solo 206

...les projets terminés

Re: solo 206

Messagede philippe » 11 Mai 2013 22:57

bonsoir romain
même cas de figure que j'avais rencontre sur une réalisation d'une petite trois voies , une diffraction désastreuse due au manque de plan du tweeter , j'avais été contraint de refaire les caisses ,
le fostex est très directif , je fus étonné , avec l'enjoliveur plus large c'est moins chahutées.
une fois le rodage terminer je m'attaquerai a l'amortissement des enceintes , mais il ne devrait pas y avoir trop de travail ...
j'espere du moins -))))
phil
ps
j'ai retrouvé une photo , l'enceintes finie doit être sur un autre disque , je ne sais plus vraiment ou ..-))))
la photo du haut c'est la modification que j'avais du apporté a l'enceinte trois voies , le tweeter dans une pièce tournée donnait une réponse plus que problématique...........c'est pour ca que par la suite j'ai opté pour les plants coupé et biseautés........
HPIM1722 (800x600).jpg

005 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede rene911 » 05 Juin 2013 20:23

du grand art phil :guitarra:
rene911
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede philippe » 05 Juin 2013 21:51

bonjour mon amis rené , a tous
comme prévu je te réserve une journée d'écoute , fromage et bière feront bon ménage avec la musique :beerchug: , et il me tarde d'écouter enfin tes deca restaurées , dommage Christophe que tu habites si loin , tu aurais été le bien venu
je profite pour poster quelques photos après avoir teinté et patiné les enceintes ......
la partie qui recevra le tweeter est a l'étude , je vais voir ce que je peux sortir du nouveau tour a bois , j'ai quelques idées de formes atypiques , j'y réfléchis , le tweeter sera un fostex ft 17 , enfin je crois .......... :spin:
003 (800x600).jpg

004 (800x600).jpg

005 (800x600).jpg

008 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 06 Juin 2013 18:02

philippe a écrit: fromage et bière feront bon ménage avec la musique :beerchug: , et il me tarde d'écouter enfin tes deca restaurées , dommage Christophe que tu habites si loin , tu aurais été le bien venu

Fromage et vin :thumbsup: ,mais fromage et bière ,je ne connais pas :red_smile: :ic47:
Tu nous raconteras la rencontre :monpote:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TDS » 06 Juin 2013 18:44

blue note a écrit:
philippe a écrit: fromage et bière feront bon ménage avec la musique :beerchug: , et il me tarde d'écouter enfin tes deca restaurées , dommage Christophe que tu habites si loin , tu aurais été le bien venu

Fromage et vin :thumbsup: ,mais fromage et bière ,je ne connais pas :red_smile: :ic47:
Tu nous raconteras la rencontre :monpote:

Que de lacunes :beer:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 06 Juin 2013 20:54

Magnifique réalisation !!!!

Perso je préfère les 1ers "enjoliveurs", plus discrets, mais c'est une affaire de gout. Comme elles sont chez toi, vaut mieux qu'elles te plaisent à toi :ruxx:

Charly
PS/HS : t'as une moto ? :smile:
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 07 Juin 2013 00:11

Charly
PS/HS : t'as une moto ? :smile:[/quote]

salut charly
dernière en dates , achetée neuve en 2006, mai j'aimais pas le coloris rouge et noir du coup deux semaines plus tard elle ressemblait a ca ......
le petit sabot vient de chez poly26 ils ont de chouette truc pas cher et bien construit ....
elle totalise aujourd'hui pas loin de 110.000 au compteur ( +/-) 15.000km / ans et toujours en pleine forme
c'est un amis qui me l'a reprise il y a deux ans , j'ai arrêté depuis , trop vieux , trop d'os brisés suite aux chutes , j'ai pris la décision de mourir dans un lit le plus tard possible et pas dans un fossé le long d'une route comme quelques un de mes amis , du coup , je tournais un peu en rond , je me suis donc mis a construire des enceintes , j'en faisais déjà avant , mais pas autant........... je réparais plutôt les instruments de musique ....... le bois c'est une histoire qui dure depuis plus de 40 ans , j'ai retrouvé un autre loisir lié a ma formation , que du bonheur , moins périlleux , différent , voila pour la petite histoire hors sujet
cdt
phil
moto et auto dernieres photos 003 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 07 Juin 2013 11:29

philippe a écrit:
Charly a écrit:Charly
PS/HS : t'as une moto ? :smile:

salut charly
dernière en dates , achetée neuve en 2006, mai j'aimais pas le coloris rouge et noir du coup deux semaines plus tard elle ressemblait a ca ......
le petit sabot vient de chez poly26 ils ont de chouette truc pas cher et bien construit ....
elle totalise aujourd'hui pas loin de 110.000 au compteur ( +/-) 15.000km / ans et toujours en pleine forme
c'est un amis qui me l'a reprise il y a deux ans , j'ai arrêté depuis , trop vieux , trop d'os brisés suite aux chutes , j'ai pris la décision de mourir dans un lit le plus tard possible et pas dans un fossé le long d'une route comme quelques un de mes amis , du coup , je tournais un peu en rond , je me suis donc mis a construire des enceintes , j'en faisais déjà avant , mais pas autant........... je réparais plutôt les instruments de musique ....... le bois c'est une histoire qui dure depuis plus de 40 ans , j'ai retrouvé un autre loisir lié a ma formation , que du bonheur , moins périlleux , différent , voila pour la petite histoire hors sujet
cdt
phil

C'est un peu de sagesse qui prend le pas :papy:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 18 Juin 2013 11:29

bonjour a tous
aujourd'hui , j'ai une question a vous poser
je souhaiterais mettre un tweeter pour finir les solo
mon choix n'est pas déterminé
il y a monacor avec un tweet a ruban
le fostex ft17
j'ai également trouver quelques tweeters a dôme qui délivraient 95 db et plus
cependant j'aimerais bien me diriger vers une petite compression et faire un joli pavillon en bois
le HIC , c'est que je ne sais pas quoi utiliser ,, les posts que j'ai trouver sur le net ont fini par me donner mal a la tète
certains aiment , d'autres détestent , les arguments des uns et des autres finissent par plonger le lecteur dans le brouillard ,

j'aimerais une compression qui monte au delà de 18.000Hz proprement avec un son sans agressivité , elle serait coupée avec un simple condensateur .
si vous avez l'expérience des compressions et que vous avez une suggestion , surtout n'hésitez pas ......
je remercie d'avance ceux qui pourront me consacrer quelques minutes
cordiale salutation
phil
imagesCA7R1707.jpg

monacor.jpg

ft17h-8_1.jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 18 Juin 2013 11:54

:hello:
Les pavillons ,bois ou autre matière ça te permet entre autre de faire descendre plus bas en fréquence ton moteur.
La mise au point d'un pavillon est compliqué et pas forcement à la porté des novices que nous sommes (voir forum audax) :ruxx:
Tu n'as pas besoin de descendre bas puisque tu veux reproduire au mieux ce que le fostex ne fait pas à partir de 18 khz.
Un tweeter à compression me parait être une bonne solution,peut être regarder du cote des fountek à ruban :ic47:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 18 Juin 2013 16:05

blue note a écrit:La mise au point d'un pavillon est compliqué et pas forcement à la porté des novices que nous sommes

bha a partir du moment ou j'ai les cotations , ca pose pas de problèmes ; mais voila , quel moteur , quel distance de duplication , , , bref je suis perdu ..........
blue note a écrit:Tu n'as pas besoin de descendre bas puisque tu veux reproduire au mieux ce que le fostex ne fait pas à partir de 18 khz.

en fait , j'ai meme pas besoin de 18.000 hz , a 14.000 je rend la main , vive la vieillesse et son lots
blue note a écrit:Un tweeter à compression me parait être une bonne solution,peut être regarder du cote des fountek à ruban :ic47:

en cas de non trouvaille ,,ca ce dit ca comme expression .bof ....
je disais , en cas de non trouvaille , je partirai sur le fostex , les ruban , meme si je les ai jamais mis en œuvre , j'ai toujours ressenti un ts tssss tsssssssss sur certaine haute fréquence ,
j'aime les dômes en soie mais vas s'y pour en trouver qui font 96 db , et de qualité a pris raisonnable ,

pas évident ..........
a+
phil
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede blue note » 18 Juin 2013 17:06

Je ne suis pas sur,mais là il faudrait demander à hornman, qu'un pavillon monte toute en conservant de la qualité aussi haut,il sont souvent completé par un tweeter style fostex , jb ou beyma ...........
Je mettrais un tweet styl FT17H que je filtrerais plus bas.
Aucun intérêt de le couper si haut alors que tu n'entend pas ce qui se passe au dessus :ic47:
J'aurais la curiosité d'essayer une self en série et de coupé à 6db le tweeter.
Tu peux essayer avec des petites section de selfs pas cher et du condo chimique non polariser et une fois que tu as déterminé ton idéal tu peux passer à du plus gros en self une 20/10 de 0.22mh par exemple ne coûte pas une fortune ,il en va de même avec du condo scr :ic47:
Ce large bande à ses adeptes,ça ne sait pas faire du grave ou tout du moins en bas et ça ne fait pas de beau aigu :scratch2: reste le medium :ruxx:
HpSystème utilisait sur son optima pyramid sur le catalogue 89/90 un FE164 en guise de médium ,c'était une trois voies :capello:
Filtrage 300/6000hz ,pas plus de détail sur la combinaison du filtre :ic47:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede blue note » 18 Juin 2013 17:14

philippe a écrit:les ruban , meme si je les ai jamais mis en œuvre , j'ai toujours ressenti un ts tssss tsssssssss sur certaine haute fréquence ,
a+
phil

