B&W pro40 / DM4

...les projets terminés

Re: B&W pro40 / DM4

Messagede blue note » 13 Jan 2011 11:58

Salut

La chose délicate ,mais qui pourrait avoir un effet bénéfique ,serait de changer selfs et condensateurs du filtre.
Mais,bien sur il faudrait en connaitre les valeurs :scratch2: peut être est-ce indiqué dessus :headscratch:
Ou déterminer via inductancemètre et capacimètre la valeur des composants :thumbsup:
Pour les mesures,il faut bien sur disposer d'appareils adécquates :headscratch:
De toute évidence c'est un basse reflex :screwy: je ne connait pas les paramètres du hp de grave et ceux de la charge liée :scratch2:
L'évent n'est qu'un orifice pratiqué sous le hp ,sans "tuyau" :scratch2:
- Pourrais tu,mesurer si tu en as le temps et l'envie :080: le litrage exacte de ton enceinte ,en prenant les côtes internes.
- Le diamètre et la "longueur" de l'évent,longeur qui semble être l'épaisseur de ta façade avant :scratch2:
C'est juste par curiosité pour déterminer la fréquence d'accord du basse reflex :screwy:
A bientôt
Christophe
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 13 Jan 2011 15:10

blue note a écrit:Salut

La chose délicate ,mais qui pourrait avoir un effet bénéfique ,serait de changer selfs et condensateurs du filtre.
Mais,bien sur il faudrait en connaitre les valeurs :scratch2: peut être est-ce indiqué dessus :headscratch:
Ou déterminer via inductancemètre et capacimètre la valeur des composants :thumbsup:
Pour les mesures,il faut bien sur disposer d'appareils adécquates :headscratch:
De toute évidence c'est un basse reflex :screwy: je ne connait pas les paramètres du hp de grave et ceux de la charge liée :scratch2:
L'évent n'est qu'un orifice pratiqué sous le hp ,sans "tuyau" :scratch2:
- Pourrais tu,mesurer si tu en as le temps et l'envie :080: le litrage exacte de ton enceinte ,en prenant les côtes internes.
- Le diamètre et la "longueur" de l'évent,longeur qui semble être l'épaisseur de ta façade avant :scratch2:
C'est juste par curiosité pour déterminer la fréquence d'accord du basse reflex :screwy:
A bientôt
Christophe

Salut,
C'est tout à fait possible, en prenant une surface d'évent faible et avec une correction de baffle pour 2 extrémités.
Le seul risque, c'est d'avoir des bruits d'écoulements d'air si la surface de l'évent est trop petite par rapport à la fréquence d'accord et au volume d'air déplacé à cette fréquence.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 13 Jan 2011 16:12

Je ne doute pas que ce soit possible , surtout si le volume de l'enceinte est grand par rapport à l'accord :monpote:
Mais le hp est très près de l'embouchure d'évent et ça excite ma curiosité :headscratch:
Cela pourrait justifier le "petitesse" de la surface de l'évent,pour éviter un court circuit acoustique avec certaines fréquences haut grave émise par le hp :headscratch:
A vu d'oeil l'évent ferait 4 cm environ de diamètre,c'est pas gros pour les fortes excursions de mebrane :ic35:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede johnny_clash06 » 03 Avr 2011 23:56

Bonjour

j'ai eu 2 paires de dm4 et actuellement j'ai une paire de b&w pro 40 et j'avais que je les ai acheté presque les yeux fermer et je me suis aperçu après les avoir payer que c'est des dm4 re-badgé en pro 40 mais au niveau son je peut dire c'est du pareil au même que des "vrais" dm4 le seul risque est que le jour ou on veut vendre ses enceintes les gens vont ticqué a vraiment croire que c'est qu'un histoire d'étiquette sur les borniers.
johnny_clash06
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede filou » 06 Avr 2011 16:03

salut johnny
oui en effet les DM4 et les pro40 sont en tout points identiques :monpote:
même HPs ,même filtres etc....
:monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede topson » 06 Avr 2011 19:00

en tout cas c'est trés interessant on lit ça comme un roman :yes:
topson
grand VALien
grand VALien

Messagede FuN » 08 Avr 2011 23:30

Du Jolie travail ! trés minutieux :thumbsup:
Au fait, qu'elle est la meilleur solution pour isoler des enceintes?

