Platine CD XL-V333 version "Drive"

...les projets terminés

Platine CD XL-V333 version "Drive"

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 02:55

:hello:

Alors, voilà!!! A la demande d'un de nos membres (en l’occurrence NONO), je vais vous faire un petit topo sur la transformation d'une XL-V333 en un drive.

Avant toutes choses, je voudrais m'excuser par avance pour ma touche de déco très moche à base de vernis, de mousse et autre élucubration artistique néo-cracra, l’intérêt premier résidant surtout dans la modification technico-simpliste.

La XL-V333 était une petite platine d'entrée de gamme de chez JVC, dans les années 86-87, à peu de choses près. La mécanique embarquée se retrouvera, d'ailleurs, sur plusieurs modèles de la série.

J'ai acheté ce lecteur il y a un peu plus d'un an. Je voulais avoir une JVC XL-Z555 à ma collection. N'en trouvant pas à ce moment-là, je me suis rabattu sur la XL-V333, question de faire mumuse.

DSC06143.JPG
XL-V333_1
DSC06143.JPG (128.36 Kio) Vu 5649 fois

DSC06141.JPG
XL-V333_2
DSC06141.JPG (106.11 Kio) Vu 5649 fois

Image

Le premier travail a consisté à amortir le châssis à l'aide de plaques de bitume et de repeindre toute la corbeille en noir (question de cacher les marques d’oxydation après nettoyage en profondeur).

DSC04944.JPG
XL-V333_3
DSC04944.JPG (123.5 Kio) Vu 5649 fois

DSC04945.JPG
XL-V333_4
DSC04945.JPG (116.42 Kio) Vu 5649 fois

Ensuite, je me suis mis en quête du schéma afin de repérer la broche de sortie du signal bi-phase qui servira à drainer le flux audio-numérique via une embase RCA (broche 7 du circuit YM3613B, une interface audio-numérique de chez Yamaha).

DSC04960_1.JPG
XL-V333_5
DSC04960_1.JPG (56.59 Kio) Vu 5649 fois

Pour pouvoir rendre le montage fonctionnel, il faudra enlever deux résistances, un condensateur et replacer une résistance de 100 Ohms au montage.

Voici le détail de l'embase RCA câblée.

DSC04959_A.JPG
XL-V333_6
DSC04959_A.JPG (48.91 Kio) Vu 5649 fois

Jusque là, la sortie audio-numérique était fonctionnelle. Mais je ne me suis pas arrêté à ça.
granduch
grand VALien
grand VALien

Re: Platine CD XL-V333 version "Drive"

Messagede bloodyrose26 » 01 Aoû 2013 03:16

holà insomniaque de la nuit :ic11:
intéressant ce début de transformation , hâte de voir la suite ^^
La musique, c’est du bruit qui pense. <Victor Hugo> - La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour.
bloodyrose26
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 13:24

bloodyrose26 a écrit:holà insomniaque de la nuit :ic11:
intéressant ce début de transformation , hâte de voir la suite ^^

Donc, la suite.

La platine fonctionnant très bien comme ça (mon graveur Pioneer faisant office de convertisseur autonome), j'aurais pu m'arrêter là. Mais non :ic47:

Je savais du départ que je n'utiliserais pas les sorties analogiques, même si cette petite platoche était loin d'être mauvaise en terme de rendu sonore. Je l'ai donc vidé de tous les composants en aval du YM3613B (multiplexeur, convertisseur, switchs, étage "Deemphasis", circuit "mute" et étages de sortie).
L'implantation d'un deuxième transformateur a permis de pouvoir séparer les tensions 5v des circuits d'asservissement de la mécanique et ceux de traitement des données audio-numériques.

Les photos suivantes montrent l'état de la carte vidée de ses composants et la mise en place du câblage et de l'étage de redressement/filtrage-lissage pour la tension 5v supplémentaire.

DSC04988.JPG
XL-V333_7
DSC04988.JPG (135.55 Kio) Vu 5625 fois

DSC04991.JPG
XL-V333_8
DSC04991.JPG (132.63 Kio) Vu 5625 fois

Le second transfo protégé par un isolant plastique.

DSC04992.JPG
XL-V333_9
DSC04992.JPG (117.93 Kio) Vu 5625 fois

DSC04993.JPG
XL-V333_10
DSC04993.JPG (118.83 Kio) Vu 5625 fois

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai décidé de rajouter une sortie numérique optique sur "TOSLINK", dont voici le détail avec une porte logique permettant de dévier le signal sur les deux embases (optique et coaxiale).

DSC04995.JPG
XL-V333_11
DSC04995.JPG (136.19 Kio) Vu 5625 fois

DSC04998.JPG
XL-V333_12
DSC04998.JPG (132.2 Kio) Vu 5625 fois

La platine en situation, connectée, ici, en liaison optique.

