Modification Ampli Marantz PM450

...les projets terminés

Modification Ampli Marantz PM450

Messagede carl » 09 Aoû 2013 10:33

:hello:
bonjour à tous , je viens vous rapporter mon experience sur la modification que j'ai apporté sur mon Marantz PM450 ,
Aprés avoir vu sur le net quelques modification apporté sur des amplis vintage , j'ai décidé de m'y mettre .
dans un premier temps , voici quelques photos :
P5130868.JPG

DSCN2262.JPG

dans un premier temps , j'apporte une modification des 2 gros condensateurs, vu l'age de l'appareil , je pense que je ne prenait aucun risque
je lui met des Nichicon KW - Condensateur électrolytique Audio 50V.. 10000µF x2 et j'en profite pour refaire quelques soudure qui ont craqué
DSCN2279.JPG

remontage , on rebranche , je m'éloigne ( j'ai peur d'un eventuel court circuit) et écoute , incroyable , pour le même niveau sonore , plus de puissance , je trouve ça étrange , étant novice en éléctronique , je pensé que sa n'avais rien à voir avec la puissance en elle meme !!!!

ont passe à l'étape suivante , je travail sur la carte de pré-amplification que voici :
DSCN2261.JPG

sur cette carte , installation des
Elna Silmic II Condensateur audio RFS aluminium 50V 4.7uF et Nichicon ES Muse - Condensateur Audio Audiophile 35V 100µF
voici le résultat :
DSCN2280.JPG

et on remonte , je le laisse chauffé 1/4 d'heure , et écoute ,
Attention les oreilles , quelle dynamique !!!, je ne reconnait pas mon ampli , le timbre est complétement changé, grave plus profond et agréable à l'ecoute , medium magnifique , et l'aigu est comme je le souhaité, beaucoup plus fin et plus cette sensation de chi chi ,
et aussi plus de souffle dans les hp
ma prochaine modif sera les transistors de puissance , je vais remplacer les 2sa1103 par des 2sa1265 et les 2sc2578 par des 2sc3182, que je voulais commander mais rupture de stock
bref , je vous conseil de ne plus hesiter dans la modification de vos ampli vintage , sa en vaut la peine !!!
je vous ferai un retour sur la modif de mes transistors .
carl
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Discussion générale sur la Hi-Fi vintage

Messagede BLACKPOWDER44 » 09 Aoû 2013 12:14

carl a écrit::hello:
bonjour à tous , je viens vous rapporter mon experience sur la modification que j'ai apporté sur mon Marantz PM450 ,
Aprés avoir vu sur le net quelques modification apporté sur des amplis vintage , j'ai décidé de m'y mettre .
dans un premier temps , voici quelques photos :
P5130868.JPG

DSCN2262.JPG

dans un premier temps , j'apporte une modification des 2 gros condensateurs, vu l'age de l'appareil , je pense que je ne prenait aucun risque
je lui met des Nichicon KW - Condensateur électrolytique Audio 50V.. 10000µF x2 et j'en profite pour refaire quelques soudure qui ont craqué
DSCN2279.JPG

remontage , on rebranche , je m'éloigne ( j'ai peur d'un eventuel court circuit) et écoute , incroyable , pour le même niveau sonore , plus de puissance , je trouve ça étrange , étant novice en éléctronique , je pensé que sa n'avais rien à voir avec la puissance en elle meme !!!!

ont passe à l'étape suivante , je travail sur la carte de pré-amplification que voici :
DSCN2261.JPG

sur cette carte , installation des
Elna Silmic II Condensateur audio RFS aluminium 50V 4.7uF et Nichicon ES Muse - Condensateur Audio Audiophile 35V 100µF
voici le résultat :
DSCN2280.JPG

et on remonte , je le laisse chauffé 1/4 d'heure , et écoute ,
Attention les oreilles , quelle dynamique !!!, je ne reconnait pas mon ampli , le timbre est complétement changé, grave plus profond et agréable à l'ecoute , medium magnifique , et l'aigu est comme je le souhaité, beaucoup plus fin et plus cette sensation de chi chi ,
et aussi plus de souffle dans les hp
ma prochaine modif sera les transistors de puissance , je vais remplacer les 2sa1103 par des 2sa1265 et les 2sc2578 par des 2sc3182, que je voulais commander mais rupture de stock
bref , je vous conseil de ne plus hesiter dans la modification de vos ampli vintage , sa en vaut la peine !!!
je vous ferai un retour sur la modif de mes transistors .

Salut,

Pour un novice en électronique c'est déjà pas mal. En plus si le résultat à l'écoute te satisfait alors c'est génial. Tu en as eu pour combien ? pour tous les composants changés ..
:monpote:
BLACKPOWDER44
grand VALien +
grand VALien +

Messagede carl » 09 Aoû 2013 14:04

j ai passé commande chez http://www.audiophonics.fr
voici le récap de ma commande :

2 x Nichicon KW - Condensateur électrolytique Audio 50V.. 10000µF 13.80€ [Stock au moment de la commande]
8 x Elna Silmic II Condensateur audio RFS aluminium 50V 4.7uF 4.80€ [Stock au moment de la commande]
4 x Nichicon ES Muse - Condensateur Audio Audiophile 35V 100µF 5.20€
Livraison Colissimo ( FR : 0.352 Kg ): 7.00€
Total: 30.80€

je trouve que c' est raisonnable !
carl
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Gyorgy92 » 09 Aoû 2013 14:07

C'est doublement raisonnable..... :icon_frenchy:
.
.
.
.
.
ah non, plus maintenant..... :ruxx:
Commentaire de l'administration de "forum.vintage audio laser.com" : le membre Gyorgy92 a été banni du forum pour comportement inadapté (trollage en d'autres termes) en décembre 2013.
En novembre 2014, il continuait d'user de diffamation à l'endroit de "vintage-audio-laser" comme le montre cette capture d'écran :

(message publié sur ce forum, réponse n° 45)
Gyorgy92
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede carl » 09 Aoû 2013 14:21

je n'arrive pas à trouver les spécifications du transformateur d'origine sur ce marantz pm450 etj'ai en ma possession un transo torique COMATEC 230v/24v P.60VA 50-60hz , est ce quelqu'un serait en mesure de me dire si je peut installer ce torique sur mon pm450
merci
carl
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede alcha » 09 Aoû 2013 15:22

Carl, ton tuning HiFi m'inquiète un peu.
Les gros condos d'origine sont des 55V. J'aurais mis des 63V plutôt que des 50V.
D'autant que les tensions d'alimentation sont +- 45V.
Là, tu vas être ric et rac.

Concernant le transfo, celui dont tu dispose ne peut absolument pas convenir.
D'abord, pour respecter un tant soit peu le montage existant, il faut un transfo avec 2 primaires 120V et un secondaire 2x40V environ.
Vu que le PM450 est un ampli donné pour 2x57W, il te faut un transfo de 120 ou 150W.

Je joins le service manual
Fichiers joints
hfe_marantz_pm450_service.pdf
(8.87 Mio) Téléchargé 120 fois
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede jean-loup » 09 Aoû 2013 15:24

carl a écrit:je n'arrive pas à trouver les spécifications du transformateur d'origine sur ce marantz pm450 etj'ai en ma possession un transo torique COMATEC 230v/24v P.60VA 50-60hz , est ce quelqu'un serait en mesure de me dire si je peut installer ce torique sur mon pm450
merci

Bonjour non car il te faut un point milieu, et a mon avis il te faut un 2x45volts, ce qui correspondrait plus ou moins a 45 watts de sortie.

( tu as des tensions de claquage de 50volts sur les CAN, quelle etait la valeur sur les originaux ? )

edit juste après alcha...
Effectivement 50 Volts c'est limite, au démarrage tu risques l'explosion.
Quelle espèce de gens trouve-t-on dans ces parages ?
– ou que tu ailles se trouve un fou.
– Mais je ne veux pas aller parmi les fous.
– Impossible de faire autrement, nous sommes tous fous ici.
jean-loup
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede carl » 09 Aoû 2013 15:44

alcha a écrit:Carl, ton tuning HiFi m'inquiète un peu.
Les gros condos d'origine sont des 55V. J'aurais mis des 63V plutôt que des 50V.

