Projet Enceinte Centrale "Ditton 88"

...les projets terminés

Projet Enceinte Centrale "Ditton 88"

Messagede Chambi95 » 19 Fév 2013 15:51

J'étais l'autre jour chez un ami qui utilise comme enceintes principales des Celestion Diiton 88.

Je ne connaissais pas ces bêtes-là, mais plutôt les 66 que j'ai beaucoup apprécié il y a quelques lustres.

Son problème est qu'il ne parvient pas à trouver une enceinte centrale qui "tienne la route" face à ces Ditton.....

Pour mémoire, les 88 sont des "colonnes" de 1,10 m de haut, sur une base de 35 cm.... Deux HP de graves à suspension souple se partagent le bas du spectre, ils sont actifs tous les deux contrairement à ce qui se faisait sur les "66", puis on trouve un Medium à cône de 16 cm avec une charge arrière amortie, puis un tweeter à dôme titane, du même genre que celui de la 66.

Ces enceintes se distinguent par une réponse en fréquence particulièrement étendue, et avec du niveau dans le grave. Elles passent de 20 à 20 000 Hz sans sourciller et avec très peu de distorsion. Des esprits critiques les trouvent "généreuses" dans le grave, c'est juste qu'elles sont équilibrées, mettant en relief les equalisations un peu trop optimistes de certains "ingénieurs" du son, qui jouent du "bass boost" pour compenser le fait que 80% des matériels du commerce d'aujourd'hui sont au contraire trop généreux dans l'aigu et coupe quasiment tout ce qui se passe en dessous de 50 Hz....

J'ai donc fait écouter à cet ami l'enceinte centrale un peu "spéciale" que j'ai conçue, mes enceintes principales étant également capables de descendre très bas.

J'ai d'ailleurs déjà présenté cette centrale ici.

On va donc démarrer le projet de réaliser une enceinte centrale dont la "coloration" doit s'approcher au mieux d'une Ditton 88.

Pour cela, pas de mystère, il va falloir trouver un tweeter approchant, une paire de bass/medium très proches du medium de la 88 et inclure un grand woofer dans un caisson passe-bande.

L'objectif est de "singer" le comportement d'une "88" de 50 Hz jusqu'en haut du spectre, la partie inférieure étant déviée par l'ampli HC vers le caisson de graves. Cette enceinte centrale devra toutefois assurer un niveau important dans le bas du spectre et aussi offrir un rendement important pour tenir leur rang face au Ditton !

Si cela intéresse les membres du forum, je vous propose de suivre la réalisation de cette enceinte centrale "pas comme les autres " !!!

posting.php?mode=edit&f=357&p=256897
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Re: Projet Enceinte Centrale "Ditton 88"

Messagede hornman » 19 Fév 2013 19:01

Toujours délicat de trouver une centrale qui s'accorde avec les principales.
A ma connaissance le tweeter de 66 n'est pas titane, mais en plastic.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 22 Mai 2013 11:31

Voilà, le chantier commence.....

Image

Image

Image

Image

A suivre.....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 16:10

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Vos réalisations personnelles