projet enceintes

projet enceintes

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 13:30

salut a tous,

Donc la presentation de ce sous forum, etant faite par notre bien aime Aenimo, ben oui j'ai pense
que pour animer un peu (hein pourquoi pas! :ic18: ) ce serait bien de vous faire beneficier de mes realisations persos.et puis ca peut aider.( n'hesitez pas pour les questions :screwy: )

les generalites deja: je suis fou de DIY, aucun maillon passant dans mes mains, reste dans son jus.
absolument tout les maillons du commerce sont perfectibles, pour des raisons bien comprehensibles.
Etant a la base technicien d'un premier metier, et menuisier/ebeniste du second, avec de surcroit
un atelier bien equipe, vous pensez bien que je ne me gene pas.

pour le premier sujet, si je puis dire, on commencera par ma paire d'enceintes.
je vais pas tout dire en une fois bien entendu, d'abord c'est trop long, ensuite cela demande de la prepa, et pour finir, il faut bien qu'il y ait du suspense :penner:

pour la petite histoire, il y a deja belle lurette, je m'etais offert une paire d'enceintes du commerce,
a l'epoque cher, et tenant le haut du pave: des Jean-Marie Reynaud Opera.
les publicites et la bonne presse aidant, j'ai saute le pas......
jusqu'a jour ou j'ai ete voir dedans comment s'etait fait, et j'ai mis le doigt dans l'engrenage.
le bois dit haute densite n'etait autre que de l'agglo, plaque certes, (quand meme) le cablage genre
"fil de lampe de chevet", + une fintion laissant malgre tout a desirer.
j'ai tout refait, pour finir par les vendre, jurant de ne plus acheter d'enceintes du commerce.
apres les kits ont commence a defiler a la maison, kit sous forme pret a assembler, de le maison du HP ou autre.jusqu'au jour ou j'ai fait cette constatation, si je suis capable de tout assembler, je le suis
egalement pour "penser" une enceinte moi meme.
c'etait le grand declic.
ma paire actuelle donc a demarre comme ca, et la suite au prochain episode....avec des surprises.. :ic26:

ca vous plait je continue ou je stoppe tout :scratch2:
robert le hero

Re: projet enceintes

Messagede Stan » 07 Déc 2009 13:39

:thumbsup: :thumbsup:

Continue, on adore :yes:

Tu auras plus de lecteurs dans la soirée :monpote:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede Jo775 » 07 Déc 2009 14:25

Ben... franchement... OUAIS!!!

Photos à l'appui... :redface:
Jo775
super membre
super membre

Messagede laurent_74 » 07 Déc 2009 14:29

Ouiiiiiii ! J'adore ces grandes sagas !! De l'action, du suspence, des pleurs et une fin heureuse !!!!!!!!!!!!!! :love:

Encore ! :ic40:

(ps: je présente mes excuses aux membres de l'association française de typographie pour l'usage immodéré des points d'axclamation !! désolé ! :ic47: :icon_tvtub: )
laurent_74
modérateur
modérateur

Messagede Jo775 » 07 Déc 2009 14:43

Je n'avais pas vu l'avatar :ic40: :ic27:
Jo775
super membre
super membre

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 18:50

bonsoir a tous,

on reprend le roman euh le post...

alors au debut, un peu pour m'occuper, un peu par jeu, je me suis mis a construire une paire de
pavillons, c'etait quand meme deja ma troisieme paire, les premiers etant plus sommaires, et moins
compliques,
quel pavillon? en preambule je suis assez porte sur le HR, beaucoup plus vivant et impressionnant
que les enceintes a bas rendement zezeyantes et asmathiques.
je suis tombe amoureux d'une enceinte semi-commerciale, presentee dans la NRDS d'ailleurs, plutot
tres chere, et dont les parties medium et aigu marchaient avec des moteurs.
j'ai eu l'honneur de les ecouter une seule fois chez le concepteur. Monsieur Guigue.
sa forme de pavillon portant donc le nom de Guigue/Iwata, avec une particularite, les bords ou pans
sont...coupes. c'est original, et ca sonne bien.
j'ai calcule donc les mesures et l'expansion, et me suis mis au travail, en dilettante.
c'est excatement le meme boulot, par analogie qu'une maquette de bateau, des gabarits, des formes courbees, des collages et sechages sans fin. et voila ce que cela donne en cours de travail.
les parois sont doubles, mais n'etaient pas a ce niveau encore sablees comme il se doit.

moteur.....euh photos
pavillon1.jpg
pavillon1.jpg (133.56 Kio) Vu 674 fois

pavillon2.jpg
pavillon2.jpg (95.34 Kio) Vu 674 fois
Dernière édition par robert le hero le 08 Déc 2009 16:24, édité 1 fois.
robert le hero

Messagede hornman » 07 Déc 2009 18:58

robert le hero a écrit:salut a tous,

j'ai tout refait, pour finir par les vendre, jurant de ne plus acheter d'enceintes du commerce.
apres les kits ont commence a defiler a la maison, kit sous forme pret a assembler, de la maison du HP ou autre.jusqu'au jour ou j'ai fait cette constatation, si je suis capable de tout assembler, je le suis
egalement pour "penser" une enceinte moi meme.
c'etait le grand declic.
ma paire actuelle donc a demarre comme ca, et la suite au prochain episode....avec des surprises.. :ic26:

ca vous plait je continue ou je stoppe tout :scratch2:

Bonsoir Robert le Hero,
Alors c'est peut être moi qui t'ai vendu du matériel :thumbsup:
J'y suis resté 12 ans (à la MHP) , c'est te dire si je connais aussi un peu les HP.
Si toutefois tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
Tu utilises du matériel pour les mesures, si oui quoi ?
A+
hornman
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 19:07

bonsoir Hornman,

ah ca fait plaisir, les forumeurs sortent un peu :bounce:

je connaissais celle de Paris, avenue Parmentier si mes souvenirs sont bons.
bon, je n'avais pas mes quartiers non plus la bas, je me rapelle du grand monsieur grisonnant,
du petit brun, qu'il fallait descendre les escaliers pour ecouter les gros systemes,
et d'autres menus souvenirs.
maintenant oui c'est bien possible qu'on s'est croise.
ben c'est super! :thumbsup:

ps; tres bien le forum de Stan, je te donne une note 15/10 :ic11:
robert le hero

Messagede hornman » 07 Déc 2009 19:23

robert le hero a écrit:bonsoir Hornman,

ah ca fait plaisir, les forumeurs sortent un peu :bounce:

je connaissais celle de Paris, avenue Parmentier si mes souvenirs sont bons.
bon, je n'avais pas mes quartiers non plus la bas, je me rapelle du grand monsieur grisonnant,
du petit brun, qu'il fallait descendre les escaliers pour ecouter les gros systemes,
et d'autres menus souvenirs.
maintenant oui c'est bien possible qu'on s'est croise.
ben c'est super! :thumbsup:

ps; tres bien le forum de Stan, je te donne une note 15/10 :ic11:

Salut,
Tu parles des 2 boss.
Moi je n'étais que technicien de 1987 à 1999 à Parmentier.
Gros passage à vide de 10 ans ou je me suis totalement désintéressé de la HiFi puis grâce à ce forum j'ai retrouvé la passion.
Connaissant le boulot pour construire un site (un vrai et pas un blog) et aussi animer un forum, je serais plus généreux que toi.
Je donne donc 19/20 pour la qualité de réalisation et aussi pour la bonne humeur et la convivialité de tous le forumeur.
C'est loin d'être le cas sur certains forums :64_714:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 19:26

ca baigne Hornman. :jap:

quand au autres forums, MOTUS.

excellente soiree a toi
robert le hero

Messagede Stan » 07 Déc 2009 19:46

:ic9: :ic9: :ic9: :ic9:

Encoreeeeuuu...! :icon_frenchy: :jap: :jap:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede hornman » 07 Déc 2009 19:49

Aenimo a écrit::ic9: :ic9: :ic9: :ic9:

Encoreeeeuuu...! :icon_frenchy: :jap: :jap:

On arrête là sinon on pourra plus te tenir :dignus:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 19:50

t'inquietes Stan,

je prepare, je prepare...mais laisse deja doucement infuser.

:ic18:
robert le hero

Messagede Stan » 07 Déc 2009 20:56

Très bon début tes pavillons! :yes:
Stan
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 07 Déc 2009 21:45

allez je continue,

ces pavillons sont donc restes un bon moment dans un coin a prendre la poussiere.
a un moment je voulais meme....les balancer :red_smile:
j'avais quand meme ma paire d'enceintes qui est d'ailleurs de cote actuellement (je ne sais pas
quoi en faire) je ferai une photo pour le fun
et puis un jour, voulant reparer un petit tweeter a compression, style Fostex FT 17 bien connu,
on m'a affirme qu'il n'y avait pas de pieces detachees pour les tweeters Fostex (des membranes)
c'est exactement des Foster (departement PRO de chez Fostex), et c'est vrai, hormis quelques tweeters de THDG, il n'y a pas de pieces detachees (super les marques.. :ic8: )
par l'intermediaire d'un ami qui s'etait adresse a HP services, on m'a envoye dans une boutique d'un
vendeur technicien reparateur, une veritable caverne d'Ali baba, des HP de toutes les epoques, de prestige etc...le vendeur tres tres sympa, me confirme donc cette info, et me propose tenez vous bien
une paire de moteur JBL modele 2426 J en 16 ohms, un must !
je precise que le modele J (16 ohms) monte plus haut et plus propre que le modele H en 8 ohms.
c'est d'ailleurs le meme moteur qui equipe les Aeria systeme de la MHP. Hornman peut en parler, ainsi que les sublimes JBL 3120, etc...
me proposant la paire a un bon prix, et pensant a mes pavillons, je decide de les acheter.
(j'ai du en ramener un, pour un probleme de membrane change sans probleme, chez JBL ils ont en.)
je me remet donc au taf, finition des pavillons, sablage interne, vraiment chiant d'ailleurs, il faut un mini entonnoir etc...blackssonnage externe 4 couches en bombe, et faconnage de deux pieces en alu
pour adapter aux moteurs, et puis courrir de partout pour trouver des vis, ecrous et rondelles adequates.
donc a ce niveau j'avais une paire de moteurs drivant mes pavillons presque finis, il manquait de la finition, mastic, peinture interne....