DSC06130.JPG
XL-V333_13
DSC06130.JPG (114.76 Kio) Vu 5625 fois

Et voilà!!! Rien de bien folichon, en somme.

Merci pour votre attention :smile: .
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 01 Aoû 2013 14:42

quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un "drive" ?? :headscratch: par ce que moi et le british . . .

désolé de poser une question aussi bête :ic35:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 16:36

dedefr a écrit:quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un "drive" ?? :headscratch: par ce que moi et le british . . .

Le concept du lecteur CD du type "Drive" est né milieu à fin des années 80. Concept purement commercial: peut-être, ou pas. Tout dépend de la façon de voir les choses. Un "Drive" est, par définition, le matériel de lecture et d'acquisition des données enregistrées sur le support (ici, le CD) et puis c'est tout. Il se doit d'être raccordé à un périphérique qui traitera ces données afin d'être exploitables. Ce périphérique, dans le cas qui nous intéresse, est l'étage de conversion numérique vers analogique (suivi des étages de sorties audio, bien sûr) des données reçues. Cet étage de conversion se retrouve couplé à un ampli "intégré", un pré-ampli, une source numérique tel qu'un graveur de CD's, un enregistreur numérique sur bandes magnétiques (DAT, DCC, ADAT ou autres supports professionnels), à un pc (sous forme de carte d'acquisition) ou tout simplement conçu de manière autonome (un appareil dont la fonction première est de convertir les données audio-numériques en signaux analogiques, compréhensibles par l'oreille humaine).
Tu me diras que tout lecteur de CD's équipé d'au moins une sortie audio-numérique est un "Drive". Je te répondrai: "oui, bien sûr!".
En fait, les concepteurs se devaient de concentrer dans un "Drive" la technologie la plus aboutie en terme de mécanique de lecture et d'électronique d'asservissement et de décodage, laissant ainsi la partie dédiée à la conversion être intégrée dans un équipement tout aussi abouti. Et, naturellement, les prix de ces équipements restaient relativement élevés.
Les exemples de "Drives" mis sur le marché ne manquent pas. Voilà, à peu près, ce que mon expérience me permet de dire à propos de ce concept. Tout est relatif et le sujet est loin d'être traité dans sa totalité. :monpote:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 01 Aoû 2013 16:40

granduch a écrit::hello:

dedefr a écrit:quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est un "drive" ?? :headscratch: par ce que moi et le british . . .

Le concept du lecteur CD du type "Drive" est né milieu à fin des années 80. Concept purement commercial: peut-être, ou pas. Tout dépend de la façon de voir les choses. Un "Drive" est, par définition, le matériel de lecture et d'acquisition des données enregistrées sur le support (ici, le CD) et puis c'est tout. Il se doit d'être raccordé à un périphérique qui traitera ces données afin d'être exploitables. Ce périphérique, dans le cas qui nous intéresse, est l'étage de conversion numérique vers analogique (suivi des étages de sorties audio, bien sûr) des données reçues. Cet étage de conversion se retrouve couplé à un ampli "intégré", un pré-ampli, une source numérique tel qu'un graveur de CD's, un enregistreur numérique sur bandes magnétiques (DAT, DCC, ADAT ou autres supports professionnels), à un pc (sous forme de carte d'acquisition) ou tout simplement conçu de manière autonome (un appareil dont la fonction première est de convertir les données audio-numériques en signaux analogiques, compréhensibles par l'oreille humaine).
Tu me diras que tout lecteur de CD's équipé d'au moins une sortie audio-numérique est un "Drive". Je te répondrai: "oui, bien sûr!".
En fait, les concepteurs se devaient de concentrer dans un "Drive" la technologie la plus aboutie en terme de mécanique de lecture et d'électronique d'asservissement et de décodage, laissant ainsi la partie dédiée à la conversion être intégrée dans un équipement tout aussi abouti. Et, naturellement, les prix de ces équipements restaient relativement élevés.
Les exemples de "Drives" mis sur le marché ne manquent pas. Voilà, à peu près, ce que mon expérience me permet de dire à propos de ce concept. Tout est relatif et le sujet est loin d'être traité dans sa totalité. :monpote:

:jap: merci m'sieur, je ai capté le schmilblick :jap: je vais me coucher moins bêêêête ce soir :jap:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede NONO » 01 Aoû 2013 17:57

Bonjour Granduch et les autres :mezomages:

Merci pour ce CR, (même si je ne comprends pas grand chose) ! :alzheimer:
C'est vrai que la notion de "DRIVE" échappe un peu ...
Mais tu t'es donné du mal à expliquer alors :mezomages:
(je pensais au changement de quelques composants pour améliorer éventuellement )
:beerchug:
Ensemble du moment ...
HK 402 ou HK 730 ou Scott R74S, ROTEL RCD 855 ou Philips cd 104, DiTTon 44 ou JMR Millesime 4, Sony PS-4300, Luxman T12.
NONO
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 18:23

:hello: NONO

NONO a écrit:Bonjour Granduch et les autres :mezomages:

Merci pour ce CR, (même si je ne comprends pas grand chose) ! :alzheimer:
C'est vrai que la notion de "DRIVE" échappe un peu ...
Mais tu t'es donné du mal à expliquer alors :mezomages:
(je pensais au changement de quelques composants pour améliorer éventuellement )
:beerchug:

Merci à toi et à vous tous pour m'avoir lu :wave: .

En réponse à ton interrogation, il n'y a guère que les quatre condensateurs d'alimentation que tu pourrais changer. Sinon, je ne vois pas trop ce qu'il serait vraiment valable de remplacer sur cette platine, hormis le fait de concevoir des étages de conversion et de sortie radicalement différents, ce qui impliquerait une nouvelle implantation de composants.

DSC04960_2.JPG
XL-V333_14
DSC04960_2.JPG (56.08 Kio) Vu 5596 fois
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 19:52

Pour info, j'avais déjà équipé ma CD40 d'une sortie numérique coaxiale.
Le câble coaxial est un modèle DIY.

DSC06129.JPG
XL-V333_15
DSC06129.JPG (99.52 Kio) Vu 5587 fois
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede doownek 38 » 01 Aoû 2013 20:01

Techniquement j'y comprends rien, mais bravo ! :thumbsup:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede granduch » 01 Aoû 2013 20:43

:hello: Doownek.

doownek 38 a écrit:Techniquement j'y comprends rien, mais bravo ! :thumbsup:

Merci à toi :jap: .
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede NONO » 02 Aoû 2013 07:51

granduch a écrit:Pour info, j'avais déjà équipé ma CD40 d'une sortie numérique coaxiale.
Le câble coaxial est un modèle DIY.

DSC06129.JPG

Ok pour les condos :monpote:

dis-moi, sur les vis, c'est quel type de produit ? c'est contre les vibrations ou tout autre raison ?
Ensemble du moment ...
HK 402 ou HK 730 ou Scott R74S, ROTEL RCD 855 ou Philips cd 104, DiTTon 44 ou JMR Millesime 4, Sony PS-4300, Luxman T12.
NONO
grand VALien
grand VALien

Messagede bloodyrose26 » 02 Aoû 2013 09:49

NONO a écrit:Ok pour les condos :monpote:

dis-moi, sur les vis, c'est quel type de produit ? c'est contre les vibrations ou tout autre raison ?

C'est juste une sorte de colle style "loctite" (euh plus sur de l'orthographe dsl) , c'est juste pour évité que sa bouge , standard dans certain type de montage.
La musique, c’est du bruit qui pense. <Victor Hugo> - La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour.
bloodyrose26
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 02 Aoû 2013 11:53

bloodyrose26 a écrit:
NONO a écrit:Ok pour les condos :monpote:

C'est juste une sorte de colle style "loctite" (euh plus sur de l'orthographe dsl) , c'est juste pour évité que sa bouge , standard dans certain type de montage.

C'est surtout du vernis moche, très moche, trop moche.
Mais, je me soigne. Je participe à une thérapie de groupe parmi d'autres compulsifs atteints du "syndrome Damidot" :alzheimer: :alzheimer: :alzheimer: :alzheimer:

:ic30: :ic30: :ic30:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 04 Aoû 2013 23:47

:mezomages:

Sympa ce CR de modification en drive. :thumbsup:

granduch a écrit: :hello:

C'est surtout du vernis moche, très moche, trop moche.
Mais, je me soigne. Je participe à une thérapie de groupe parmi d'autres compulsifs atteints du "syndrome Damidot" :alzheimer: :alzheimer: :alzheimer: :alzheimer:

:ic30: :ic30: :ic30:

Attention, dans les cas les pus graves, les personnes atteintes de ce syndrome encollent les murs... :kal-hell:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede doownek 38 » 04 Aoû 2013 23:50

:ic11:
Les murs c'est pas grave, mais les portes.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede LMXD » 04 Aoû 2013 23:56

doownek 38 a écrit: :ic11:
Les murs c'est pas grave, mais les portes.

En effet, c'est beaucoup plus grave avec les portes : ça nuit à la contrepèterie. :ruxx:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede doownek 38 » 05 Aoû 2013 00:28

z'avais pô vu !
..de toutes façons je les vois jamais. :ic11:
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 16:12

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Vos réalisations personnelles