Avec un caisson de basse j'ai utilisé de la laine de roche...trés efficasse, mais j'ai pu l'ouvrire entièrement donc bien la placer... mais j'hésite a isoler mes dernières JVC, mais sans les ouvrir, juste en passant par les trous des HP comme toi :scratch2:

Merci :jap:
Sources: Marantz CD67MKIIOSE/Panasonic BDT500/Toshiba HD-E1
Preamp ROTEL RSP1066
Power Amp : ROTEL RMB 1075 +Nikko Alpha230
Enceintes HC: BC ARAXE+AXIOS+HUDSON/JBL TLX10
HiFi: Yamaha NS300X +NAD c325BEE
Câblage: OEHLBACH NF214 x5/RealCable BM400T
FuN
grand VALien
grand VALien

B&W DM4

Messagede oitaroh » 14 Mai 2014 20:27

Bonjour,

J'ai suivi attentivement votre conversation sur la DM4 - que je possède également depuis peu. L'ayant achetée sur le boncoin à un revendeur professionnel, j'ai voulu m'assurer qu'elle était bien conforme (branchements, filtre). J'ai donc démonté le boomer pour constater qu'elle est pleine de laine type rembourrage de matelas.

En recherchant des photos sur google on peut constater à travers l'évent qu'il y a ce rembourrage dans l'enceinte.

Pourtant à l'écoute, lorsqu'on la laisse tel quel, il y a des sonorités amorties - assez désagréables finalement. Je constate également à la lecture des forums que les basses posent problème pour certains. Or c'est vrai à un faible niveau sonore, elles manquent de basses, mais lorsqu'on pousse un peu le volume, la cavalerie arrive. Est-ce que ce ne serait pas du à la forme elliptique du boomer et à sa texture?

Si je devais enlever ce rembourrage, par quoi est-ce que je peux remplacer?

J'ai constaté également que la "chaussette" qui enveloppe le saladier - une sorte de filtre à particule - est en décomposition. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'enlever et nettoyer. Par quoi est-ce que je peux remplacer? du tissu?

Pour l'heure les caisses sont vides d'isolant. Elles sont plus musicales, un poil trop. J'ai testé avec l'une pleine de son rembourrage, l'autre vide. Il y a ce bruit sourd désagréable qui déplace l'image stéréo vers l'enceinte pleine.

Voilà, vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Pour l'instant elles sont branchées sur un Denon DRA500AE
oitaroh
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ryo_s » 14 Mai 2014 22:01

pour info la mousse alvéolée ça marche bien aussi :ic11:
ryo_s
grand VALien
grand VALien

Isolant pour B&W pro40 / DM4

Messagede oitaroh » 14 Mai 2014 23:10

Merci pour cette réponse Ryo_S. Je vais chercher dans le grenier, j'ai peut-être bien ça.

J'ai une paire de 3a apogée, dedans c'est de la laine de verre. Dans mes Martin Silver c'est un bout de feutrine blanche posée à l'arrache sur trois pans du caisson.

A bientôt
oitaroh
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Iancurtis » 18 Mai 2014 09:51

Oui très intéressant quand on va dans le détail comme cela. Pour information, ne pas utiliser de laine de roche dans une enceinte, car des particules abrasives pourraient endommager la face arrière des hp. Il est théoriquement inutile d'amortir un bass reflex, seul un pan de feutrine parallèle à la façade suffit pour casser les ondes stationnaires. (ça c'est la théorie)
SI tu combles le volume avec du matériel absorbant, tu "augmentes" artificiellement ton volume donc ton accord de bass reflex va varier aussi.
Contrairement à l'idée reçue, l'étanchéité d'un bass reflex n'est pas critique fais un essai d'écoute en démontant le bornier, tu verras ça ne change rien. En revanche, sur une enceinte close c'est très important.
Maintenant pour réaliser un bon accord du bass reflex, il y a la méthode complexe de calcul qui tient compte du volume d'air du volume d'isolant pondéré par sa densité, des caractéristiques du boomer, du volume employé par les hp...
Et il y a une méthode simple qui consiste à réaliser un "tube" de papier canson que tu vas faire entrer dans le trou d'évent afin de faire varier sa profondeur. Sur un CD de test, tu fais jouer une plage de 100 Hz par exemple (tu verras c'est vachement agréable) et tu colles un post-it de sorte qu'il obture l'évent, un bout de scotch pour faire varier et à un moment donné, ton post-it va vibrer, ce qui sous entend qu'il y a autant d'air qui entre et qui sort (comme un résonateur) et là ton évent est accordé !
D'après mes expériences, ça se règle à 5 mm près.