voila donc une photo de ces moteurs ainsi qu'un pavillon deja un peu plus avance
moteurs-jbl-136346f.jpg
moteurs-jbl-136346f.jpg (136.85 Kio) Vu 663 fois

enceinte 1 (2).jpg
enceinte 1 (2).jpg (117 Kio) Vu 663 fois

la suite au prochain episode :sarcasticclap:
Dernière édition par robert le hero le 08 Déc 2009 09:05, édité 2 fois.
robert le hero

Messagede Stan » 07 Déc 2009 21:49

Très intéressant! :smile:
Stan
modérateur
modérateur

Messagede hornman » 07 Déc 2009 22:15

Le JBl 2426est un excellent moteur que l'on peut trouver aujourd'hui à des prix vraiment correct.
Il monte un peu moins en fréquence que le TAD 2001 mais pour la quart du prix il n'a pas à rougir.
Si tu as besoin, je pourrais t"envoyer quelques courbes de réponses, j'ai pas ça sous la main mais dés que je peux je récupère tout ça.
En attendant mieux, une courbe de 2425J (les mêmes que les 2426) sur un pavillon sphérique de 12 cm; intermédiaire en courbe entre celui de la Maison du HP et un exponentiel.
La mesure ci dessous à été effectuée à 1m dans l'axe. Comme on peut voir il y a une différence de 1db entre les 2 moteurs.
C'est assez peu car il est assez difficile chez JBl d'avoir 2 moteurs rigoureusement identiques.
il est possible de résoudre ce problème en insérant une petite cale de carton entre la pièce de mise en phase et la membrane, mais à chaque essais il faut re-mesurer.
D'ailleurs à la MHP nous appairions les moteurs avant de les vendre.
Image
La différence avec le TAD est surtout en haute fréquence, le JBL chute assez vite au dela de 12 khz alors que le TAD est plat jusqu'à 17 khz.
C'est la raison pour laquelle je suis passé aujourd'hui en 4 voies en ajoutant une paire de JBL Alnico 077 qui compense cette perte de niveau.
Sinon il y a toujours la possibilité de corriger par le filtre mais ça devient vite une usine à gaz, sans compter les problèmes induits par les composants (résistance, phase, etc...)
hornman
modérateur
modérateur

Messagede hornman » 07 Déc 2009 22:23

Le pavillon circulaire de 12 cm DIY à un cutt-off à 1200 hertz, je l'utilise dans mon système à partir de 3khz.
Ici monté avec une chambre de compression B&C D24/16 (qui sont d'ailleurs en vente)
Image
hornman
modérateur
modérateur

Messagede robert le hero » 08 Déc 2009 09:51

bonjour a tous et merci Hornman pour toutes ces precisions passionnantes,

je continue donc mon aventure....
j'ai reremis de cote ces pavillons montes avec leurs moteurs, tout en remarquant que les HP de
grave des enceintes que j'ecoutais a l'epoque (celle dont je parlais dans le dernier post) se deterioraient, les suspensions se dechiraient :grumpy_: et puis quand on commence a prendre
en chasse quelque chose, vous connaissez la suite... :scratch2:
ni une ni deux, je retourne a cette fameuse boutique demandant une paire de HP de grave.
je ne voulais pas depasser le diametre de 12 pouces soit 30cm, a cause du WAF deja, ben oui,
faut bien faire avec :kleia.gif: , ensuite des mastodontes dans un beau salon, c'est pas toujours tres elegant, et enfin le 30cm fait deja pas mal de grave.
le vendeur toujours aimable, c'est important de le preciser, me sort aussi sec, encore du JBL.
une magnifique paire rarissime de 2206 modele H 8ohms totalement restaures.
la le prix n'etait plus le meme, :scratch2: comme je ne voulais pas acheter des HP de m...., et que, et que et que....j'ai fait un effort et le vendeur aussi, une petite ristourne, et je suis revenu a la
maison avec mes 2 HP sous le bras, ca pese assez lourd.
quel blague, aller acheter une paire de membranes a 3 francs six sous, et revenir avec un ensemble de HP JBL a.....X euros faut le faire
:cutthead:

je precise a ce niveau, mais j'y reviendrai, que le vendeur m'a offert oui offert, une paire de filtres
JBL pro d'origine, enferme dans un boitier en fer, dans un etat moyen, et dont l'un etait en panne
d'apres lui, et que si je pouvais bidouiller dedans et en tirer quelque chose. on verra plus loin les surprises.

voila donc ces HP de grave, ils sont magnifiques n'est ce pas!
:ic9:
jbl-3-1363513.jpg
jbl-3-1363513.jpg (62.3 Kio) Vu 645 fois

a suivre... :ic26:
robert le hero

Messagede Stan » 08 Déc 2009 10:02

:hello:
On voit bien que c'est pas de l'Audax :deniroproblem:
Stan
modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers Les réalisations personnelles