solo 206

...les projets terminés

Re: solo 206

Messagede philippe » 27 Avr 2013 23:01

belle journée , tombé sur une famille très chaleureuse et d'excellents musiciens .
après accord du piano mini concert sur le concerto piano no. 4, symphonie no. 7........magique .....
pas pour le morceau que je joue sans la partition , avec au passage quelque ratés passer inaperçu -)))))), mais pour l'acoustique de la salle ......j'aurais bien pris quelque photos ...une tuerie .....
bon je suis pas la pour parler musique , pour ca je sévis ailleurs -))))
les SOLO ..........voila les tranches coupées dans une grume de chêne Français .belle feur mais le taux d'hygrométrie est élevé .j'ai des inquiétudes ...je vérifierai ca demain .si ca passe OK , si ca casse ( fend ) HOP dans l'insert
phil
001 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 28 Avr 2013 10:35

Salut Philippe
Si tu tournes un support pour tes hp comme sur la photo,si j'ai bien compris :ic47: pourquoi avoir prévu l'encastrement du hp dans la façade :headscratch:
03.jpg
03.jpg (39.68 Kio) Vu 5368 fois

Je trouve l'idée de composer le support du hp de quatre quarts et d'y insérer une pièce de bois plus foncée entre ces quatre parties, esthétiquement très réussi :love: comptes tu réaliser ton support de la sorte :scratch2: de plus les risques de voir le bois travailler serait moindre :yes:
Pour la partie pavillon ,tu as plaqué le "toboggan",les côtés intérieurs seront comment ?
C'est quand même beau et bon le DIY :love:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 28 Avr 2013 22:35

bonjour Christophe , a tous
avant tout une dernière de ce jour
l'intérieur du toboggan est plaqué car il sera visible , je trouve que c'est plus zoli
les deux parois internes vont recevoir des lamelles de bambou en 5/10 de mm , si j'en trouve .........
si pas ce sera du liège ,
pour le panneau avant je ne garde pas le dessin d'origine , le lamage me permet de positionné le saladier au même niveau que la face avant .....le plateau servira d'enjoliveur afin de ( cacher ) le saladier en métal ....ce même plateau sera démontable et donnera accès au vis de fixation du HP ......
j'ai commencer a le tourné , mais j'ai quelques craintes , le bois est encore humide ( il a pourtant plus d'un ans )
je constate déjà des amorces de craquelures ...si ca pèche de ce coté , j'ai une échappatoire ,,,,,,,,mais je ne m'avance pas a le dire pour l'instant ,
le pote chez qui j'ai écouté le même type d'enceinte est venu prendre l'apéro , ont a pas mal disserté sur le fait de ne pas avoir mis d'absorbant dans le toboggan ..nous sommes d'accord ,,,,,,le mieux est de ne pas " freiner " l'écoulement du son ......j'ai hâtes de les mettre en route afin de m'approprier le rendu de ces enceintes dans ma pièce d'écoute ........je livrerai mes impressions objectives , comme a son habitude ......j'ai déjà réaliser de très bonnes enceintes et de super crottes , n'ayons pas peur des mots ............ dans l'absolu et même si ce type de charge est peu représentatif .je lui voue un attrait particulier même si je conviens que le haut médium est projeté .......j'avais poser la question de savoir si d'aucun pouvaient donnés son appréciation suite a une écoute de ce type d'enceinte , je constate que cela reste très anecdotique .........
la suite bientôt
cdt
phil
002 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede michel29 » 29 Avr 2013 21:43

je crains la casse à la vue de ces 2 tranches de chêne

surtout si tu dis que ce chêne est encore à moitié vert magré plusieurs années de stock

faudrait'il évider le centre rapidement ?
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 29 Avr 2013 21:49

michel29 a écrit:faudrait'il évider le centre rapidement ?

Tu veux la mort de François Bayrou toi :ruxx:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 29 Avr 2013 22:51

michel29 a écrit:je crains la casse à la vue de ces 2 tranches de chêne

surtout si tu dis que ce chêne est encore à moitié vert magré plusieurs années de stock

faudrait'il évider le centre rapidement ?

ne craint plus rien c'est explosé ........déjà a la dégauchisseuse c'était limite , ...le bois dans le contre fil c'est beau .mais ...............
bon plan B............ce sera plus long , image peut êtres demain ..........
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede michel29 » 29 Avr 2013 23:23

cassées ?

reste à faire une façade assemblée de 4 ou 6 pieces comme sur les photos que tu avais trouvé

outils de tour ?
il faudrait que tu apprennes les traitements thermiques de aciers
çà te perpettrait de réemployer plus facilement les aciers à limes et autres aciers à outils voire fabriquer des outils avec des rechanges agricoles ( doigts de faneuse , dents de machines , ressorts , roulements ...)

peut-etre des infos ici:
http://www.forgefr.com/forums/index.php ... 908dccb24d
une partie du forum nécessite une inscription
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 30 Avr 2013 19:04

michel29 a écrit:cassées ?

