Tandberg TCD310

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Tandberg TCD310

Messagede stan » 10 Sep 2010 12:45

Voici un rapide compte rendu de réparation d'un appareil étonnant, l'enregistreur de K7 Tandberg TCD310, datant de 1975. Il s'agit d'une platine à 3 moteurs et double cabestan, à l'implantation interne rigoureuse. Plusieurs petits circuits imprimés (Dolby, Ampli,..) sont emboités verticalement par connecteurs pour une maintenance plus facile, ce qui serait le cas si le démontage de la machine n'était pas aussi complexe. On ne sait pas vraiment par quel bout attaquer ce démontage, et malgré les efforts du constructeur, le "Service Manual " est d'une grande utilité pour cette opération. Il est vrai que le format particulier de l'appareil n'autorise pas une implantation aérée.

Image
Image
Image
Image
Image

Le symptôme est le suivant:

A priori, rien ne se passe à la mise sous tension. A y regarder de plus près, capot ouvert, les cabestans sont entraînés, et l'avance et le retour rapides sont opérationnels.
Pour dysfonctionnement, on note donc l'absence d'éclairage (nombreuses lucioles) et l'impossibilité de mise en lecture de la cassette.

Un examen rapide montre que le bloc de tête ne monte pas lorsqu'on enclenche la touche de mise en lecture. Le montage emploie un solénoïd pour le positionnement du bloc de têtes.
L'absence d'éclairage indique qu'une tension d'alimentation pourrait être manquante, ce qui expliquerait le non-fonctionnement du solénoïd.

Le solénoïd (électro-aimant) est la grosse pièce verticale tout à droite.

Image

Image
Image

Cette plaque en Zamac sert au positionnement des cabestans
Image

Le schéma technique confirme que la ligne +13V est commune, ce qui permet d'orienter la recherche de panne.

Circuit de commande du solénoïd:

Image

Schéma de la partie alimentation:

Image

Quelques mesures conduisent au condensateur C111 (2,2µF/63V), qui est en court circuit.

Image

Après remplacement de ce composant, les lucioles éclairent à nouveau, et le bloc de têtes se déplace normalement.

Le remplacement de la courroie "cabestan" s'avère nécessaire, puisque quelques essais montrent que la bande se déroule à l'intérieur du boitier de la cassette de manière aléatoire.

Remplacement de la courroie cabestan
Image

Le confort d'utilisation est assez surprenant, grâce à des mouvements mécaniques instantanés et précis et un rembobinage très rapide. L'esthétique est très plaisante, et les vu-mètres à fond vert foncé n'y sont pas pour rien.

Cette photo montre l'appareil remonté, sans ses joues en bois. Joli, non?
Image

Image

Photos à suivre
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Tandberg TCD310

Messagede art-of-entertainment » 10 Sep 2010 12:59

magnifique appareil :love: :love: :love: , et super boulot stan :thumbsup:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede roland60 » 10 Sep 2010 12:59

Encore bravo Stan_,en plus joli matos,bien construit on se régale de bosser dessus :jap: :jap: :jap:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPG17 » 10 Sep 2010 13:11

:thumbsup: reportage Stan.

magnifique ce K7, mais quelle concentration faut avoir pour remonter sans rien oublier.

Tu vois AOE faut faire pareil pour remonter ton B&O :icon_frenchy:

.
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede roland60 » 10 Sep 2010 13:20

JPG17 a écrit::thumbsup: reportage Stan.

magnifique ce K7, mais quelle concentration faut avoir pour remonter sans rien oublier.

Tu vois AOE faut faire pareil pour remonter ton B&O :icon_frenchy:

.

Bon courage AOE :icon_frenchy:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede pat66 » 10 Sep 2010 14:17

Encore une belle réparation Stan.

Les produits TANDBERG sont assez souvent très étonnants ...
La position de la cassette sur ce K7 est très inhabituelle. Est-ce vraiment pratique ?
La mécanique parait plutôt sérieuse, mais la présence de ZAMAK au niveau des cabestans me fait un peu peur à cause du syndrome dit de "métal fatigue" qui touche cet alliage.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 10 Sep 2010 14:20

Salut Pat,

Je passe par là au moment où tu réponds,

Oui, j'ai fait très attention en manipulant cette pièce, mais en fait elle a de bons restes. C'est vrai que c'est très léger et que ce n'est guère rassurant au prime abord.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede pat66 » 10 Sep 2010 14:42

Étrange destin pour ce constructeur norvégien qui débuta en produisant des HP , des récepteurs de radio ainsi que quelques magnétophones à bandes et à K7 pour finir aujourd'hui dans le giron de CISCO.

