Ca y est le Père Noël est passé en région Parisienne !

Et voilà ce qu’il m’a déposé :
Deux HP de 165 membranes en fibre de carbone neuf.
Deux tweeters à dôme textile neuf.
Sympa le Père Noël cette année !

Bon, je vais casser un peu l’ambiance, ce n’est pas le bonhomme habillé en rouge qui m’a déposé cela mais un de mes fournisseurs fabriquant de HP Italien.
ASK est avant tout un fournisseur de HP automobiles mais il a une branche Hifi nommé SIPE Electroacoustique qui n’est pas mal du tout. Certains d’entre vous connaissent ?
Bref, le cahier des charges que je leurs avaient soumis était de pouvoir faire une enceinte de 80 à 100W en deux voies type bibliothèque à partir d’un HP de grave de 170 et d’un tweeter à dôme.
Voilà ce que j’ai reçu :
Le HP de 165
Le tweeter:
Ils m’ont également envoyés une mini étude de calcul d’enceinte ainsi que la fréquence de coupure préconisée en précisant : « le project du box bass reflex avec le HP 165 mm ASK.
Nous vous conseillons un filtre passe-bas 12 dB octave centrée à peu près à 2500 Hz.
Le filtre du tweeter doit se faire en conséquence. »
Je vous livre ici en vrac les infos dont je dispose et je n’ai fais aucune simulation pour le moment.
J’ai constaté que certains d’entres vous maitrisaient très bien les logiciels de simulation.
Donc si vous pouviez me faire des propositions de ce que vous feriez à ma place cela m’aiderait beaucoup. Je ne suis pas à ma première réalisation d’enceintes acoustique mais jusqu’à présent je suis toujours parti de plan soit Audax (encore un de mes ex fournisseurs) ou de RCF plutôt pour la sono.
Une fois les plans établis ensemble, je vous ferais suivre l’état d’avancement du projet.
Ce projet ne prêtant pas concurrencer vos réalisations beaucoup plus élaborées mais plutôt de faire au mieux avec les composants dont je dispose et d’éviter les grosses erreurs de calcul que certains de nos lecteurs pourront reprendre si ils souhaitent faire une réalisation DIY.
Merci de m’avoir lu jusque là.