Moralité pour tes belles enceintes, je te conseille d'utiliser un panneau fin d'isolant "Métisse" en coton recyclé (disponible depuis peu chez Cassetoiraymond), de napper juste le fond de ton enceinte et de faire un premier essai d'écoute comparé.
Ensuite si tu tiens absolument à isoler les côtés, pourquoi pas, mais tu va faire "descendre" ton enceinte en proportion, ça sonnera "mou" comme disait Horman, avec le risque de désaccorder l'évent.

L'idéal étant de recharger en isolant exactement comme à l'origne car le fabriquant de tes belles enceintes a fait les calculs en fonction.
Aime la musique anglaise, le son anglais, les bagnoles anglaises, la crème anglaise, les anglaises...
Iancurtis
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Iancurtis » 18 Mai 2014 09:58

Maintenant pour les filtres il est parfaitement inutile de changer les condos car ce sont probablement des condos polyester donc ne s'altèrent pas dans le temps comme des chimiques. Peut-être vérfier les résistances s'il y en a (et encore). Par contre excellente idée de changer les fils et les souder, moi je soude aussi côté hp.
Aime la musique anglaise, le son anglais, les bagnoles anglaises, la crème anglaise, les anglaises...
Iancurtis
grand VALien +
grand VALien +

Messagede oitaroh » 18 Mai 2014 18:47

Bonjour, et merci pour ces réponses très pointues. Je vais faire des tests, des essais... Mais si je comprends bien c'est normal de trouver ce rembourrage à matelas dans les enceintes (les DM4).
Le test que tu me proposes de faire avec un évent carton, c'est le rouleau à l'intérieur (Dans ma DM4 il n'y a rien qu'un trou). Et je ne saisi pas bien le coup du scotch avec le post-it. Désolé, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

En tout cas, c'est un réel plaisir d'écouter de la musique, notamment le morceau "Shofucan" de Snarky Puppy.

Au plaisir de vous lire!
oitaroh
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Iancurtis » 19 Mai 2014 14:37

Oui dans ton cas il s'agit plus de réaliser un anneau qu'un tube, le but étant de faire varier la profondeur de la cavité vers le fond de l'enceinte, tu te confectionnes une petite tirette avec un bout de scotch pour faire coulisser, en gros tu rends ton trou télescopique. Tu fais jouer une fréquence grave (100 Hz c'est bien), et tu colles in Post'it de sorte que la feuille obture le trou de l'évent sur la façade. Si le Post'it se met aussi à vibre à 100 Hz, c'est ok ne touche à rien, si il ne se passe rien c'est qu'il faut faire coulisser l'anneau ou le tube vers le fond. J'ai un ami qui plutôt que de faire varier l'évent, introduit de l'isolant en vrac dans ce même évent pour faire varier le volume virtuel, ainsi il connait précisément la quantité d'isolant qu'il peut ajouter en récupérant le vrac, je précise que cette opération est dans le cas d'un désaccord flagrant : traînage des graves, impression de woofers qui vibrent trop longtemps.

Pour le rembourrage "matelas" c'est en effet très courant dans les Ditton et aussi dans les B&W, je suppose que les anglais affectionnent cette matière qui est très performante et facile à mettre en œuvre, pour la plaquer au fond, c'est facile : à l'agrafeuse.
Iancurtis
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 16:33

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Précédente

Retourner vers Vos réalisations personnelles