Projet enceinte deux voies.

...les projets terminés

Projet enceinte deux voies.

Messagede blue note » 20 Jan 2011 00:13

Je suis en pleine réflexion sur une nouveau projet d'enceintes :icon_frenchy:
Je ne sais pas pourquoi mais hier au soir une idée ma traversée l'esprit ,non sans bouleverser :kermit: mes idées reçues :sweetiiiie:
Plutôt que de refaire des enceintes avec les mêmes hp en ne changeant que les ébénisteries,pourquoi ne changerais-je pas de "concept" en réalisant une deux voies :hump:
Je n'ai jamais fais de vraies deux voies,c'est plus simple de faire une bonne deux voies qu'une trois voies ordinaire :whistle:
Donc me voici parti en croisade avec cette nouvelle lubie :picknose:
L'idée de départ serait de réutiliser mon tweeter fountek ruban et d'articuler le projet acoustique et esthétique autour de ce dernier :capello:
Ca c'est quoi y dise les chinois de chez Fountek :scratch2: tout pareil que ceux de chez Dynavox :ic35: :diabolo:
Foutek Neo CD3.jpg
Foutek Neo CD3.jpg (15.02 Kio) Vu 13189 fois
Caractéristiques NeoCD3.jpg
Caractéristiques NeoCD3.jpg (32.35 Kio) Vu 13189 fois
Réponse axe,15,30,45° neo CD3.jpg
Réponse axe,15,30,45° neo CD3.jpg (29.83 Kio) Vu 13189 fois
Courbe,plan vertical 5,10°.jpg
Courbe,plan vertical 5,10°.jpg (27.72 Kio) Vu 13189 fois

Donc il me faut trouver un hp capable de monter au minimum à 2.5khz qui est la fréquence de coupure minimum du Fountek NeocD3 :scratch2: sachant que j'utiliserais mon filtre actif actuel qui dispose d'une pente de 24DB/Oct.
L'ébénisterie serait constituée d'un unique caisson qui aurait ce profil,vue de dessus :
HPIM3341.jpg
HPIM3341.jpg (75.33 Kio) Vu 13189 fois

Colonne qui ferait environ un mètre sur 28 cm de large pour40cm de profondeur.
Vb à déterminer en fonction du hp utilisé bien sur.
Le tweeter serait quant à lui posé et fixé sur le dessus de l'enceinte par un moyen encore non déterminé :screwy: mais quelques idée commence à germer :lothiek:
J'ai pensé à ce hp pour l'instant :gapteeth:
http://www.davis-acoustics.com/index.ph ... -industrie
Il y avait les anciens audax aussi HM210zO,j'aurais la possibilité d'en récupérer deux :hump:
hm210z0.jpg
hm210z0.jpg (77.45 Kio) Vu 13189 fois

Image
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Projet,enceinte deux voies.

Messagede doownek 38 » 20 Jan 2011 00:57

:hello: blue note !

je viens de te lire et c'est un nouveau projet très intéressant !
Une idée m'est passée par la tête au sujet de la fixation du tweeter, :headscratch: j'essai de l'exposer:
Je l'ai vu fixer un peu comme les fameux micros (isolation élastique) mais en plus simple.
Une pièce (métal ou bois) ayant les contours du célèbre logo des Mer...cedes (l'ancien, fixé en bout de capot) et à la place de l'étoile, quatre petits cordons élastique (type mercerie) maintenant les fountek isolés du reste.
Peut-être une idée..?
:ic26:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede hornman » 20 Jan 2011 08:52

Salut blue note,
comme on dit, les grands esprits se rencontrent :icon_frenchy:
Figure toi que j'ai en stock une paire de ESS AMT1 avec 2 jeux de membranes, la première génération que je préfère (jaune) et la toute dernière (blue) que j'aime un peu moins.
Mardi soir, pendant que je tournais la tête vers la gauche et que mes yeux tombaient sur les ESS, une petite idée a germée dans ma tête, réutiliser ces 2 tweeters avec des 20 cm en 2 voies :yes:
J'aurais par contre la possibilité de les couper plus bas que les Fountek, à partir de 1500 hertz si besoin; ma réflexion est maintenant, avec quel 20 cm :headscratch:
J'ai pas mal de choix possibles, le rendement de l'ESS est de 95 dB.
Petite réflexion sur les tweeters à rubans, il est souhaitable de les découpler totalement de l'enceinte ou sont fixés les HP de grave, en effet, pour l'ESS l'équipage mobile de la membrane doit peser si je ne me trompe pas, 1.8 grammes, donc très sensible au vibrations qui provoque rapidement des montées en distorsions et une perte d'informations et de finesse.
Autre info qur tu connais déjà peut être, cette technologie de tweeter fait que le résultat est bien meilleur avec des amplis sans tronsfos de sorties, donc ampli à tubes à éviter.
J'oubliai, j'ai aussi 2 filtres actifs en stock :icon_frenchy:
Pas trop le temps ce matin d'épiloguer, on en reparle.