Pour avoir essayé de mettre en oeuvre un fountek neo cd 3 combiné à un davis 20MP8GA je n'avais pas noté sur ce dernier de tssssssssssssss.......tsssssssssss :ic47:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 18 Juin 2013 19:07

en novembre 2012 j'avais présenté les Lawrence audio VIOLON et mandoline
au salon de Namur , plus de 20 heures passées en leur compagnie , sur de l'électronique NORMA ...pas trop convaincu ampli très vif , avec de l'ASR c'était bien mieux , plus doux , mais quelque soit les électroniques , le ruban ne m'avait pas convaincu ..trop filant et brillant , une sensation de shhhhhhhhhh.......certain visiteurs l'avait d'ailleurs remarquer ............bon c'est pas le sujet , Lawrence reste une petite enceinte très attachante ,,,,,,,,,,,,,,entre deux posts , je me suis fais prêter deux tweeters a ogive pour un test vite fait , le temps de peaufiner le réglage du filtre actif et passer quelques morceaux pour entendre si 'il y a vraiment intérêt a monter un tweet....... :ic30:
les compressions je ne les connais que par des enceintes dites ( sono ) et je ne passe pas vraiment mon temps a analyser le rendu de ce type d'enceinte , j'ai du réparer le placage de klipsch FR82 qui avaient ( chutés ) je les avaient écoutées avec attention , mais au bout de quelques morceaux connus , j'ai débranché les enceintes , c'est projeté a outrance ,
voila mes écoutes de compressions , pas vraiment de référence .......
merci pour les infos Christophe , sympa .....
a+
phil
003 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 19 Juin 2013 23:05

voila qui devrait faire l'affaire
tweeter audax (800x500).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 20 Juin 2013 18:37

ce que j'ai pu entendre de mieux avec un LB ce sont des tweeters à compressions.
Concernant les rubans ça peut aussi le faire, je les connais pas tous, mais certains ont effectivement tendance à chanter un peu haut (Fostex FT7RP ou Visaton) et d'autres pas, ESS par exemple.
Un dôme peu aussi le faire même si je suis pas convaincu que ce soit la meilleure association, mais je préfère un LB avec un tweeter comme un FT90H Fostex par exemple, après question de gout.
par contre pas d'intérêt d'associer un pavillon avec moteur 1" dans ta configuration, l'avantage d'un moteur serait de pouvoir descendre, or avec ton LB ça n'aurait pas de sens, et puis pour l'extrême aigu c'est pas l'idéal non plus.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede blue note » 20 Juin 2013 18:56

Tout pareil un FT17H pour son rapport qualité prix ,et je filtrerais vers 7/8Khz ,voir aussi à l'usage pour une petite atténuation :scratch2:
blue note
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede philippe » 21 Juin 2013 19:41

j'ai pris en compte ce que dit hornman et bleu note .exit le pavillon
les tweeters sont commandés , en attendant je teste quelques configurations d'assemblage qui les recevront
un premier jet que je trouve intéressant , je le vois plus fluet , ici il est brut de chez brut , mais ca permet d' avoir en réalité palpable ce que donne l'idée de départ ,,,,,,,,,,c'est plus facile pour faire avancer le projet , enfin c'est comme ca que je vois les choses
008 (800x600).jpg

005 (800x600).jpg
philippe
grand VALien
grand VALien

Messagede vans60 » 21 Juin 2013 20:06

Tiens, tiens ... Çà me dit quelque chose :scratch2:
2013-06-21_200407.jpg
2013-06-21_200407.jpg (31.73 Kio) Vu 6629 fois

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30237
vans60
grand VALien
grand VALien

Messagede philippe » 21 Juin 2013 22:58

vans60.......... :beerchug:
je reconnais le bois , pour la petite histoire c'est un arbre que j'avais planté il y a plus de 30 ans , j'ai du me résoudre a le couper pour aérer l'espace.........
il doit me rester quelque morceau ci et là ....de temps en temps il me sert a faire plaisir aux amis .......
shuttttttt ne dis pas que tu m'as trouvé :wave:
philippe
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations personnelles