite a gauche, j'en ai meme 5 ou 6
jamais ouvert
bien entendu, j'ai fourre mon nez dans la platine Thorens, pour m'apercevoir que le socle ou plinthe
etait un simple cadre en MDF tres fin. l'horreur absolu.
depuis j'ai refait le socle, en bois massif clair (j'ai oublie le nom), j'ai change le bras Thoto, pas terrible dans l'absolu, pour poser un Heybrook (copie de Rega), j'ai change le sempiternel couvre plateau caoutchouc, pour 2 autres au choix, un liege ou une peau de porc.j'ai pose des cones sous
le socle, j'ai refait l'alim en fait juste un petit transfo, avec une resistance, dans mini boitier a part,
et j'ai commande le kit graissage a un certain Joel Boutreux, (certains savent).
et ca mmmMMMMMMAAAARRRCCCHHHEEEEEEEE
petites photos de cette Thoto