Photo de l'ESS avec équipage mobile le plus ancien:
Image
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede granduch » 20 Jan 2011 09:37

:hello:

Je trouve ce projet très sympatoche :thumbsup:

Et ce nom, "FOUNTEK", ça m'inspire :alzheimer: :alzheimer:

:power600:

Désolé :red_smile:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 20 Jan 2011 10:24

granduch a écrit:Désolé :red_smile:

Ne le sois pas désolé :icon_frenchy: comme l'écrit hornman,les grands esprits se rencontrent :denirofarceur: :sprint:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 20 Jan 2011 21:38

Le HM210Z0 pourrait faire un bon assemblage, bobine une couche, MMS pas trop important, le grave serait rapide et ce serait pas trop difficile de l'accorder à 2500 hz vu sa courbe de réponse.
Je connais pas le 20MP8GAW, par contre j'avais utilisé le 20MP8GA que l'on trouvait aussi à la Maison du HP dans le kit Aeria Compact et qui était un excellent modèle.
Pour ma part, j'ai en stock un seul Focal 8N411DB, à membrane néoflex double bobine, que l'on retrouvait sur certains kits Focal et sur des enceintes telle que Confluence, va falloir touver le deuxième ... :scratch2:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 20 Jan 2011 22:08

Je connaissais les 8N401 DB et 8C012db mais pas le 411 :ic47: .
Les double bobines 20 cm Focal étaient utilisé dans les kit DB-300,230 et dans l'enceinte JM-Lab DB-25 c'était un 8C02 DBE qui pour ce dernier était un papier enduit..
Cette technique du double bobine a été très utilisé en donnant de très bon résultats chez ce constructeur.
Le HM 210ZO est plus facile à charger,simple basse reflex,alors que le davis , lui demande un charge entre la ligne acoustique et le basse reflex :scratch2:
:screwy:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede granduch » 20 Jan 2011 22:11

@ Blue note

J'aimerais connaître la technique utilisée pour le ceintrage des parois :ic14:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 20 Jan 2011 22:29

La plus simple, comme une coque de bateau, avec plusieurs couches de CP mouillé puis séché en forme.
Sinon avec du médium nervuré.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 20 Jan 2011 22:36

Dscn2359.jpg
Dscn2359.jpg (118.61 Kio) Vu 13133 fois

Dscn2366.jpg
Dscn2366.jpg (84.82 Kio) Vu 13133 fois

DSCN1849.JPG
DSCN1849.JPG (63.91 Kio) Vu 13133 fois

DSCN1853.JPG
DSCN1853.JPG (71.92 Kio) Vu 13133 fois

DSCN1851.JPG
DSCN1851.JPG (63.38 Kio) Vu 13133 fois

DSCN1857.JPG
DSCN1857.JPG (66.02 Kio) Vu 13133 fois

Collage de plusieurs épaisseur d'isorel :080:
Avé de la bonne colle et des serre-joints :080:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede granduch » 20 Jan 2011 22:53

Je connais cette technique. En fait, si je posais la question, c'est parce qu'il existe aussi la technique des "tranches" (de MDF, par exemple). Technique plus "lourde" d'un point de vue conception (et masse, aussi :icon_frenchy: ).
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 24 Jan 2011 20:36

Ne trouvant pas de HM210Zo comme je l'avais esperé :icon_peacedoff: ,je me décide à faire l'expérience du 20MP8GAW
Ceci dit ,j'aurais préféré des HM210ZO plus simple à "charger" et aussi parce que connaissant pour les utiliser actuellement "les aérogel" j'y voyais un côté rassurant ;-)
Quant à la charge du 20mP8gaw j'ai besoin de conseils.
Je reprends le volume et le principe de charge préconisé par Davis sur son kit MV717.
Mon souci, c'est que je compte faire une ébénisterie de forme différente.
L'habillage sera formé par un galbe d"isorel" ce qui dissimulera la forme de la caisse esprit cristal 20 de chez focal.
L'avant de l'enceinte sera la partie la plus large bien sur et recevra le 20cm Davis.
Image
Image
Les surfaces, d'entrée ,intermédiaire et de sortie du labyrhinte,respectivement 1/2/3 sont respectées, seul la forme diffère.
Les volumes VB1 et VB2 sont respectés.
Question,le fait de changer la forme du labyrhinte aurait elle une incidence sur le principe de fonctionnement de ce dernier ?
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 25 Jan 2011 22:36

blue note a écrit:....
Question,le fait de changer la forme du labyrhinte aurait elle une incidence sur le principe de fonctionnement de ce dernier ?