reste à faire une façade assemblée de 4 ou 6 pieces comme sur les photos que tu avais trouvé

oui Michel , mais avec du bois dans le sens de la fibre , et sec.............
la grume était épaisse , 160mm
sciée en deux pour la ramener a 80mm , et ce ne fut pas facile la lame de la scie est une large .
je l'ai passé a la dégauchisseuse pour la ramener a 30 mm , le bois commençait a éclater ,,,,une fois sur le tour , a la première prise de matière elle a cassé .........
bon plus important .....je vais voir ce que j'ai en planche ...je dois bien avoir quelque chose de bien qui traine
pas trouvé de liège fin , du coup je me décide a plaquer l'intérieur des toboggans , un patron fut préalablement dessiner..c'est toujours moins évident quant l'accès est restreins mais ca l'a fait ..
d'ici quelques jours cela devrait êtres terminer .........
demain 1er mai fête du travail , je ne touche a rien .......
phil
001 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 03 Mai 2013 07:26

hello
hier j'ai monter le tout vite fait , une seul couche de protection a la cire , comme je dois finir les deux caches avant il faudra que je manipule les enceintes ,donc pas trop forcé sur le lustrage ....et malgré cela , le rendu visuel est très encourageant....
elles ont tournés une heures , donc pas vraiment l'occasion de donner un CR détaillé ,,,,
je compare toujours mes enceintes fraichement réalisées avec les élipson prestige I4 ave filtre optimisé ...
pour ceux qui ne connaissent pas les élipson ,,,,,,du AUDAX et PEERLESS........c'est pas du tidal ,mais ca sonne juste et ca permet de comparer .......
récemment j'ai remis a neuf deux Réalistic mach twoo .......( déjà vendues )
le son que j'avais connu dans les années 80 me laissait de bon souvenir ........en fait il ne restait que les souvenir .les mach twoo ce sont avérées bouchées a l'écoute .un son vintage qui ne dénote pas mais qui a fait dates .........avec bonheur....je l'accorde .......
les solo ,comparativement au Elipson..sont tres détaillées ,un haut médium bien présent ,il faut aimer .moi ca me plait .sinon je n'aurais pas passer plus de 100 heures a faire les solo :alzheimer:
c'est pas une enceinte faite pour du Lady Gaga ........mais pour plus pour du Orlando Lopez....du Stevie Ray Vaughan .......simplement stupéfiant ....les grosse voies de charles Bradley et lee fields sont placées avec précision ....allez a la grosse louche .pour 500 euros ...y en a pour ses sous ...........
je termine les finitions , je reviendrai plus tard donner un CR plus complet
phil
024 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede dksp » 03 Mai 2013 10:22

:love: :thumbsup: super boulot, vraiment !
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 03 Mai 2013 11:37

Y a pas à dire, elles ont de la gueule ! :thumbsup:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 03 Mai 2013 18:59

TDS a écrit:Y a pas à dire, elles ont de la gueule ! :thumbsup:

si vo n'asté nin trop long d'Namur , pouvais bin vnir les shoutés :beerchug:
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 03 Mai 2013 19:29

:thumbsup: Belle réalisation,on est loin du vernis au tampon :monpote: mais le satiné de la cire adouci l'aspect et le veinage est superbe :love:
Je suis bien loin de la Belgique ç 'aurait été sympa de parler bois et musique :ic47: je ne trouve déjà pas le temps pour aller sur Nantes voir Hornman :ic46:
Pour avoir déjà écouté ce type de hp on est d'accord pour leur reconnaitre un côté montant que l'on aime ou pas mais que donne cette charge dans le grave et le sous grave :scratch2:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 03 Mai 2013 20:45

philippe a écrit:

phil

Vervî, nos n' èstans nin si lon :wave:
Mês dji so sol'maladèye, don dji n'pû nîn bodjî d'trop' !
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 03 Mai 2013 20:57

TDS a écrit:
philippe a écrit:

phil

kessidi ?
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede cv63 » 03 Mai 2013 21:10

dedefr a écrit:
TDS a écrit:

kessidi ?

Qu'il n'est pas si loin, mais comme il est très malade, il ne peut pas trop boire :ruxx:
cv63
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 03 Mai 2013 22:54

cv63 a écrit:
dedefr a écrit:
TDS a écrit:

kessidi ?

Qu'il n'est pas si loin, mais comme il est très malade, il ne peut pas trop boire :ruxx:

presque ca :kanybal:
en fait bodji veux dire bouger ..........mais chapeau pour la traduction .c'est loin d'être évident

Christophe
merci pour tes commentaires ......pour la finition j'ai passer le tout au 1500.....je dois remettre une couche et lustrer .je ne t'explique pas le rendu que cela donnera .tu est en terrain connu..
bon pour le grave c'est assez pour une écoute plaisante , tout y est .le fait de n'avoir qu'un seul HP et pas de filtre apporte pas mal d'avantages ......seul inconvénient ......un seul HP ........de 20cm de surcroit ne permet pas de toucher le 40HZ ......avec un petit caisson ( même un gros pourquoi pas ) avec un 15 pouces a double bobines tu vas retrouver beaucoup plus de matière sur les contrebasses notamment.......pas indispensable. Mais ca apporte forcément une assise plus grasse , du coup le haut médium te paraitra moins projeté..........
j'ai fais un petit essai avec un sub coupé a 50 HZ le rendement n'était malheureusement pas identique ce qui a déséquilibrer l'ensemble......mais avec un caisson adapté je te confirme que tu tiens un ensemble très performant ...l'ajoute d'un tweeter par contre n'est pas primordial c'est ce compliquer la vie pour finalement pas grand chose ..forcement tu auras un chouya de détails supplémentaire , mais tellement léger que le jeu n'en vaux pas la chandelle .....
j'ai juste une petite contrariété concernant mes ampli Atoll ...du fait d'avoir un haut rendement avec les fostex , un léger souffle est perceptible a quelques cm des enceintes .........donc Atoll ...oui ,mais ces enceintes m'héritent mieux ...........et je me dis qu'un ampli moins montant devrait donner un peu de velours a l'écoute
sinon pour conclure ...pas de déception ......
demain je bosse .un autre instruments a réparer .........
dimanche je tourne les deux enjoliveurs ......je posterai les photos des que possible
bien a vous tous
Christophe .....restes :pleineforme:
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 05 Mai 2013 17:15

voila , l'enceinte est finie , ,
pièce tournée et placée ce matin
phil
001 (800x600).jpg

008 (800x600).jpg