D'abord, pour respecter un tant soit peu le montage existant, il faut un transfo avec 2 primaires 120V et un secondaire 2x40V environ.
Vu que le PM450 est un ampli donné pour 2x57W, il te faut un transfo de 120 ou 150W.

dans un premier temps , merci pour la doc , sur la doc c'est bien un 55v , mais présent et d'origine sur mon pm450 c'est bien un 50v ,
pour le transfo , c'est bon , j'ai compris , merci pour vos explication , mais c'est étrange cette difference 55/50 v constaté sur mon ampli
carl
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jean-loup » 09 Aoû 2013 15:57

carl a écrit:
alcha a écrit:Carl, ton tuning HiFi m'inquiète un peu.

dans un premier temps , merci pour la doc , sur la doc c'est bien un 55v , mais présent et d'origine sur mon pm450 c'est bien un 50v ,
pour le transfo , c'est bon , j'ai compris , merci pour vos explication , mais c'est étrange cette difference 55/50 v constaté sur mon ampli

Des 50 volts c'est moins cher, tu restes juste dans la limite, mais la durée de vie sera moindre.
Quelle tension as tu sur les condensateurs ? ( prends entre j804/J808 et j804/J810 tension continue calibre 100 volts )
jean-loup
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Re: Modification Ampli Marantz PM450

Messagede marc » 09 Aoû 2013 16:07

Je ne suis pas trop fan de tuning sur les ampli vintage. Le remplacement des condensateurs d'alim, si on utilise la bonne valeur c'est bien, on retrouve le son que l'ampli avait quand il était neuf, après les autres modif je suis moins favorable, on fait sonner l'ampli comme les chinoiseries audiophiles actuelles, trop chirurgical, trop les aiguës en avant, au détriment de l'équilibre...
marc
grand VALien
grand VALien

Messagede marc » 09 Aoû 2013 18:46

Je rajoute que le remplacement des transistors par d'autres ne doit pas être fait à la légère, car le circuit est optimisé pour des transistors différents.
marc
grand VALien
grand VALien

Messagede alcha » 09 Aoû 2013 21:42

Les transistors que tu envisages (2SA1265/2SC3182) tiennent mieux en puissance (100W au lieu de 70W), en tension (140V au lieu de 100), en courant collecteur (10A au lieu de 7).
Mais ils ont un gain hFE inférieur : 55 au lieu de 80.
Il faudra donc un courant de base supérieur.
Est-ce que les étages drivers pourront délivrer ce courant ?
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede alcha » 09 Aoû 2013 21:56

Les transistors actuels fonctionnent bien ? Alors laisses-les !
Tu gagneras pas grand'chose, voire rien à les changer.
Sauf si tu changes les tensions d'alim, et que tu modifies un peu/beaucoup le schéma.
Les éléments à semi-conducteur (transistors, diodes, ..) sont quasi éternels, ils ne s'usent pas, leurs caractéristiques n'évoluent pas,
tant qu'ils sont utilisés dans leur zone de fonctionnement.
Les résistances non plus.
Ainsi que les condensateurs céramique, plastique.
Bon, s'ils claquent, c'est foutu !
Mais ça n'a rien à voir avec le comportement des condos électrochimiques qui perdent leurs caractéristiques avec le temps.
Ce sont les seuls qui peuvent/doivent être changés.
On pourra prendre des condos à tension de service identique ou supérieure,
on pourra tabler dans une série de meilleurs caractéristiques (durée de vie, ESR, courant de fuite, ...)
Surtout :
- les condos qui sont dans le chemin direct du signal
prendre la même valeur de capacité, la même tension, dans une meilleure qualité,
- les gros condos de l'alim
prendre des valeurs identiques ou supérieure, tension identique ou supérieure, éventuellement en version 105° à la place de 80°
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede jean-loup » 10 Aoû 2013 08:24

Bonjour

+1 sur la dénaturalisation de l'ampli, maintenant si c'est pour t'amuser, tu peux toujours découpler les capas d'alim, mettre des diodes rapides,
le noyer dans dans la résine ( j'ai vu cela une fois :ic28: ) ou même en faire une gazinière :ruxx: .
jean-loup
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede TDS » 10 Aoû 2013 09:06

Ou une autre idée: récupérer l'intérieur d'un marantz PM 510 et avec un chausse-pied pousser tout dans ton PM450.
Non ?
:kal-hell:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 10 Aoû 2013 10:25

Puis ça restera toujours un PM 450... :ange_re:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 16:12

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Vos réalisations personnelles