Elle est étrange cette charge, un volume qui s'accorde sur une pseudo ligne, elle même accordée sur un volume bass-reflex.
La courbe d'impédance doit danser le gigolette :gapteeth:
Je crois qu'en fait le comportement est du bass-reflex, la ligne est courte et assez large pour permettre de récupérer un fréquence d'accord correct.

La forme que tu utilises permettra de s'affranchir en partie des résonances internes, et de certains phénomènes liés aux parois parallèles.

Dans un post précèdent tu disais ne pas connaitre le 8N411DB, c'est la version en saladier zamac du 8N401DB

Image
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 26 Jan 2011 23:52

:red_smile: Aurais-je des soucis de mémoire :screwy:
Le caisson que j'avais réalisé avec les deux satellites était équipé d'un 8N411-DB :kosmos:
Essais avant finition :power600:
Image
Image
Photos d'époque ,toujours d'aussi mauvaise qualité :ic25:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 27 Jan 2011 09:33

J'ai appelé la société Davis Acoustic hier et j'ai une réponse .
La personne que j'ai eu ,m' a expliqué qu' il n'y a aucun inconvénient à changer la forme, dans la mesure ou les volumes 1 et 2 ,les surfaces 1/2/3 ainsi que la longueur du labyrinthe sont respectés.
Je vérifie tout cela et valide mon plan.
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 27 Jan 2011 20:21

blue note a écrit:J'ai appelé la société Davis Acoustic hier et j'ai une réponse .
La personne que j'ai eu ,m' a expliqué qu' il n'y a aucun inconvénient à changer la forme, dans la mesure ou les volumes 1 et 2 ,les surfaces 1/2/3 ainsi que la longueur du labyrinthe sont respectés.

Sur qui tu es tombé ???

Aurais tu encore par le plus grand des hasards un 8N411DB en stock, dont tu souhaiterais te débarasser???
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 27 Jan 2011 20:43

hornman a écrit:
Sur qui tu es tombé ???

Aurais tu encore par le plus grand des hasards un 8N411DB en stock, dont tu souhaiterais te débarasser???

Un Mr fort aimable qui ne s'est pas présenté,et à qui la standardiste a bien voulu transférer mon appel :ic47:
Non je n'ai plus depuis longtemps ce hp.
Mais sa courbe me semble demander un correction passif de sa fin de bande pour être utiliser en deux voies.
Pour avoir réécouté récemment les petites enceintes que j'avais faite avec le 5n412-DB ,même si la courbe de ce dernier semble montrer le contraire,je lui trouve un haut medium en retrait qualitativement parlant :ic47:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 27 Jan 2011 20:54

blue note a écrit:Un Mr fort aimable qui ne s'est pas présenté,et à qui la standardiste a bien voulu transférer mon appel :ic47:
Non je n'ai plus depuis longtemps ce hp.
Mais sa courbe me semble demander un correction passif de sa fin de bande pour être utiliser en deux voies.
Pour avoir réécouté récemment les petites enceintes que j'avais faite avec le 5n412-DB ,même si la courbe de ce dernier semble montrer le contraire,je lui trouve un haut medium en retrait qualitativement parlant :ic47:

C'est effectivement assez étrange avec les membranes neoflex, malgré ces courbes montantes ce HP 8N411DB à lui aussi un médium plutôt en retrait.
De toute façon le but est de l'utiliser maxi vers 1500 - 2000 hz, donc la correction sera facile à effectuer sur le filtrage, sinon avec une compensation d'impédance sérieuse associé à un circuit bouchon si besoin, je devrais arriver à le mater....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 27 Jan 2011 20:59

blue note a écrit:J'ai appelé la société Davis Acoustic hier et j'ai une réponse .

Comme je te disais tu peux sans problème le faire fonctionner en BR, la charge utilisée n'apporte rien et pourrait même nuire au bon fonctionnement du HP.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 27 Jan 2011 21:05

dites donc !! tous les deux, vous ne pourriez pas parler un langue que tout le monde puisses comprendres :alzheimer:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Vos réalisations personnelles