Personnellement, je suis à la recherche du TD-20A -magnétophone à bande de "légende".
Il me semble que les receivers sont également pas mal.
Un aperçu de la production audio est visible ici http://www.hifi-studio.de/hifi-klassiker/tandberg.htm
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gillou57 » 10 Sep 2010 15:16

art-of-entertainment a écrit:magnifique appareil :love: :love: :love: , et super boulot stan :thumbsup:

+1 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
gillou57

Messagede stan » 10 Sep 2010 15:21

Merci pour le lien!

J'aime le look du matériel Tandberg. C'est du sérieux :scratch2:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 10 Sep 2010 17:01

(Suite)

J'ai donc procédé à la rénovation de ce Magnétophone à cassettes Tandberg TCD-310. J'ai fait du mieux que j'ai pu, comme si l'appareil devait rejoindre ma propre collection.

Je vous invite à consulter les photos dans la rubrique Quizz concours, puisque ce magnétophone sera Offert à celui ou celle qui remportera ce jeu, le week-end du 25/26 Septembre 2010 (la date reste à définir) :wanobi :
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gillou57 » 10 Sep 2010 18:29

Joli cadeau pour le gagnant :love: :thumbsup:
gillou57

Messagede Dom 2 » 18 Sep 2010 10:31

Bonjour à tous, bonjour Stan,

Tout d'abord félicitations, et vraiment bravo pour avoir remis en service un si beau magnéto cassette.
Les Tandberg série TC sont extraordinairement bien conçus et construits, les photos parlent pour lui.
Comme tu le soulignes Stan, le constructeur avait fait le choix d'un format et de compacité inhabituels afin de se démarquer de la concurrence. Ce qui explique le démontage un peu fastidieux, mais on ne peut pas dire que c'est le "bordel à l'intérieur", car c'est extrêmement bien agencé et logiquement réparti.
Cet appareil et descendant, TC 340 par exemple, n'avaient absolument rien à envier aux meilleures productions japonaises, comme le concurrent Nakamichi reconnu comme leader absolu du format Compactcassette, c'est un fait à souligner car rare dans la production européenne dans ces années.
Je note d'ailleurs que les composants (le condo remplacé après toutes ces années arrive logiquement en fin de vie), mécaniques ou électroméca sont d'excellente qualité (voir le chassis et le poids du morceau!) et tout est très bien dimensionné pour durer.
Pour ce qui concerne la platine Zamac, ça ne craint rien si l'appareil est stocké dans un endroit sec à T°c ambiante, aucune crainte, par contre ne pas faire tomber!
Le seul problème qui demeure avec nos platines cassette, c'est la maintenance et les pièces rarissimes voire introuvable les stocks étant broyés pour recyclage :ic19:; en effet, rares sont les techniciens capables de réaliser les réglages standards dans les règles de l'art (étalonnages/réglages niveaux, azimut têtes), désormais. C'est vraiment dommage je trouve.
Bien sûr, en bon vintageÔphile que je suis, j'ai eu et utilisé un assez grand nombre de deck, dont une rare Technics RSM 63, vendue mais que je regrette, et maintenant je suis dans le moderne: un TEAC V 6030 S, symbole de la fin d'une époque puisque parmi les dernières du genre construites, un must qui rivalise sans problème avec un bon lecteur CD :bootyshake: .
Bon j'arrête là, et vous souhaite à tous un bon weekend ensoleillé, en musique et en stéréo bien sûr, moi ce matin c'est Radio Sing-Sing (sur le net aussi), à bon auditeur... :ic27:

Fab'
Dom 2
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 18 Sep 2010 17:51

Merci pour ta réaction fab,

Tes observations sur le Tandberg sont justes. Je remercie d'ailleurs Tarentule de m'avoir fait découvrir cet appareil. Il faut l'avoir entre les mains pour apprécier la qualité de fabrication. L'écoute n'est pas en reste: ce magnéto fait belle impression pour un cassette de 35 ans. :yes:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede la bricoleuse » 05 Déc 2013 11:20

bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire de ce fabuleux Tandberg qui traine dans un placard car il a un problème de lecture - la vitesse je crois

j'habite la région parisienne et j'aimerais connaitre les adresses des réparateurs à Paris

merci d'avance

cordialement
la bricoleuse

Messagede zolbergue » 25 Oct 2015 13:37

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Retourner vers Pannes résolues et rénovations