Remise en état d'une platine DAT Sony DTC-57ES

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Remise en état d'une platine DAT Sony DTC-57ES

Messagede hdrobien » 09 Nov 2013 16:28

Et un DAT de plus qui reprend du service !

DTC-57ES.jpg

Un membre actif du forum me l’a confiée après l’avoir achetée (sciemment) défectueuse.

Sans atteindre des sommets il s’agit d’un modèle plutôt recherché : série ES (mais ayant malheureusement perdu ses flancs en bois), mécanique de chargement de la cassette en métal (sauf exceptions les modèles suivant utiliseront du plastique).

Les symptômes : à chaque tentative de chargement d’une cassette les bras de chargement de la bande autour du tambour de tête se déploient et se rétractent sans fin rendant impossible toute opération. Il faut débrancher le secteur pour pouvoir sortir la cassette « à la main ».

Après ouverture du capot les investigations commencent. Visiblement la platine a déjà fait l’objet d’interventions :
- La quasi-totalité des condensateurs de la platine d’alimentation ne sont pas d’origine,
- Des composants ont été rajoutés d’autres supprimés sur la petite platine qui régule l’alimentation du moteur des bobines. Si l’une des modifications correspond bien à une préconisation de Sony pour régler le couple d’entrainement je m’interroge sur les autres qui semblent trop sophistiquées et trop bien réalisées pour être le fruit du travail d’un amateur (dans le mauvais sens du terme).

DTC-57ES_carte.jpg

Quoiqu’il en soit je commence par greffer l’ensemble de la mécanique de cette 57ES sur une platine DTC-59ES saine (c’est l’avantage des platines DAT Sony, hautement standardisées entre modèles, ce qui facilite les échanges de sous-ensembles).

La platine réagit alors tout à fait normalement, mais je n’obtiens que des parasites en sortie son malgré un nettoyage soigneux des têtes.

Quoiqu’il en soit je concentre mes efforts sur la partie électronique et, suivant les règles de l’art, je commence par vérifier au multimètre les tensions d’alimentation, notamment celles concernant les moteurs. A priori tout est normal. Je décide alors de remettre la carte de régulation du moteur des bobines dans son état initial en supprimant les modifications apportées par notre amateur.

Les bras continuent à se déployer et se rétracter sans cesse mais, occasionnellement, s’arrêtent et la platine accepte de se mettre en lecture. Toutefois le moteur des bobines ne démarre pas et, entrainée par le cabestan, la cassette se vide dans la platine.

Je décide d’utiliser un oscilloscope pour traquer les signaux et, surprise, je découvre que le celui de l’alimentation présente l’aspect typique d’un filtrage défaillant (fortes ondulations à 100Hz autour de la tension continue nominale). Le coupable est vite désigné : il s’agit d’un condensateur de 6800µF dont une des pattes a été rongée par une fuite de son électrolyte. Après remplacement la platine réagit enfin parfaitement. Méfiance donc, une mesure au multimètre peut s’avérer insuffisante pour caractériser un signal !

DTC-57ES_condo.jpg

Reste à trouver la raison de l’absence de son en sortie.

Habitué aux DAT Sony je suspecte l’ampli RF qui se trouve juste après les têtes. Cette pièce, commune à beaucoup de modèles Sony, est connue pour ses problèmes de condensateurs cms qui deviennent défectueux avec le temps.

Un échange avec un exemplaire sain (de nouveau merci au 59ES) permet d’améliorer la lecture mais il me faut reprendre le réglage de tracking à l’oscilloscope pour arriver à un résultat parfait : passage en mode service, visualisation du signal RF et ajustement des guides pour arriver à une stabiliser son enveloppe. Un test en lecture accélérée permet de confirmer le bon réglage : le son bien qu’haché ne présente aucun parasite.

Après remplacement des fameux condensateurs cms, l'ampli RF d'origine retrouve ses caractéristiques.

DTC-57ES_ampli.jpg

La platine est pleinement opérationnelle.

DTC-57ES_display.jpg
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Re: Remise en état d'une platine DAT Sony DTC-57ES

Messagede LMXD » 09 Nov 2013 19:34

:hello:

Beau dépannage et CR instructif! :thumbsup:

La standardisation à du bon ça laisse le choix dans les DAT. :ruxx:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede hdrobien » 09 Nov 2013 19:44

LMXD a écrit:ça laisse le choix dans les DAT.
:alzheimer:
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 10 Nov 2013 18:24

Bravo, belle intervention,qui plus est mécanique et électronique, du travail d’horloger. :mezomages:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 10 Nov 2013 19:19

:thumbsup:

j'espère en trouver une pour pas trop cher . . . mais bon, là c'est du domaine du rêve :ic35:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hdrobien » 10 Nov 2013 20:09

Merci.

C'est quoi ton budget ? Parce qu'on en voit passer à des prix raisonnables de temps en temps.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 10 Nov 2013 22:23

hdrobien a écrit:Merci.

C'est quoi ton budget ? Parce qu'on en voit passer à des prix raisonnables de temps en temps.

pour le moment, 0€, pas de taf, donc ça attendra des jours meilleurs . .
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TOTOF95 » 10 Nov 2013 23:32

Bravo pour ce CR et cette remise en état avec une panne à la C....
Difficile de trouver la panne en passant après une autre personne qui a effectué des modifications dessus
TOTOF95
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede TOTOF95 » 10 Nov 2013 23:35

Salut
celle ci est à moi
Pour info je l'ai payé 25 €
N'hésite pas à me contacter lorsque tu en voudra une
J'en ai 3 pour le moment
Une 690
Une 700 et celle chez Hugues
Chris
dedefr a écrit::thumbsup:

j'espère en trouver une pour pas trop cher . . . mais bon, là c'est du domaine du rêve :ic35:
TOTOF95
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gregorille » 11 Nov 2013 00:06

TOTOF95 a écrit:Salut
celle ci est à moi
J'en ai 3 pour le moment
Une 690
Chris

Bonsoir totof95,
C'est une dtc-700 ou une dtc-ze700? Et celle chez hugues,quel modèle? Car moi,j'en cherche une de platine dat.
Cordialement,grégory
*******Boomer,Médium,Tweeter*******ET....... Oreilles
gregorille
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 11 Nov 2013 09:45

TOTOF95 a écrit:Salut
celle ci est à moi
J'en ai 3 pour le moment
Une 690
Chris

oki, merci, heuuu, ça pourrai se faire à clamart, j'ai fait quelques ventes et des sousous doivent rentrer ce jour là :thumbsup:
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gregorille » 11 Nov 2013 11:08

Bonjour,
Je précise que je ne veux en aucun cas griller la politesse à dedefr :wave:
*******Boomer,Médium,Tweeter*******ET....... Oreilles
gregorille
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 11 Nov 2013 11:48

gregorille a écrit:Bonjour,
Je précise que je ne veux en aucun cas griller la politesse à dedefr :wave:

pas de soucis, clamart, c'est encore loin . . . et d'ici là, il en aura d'autres :thumbsup: donc, fonçeeee :ic11:
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede zolbergue » 25 Oct 2015 13:40

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations